- #72
- Publié par
matb5 le 25 Nov 2004, 10:46
Un plantage pédagogique (comme souvent):
Au dernier concert auquel j'ai participé quand je jouais en groupe, il y a quelques années, on était deux gratteux (moi, j'étais le rythmique, je prenais un ou deux solos, pas la star du show, quoi).
Au milieu du concert, je devais sortir sur deux morceaux, joués à une seule guitare (j'avais pas eu le temps de les travailler avec le groupe, ces deux là). Je pose donc ma guitare et je m'éclipse discrètement pour aller boire une bière en attendant mon retour triomphal sur scène.
Les morceaux passent, je reviens, chope la guitare pour mon moment de gloire : l'intro de "Are you gonna go my way"... gros son, solo sur quelques mesures, simple et rock n' roll.
Et là... je sais pas ce qui se passe... c'est n'importe quoi... je connais les positions, je crois que je les joue comme il faut, mais je ne reconnais rien de ce que je joue... gros flip et montée d'adrénaline... je suis dans la quatrième dimension, ou quoi ? Le groupe me regarde, se demande ce qui se passe, puis embraye comme si de rien n'était.
Après quelques secondes totalement dans le coaltar (qu'est-ce qui se passe ?), je réalise que j'avais posé ma guitare légèrement contre la batterie (toute petite scène), et qu'avec les mouvements du batteur (un cogneur), elle était totalement désaccordée sur les deux ou trois cordes essentielles pour le morceau.
J'étais tellement perturbé qu'il ma fallu le reste de la chanson pour me réaccorder, pendant que les autres jouaient.
La fin du concert s'est bien passée, mais quelle honte...
Un copain a filmé le concert, je suis mort de rire à chaque fois que je revois la cassette.