Comment avoir une voix métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir à tous!

[Pour information, je prends des cours de chant depuis maintenant 2 ans. Je préviens histoire que vous soyez "sure", même si vous n'êtes entendu absolument pas obligé de me croire!
Je rajoute deux petits lien (pas pour faire de la pub même si implicitement cela en est aussi la conséquence héhé...) pour vous montrez non pas mes prouesses en tant que chanteur mais simplement qui est le bonhomme qui ose dire tout cela :
http://myspace.com/nocturndeambulation et http://myspace.com/andsummerdies]

Pourquoi des cours de chant?

Parce qu'après 3 ans de chant saturé sans soutien tel qu'un prof, je me suis rendu compte que c'était tout simplement impossible de la maîtriser!
Ce n'est pas un instrument aussi "facile d'accès" que la guitare, batterie, piano etc... (avant que tout les guitaristes et autres m'incendie, les guillemets sont là pour dire que cela est relatif aux arguments situé en dessous!) Et encore moins quand il s'agit d'ajouter un effet tel que la saturation.
Car c'est premièrement, un instru organique, que l'on ne voit pas et qui fonctionne par sensation.
Deuxièmement, c'est un instrument qui est à construire. En effet, l'âge (et c'est ce qui fait qu'un enfant à déjà beaucoup plus de faciliter à chanter sans parler de muer) fait que certains muscles se mettent à fonctionner alors qu'ils n'ont pas d'utilités. Ce qui donne les coups contractés, les veines gonflées etc... Et puis votre tessiture n'est pas solide. Ce qui explique que l'on ne peut pas faire n'importe quoi et, je le répète, encore moins quand on à pour objectif d'avoir la voix de Glen Benton (du groupe Deicide) ou encore d'autre artiste.

En bref, disons que vous avez deux solutions :

_Soit vous "trouvez votre technique maison" et vous forgez de force votre instrument ce qui est pas du tout conseillé car soit, avec pas de chance vous développez, comme le chanteur de Tokio Hotel ( sans allez dans la saturation si on force sur ses cordes pour envoyer de la puissance c'est, comme le petit Billy a pu le constater, aussi dangeureux...) un quist sur les cordes vocales.
Si vous avez de la chance vous parviendrez à avoir un son correct tel que 98% des chanteurs dans le registre Métal qui n'ont pas prit de cours. Avec plus ou moins de polyvalence. Mais cette polyvalence sera réduite du fait que en forgeant votre voix, vous aurez endommagé ni plus ni moins vos cordes vocales.

_Soit vous prenez courageusement des cours de chant malgré que cela engendre un aspect plus ou moins scolaire, je l'avoue. Et après à peu près 2 ans (le temps d'apprendre en premier temps les bases du chant et donc à maitriser un peu votre instrument), vous pourrez saturer votre voix tel que je le fait moi même. Donc je suis loin d'un chanteur Pro! (quoi que, comme vous avez pu le comprendre, cela ne veut pas vraiment dire quelque chose! Héhé).
Enfin c'est un instrument comme un autre malgré certaines particularités, il me faudra autant d'années que pour savoir bien jouer de la guitare, du piano et compagnie.

Voilà, si vous avez des questions : spirius@hotmail.fr (vous avez plus de chance d'avoir une réponse rapide qu'avec la messagerie du site)

Ps: Pardonnez-moi les éventuelles fautes d'orthographes...Je sais...C'est honteux...
Le_mérou
Tu prends quel genre de cours ?
Saturé ? Lyrique ?
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Mouais je comprend ta démarche surtout le coté prévention.
Mais bon ça reste du metal (et du lourd) donc on reste dans les methodes "rock'n'roll".

Soit un bon prof de growl se résume à une bonne bouteille de whisky et 2 paquet de clopes par jour lol...et oui c'est dangereux la vie de metalleux
Le_mérou
C'est reparti
Le whiskey et les clopes c'est bon pour avoir la voix de Lemmy, pas pour être puissant et bourré de testostérone !
Sur le coup ça donne la voix plus grave surtout à l'adolescence lol, mais à la longue ça te fera devenir un pépé essoufflé plus qu'un chanteur puissant et endurant.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Evidement j'ai pas qit que c'était à préconiser mais seulement que la plupart des chanteur (growleur) pros ne prennent pas de cours et utilise la methode à l'arrache lol
Le_mérou
La plupart ne donnent pas grand chose en live ! faut pas chercher pourquoi !
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Hum je m'avancerais pas à dire ça.

Me suis regardé un live de Death la nuit dernière et Chuck tient grave la route. Bon il cour pas dans tout les sens mais avec ce qu'il fait à la gratte + le chant y'a de quoi en essoufler plus d'un.
Le_mérou
Oui Death ça tuait (hem !)
Mais justement, y a des gars qui tiennent la route, et pas mal qui sont là pour faire "rock n roll attitude" et les shows sont beurk beurk.
Enfin ça n'engage que moi.
Une technique solide comme je le redis c'est 2-3% des chanteurs dans le metal qui l'on. On les retrouves avec Arcturus, Killswitch Engage, Opeth, Necrophagist, Rhapsody, Nightmare...).
Mais quand bien même que la technique ne soit pas "solide", bien entendu on peu obtenir un son des plus satisfaisant tel que "Corpse grinder" qui a surement jamais prit de cours de chant de sa vie, (c'est visible avec la contraction musculaire de son cou quand il chante).

Donc quelle est l'intérêt si on peu chanter comme lui ou une autre star incontestable dans le metal? Il ne faut pas se leurrer : tout le monde ne pourra pas avec sa propre démarche arriver à avoir un tel résultat et puis je le redis certain vont aller jusqu'à cracher du sang (ce qui est très dangeureux!) voir même se créer des nodules (quist) aux cordes vocales.

Et puis pourquoi ce contenter de savoir chanter "comme ça" et pas autrement. Les cours vous apporte la connaissance, le savoir. Avec cela, et, avec donc un travail personnel guidé par un prof de chant traditionnel (il faut cependant qu'il soit un temps soit peu ouvert pour accepter votre objectif de saturer votre voix), vous parviendrez à obtenir le son, la saturation que vous souhaitez et vous pourrez alterner d'un chant type "Corpse grinder" de "Cannibal Corpse" vers un chant tel que "Ihsahn" dans "Emperor".

Saturer sa voix, c'est comme mettre une pédale de Disto sur un ampli guitare. Cependant, ne pas savoir se servir de ses cordes vocales ne sera pas seulement néfaste pour votre entourage à qui vous casserez les oreilles, mais aussi pour vous!

Enfin voilà le tout est simplement un conseil. Si les cours de chant cela ne vous dit rien. Faites tout de même attention. Allez-y doucement. Une guitare sa se répare plus facilement que votre voix.



Ps: "Le mérou" tu as tout à fait raison pour l'interprétation scénique. La plupart sont décevant quand la prise est faite en sortie de la table de mix. On se rend réellement compte que sans "Mr studio" ou sans "Mr mixage de live" (qui est fait pour te donner une voix bien brouillon pour que cela fasse une voix de dinosaure) et bien il ne sont pas plus impressionnant que moi chantant bourré un matin de printemps ^^.
Bonjour !

En tant que prof de chant spécialisé en matière d'anatomie vocale et travaillant beaucoup dans le domaine de la distorsion vocale, je viens rajouter mon grain de sel.

La saturation, les cris etc - il y a une bonne et plusieurs mauvaises façons de les faire. Certains y arrivent tous seuls, mais ces gens sont rares - il est beaucoup plus probable qu'on se bousille la voix en essayant de faire tout seul, ou en étant trop fiers pour prendre des cours. Ce n'est pas parce que ça sonne correctement que c'est sain...

Ceci dit, je comprends pourquoi certains hésitent à contacter un prof : des profs gonflés qui ne considèrent pas que le métal soit une vraie musique, des profs qui insiste pour que l'on chante de l'opéra, des profs qui veulent nous imposer leur vision de la musique plutôt que de respecter et nous aider à atteindre la nôtre - tout ça c'est chiant, mais ce sont des gens qui ont très peu de connaissance de la voix et ne savent pas vous donner ce que vous voulez la plupart du temps - plutôt que de l'avouer, ils feignent être supérieur. C'est une réaction très humaine, mais stupide.

Tous les profs ne sont pas comme ça. Il y en a qui respectent les chanteurs métal, qui ont étudié les techniques nécessaires, qui connaissent cette voix et qui vous aident à vous exprimer comme VOUS le voulez.

J'ai un tas de chanteurs de métal qui prennent des cours avec moi, ils arrivent tous à saturer sans se faire mal, sans bousiller la voix, et en produisant le son qu'ils recherchent EUX - par contre, la plupart avaient de sérieux problèmes de santé vocale quand ils sont venus au début... chez certains ça a été une sacrée ré-éducation.

Alors, ne classez pas tous les profs dans le même panier et n'utilisez pas les auto-didactes connus en tant qu'excuse pour vous bousiller la voix - pour chaque personne qui y arrive toute seule il y en a des milliers qui n'y arrivent pas.

Sur mon site je mettrai bientôt des clips concernant la saturation et comment la faire de façon saine - allez jeter un oeil, c'est gratuit et il y a pleins de conseils (j'espère que ça ne passera pas pour de la pub - je ne veux rien vendre, je précise, le site est gratuit) www.chanteurmoderne.com

Les clips sur la saturation devraient y être d'ici fin septembre.

Allan (suis nouveau - ai envie de jouer de la guitare, mais joue comme un pied !)
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
Le_mérou
Tiens salut Allan, on s'est croisé sur le sujet chant lyrique, ou tessiture je ne sais plus, d'audiofanzine (le_lemming).
Je ne savais pas que tu t'intéressais aussi aux techniques saturées, c'est cool
Salut !

Que le monde est petit !

Oui, la saturation et la distortion vocale sont des domaines qui manquent de recherches - comme j'en ai pas trouvées, j'en ai faites moi même. C'est passionnant (et puis il y a une petite partie de moi qui adore chanter du Puccini et ensuite faire un bon cri bien saturé, puis continuer comme si de rien n'était - j'adore l'effet que ça fait sur mes confrères qui disent que ce n'est pas possible... )
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
Daiephir
Moi, je ne suis pas un chanteur (guitariste) mais j'aimerais éventuellement sortir des trucs à la Nergal (Behemoth) comme sur Demigod ou The Apostasy ou comme Glen Benton sur Annihilation by the hands of Gods sur la compilation Roadrunner ou peut-être même faire des bout comme le premier chanteur de Daath (relativement assez aigu) pour pouvoir accompagner un chanteur éventuel dans mon band black/death en construction.

Mais mon problème: je ne suis pas capable de descendre plus bas que ce que je fais avec ma voix presque totalement muée (seulement 15 balais), je dirais que je ne suis pas capable d'enclancher mes fausses cordes vocales. Donc j'aimerais que vous me donnez des conseils (si vous le voulez bien) pour "partir" la machine. Je compte bien prendre peut-être des cours de chant avec une amie qui fait sa depuis 5 ou 6 ans pendant que je lui apprend la gratte (que je fais depuis 3 ans) (un échange en gros).

Donc, bonne soirée/journée à vous et rock on
@ le_mérou : intéressant le myspace !

@ daiephir : tu es forcément capable d'enclencher tes fausses cordes vocales, c'est un réflexe naturel dans ton corps. Par contre, faire de la saturation avec - je te conseille vivement d'attendre la fin de la mue. Une fois ça fait, je pourrais facilement te montrer comment les enclencher pour faire une saturation. Ceci dit, il y a tout un travail physique à côté - il faut savoir bouger certaines parties de son larynx indépendamment avant de saturer, pour s'assurer de ne pas abîmer la voix - tout ça s'apprend, bien sûr. On peut se donner RDV sur Skype, si tu veux - je propose toujours un cours gratuit pour les gens qui ont des problèmes vocaux - sans obligation de continuer après. Je pourrai t'expliquer quelques trucs de vive voix.

C'est super que tu comptes prendre des cours - assure-toi, par contre, que ton amie sait enseigner les techniques de saturation ET de chant clair - si elle n'enseigne pas les deux, ça ne te servira pas à grand chose de prendre des cours avec elle.

En tout cas - autant la mue est pénible, une fois qu'elle sera finie - tu pourras te lancer dans le chant sans difficultés et tu te seras fait un beau cadeau vocal en attendant (je récupère des tas de gens qui ont essayé de faire ces techniques pendant la mue et parfois je mets des années à remettre leur voix en l'état - étant donné que j'ai l'habitude d'avoir des résultats instantanés avec mes méthodes - c'est assez frustrant et pour moi et pour l'élève).

Allan
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
Daiephir
Ah, ok, vais attendre 1 ou 2 ans avant de m'impliquer davantage dans le chant.

Sinon, il n'y a personne qui a essayé de faire du Carmina Burana dans un band métal?

En ce moment sur chant...