J'ai essayé d'en jouer, il y a longtemps, puis j'ai abandonné: son trop faible dans un Bluegrass Band et surtout: TROP CH..NT à accorder.
Tu prends un diapason ou le La de la tonalité du téléphone et tu accordes les "La", d'octave en octave.
Quand les "La" sont justes, tu accordes les "Mi": l'intervalle de quinte sonne bien, c'est une harmonique facile à entendre.
Puis de quinte en quinte: la et mi, déjà fait, restes si, fa#, do#, sol#(lab), ré#(mib), la#(sib), fa, do, sol, ré et retour au la ...OUF...?
Non, ce n'était que le début! Il faut vérifier car la caisse a bougé et cela a désaccordé tout le reste.
De plus, l'instrument est accordé suivant la gamme "tempérée", pour pouvoir jouer d'une manière équilibrée dans toutes les tonalités.
Pour peaufiner, joue des accords, même incomplets:
p.ex. les accords de Do et La mineur ont en commun les notes "do" et "mi". En appuyant sur les deux boutons "C" et "Am" à la fois avant de gratter, ça ne fait sonner que "do" et "mi", te permettant d'affiner. Tu continues comme ça, gentiment, p.ex "Am" et "F" pour avoir "do" et "la", "Em" et "G" pour avoir "sol" et "si" ... etc ad libitum, ad nauseum , c'est un jeu pour enfant de 5 ans ("Que l'on aille donc me chercher un enfant de 5 ans, disait Groucho Marx.)"
... et deux jours plus tard, ton autoharpe sonne juste!
La solution de l'accordeur électronique est peut être la meilleure ( surtout pour les sourds)
Ah, au fait, l'autoharpe est réputée comme un instrument "apaisant, déstressant". Le crétin qui a pondu ça n'a qu'à essayer d'en accorder une!