Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai eu un cas de balance catastrophique :p
un ingé son qui bosse exclusivement en studio.. resultat, au premier morceau je m'entendais péniblement alors que mon ampli était 2m serrière moi.
on a tous monté le son un bon coup et tant pis pour l'heure perdue a se régler :p
Blackdragon
en fait faudrait trouver un systeme qui relierait l'ingé son a un genre de decharge electrique que t'activerais avec le pied pendant que tu joue pour attirer son attention s'il y a un probleme.............





Ou... juste pour le plaisir de temps en temps
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
hehehe ^^

là, comme ça a été évoqué, il avait mal jugé le fait que les gens allaient absorber le son.. et que donc même si on lui casse les oreilles sale vide, on ne s'entendrait pas salle pleine..
sur la premiere chanson, le batteur a meme arreté le morceau une mesure avant la fin.. il ne nous entendait pas..
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #573
  • Publié par
    Loann
    le 03 Sep 2010, 02:32
Blackdragon a écrit :
en fait faudrait trouver un systeme qui relierait l'ingé son a un genre de decharge electrique que t'activerais avec le pied pendant que tu joue pour attirer son attention s'il y a un probleme.............





Ou... juste pour le plaisir de temps en temps


C'est clair que l'ingé son qui regarde tout sauf les zicos surtout au début du set, c'est... enfin vous captez l'idée
Escalobar
je vous trouve caustiques avec les ingés son. Je parle des vrais... pas des potes "qui s'y connaissent un peu" ou pire, les DJ-sonomobile...

C'est vrai qu'une salle pleine réagit différemment d'un salle vide, c'est vrai aussi qu'en plein air les balances ont lieu souvent l'après midi et le concert à la nuit (différences de température, d'hygrométrie, etc...).
Mais tout de même, un peu d'autocritique, que diable ! A moins d'un sondier totalement incompétent (ce qui peut arriver), on est souvent dans la configuration "garbage in, garbage out".
Il m'est déjà arrivé de jouer retours coupés... et alors ? Si tu as confiance dans le son du groupe, si tu connais bien tes morceaux, tes réglages, etc... ce n'est que de l'inconfort, pas une cata.
Dernier point : le sondier fait partie du groupe (même si c'est juste pour un soir)... à ménager, donc... Il est tout sauf un larbin (à méditer pour les apprentis rock-stars).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
20th Century Boy
Escalobar a écrit :

Il m'est déjà arrivé de jouer retours coupés... et alors ? Si tu as confiance dans le son du groupe, si tu connais bien tes morceaux, tes réglages, etc... ce n'est que de l'inconfort, pas une cata.
+1
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
manulemalin
Escalobar a écrit :
je vous trouve caustiques avec les ingés son. Je parle des vrais... pas des potes "qui s'y connaissent un peu" ou pire, les DJ-sonomobile...

C'est vrai qu'une salle pleine réagit différemment d'un salle vide, c'est vrai aussi qu'en plein air les balances ont lieu souvent l'après midi et le concert à la nuit (différences de température, d'hygrométrie, etc...).
Mais tout de même, un peu d'autocritique, que diable ! A moins d'un sondier totalement incompétent (ce qui peut arriver), on est souvent dans la configuration "garbage in, garbage out".
Il m'est déjà arrivé de jouer retours coupés... et alors ? Si tu as confiance dans le son du groupe, si tu connais bien tes morceaux, tes réglages, etc... ce n'est que de l'inconfort, pas une cata.
Dernier point : le sondier fait partie du groupe (même si c'est juste pour un soir)... à ménager, donc... Il est tout sauf un larbin (à méditer pour les apprentis rock-stars).



Absolument d'accord avec toi, je pense que ceux qui utilisent régulièrement les services d'un sondier (je veux dire à part la fête de la musique ) savent que l'on a l'ingé-son que l'on mérite, dans 95% des cas
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Blackdragon
Ah c'est sur que c'est pas une cata, mais perso j'prefere m'entendre plutot que d'avoir a deviner ce que je fais...(c'est quand meme un gros handicape... si je m'entend je sais ce que j'ai a corriger quand je jouer sinon, meme si je fais la plus grosse merde du monde, bah j'le remarquerais aps...)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Escalobar
Blackdragon a écrit :
Ah c'est sur que c'est pas une cata, mais perso j'prefere m'entendre plutot que d'avoir a deviner ce que je fais...(c'est quand meme un gros handicape... si je m'entend je sais ce que j'ai a corriger quand je jouer sinon, meme si je fais la plus grosse merde du monde, bah j'le remarquerais aps...)


Ben oui, c'est là que ça part sur de mauvaises bases.... Si l'on prétend être un peu rigoureux, il n'y a pas à deviner. On doit savoir ce que l'on joue, savoir regarder les autres musiciens avant même de les entendre et comprendre l'effet désastreux pour le groupe du simple fait de tourner un potard (de volume, au hasard). Dans un groupe qui se respecte, la balance entre les instruments est déjà faite (répétitions, etc...). La sonorisation n'est pas là pour "faire le son", mais pour l'amplifier, le diffuser et l'adapter aux conditions (salle, scène, etc...).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
arsouille22
Escalobar a écrit :
je vous trouve caustiques avec les ingés son....



Il m'est déjà arrivé de jouer retours coupés... et alors ? Si tu as confiance dans le son du groupe, si tu connais bien tes morceaux, tes réglages, etc... ce n'est que de l'inconfort, pas une cata....


Ouais, accompagne une chanteuse qui joue de la gratte électro (donc, pas d'ampli derriere, mais seulement du son dans les retours ou la façade pour voix et guitare 1) et on en recause de "l'équilibre sonore du groupe"...

c'est de ça que je parle

Evidemment, dans un groupe ou tout le monde "envoie " du son (à part le chant) ça doit deja être plus gérable, même si on n'entend que les amplis (et cette saloperie de bourrin de batteur ).
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Blackdragon
Escalobar a écrit :
Blackdragon a écrit :
Ah c'est sur que c'est pas une cata, mais perso j'prefere m'entendre plutot que d'avoir a deviner ce que je fais...(c'est quand meme un gros handicape... si je m'entend je sais ce que j'ai a corriger quand je jouer sinon, meme si je fais la plus grosse merde du monde, bah j'le remarquerais aps...)


Ben oui, c'est là que ça part sur de mauvaises bases.... Si l'on prétend être un peu rigoureux, il n'y a pas à deviner. On doit savoir ce que l'on joue, savoir regarder les autres musiciens avant même de les entendre et comprendre l'effet désastreux pour le groupe du simple fait de tourner un potard (de volume, au hasard). Dans un groupe qui se respecte, la balance entre les instruments est déjà faite (répétitions, etc...). La sonorisation n'est pas là pour "faire le son", mais pour l'amplifier, le diffuser et l'adapter aux conditions (salle, scène, etc...).


Nan mais c'est sur, enfin perso generalement je gueule sur l'ingé son jusqu'a ce qu'il me prete un peu d'attention si ce n'est pas le cas, monter le volume sert a rien d'autre qu'a foutre le bordel... c'est le taf de l'ingé son de faire attention a tout ce qu'il se passe...

Mais je suis d'accord, on est censé connaitre les morceaux joués, n'empeche que ce n'est pas aussi efficacement effectué lorsque les zikos entendent ce qu'ils font ou non... c'est tiout ce que je dis^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Invité
  • Invité
arsouille22 a écrit :


et cette saloperie de bourrin de batteur ).


Les batteurs sont souvent un peu bûcherons...

Mais bon, les pires ce sont les bassistes !!!!
C'est souvent la faute du bassiste !
Escalobar
arsouille22 a écrit :

Ouais, accompagne une chanteuse qui joue de la gratte électro (donc, pas d'ampli derriere, mais seulement du son dans les retours ou la façade pour voix et guitare 1) et on en recause de "l'équilibre sonore du groupe"...

c'est de ça que je parle

Evidemment, dans un groupe ou tout le monde "envoie " du son (à part le chant) ça doit deja être plus gérable, même si on n'entend que les amplis (et cette saloperie de bourrin de batteur ).


Tu sais, j'ai vu les Stones plusieurs fois sur scène, en particulier en 1973, 76 et 82 : ils se parlaient sur scène ! Ne pas confondre la dynamique, la pêche, avec le volume sonore.

Pour un jeu acoustique, c'est la même chose : on doit régler les volumes scène de façon à s'entendre raisonnablement. La sonorisation, c'est pour la façade et, élément de confort, les retours. Si c'est le bordel sur scène, il ne faut pas compter sur le sondier pour remettre de l'ordre
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
arsouille22
Une gratte acoustique face au batteur... sans retour, perso, j'entends pas...

Pour ce qui est des batteurs bourrins, evidemment, je plaisante
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Blackdragon
Escalobar a écrit :
arsouille22 a écrit :

Ouais, accompagne une chanteuse qui joue de la gratte électro (donc, pas d'ampli derriere, mais seulement du son dans les retours ou la façade pour voix et guitare 1) et on en recause de "l'équilibre sonore du groupe"...

c'est de ça que je parle

Evidemment, dans un groupe ou tout le monde "envoie " du son (à part le chant) ça doit deja être plus gérable, même si on n'entend que les amplis (et cette saloperie de bourrin de batteur ).


Tu sais, j'ai vu les Stones plusieurs fois sur scène, en particulier en 1973, 76 et 82 : ils se parlaient sur scène ! Ne pas confondre la dynamique, la pêche, avec le volume sonore.

Pour un jeu acoustique, c'est la même chose : on doit régler les volumes scène de façon à s'entendre raisonnablement. La sonorisation, c'est pour la façade et, élément de confort, les retours. Si c'est le bordel sur scène, il ne faut pas compter sur le sondier pour remettre de l'ordre


Meme chose avec Dream Theater quand je les ai vu a clermont ferrand en 2007, a un moment Myung et Petrucci se sont approchés de Rudess et ont commencés a bavarder et a rigoler pendant qu'ils jouaient... c'etait assez surprenant d'ailleurs, genre il leur manquait que le café qui allait avec quoi!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
K.Lagan
thierry 4567 a écrit :
arsouille22 a écrit :


et cette saloperie de bourrin de batteur ).


Les batteurs sont souvent un peu bûcherons...

Mais bon, les pires ce sont les bassistes !!!!
C'est souvent la faute du bassiste !


étonnament, dans le dernier groupe dans lequel j'étais c'était le bassiste qui menait la danse. Bon par contre le batteur arrivait très bien à jouer sur des rythmiques chelou du style 7/3 mais incapable de tenir un 4/4.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur bla bla et guitare...