Escalobar a écrit :
je vous trouve caustiques avec les ingés son. Je parle des vrais... pas des potes "qui s'y connaissent un peu" ou pire, les DJ-sonomobile...
C'est vrai qu'une salle pleine réagit différemment d'un salle vide, c'est vrai aussi qu'en plein air les balances ont lieu souvent l'après midi et le concert à la nuit (différences de température, d'hygrométrie, etc...).
Mais tout de même, un peu d'autocritique, que diable ! A moins d'un sondier totalement incompétent (ce qui peut arriver), on est souvent dans la configuration "garbage in, garbage out".
Il m'est déjà arrivé de jouer retours coupés... et alors ? Si tu as confiance dans le son du groupe, si tu connais bien tes morceaux, tes réglages, etc... ce n'est que de l'inconfort, pas une cata.
Dernier point : le sondier fait partie du groupe (même si c'est juste pour un soir)... à ménager, donc... Il est tout sauf un larbin (à méditer pour les apprentis rock-stars).
Absolument d'accord avec toi, je pense que ceux qui utilisent régulièrement les services d'un sondier (je veux dire à part la fête de la musique