ca.c.moua a écrit :
Salut,
J'ai débuté le violon par moi-même. J'avais acheté le lire Le Violon Sans Professeur. Cela m'a permis d'apprendre mes notes sur le violon. Mais, lorsque j'ai commencé à suivre des cours, il a fallu recommencer à zéro ce que j'avais appris, car ma technique était mauvaise, ma posture aussi, je tenais mal l'archet... et il faut dire que c'est vraiment difficile de se défaire de mauvaises habitudes ! En fin de compte, j'ai cesser de jouer activement du violon parce que je n'avais pas la patience nécessaire à défaire mes vieilles habitudes pour en établir de nouvelles.
Pour l'avoir testé, je te recommande de suivre au minimum un cours de base. Je ne connais pas la France, mais chez moi il est possible de prendre 1 seul cours (et non s'inscrire pour une session, par exemple). En plus, pendant ce cours le professeur pourra t'installer de charmants petits collant qui te permettra de jouer juste et d'habituer tes doigts à se situés aux bons endroits pour les bonnes notes. Sinon, peut-être que tu connais un violoniste qui accepterais de t'accorder 1 heure ou 2 en bons services ?
Les livres ne sont jamais de très bons guides, car il ne peuvent te corriger. Sinon, dans ce simple cours, tu auras vu au moins comment te tenir, comment tenir ton violon, ton archet... les petits détails de base qui font que si, un jour, tu veux te rendre loin, tu ne sera pas bloquer.
Mais bon, peu importe ce que tu fais, bon courage
Pour avoir du violon pendantr une bonne dizaine d'années en conservatoire, je suis entièrement d'accord avec ca.c.moua. Le violon c'est l'instrument d'une vie...