Vos oreilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
olmos a écrit :
j

mais encore ? je te sens hésitant là...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marcaut
  • marcaut
olmos a écrit :
Me suis gouré dans les touches! loool

Je pensais que c'était encore un post pour susciter la reflexion
genre "j" : essayez de savoir ce que je voulais dire...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
sarssipius
Topic très instructif et intéressant... Olmos... T'es de Montreuil... Putain si j'avais su qu'il y avait un super gratteux à Montreuil j'aurai été le voir pour avoir des conseils/cours (heu oui je suis de montreuil à la base)...
Juste pour dire un truc même sis je suis d'accord avec le fait qu'il faut pas tout baser sur GP et les tabs etc (vu que souvent c'ets archi faux) je suis quand même convaincu de l'utilité des tabs/grilles d'accords parce qu'elle permettent de visualiser ce qu'on devrait entendre...
Je m'explique... Le premier morceau que j'ai joué est Dock of the Bay pour lequel j'avais une grille d'accords (avec au moins deux accords foireux sur les 5 que compte le morceau!!) Mais d'avoir cette base permet aussi de repérer sur le disque ce qui est un Sol de ce qui est Si... Donc de travailler l'oreille... Et à partir de là j'ai pu m'amuser à trouver les accords les plus fidèles au morceau original, puis de tenter un mix des au moins 2 pistes de guitares sur le morceau (il me semble qu'il y en a deux une acoustqie très légère et l'électrique)... Enfin je sais pas si c'est clair mais je pense que les tabs peuvent aussi permettre de mieux déchiffrer les morcequx à l'oreille!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
johnny rico
guito a écrit :
olmos a écrit :
guito a écrit :
en colere olmos

on peut aussi considerer qu un debutant qui ne joue ne serait ce que deux mesures que les copains reconnaissent c est aussi valorisant un ptit peu quand meme

Evidemment, nous sommes dans un pays libre
Non, sans rire, c'est certain que de temps en tant, ca peut etre rigolo, mais si ca devient une habitude...

c est sur que ca devient hyper facile avec le net

tu me permetra cette modif....c est sur que ca devient hyper facile avec le net de:
-jouer mal
-croire qu on a un niveau(et d y croire,putain!!j en connais...)
-jouer exactement comme son voisin
-perdre son temps a surfer au lieu de jouer (et travailler),quand on est pas satisfait de son niveau et qu on croit pouvoir trouver la recette miracle sur un site de tabs ou de plans shred...

C est donc une question a choix multiples.....
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 23 Janv 2004, 07:05
johnny rico a écrit :
guito a écrit :

tu me permetra cette modif....c est sur que ca devient hyper facile avec le net de:
-jouer mal
-perdre son temps a surfer au lieu de jouer (et travailler),quand on est pas satisfait de son niveau et qu on croit pouvoir trouver la recette miracle sur un site de tabs ou de plans shred...

je voulais juste preciser qu avec le net il y avait un accés a un tas de trucs et que c etait assez simple d y acceder , je n ai jamais dit que cela faisait des petits genies
olivier olmos
guito a écrit :
johnny rico a écrit :
guito a écrit :

-jouer mal

je voulais juste preciser qu avec le net il y avait un accés a un tas de trucs et que c etait assez simple d y acceder , je n ai jamais dit que cela faisait des petits genies
En fait, je sais pas si je l'ai dit, sinon c'est un oublie de ma part; je m'adresse surtout à ceux qui envisagent d'avoir un niveau avancé, ou plus que ça, ou d'en faire leur métier.
Ceux qui ne veulent simplement que "s'amuser" font ce qu'il veulent apres tout...mais tout ça va seulement dans le sens d'une évolution grlobale
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
sergiogibson
olmos a écrit :
Ce post s'adresse à certains d'entre vous qui postent dans la section "recherche de tablatures"

Servez vous de vos oreilles!!!!!!
Bon sang!!!!!!!
Je veux pas vous faire de la peine mais je connais 2 axiomes:

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
- Parmis mes anciens éleves, ceux qui ont aujourd'hui le plus gros niveau sont ceux qui ont, dès le début, cherché à relever par eux-mêmes, avec une soif d'apprendre telle que ça a fini par payer...

Alors je me permet de pousser ce petit coup de gueule pour que tout le monde comprenne que l'on ne peut pas jouer du satriani, ni même du nirvana parfaitement lorsque l'on a 6 mois de guitare...ni même un an parfois...
En classique par exemple, lorsqu'un éleve est en 1ere année de piano, le prof serait mort de rire si l'eleve sus nommé lui demandait du rachmaninoff...
Le probleme c'est qu'en musique moderne, et avec la reccrudescence de certains bouquins de partitions et leur complicité faussement désintéressé, le débutant ce sent pousser des ailes et s'essaye à du satriani, du vai, ou même du nirvana alors qu'il n'a même pas le niveau d'accorder sa gratte sans accordeur...
Perte de temps!!!
A tel point que certain d'entre vous, dans 5 ans, se poseront l'ultime question: "mais comment se fait il que sur 100 guitaristes, 5 seulement ont un très bon niveau"...

Sachez que la guitare ça se travaille efficacement, c'est dur, et c'est long , !!!

Alors apprenez à utilisez vos oreilles et ne vous attaquez pas à des morceaux trop durs pour vous...moi je dis ça pour vous, maintenant, vous faites ce que vous voulez...

je ne te contre pas a 100/100

mais poiur ma part, je suis sourd partielement, ce ki fait que j'avais du mal a reproduire d'oreille

dois je me suicider???????????
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
olivier olmos
sergiogibson a écrit :
olmos a écrit :
Ce post s'adresse à certains d'entre vous qui postent dans la section "recherche de tablatures"

Bon sang!!!!!!!

- lorsque l'on est pas capable de relever un morceau, c'est tout simplement qu'on n'est pas capable de le jouer!!! Que quelqu'un me prouve le contraire!!!!
- Parmis mes anciens éleves, ceux qui ont aujourd'hui le plus gros niveau sont ceux qui ont, dès le début, cherché à relever par eux-mêmes, avec une soif d'apprendre telle que ça a fini par payer...

Alors je me permet de pousser ce petit coup de gueule pour que tout le monde comprenne que l'on ne peut pas jouer du satriani, ni même du nirvana parfaitement lorsque l'on a 6 mois de guitare...ni même un an parfois...
En classique par exemple, lorsqu'un éleve est en 1ere année de piano, le prof serait mort de rire si l'eleve sus nommé lui demandait du rachmaninoff...
Le probleme c'est qu'en musique moderne, et avec la reccrudescence de certains bouquins de partitions et leur complicité faussement désintéressé, le débutant ce sent pousser des ailes et s'essaye à du satriani, du vai, ou même du nirvana alors qu'il n'a même pas le niveau d'accorder sa gratte sans accordeur...
Perte de temps!!!
A tel point que certain d'entre vous, dans 5 ans, se poseront l'ultime question: "mais comment se fait il que sur 100 guitaristes, 5 seulement ont un très bon niveau"...

Sachez que la guitare ça se travaille efficacement, c'est dur, et c'est long , !!!

Alors apprenez à utilisez vos oreilles et ne vous attaquez pas à des morceaux trop durs pour vous...moi je dis ça pour vous, maintenant, vous faites ce que vous voulez...

mais poiur ma part, je suis sourd partielement, ce ki fait que j'avais du mal a reproduire d'oreille

Je suis sourd partiellement aussi, mais toujours vivant ;-)
sergiogibson
olmos a écrit :
sergiogibson a écrit :
olmos a écrit :

Bon sang!!!!!!!

Perte de temps!!!

Je suis sourd partiellement aussi, mais toujours vivant ;-)

par contre depui sque j'ai une femme ca va mieux car j'ai arreté la B.......tte
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 23 Janv 2004, 15:48
Pour ce qui est du bienfait de jouer à l'oreille, je confirme ça apporte beaucoup ! pour preuve, durant les 3 premières années de mon apprentissage de la musique (à l'époque au piano), je n'ai fait QUE ça, je relevait, je retranscrivait, etc., mais ça a ses limites : y'a un moment où si on veut vraiment progresser, faut acquérir la théorie, j'ai commencé ça quand je me suis attelé au sax, ça te permet de te connaître, et si tu as commencé à la feuille, tu sauras de suite quel niveau tu as réussi à atteindre.

Je suis d'accord avec le post original d'olmos, les tablatures sur le net ne sont pas forcément bonnes pour progresser... à la limite, peut-être en technique, mais on ne se forge pas un talent de musicien accompli avec seulement de la technique (même lalimace le dit), être musicien, c'est un mix de technique (que j'ai, mais pas à la guitare...), de théorie (que j'ai à moitié - me manque les gammes) et de feuille (là, ça va par contre) - vous pourrez remarquer qu'au bout de 12 ans de musique, j'ai encore du boulot... -.
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
olivier olmos
Jiem a écrit :
Pour ce qui est du bienfait de jouer à l'oreille, je confirme ça apporte beaucoup ! pour preuve, durant les 3 premières années de mon apprentissage de la musique (à l'époque au piano), je n'ai fait QUE ça, je relevait, je retranscrivait, etc., mais ça a ses limites : y'a un moment où si on veut vraiment progresser, faut acquérir la théorie, j'ai commencé ça quand je me suis attelé au sax, ça te permet de te connaître, et si tu as commencé à la feuille, tu sauras de suite quel niveau tu as réussi à atteindre.

Je suis d'accord avec le post original d'olmos, les tablatures sur le net ne sont pas forcément bonnes pour progresser... à la limite, peut-être en technique, mais on ne se forge pas un talent de musicien accompli avec seulement de la technique (même lalimace le dit), être musicien, c'est un mix de technique (que j'ai, mais pas à la guitare...), de théorie (que j'ai à moitié - me manque les gammes) et de feuille (là, ça va par contre) - vous pourrez remarquer qu'au bout de 12 ans de musique, j'ai encore du boulot... -.

Ok, mais là tu confonds un peu les choses...
La théorie est indispensable...elle aide à comprendre beaucoup de choses...
Relis mon post et tu comprendra mieux ce que j'ai voulu dire...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Janv 2004, 16:26
Moi j'ai commencer beaucoup trop tôt par du Steve Vaï, mais comme je n'avais pas de partitions, j'essayais de tout trouver d'oreille!!

Aujourd'hui, j'ai vraiment la flemme de lire une partition/tablature: du coup, lorsque je veux apprendre un morceau j'essaie de le trouver d'oreille. Du coup, j'ai perdu l'habitude et, tenez vous bien:
Je ne sais même plus lire une tablature!!!

A chaque fois je me pose la question de quelle est la corde du bas, et celle du haut,... Beaucoup d'entre vous ne doivent même pas comprendre mon problème tellement que c'est évident!

En attendant, je trouve certains accords ou passages extrêmement dur à trouver d'oreille. Surtout quand il s'agit de styles auquels nous ne sommes pas habitué...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
hifikiller
En tout cas voila un topic très instructif
Pour ma part je crois que c'est une question de niveau :

- t'as un bon niveau mais pas le temps de relever "night and day" , tu utilises les tabs... bon c'est pas dramatique si t'as deja passé quelques années à jouer à la feuille

- tu débutes : ça peut tourner à la catastrophe et là Olmos à raison... il vaut mieux mal jouer d'oreille que bien sans réfléchir à ce qu'on fait

Le mieux est jecrois de chercher par soi même puis de se corriger avec une tab et d'etudier les plans
luna jena
ctx a écrit :
c'est intéressant ça, moi j'en ai trois guitares différentes sur l'intro. Celle que l'on a l'habitude de jouer est d'ailleurs un mix de deux. Il y en a une assez distincte en double notes :

C#9.........A9.......B9......F#9......c#g#/a........... (guit. "lead")
-------------------------------------------------------
--9--9---8--6-------8-------6----------8/9----------
-11-11--9--7-------9-------4-------6---------------

Il y en a une troisième en arpège qui atterrit sur F# et E (corde de E aigue) et qui m'échappe encore... mais il est tard... dodo...

heu je suis content y'a quel'qun qu'a cherché lool
par contre je suis desolé mais y'a que 2 parties ...
et la partie principales jouée en live rest la plus connue, est bien une partie a part entiere...et y'a une 2eme collée par dessus
t'as quoi comme partie principale ??
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur bla bla et guitare...