Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
pyrouf a écrit :
il y a une différence entre etre un groupe qui organise soi-même un concert en louant une salle (et tout ce que ça implique: pub, benevoles, etc..etc..) et un groupe qui doit payer pour pouvoir jouer sur une scène dans une soirée organisée par une structure tierce qui va faire des thunes sur cet évènement.

Exact, après, comme l'Espace B, y'a des critères limites ...
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
cocoetnono
et ben... nous en corse on est payé pour jouer, toujours. Enfin pour des groupes a "bon" niveau capable de ramener du monde ou mettre de l'ambiance dans le bar/pub(attention je parle de groupe de reprise, pas de compo, la tu joue beaucoup moins deja et rarement payé). Ca fait 3 ans que je joue avec mon groupe dans tout les endroits possible sur la corse et j'ai toujours été payé, meme plutot correctement. C'est marrant, mais tout travail merite salaire, je ne voit pas pourquoi il faudrai payer pour jouer(c'est quand meme du boulot, avant et apres la scene, et puis l'investissement dans le matos a un prix)! J'halucine quand je vois les pratiques sur paris! Et quand j'entends que c'est le passage obligé de tout musicien avant d'etre eventuelement reconnus... il vaut mieux ne pas avoir trop faim!
guitarrero
On a tous connu plus ou moins des galères de ce type mais ce genre-là concerne davantage la relation délicate MUSIQUE / BUSINESS qui est difficile à équilibrer surtout si on part du principe qu'un groupe amateur DOIT gagner de l'argent .Au départ, on a déjà presque tout faux.....je n'ai cependant pas dit qu'il fallait refuser l'argent si on vous en propose ou vous en donne.
Je crois que plus modestement les galères c'est plus :
les " retours" qu'on n'entend pas,
ou l'équilibre des volumes n'est pas réaliste ,
ou votre jack neuf ne s'arrête pas de grésiller
ou quand vous avez de la peine à faire applaudir 10% des non-distraits de la salle à demi-vide,
ou récemment (21 JUIN ) vers minuit, il reste plus que quelques mordus et le stand de la buvette qui plie , COUPE EN MEME TEMPS L'ELECTRICITE ET LA LUMIERE en plein milieu de SHADOWPLAY de GALLAGHER
et ne la remet pas!!!!!!! Ma THVB ORANGE aurait pû ne pas aimer§§§§§§
Je suis sûr que ça vous rappelle de nombreux souvenirs...... tous un peu décevants quand-même parce que même si la musique est pour 95 % des mecs un divertissement , il faut la faire sérieusement et c'est pour cela qu'on est déçu quand ça sent la galère
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
cocoetnono
on voit les gens qui en on rien a foutre de la zic (couper le jus et se barrer, il faut vraiment pas avoir de face), mais bon il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un paquet de patron de bar qui aime ca, et c'est toujours le pied de jouer pour eux!
Henry Spencer
Ah le jus, la douce sensation du son de son ampli qui part et qui revient - "tiens, pourtant j'ai pas de tremolo intégré à ma tête?"
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
dexter236
Vous parlez bien d'être payé pour jouer là? (je suis pas tous les messages, dsl).

On a fait notre 4e concert la semaine dernière, c'est le premier pour lequel on s'est fait payé (mis à part celui avec les préventes qui nous a rapporté 100€).

Ici, on a joué dans un camping avec un autre groupe de pote, cachet de 100€ par groupe. Le 24, on remet ça, le patron a bien aimé (pourtant, on a joué comme des diarrhée!)

Pareil pour la suite, on se fait payer dans les 100€ car on débute et l'argent c'est dans le pot commun pour se payer une démo ou autre. Pour moi, l'argent va servir à ça, pas à le mettre dans sa poche...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Dimebug
sympa ce topic...
Quelques unes...
Faire la premiere partie d'un groupe de rap avec un groupe de pop rock dans le 93 (challenge !)

Jouer dans un rade ou y'a que des piliers de bar avec une nana bourrée qui veut jouer de la batterie en permanence

Les concerts répete (genre devant 10 personnes dégageant l'énérgie d'un haricot vert)

Le second guitariste qui pete une corde des le premier morceau et qui met 4 morceau pour en monter une autre avant d'en peter une seconde ! (il avait evidemment pas de jeu de cordes d'avance, obligé de taxer mon stock)...

Le groupe qui débute qui met 2 plombes pour faire ses balances et qui laisse 15 mins aux autres groupe pour faire les leurs...

Le concert en exterieur sur une scene instable (plaettes sur des pneux...) ou a la fin il fait tellement nuit qu'on voit plus rien

Le batteur qui pete son pied de caisse clair au bout de 3 morceaux.

Les rigolos qui déreglent les pedales... Le bassiste qui est tellement fort qu'il couvre les guitares...

Enfin, vous avez tous connu ca :-)
danny1980
thierry 4567 a écrit :
Ce n'est pas du Hors sujet !!!!
Cela fait partie des galères !!!

Il faut dire la vérité !! On demande aux musiciens de jouer et de prendre les risques financiers !!!

On se demande où est l'avenir de la musique dans tout cela ?

Comme ca le devient en entreprise, on engage de plus en plus de travailleurs indépendants, comme celà, le patron n'a aucune assurance, aucun frais à payer sinon la facture de l'indépendant qui a ses charges sociales et toutes ses taxes à payer.

thierry 4567 a écrit :
C'est presque impossible de gagner sa vie avec la musique alors ?

Avec l'art en général, c'est presque impossible à faire. Je connais un gars qui est un peintre d'exception avec une technique foudroyante, sa dernière commande était de reproduire en peinture la photo d'un berger allemand...

cocoetnono a écrit :
Et quand j'entends que c'est le passage obligé de tout musicien avant d'etre eventuelement reconnus... il vaut mieux ne pas avoir trop faim!

Y'a aussi le fait que beaucoup ne connaissent pas. Quand je bossais avec un gros groupe français, un organisateur m'a un jour interpellé et m'a parlé de ses griefs :

"Ils se prennent pour les rolling stones, ils osent demander 100 canettes de bière et 200 bouteilles d'eau de 25cl, un repas et malgré les 6000 euros qu'on leur donne !"

Un groupe de cette taille, c'est deux inge son, un inge lumières, un régisseur, un backliner, un manager, parfois un producteur et quelques officiels du label, le tourneur, un chauffeur de bus... en gros, une petite vingtaine de personnes. Ce qui leur fait environ 5 bières et 10 grands verres d'eau par personne... sur une journée !

Là, y'a pas vraiement d'abus de leur part. Ensuite, pour les 6000 euros, quand tu as décompté le bus (frais d'essence, péages), les assurances que le groupe doit prendre et tous les frais à gauche et à droite (quand c'est un gros groupe, y'a toujours au moins une planche de chiottes des loges qui est cassée selon le proprio de la salle), il reste pas grand chose.

Ca te fait des groupes qui sont dans le top 10 des ventes, le clip sur MCM et M6, ils passent en radio plusieurs fois par jour... Et les membres du groupe gagnent entre 300 et 350 euros par concert...

Enfin, quand les gens savent qui je côtoyais, ils me demandent les yeux émerveillés "et il a quoi comme bagnole", en imaginant la lamborghini, le mec en fait, il a une 206 d'occasion !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
Dimebug a écrit :

Faire la premiere partie d'un groupe de rap avec un groupe de pop rock dans le 93 (challenge !)

Dimebug a écrit :

Le concert en exterieur sur une scene instable (plaettes sur des pneux...)

Dans le même style: voir le guitariste d'un autre groupe qui a gentillement demandé pour jouer sur ton ampli ("problème avec le mien blablabla tu sais de quoi je parle blablabla et s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît...") poser sa putain de bière dessus et se mettre à sauter comme un fou sur cette saloperie de scène qui balance dans tous les sens jusqu'à ce que, forcément, elle se renverse... Je vois rouge, je quitte la salle... Crétin...

Dimebug a écrit :

Les rigolos qui déreglent les pedales...

Tain, à chaque fois, j'ai envie de leur envoyer un gros coup de pied dans la figure! Et, le pire, c'est qu'ils pensent que tu vas trouver ça drôle...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Charles.m
Cpmme scène instable, on a deja joué sur une echaffaudage horisontal, le genre de truc qui se rapproche plus du trampoline que d'une scène. Une vrai merde.

Pour ce qui est des gens qui touchent au reglages, ça va, j'ai pas eu le cas, mais les gens ont tendance à avoir peur de toucher au G-System aussi.

Par contre, une fois, alors qu'on interprettait "Should I stay... " des Clash, un mec qui etait énervé parce qu'il était tout bourré (un rappeur...) et que je ne voulais pas qu'il monte sur scène, me regardait méchant et a fini par mettre un coup à l'arrière du micro qui m'a tapé dans les dents. Dans les deux secondes qui ont suivi, Le chanteur/clavieriste (à ma gauche) et l'autre guitariste à ma droite(plentyofsoul ) ont bondi sur le bonhomme. Le public a suivi pour le foutre dehors (dont un qui lui a donné un bon coup d'épaule en partant de 20m de là).
Dommage, le public de ce village est excellent, mais ça a quand même cassé l'ambiance.
molodoi
Alors, qq galères qui relèvent plus, au final, de l'anecdote:

- concert pour une concentre de motards, en août. On est "tête d'affiche". La scène, c'est un camion de brasserie. Qd vient notre tour de jouer, dès le premier accord, gros orage Bye bye les motards. Seuls 4 pelés restent pour le concert. Et la bâche du camion de brasserie commence à se barrer en plein concert. L'organisateur a passé les 3/4 du concert à faire le pilier sur le camion pour maintenir la bâche et éviter que mon Orange ne prenne l'eau.

- concert du côté de Liège. On se donne rencard chez le batteur (sur Namur). Arrivé à Liège, pdt le déchargement du matos, l'autre gratteux se rend compte qu'il a laissé une de ses guitares sur le trottoir, devant la maison du batteur. Gros coup de stress. Coup de téléphone. Ouf, la gratte était tjrs sur le trottoir

- Concert dans une usine (qui sert, le WE de salle de concert/salle de soirée). En plein milieu du concert, une sorte de tableau qui était pendu derrière le batteur tombe sur la tronche du batteur. Belle cicatrice dans le dos laissée par les clous censés maintenir le tableau sur le mur

- Concert dans le Sud de la Belgique. Un truc de fou (jamais vu une ambiance pareille - je me faisais embrasser les genoux par le public, pdt mes solos ). L'organisateur (complètement bourré) monte sur scène entre chaque morceau pour venir parler dans le micro. Evidemment, il finit par se prendre les pieds dans les câbles et se ramasser la gueule sur la batterie. Heureusement, c'était juste avant une balade acoustique (remontage de batterie & des micros en 5min pdt le morceau acoustique ).
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Invité
  • Invité
Scandaleux le truc du tableau clouté qui tombe!
guitarrero
Comme quoi, on voit que la plupart du temps les musiciens que nous sommes , passons des heures et des heures de travail et de répète pour se produire et souvent, en face nous avons à faire à des ploucs de public , à des bistrotiers qui se prennent pour des metteurs en scène, des "organisateurs " qui n'ont jamais fait autre chose que des lotos de NOEL, des sonorisateurs qui croient l'être parce que leur beau-frère est électricien , bref, 2 mondes difficiles à concilier.
La conclusion (provisoire) est que sans nous prendre la tête, nous faisons la musique avec amour, plaisir et sérieux ce qui est loin d'être le cas de tous ceux qui gravitent autour et dont on dépend malheureusement souvent!!!!!!!
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
dexter236
Moi j'en ai deux petites, moins marrantes mais qui me resteront à jamais dans l'anus.

A 16ans, premier groupe. Premier concert en vue...On me dit que c'est reporté, qu'on le fait plus etc. Deux semaines après, un autre pote me sonne et me dit que le concert à bien été fait avec le groupe mais on m'avait remplacé par quelqu'un d'autre....merci de prévenir!

Premier concert avec mon groupe actuel. Des pseudos branleurs ingé son (qui ne le sont pas!) mettent un temps fou avant de tout brancher. On joue, pas de retours ou presque...Set de 40 min prévu au départ, après 20min, on nous coupe en plein dans l'intro de Song 2. Ah non les gars, tanpis, c'est fini...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Jimmy W
renaxo a écrit :
pyrouf a écrit :
il y a une différence entre etre un groupe qui organise soi-même un concert en louant une salle (et tout ce que ça implique: pub, benevoles, etc..etc..) et un groupe qui doit payer pour pouvoir jouer sur une scène dans une soirée organisée par une structure tierce qui va faire des thunes sur cet évènement.

Exact, après, comme l'Espace B, y'a des critères limites ...

L'espace B, ces infâmes escrocs...
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.

En ce moment sur bla bla et guitare...