Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugues666
Jïrom a écrit :
il nous avait dit qu'il l'avait fait refaire par le luthier alors qu'il l'avait collée avec de la super glue3 !!!


J'avais recollé ma basse Aria Pro II cassée sous la tête à la Super Glue 3, et ça a tenu... mais uniquement parce que je me suis toujours accordé en si-mi-la-ré avec un jeu standard, d'où très faible tension des cordes sur le manche... héhéhé !

Ceci me conduit à vous raconter une anecdote pile poil pour ce topic : si mon manche de basse a été cassé, c'est parce que je me suis pris pour Townshend après un boeuf très chaud, funk/rock où tout le monde s'est donné à fond.

J'ai posé ma basse par terre, je l'ai faite glisser sur le plancher...

Elle est partie comme une flèche...

Mais au bout du plancher, y'a un mur. J'ai pas pensé... ou plutôt j'y ai pensé au moment précis où je l'ai lancée, et c'était trop tard, je l'ai vu partir en sachant que c'était mort.

Elle a fait deux gros bruits secs au même moment : l'impact, et la fracture.

Le lendemain matin, elle était recollée entre deux dicos. Je l'ai re-explosée 10 ans plus tard, elle est tombée d'une table. Elle est à la cave, j'ai acheté une 5 cordes.
"les Frettes, c'est le Mal..."
arsouille22
Ah, oui, mais la 5 cordes, y a encore plus de tension, alors va falloir etre plus soigneux !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
JumpingJack a écrit :
jupnat a écrit :
Concert devant 400/500 personnes samedi passé dans une petite salle pleine à craquer. L'ambiance monte et, au milieu d'une chanson, je me retourne et je vois trois p'tites gonzesses de 18/19 ans qui étaient montées sur scène en douce en train de danser derrière moi. C'est plutôt marrant et le public a l'air d'aimer ça donc on laisse faire et on rigole... Jusqu'à ce qu'une d'entre elles ne marche sur mon pedal board pendant un solo...

C******* va!
ah la c****, c'est trop bon... et elle a appuyé sur quoi ? (juste pour se marrer un peu plus )


En l'espace de 2-3 secondes, d'abord sur le sélecteur de canal (et pan, je retombe en clean au milieu d'un solo musclé), puis tout simplement sur ma pédale de volume. Et ce, sans s'en rendre compte, évidemment...

M.Twirly a écrit :
vous vous êtes fait les filles après ? finalement c'est le seul truc important à retenir...

Même pas...

Et puis, pas sûr que ma copine aurait apprécié de me voir rouler une grosse pelle à une des petites sur scène...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
Concert dans un petit bar au centre de Liège hier soir. Compte-tenu de la petite taille du troquet, il y avait pas mal de monde. Mais bon, l'endroit est plutôt spécialisé dans le folk, le blues, voire adapté pour des DJs. Nous, on joue un heavy rock entre Danko Jones, Queens of the Stone Age, Down, Metallica et Motörhead.

Autant vous dire que, non seulement le son était gravement pourri mais les gens devaient nous regarder articuler pour comprendre ce qu'on chantait. Alors quand, en plus, le tenancier descend mon micro à la place de celui de l'autre chanteur au milieu d'une chanson, ça devient vraiment intéressant. Ben ouais, c'est pas donné à tout le monde de voir ce que donnent ses chansons en instrumental en live...

(et, une fois de plus, j'ai eu l'impression que mon ampli avait crâmé au milieu du set mais cette fois-ci, ce n'était pas le stand by qui était mis mais mon potard de volume sur ma pelle qui était à zéro...)

Après nous, même topo pour le groupe suivant. Alors que ces mecs déchirent tout en live! Allez, je leur fait un peu de pub...

http://www.myspace.com/bigmous(...)ndits

Rock out!
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Rien de bien spécial de mon côté. En plein solo j'ai cassé une corde. C'est rare que je suis le seul guitariste sur scène lors des Jam Night, mais évidemment c'est arrivé quand j'étais le seul guitariste (et pas de clavier en plus), alors bon, je me suis débrouiller sans ma corde de si pour la fin du solo et le reste de la chanson. Après coup, je me dis que j'aurais mieux du assurer, pouvoir décaler plus facilement certaine note devant être jouer sur cette corde. Sur scène, live, c'est pas toujours évident d'avoir le cerveau qui fonctionne bien.

Je vais me faire quelques cours CAGED et pratiquer à bien savoir mes notes partout sur le manche et pouvoir les trouvé partout rapidement (je connais les trucs, manque plus que plus de vitesse et d'habitude). Au moins les 2-3 musiciens qui était en face de la scène et qui sont les seul qui semble avoir remarqué mon cassage de corde à dit que ça l'avait pas parus.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #770
  • Publié par
    ktofe
    le 08 Nov 2010, 15:35
Pouvoir replacer les notes d'un solo sur les autres cordes en live me parait impossible à faire..... ou alors pour un extra terrestre peut être ?
Yaourt Nature !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
C'est clair... Autant dans ta piaule, avec le recul, c'est "facile", autant en live, dans le feu de l'action, c'est super chaud je pense.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
arsouille22
à part si le mi aigu (et que tu joues au dela de la 20eme case...) pète, c'est faisable...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
JumpingJack
ktofe a écrit :
Pouvoir replacer les notes d'un solo sur les autres cordes en live me parait impossible à faire..... ou alors pour un extra terrestre peut être ?
Ben ça dépend... si c'est une impro, tu t'adaptes, si c'est un solo facile tu peux essayer quand même de le faire en te passant de la corde, ou alors le simplifier.

Perso ça m'est arrivé sur le solo de "Smell like teen spirit", et je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas eu de mal à transposer le solo sur une seule corde


Bon, puisque j'y suis, je vais raconter mes déboires du week-end dernier...

Alors, première grosse erreur : avoir calé une répet de 3 heures juste avant le concert. Ben oui, on n'était vraiment pas prêts, et on avait appris le mardi qu'on avait une possibilité de concert le samedi soir... aucun créneaux pour caller une répet avant le samedi après-midi... donc on a dû répéter tout juste quelques heures avant le concert, mon chanteur ne voulant pas jouer sans avoir fait un filage complet de notre set. La répet s'est très bien passé, à part une corde de mi grave pétée de mon côté. Ouf ! Il vaut mieux que ça arrive en répet plutôt qu'en concert ! Il faut savoir que nous sommes un duo : un chanteur, et moi qui fait tout le reste (guitare acoustique, boucles, chœurs). Donc quand je pète une corde, ça se remarque.

Le concert débute, on était déjà morts , en partie à cause de la répet de l'après-midi... peu importe, on commence, il est 23h00 (heure à laquelle on devait commencer). Premier morceau, je casse la corde de mi aigu... super, très bon début. Je termine comme ça, tant pis, et comme l'ambiance n'était pas encore montée je décide de changer la corde au lieu de prendre la gratte de secours, qui est celle de mon chanteur. 2mn plus tard on reprend.

Les morceaux s'enchaînent, le bar se remplit bien, mais mes doigts fatiguent, je commence à avoir très mal. Du coup l'interprétation est moins bonne, forcément, et mes chœurs moins enjoués...
Au bout d'une heure et demi, je n'en peux plus. Et je pète une autre corde (corde de si) ! Pourtant ça ne m'arrive pas si souvent d'habitude. 3 en un jour, c'est énorme ! Bon, je termine le morceau, mais cette fois-ci je change de gratte, et j'en profite pour m'occuper un peu de mes doigts... j'avais prévu le coup : hop, une petite tartine de superglue-3 au bout de chaque doigt, on laisse sécher 10s et c'est reparti !

La fin du concert à été un peu dure. On a assuré quand même pendant les 3 heures prévues, mais à la fin j'étais une vraie loque. J'ai remis 2 fois de la superglue au bout de mes pauvres doigts, ça a tenu le coup. Par contre la galère le lendemain pour tout enlever...

Autre anecdote au milieu du concert : en fait c'était l'anniversaire de l'un des serveurs... c'est un gars... comment dire... il est gentil. J'aime pas dire du mal des gens, mais bon... voilà il est gentil ... Et il croit qu'il sait chanter. Et il a des goûts musicaux de merde. Et il croit que n'importe quel musicien peut l'accompagner pour chanter ses merdes. Et bien voilà notre gus (bien entamé) qui débarque sur la scène, déclare qu'il va chanter un morceau, et me dit : "tu sais jouer quoi ?". Je lui désigne notre set-list, une bonne soixantaine de morceaux. Il fait la gueule et me sort : "ok, on joue qui a le droit, de Patrick Bruel, ça marche ?" (morceau bien évidemment absent de notre set-list, ainsi que de mon répertoire hors set-list, je ne joue pas que des chefs-d’œuvre mais faut pas déconner). Moi : "Aaaah non, ça c'est sans moi". Lui : "Bon, et ben un Gerald De Palmas". Moi : "Aaaah, non plus". Lui "bon ok, je vais chanter a capella". Et le voilà qui raconte au micro que son musicien est un bon à rien, et qu'il va chanter qui a le droit a capella... O-M-G...

Une catastrophe. Chant approximatif, vannes foireuses au milieu... un abrutit complètement bourré avec un micro quoi

Bon, passé tout ça, le bilan est quand même positif : le public était content, ça a bien dansé, j'ai pas trop mal joué étant donné l'état de mes doigts, mes boucles étaient propres et bien calées... pas si pire que ça au final. Un concert moyen, voilà tout. Mais celà dit, vu la gueule du cachet, c'était largement suffisant... pas d'états d'âme.
JumpingJack
arsouille22 a écrit :


plaisant à lire.
Ah bon ? Bah, merci... j'avais peur au contraire que ce paragraphe soit un peu indigeste, décousu, et peu compréhensible pour celui qui n'a pas vécu la soirée...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Mes solos en Jam Session sont en grosse partie improvisé, comme la moitié des chansons j'ai ai jamais jouer avant (sauf parfois dans des jam session des semaines précédente), certaine je l'ai connais même pas. Alors pour le solo, j'ai pu faire avec. En plus, ça t'oblige à faire plus de saut de corde ou jouer ailleurs, ça vie ton jeux et le son un peu donc.

Pour les solos transposé sur d'autres cordes, si c'est par exemple sur une gamme que tu connais bien, tu l'as transpose ailleurs dessus et ça ce fait relativement bien ... chez soi. En live c'est une autre histoire mais il doit avoir moyen de ce *démerder*.

C'est le riff principal que j'ai pas su transposer. Juste une note en plus. Comme c'était presque fini je faisais simplement semblant de la jouer (avec le gros mi que je jouais 1 note sur deux pour ce riff pour rajouter un côté un peu plus rythmique) pour garder le rythme du riff.

Même soirée je jouais Johnny B. Good. Je suis rendu au solo principal vers la fin de la chanson, rendu milieu solo, le chanteur à recommencer à chanter.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #777
  • Publié par
    Loann
    le 09 Nov 2010, 01:30
Le problème avec une corde qui pète, c'est surtout que les cordes qui restent ne sont plus juste. À moins d'avoir une fretless ou de donner dans la musique microtonale, l'accordage "quart de ton au-dessus" n'est pas très pratique
VAiHalen
a part si tu jou sans vibrato ou vibrato collé a la table, cest pas pour rien qu'un paquet de gratteux jou sans vibrato ou floyd
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #779
  • Publié par
    Loann
    le 09 Nov 2010, 03:12
J'en fais partie (pour d'autres raisons), mais il n'empêche que le manche lui-même se redresse comme il subit moins de tension, du coup ça monte inéluctablement les cordes restantes. Bien assez pour mes oreilles en tout cas.
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #780
  • Publié par
    JHEX
    le 09 Nov 2010, 07:12
Loann a écrit :
Bien assez pour mes oreilles en tout cas.


Bon bah même un demi ton au dessus, tu as des oreilles bien assez bonnes pour retomber sur tes pattes.
Je suis d'accord ça s'entend clairement.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur bla bla et guitare...