scanlan75018 a écrit :
mcellier a écrit :
C'est bien le conservatoire et jouer dans un orchestre classique (j'en parle en connaissance de cause), mais il faut arreter de prendre la musique classique et les voies bien académique comme une référence pour un niveau! Je joue en autre dans un orchestre classique et je conçois cette méthode comme fiable ayant fait largement ses preuves MAIS l'approche musical bien académique à également sa part de défauts, je m'explique, quand je joue du classique tu a la partoche sous tes yeux, tu joue strictement ce qu'il y a marquer sans réfléchir vraiment au morceau, le chef dit "fortissimo, la imagine la tempète..." mais réfléchir par sois en classique...joue ce qu'il est écrit et surtout ne met pas ta patte, ta personalitée...On est un peu comme des robots. (ce qui est assez rigolo pour de la musique dite "savante" lol).
En musique de chambre c'est différent je prend plus mon pied car les partoches d'origines sont aproximative, je doit faire un éffort de recherche du son qu'avait les "anciens" la musique est plus imagé ect...
La voie académique (conservatoire) comme je l'avait cité, un parfaite sur pas mal de points mais pas sur tous!
Beaucoup de musiciens autodidacte (ou ayant arrété le cursus académique) on à un niveau que les solistes de conservatoire ne pourrons probablement jamais atteindre si ils continuent le parcour académique.
cf des Petrucciani, Bechet, Django, Grapelli, Montgomery, Pinc et bien d'autres. Dont ils on réussit à "penser" leur propre musique et d'en faire une oeuvre vivante et n'en parlons pas du niveau! Hélas, on peux compter sur les doigts de la main les rare soliste d'orchestre à avoir le "droit" d'apporter leur touche.
le but était pas de dire y en a un qui est meilleur que l'autre, je parlais juste de débouchés et de moyens pour y arriver...
Au National ils gagnent plutot bien leur vie
d'ailleurs c'est pas le même métier DU TOUT soliste d'orchestre et jazzman puisque c'est l'exemple que tu prends...
un musicien d'orchestre exécute plus qu'il ne vit la musique. Et c'est ce qu'on lui demande, d'être un parfait exécutant, au service d'un chef...
le jazzman, il est à son compte...
Je disait que pour d'autre forme musicale (rock, jazz ect enfin les intermittants musique) la vie n'es pas rose tout les jours... Faut admètre que l'état n'es pas très tendre.
Je joue du classique (pour les tunes) je compose (par plaisir) et je joue du jazz (par passion).
J'avais peut etre mal compris ton message au sujet des niveau classique.
Mais il est vrai que pour beaucoup quand je dit "je joue en orchestre national" la réaction est WOW tu doit etre balaise (mon cul oui) et quand je dit (je suis jazz man) la réponse "c'est bien, un bon passe temp ..."
Je suis ok avec toi pour dire qu'en classique on n'est qu'exécutant, mais je ne dirais pas qu'on est musicien...
Mais l'opignion publique est bien différentes grrrrrr