Y a des guitaristes pro sur ce forum ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Et il sait de quoi il parle, Jean-¨Pierre Buccolo, il a essayé d'en sortir, du studio...
"Take it easy. But take it."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Janv 2005, 13:36
jazzprac a écrit :
Et il sait de quoi il parle, Jean-¨Pierre Buccolo, il a essayé d'en sortir, du studio...

Ton me trouble.
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre, j'avoue.
jazzprac
lemg a écrit :
jazzprac a écrit :

Ton me trouble.

Pardon si c'était confus, les smileys sont rigolos mais chacun y met ce qu'il veut. Je voulais dire ceci: à une époque, Buccolo a tenté de "sortir du studio" en écruvant et en enregistrant un album solo. Beau disque de musicien, qui s'est ramassé. Le signifiait pour moi que dans le showbizz d'aujourd'hui, une fois catalogué, c'est très difficile de changer d'étiquette. Voilà.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Janv 2005, 13:41
jazzprac a écrit :
lemg a écrit :
jazzprac a écrit :

Ton me trouble.

Pardon si c'était confus, les smileys sont rigolos mais chacun y met ce qu'il veut. Je voulais dire ceci: à une époque, Buccolo a tenté de "sortir du studio" en écruvant et en enregistrant un album solo. Beau disque de musicien, qui s'est ramassé. Le signifiait pour moi que dans le showbizz d'aujourd'hui, une fois catalogué, c'est très difficile de changer d'étiquette. Voilà.

OK, merci
Pour Buccolo en tout cas, il n'est pas le plus à plaindre. Avoir joué (et composé) avec Cabrel et Renaud, c'est déjà bien.
jazzprac
lemg a écrit :
jazzprac a écrit :
lemg a écrit :
jazzprac a écrit :

Ton me trouble.

OK, merci
Pour Buccolo en tout cas, il n'est pas le plus à plaindre. Avoir joué (et composé) avec Cabrel et Renaud, c'est déjà bien.

Ah c'est sur, il fait partie de ceux qui sont demandés et respectés, mais ils sont si peu nombreux qu'on peut se demander si ça vaut la peine de tenter le coup...(je précise que ce n'est pas de la frustration de ma part, je ne suis pas musicien de studio, même pas en rêve. Il faut être excellent pour être musicien de studio.)
gary.hogst
Nubilalis a écrit :
gbtonk a écrit :
Light a écrit :
Mais bon, c'est difficile de dire qui est pro ou pas... francis cabrel et goldman sont très loin d'avoir un bon niveau technique en guitare, ni en chant d'ailleurs, qd a leur textes, ils laissent a désirer!!!!

Mais qu'est-ce qui peut bien te faire écrire un truc comme ça ?
Va falloir m'expliquer.

Goldman niveau chant c'est énorme, même si c'est pas trop ma tasse de thé. Y'a qu'à écouter sister jane de son 1er album (avec taï phong). Et c'est un bon guitariste, un excellemnt musicien et un très bon compositeur, même si c'est pas ma tasse de thé.

Cabrel pousse jamais sa voix mais il chante parfaitement juste et il joue de la guitare d'accompagnement comme il faut, il s'en sert juste pour accompgner sa voix, mais il est capable de balancer un Blues Con!

Ouais... je sais pas mais là faut quand même pas pousser...
Ce ne sont peut-être pas les meilleurs (et encore faut voir ou on place l'echelle des valeurs...)
mais de là à dire que ce sont de mauvais musiciens, de mauvais chanteurs et de mauvais paroliers... faut quand même pas exagérer...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ne lui faites pas non plus dire ce qu'il n'a pas dit...

perso je comprend sa phrase ca goldman ou cabrel ne sont ni steve lukater no greg howe et nivo chant c'est pas freddy mercury ou la callas(bien que techniquement cette derniere est egalement souvent remise en question bon bref)non plus donc il n'a pas dit qu'ils etait mauvais(y a que sur les texte ou la il l'a dit...mais bonc c'est pas du ferré non plus).

donc vous emballez pas les gars hein
scanlan75018
Pour revenir au professionalisme et au sempiternel "passe ton bac d'abord"...

tous les choix sont possibles.

j'ai fréquenté d'assez près des gens très talentueux (bon ct pas de la guitare mais des percussions, mais l'analogie est tout à fait possible) en concervatoire. Ils formaient un groupe et étaient disons au niveau de la seconde.
Autant dire que la majorité des gens était en plus d'être talentueuse musicalement plutot bonne en classe)

Là il y a eu plusieurs options :

2 sont partis vers des bacs littéraires tout en continuant la musique :
- l'un a fini dans une troupe artisitique d'expression corporelle / musicale
- l'autre a décroché un Diplome d'Etat en musique + une thèse d'ethnomusicologie -> il est donc pro maintenant, en tant que prof de conservatoire et certainement intervenant dans une fac. Je pense qu'il a essayé à une époque d'intégrer un grand orchestre mais ca a pas pu se faire

1 a fait un bac S puis une fac de musique en continuant ses cours de musique

- il a fini avec un diplome d'état lui aussi, il est maintenant prof en conservatoire. A coté de ca, il a un groupe de jazz qui marche pas mal et il compose au sein de ce groupe (y a même des partitions qui sont éditées et un disque en route). il a essayé de rentrer dans des orchestres, mais ca a pas pu se faire malgré un travail conséquent et un niveau largement suffisant

1 a tout misé sur les études (Bac S + prépa à Louis le grand)

-> je suis pas certain qu'il fasse de la musique maintenant

1 a arrêté ses études en seconde et a bossé comme un malade l'instrument. Il est aujourd'hui timbalier solo de l'orchestre national de france (y a pas vraiment de place meilleure que celle ci en france je pense)

Les autres étaient un peu plus agés et sont maintenant tous profs dans l'éducation nationale ou un conservatoire...

Bref, au final, si on regarde, celui qui a le "mieux" réussi est celui qui a tout misé sur la musique.
Peut être que le coté "sans filets" donne encore plus les crocs.

Par contre on voit aussi que la musique est un milieu très fermé et que seul l'enseignement est un débouché à peu près fiable... Ils en sont d'ailleurs tous passés par là à un moment ou a un autre.

Le seul gagne pain au début passe donc par l'enseignement. Y a ensuite deux possibilités : passer par les voies académiques ou donner des cours particuliers et se faire une renommée (ce qui est plus simple en guitare qu'en percu)...
Et après pour pas finir enseignant (parce que c'est pas tjs une fin en soit pour un artiste), il faut le truc en plus (le talent ou la chance)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
mcellier
C'est bien le conservatoire et jouer dans un orchestre classique (j'en parle en connaissance de cause), mais il faut arreter de prendre la musique classique et les voies bien académique comme une référence pour un niveau! Je joue en autre dans un orchestre classique et je conçois cette méthode comme fiable ayant fait largement ses preuves MAIS l'approche musical bien académique à également sa part de défauts, je m'explique, quand je joue du classique tu a la partoche sous tes yeux, tu joue strictement ce qu'il y a marquer sans réfléchir vraiment au morceau, le chef dit "fortissimo, la imagine la tempète..." mais réfléchir par sois en classique...joue ce qu'il est écrit et surtout ne met pas ta patte, ta personalitée...On est un peu comme des robots. (ce qui est assez rigolo pour de la musique dite "savante" lol).
En musique de chambre c'est différent je prend plus mon pied car les partoches d'origines sont aproximative, je doit faire un éffort de recherche du son qu'avait les "anciens" la musique est plus imagé ect...
La voie académique (conservatoire) comme je l'avait cité, un parfaite sur pas mal de points mais pas sur tous!
Beaucoup de musiciens autodidacte (ou ayant arrété le cursus académique) on à un niveau que les solistes de conservatoire ne pourrons probablement jamais atteindre si ils continuent le parcour académique.
cf des Petrucciani, Bechet, Django, Grapelli, Montgomery, Pinc et bien d'autres. Dont ils on réussit à "penser" leur propre musique et d'en faire une oeuvre vivante et n'en parlons pas du niveau! Hélas, on peux compter sur les doigts de la main les rare soliste d'orchestre à avoir le "droit" d'apporter leur touche.
En vivre de sa musique? C'est clair que la musique et le parcour classique à son lot de suretée (c'est pour celà que j'en fait), hélas l'état Français n'est pas très généreuse aux autres approches musicale et à ces artistes bien plus talentueux qu'en classicouille...C'est un autre débats.
La musique est un monde de requins, si tu ne veux pas te faire bouffer faut l'arponer
beatnik queen
à propos de la musique classique, là, c'est ce que j'ai toujours pensé et c'est pour ça que (même si je suis des cours de gratte classique) je n'ai pas voulu m'inscrire au conservatoire.
mais bon, des fois c'est vrai que la sécurité manque un peu, je suppose que pas tout le monde peut vivre de cannettes de coca comme mwa :mdr:
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
jazzprac
manu_amorim a écrit :
à propos de la musique classique, là, c'est ce que j'ai toujours pensé et c'est pour ça que (même si je suis des cours de gratte classique) je n'ai pas voulu m'inscrire au conservatoire.
mais bon, des fois c'est vrai que la sécurité manque un peu, je suppose que pas tout le monde peut vivre de cannettes de coca comme mwa :mdr:

A propos de guitare et de différentes sortes de musique, voici une blague stupide

Q: Comment fait-on pour empêcher un guitariste classique de jouer?
R: on lui enlève sa partition.

Q: comment fait-on pour empêcher un guitariste de rock de jouer?
R: on lui donne une partition.

Q: comment fait-on pour empêcher un guitariste de jazz de jouer?
R: on ne peut pas l'empêcher.

Pardon, je
mcellier
jazzprac a écrit :
manu_amorim a écrit :

A propos de guitare et de différentes sortes de musique, voici une blague stupide

Pardon, je

100% d'accord, je la ressortirai
scanlan75018
mcellier a écrit :
C'est bien le conservatoire et jouer dans un orchestre classique (j'en parle en connaissance de cause), mais il faut arreter de prendre la musique classique et les voies bien académique comme une référence pour un niveau! Je joue en autre dans un orchestre classique et je conçois cette méthode comme fiable ayant fait largement ses preuves MAIS l'approche musical bien académique à également sa part de défauts, je m'explique, quand je joue du classique tu a la partoche sous tes yeux, tu joue strictement ce qu'il y a marquer sans réfléchir vraiment au morceau, le chef dit "fortissimo, la imagine la tempète..." mais réfléchir par sois en classique...joue ce qu'il est écrit et surtout ne met pas ta patte, ta personalitée...On est un peu comme des robots. (ce qui est assez rigolo pour de la musique dite "savante" lol).
En musique de chambre c'est différent je prend plus mon pied car les partoches d'origines sont aproximative, je doit faire un éffort de recherche du son qu'avait les "anciens" la musique est plus imagé ect...
La voie académique (conservatoire) comme je l'avait cité, un parfaite sur pas mal de points mais pas sur tous!
Beaucoup de musiciens autodidacte (ou ayant arrété le cursus académique) on à un niveau que les solistes de conservatoire ne pourrons probablement jamais atteindre si ils continuent le parcour académique.
cf des Petrucciani, Bechet, Django, Grapelli, Montgomery, Pinc et bien d'autres. Dont ils on réussit à "penser" leur propre musique et d'en faire une oeuvre vivante et n'en parlons pas du niveau! Hélas, on peux compter sur les doigts de la main les rare soliste d'orchestre à avoir le "droit" d'apporter leur touche.

le but était pas de dire y en a un qui est meilleur que l'autre, je parlais juste de débouchés et de moyens pour y arriver...
Au National ils gagnent plutot bien leur vie

d'ailleurs c'est pas le même métier DU TOUT soliste d'orchestre et jazzman puisque c'est l'exemple que tu prends...

un musicien d'orchestre exécute plus qu'il ne vit la musique. Et c'est ce qu'on lui demande, d'être un parfait exécutant, au service d'un chef...
le jazzman, il est à son compte...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
beatnik queen
jazzprac a écrit :
manu_amorim a écrit :

Pardon, je

:mdr: :mdr: :mdr:
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
scanlan75018
jazzprac a écrit :
manu_amorim a écrit :

Pardon, je

R: on lui enlève son whisky

scanlan75018
y a une sorte de snobisme des musiciens les uns vis à vis des autres c'est assez hallucinant...

un musicien de jazz fait pas le même métier qu'un musicien de rock ni qu'un musicien d'orchestre et alors...

est ce qu'un jazzman est forcément meilleur qu'un rocker ? meilleur à quoi d'ailleurs....
et puis chacun ses goûts d'ailleurs...

est ce que la bouffe chinoise est meilleure que la bouffe italienne ?

En ce moment sur bla bla et guitare...