ktofe a écrit :
Pouvoir replacer les notes d'un solo sur les autres cordes en live me parait impossible à faire..... ou alors pour un extra terrestre peut être ?
Ben ça dépend... si c'est une impro, tu t'adaptes, si c'est un solo facile tu peux essayer quand même de le faire en te passant de la corde, ou alors le simplifier.
Perso ça m'est arrivé sur le solo de "Smell like teen spirit", et je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas eu de mal à transposer le solo sur une seule corde
Bon, puisque j'y suis, je vais raconter mes déboires du week-end dernier...
Alors, première grosse erreur : avoir calé une répet de 3 heures juste avant le concert. Ben oui, on n'était vraiment pas prêts, et on avait appris le mardi qu'on avait une possibilité de concert le samedi soir... aucun créneaux pour caller une répet avant le samedi après-midi... donc on a dû répéter tout juste quelques heures avant le concert, mon chanteur ne voulant pas jouer sans avoir fait un filage complet de notre set. La répet s'est très bien passé, à part une corde de mi grave pétée de mon côté. Ouf ! Il vaut mieux que ça arrive en répet plutôt qu'en concert ! Il faut savoir que nous sommes un duo : un chanteur, et moi qui fait tout le reste (guitare acoustique, boucles, chœurs). Donc quand je pète une corde, ça se remarque.
Le concert débute, on était déjà morts
, en partie à cause de la répet de l'après-midi... peu importe, on commence, il est 23h00 (heure à laquelle on devait commencer). Premier morceau, je casse la corde de mi aigu... super, très bon début. Je termine comme ça, tant pis, et comme l'ambiance n'était pas encore montée je décide de changer la corde au lieu de prendre la gratte de secours, qui est celle de mon chanteur. 2mn plus tard on reprend.
Les morceaux s'enchaînent, le bar se remplit bien, mais mes doigts fatiguent, je commence à avoir très mal. Du coup l'interprétation est moins bonne, forcément, et mes chœurs moins enjoués...
Au bout d'une heure et demi, je n'en peux plus. Et je pète une autre corde (corde de si) ! Pourtant ça ne m'arrive pas si souvent d'habitude. 3 en un jour, c'est énorme ! Bon, je termine le morceau, mais cette fois-ci je change de gratte, et j'en profite pour m'occuper un peu de mes doigts... j'avais prévu le coup : hop, une petite tartine de superglue-3 au bout de chaque doigt, on laisse sécher 10s et c'est reparti !
La fin du concert à été un peu dure. On a assuré quand même pendant les 3 heures prévues, mais à la fin j'étais une vraie loque. J'ai remis 2 fois de la superglue au bout de mes pauvres doigts, ça a tenu le coup. Par contre la galère le lendemain pour tout enlever...
Autre anecdote au milieu du concert : en fait c'était l'anniversaire de l'un des serveurs... c'est un gars... comment dire... il est gentil. J'aime pas dire du mal des gens, mais bon... voilà il est gentil
... Et il croit qu'il sait chanter. Et il a des goûts musicaux de merde. Et il croit que n'importe quel musicien peut l'accompagner pour chanter ses merdes. Et bien voilà notre gus (bien entamé) qui débarque sur la scène, déclare qu'il va chanter un morceau, et me dit : "tu sais jouer quoi ?". Je lui désigne notre set-list, une bonne soixantaine de morceaux. Il fait la gueule et me sort : "ok, on joue
qui a le droit, de Patrick Bruel, ça marche ?" (morceau bien évidemment absent de notre set-list, ainsi que de mon répertoire hors set-list, je ne joue pas que des chefs-d’œuvre mais faut pas déconner). Moi : "Aaaah non, ça c'est sans moi". Lui : "Bon, et ben un Gerald De Palmas". Moi : "Aaaah, non plus". Lui "bon ok, je vais chanter a capella". Et le voilà qui raconte au micro que
son musicien
est un bon à rien, et qu'il va chanter
qui a le droit a capella... O-M-G...
Une catastrophe. Chant approximatif, vannes foireuses au milieu... un abrutit complètement bourré avec un micro quoi
Bon, passé tout ça, le bilan est quand même positif : le public était content, ça a bien dansé, j'ai pas trop mal joué étant donné l'état de mes doigts, mes boucles étaient propres et bien calées... pas si pire que ça au final. Un concert moyen, voilà tout. Mais celà dit, vu la gueule du cachet, c'était largement suffisant... pas d'états d'âme.