thierry 4567 a écrit :
Ce n'est pas du Hors sujet !!!!
Cela fait partie des galères !!!
Il faut dire la vérité !! On demande aux musiciens de jouer et de prendre les risques financiers !!!
On se demande où est l'avenir de la musique dans tout cela ?
Comme ca le devient en entreprise, on engage de plus en plus de travailleurs indépendants, comme celà, le patron n'a aucune assurance, aucun frais à payer sinon la facture de l'indépendant qui a ses charges sociales et toutes ses taxes à payer.
thierry 4567 a écrit :
C'est presque impossible de gagner sa vie avec la musique alors ?
Avec l'art en général, c'est presque impossible à faire. Je connais un gars qui est un peintre d'exception avec une technique foudroyante, sa dernière commande était de reproduire en peinture la photo d'un berger allemand...
cocoetnono a écrit :
Et quand j'entends que c'est le passage obligé de tout musicien avant d'etre eventuelement reconnus... il vaut mieux ne pas avoir trop faim!
Y'a aussi le fait que beaucoup ne connaissent pas. Quand je bossais avec un gros groupe français, un organisateur m'a un jour interpellé et m'a parlé de ses griefs :
"Ils se prennent pour les rolling stones, ils osent demander 100 canettes de bière et 200 bouteilles d'eau de 25cl, un repas et malgré les 6000 euros qu'on leur donne !"
Un groupe de cette taille, c'est deux inge son, un inge lumières, un régisseur, un backliner, un manager, parfois un producteur et quelques officiels du label, le tourneur, un chauffeur de bus... en gros, une petite vingtaine de personnes. Ce qui leur fait environ 5 bières et 10 grands verres d'eau par personne... sur une journée !
Là, y'a pas vraiement d'abus de leur part. Ensuite, pour les 6000 euros, quand tu as décompté le bus (frais d'essence, péages), les assurances que le groupe doit prendre et tous les frais à gauche et à droite (quand c'est un gros groupe, y'a toujours au moins une planche de chiottes des loges qui est cassée selon le proprio de la salle), il reste pas grand chose.
Ca te fait des groupes qui sont dans le top 10 des ventes, le clip sur MCM et M6, ils passent en radio plusieurs fois par jour... Et les membres du groupe gagnent entre 300 et 350 euros par concert...
Enfin, quand les gens savent qui je côtoyais, ils me demandent les yeux émerveillés "et il a quoi comme bagnole", en imaginant la lamborghini, le mec en fait, il a une 206 d'occasion !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???