JumpingJack a écrit :
jabadaho a écrit :
JumpingJack a écrit :
Bon sinon pétage de corde régulier bien sûr, mais ça c'est la routine...
Et ça se gère comment en pleine chanson ??
En trois phase :
1 - Le temps de réaction, et le cri intérieur : "et meeeeeeeeerde... pourquoi c'est toujours cette p*#@ain de corde de Ré qui me lâche ?!!!" (durée : 1 à 2 secondes)
2 - Si la corde s'est foutu au milieu des autre et constitue un gêne pour le jeu (à chaque fois pour les cordes filées, très souvent pour les non filées) : arrachage de la corde dans un geste violent mais élégant, et en rythme si possible ! (durée : 1 seconde)
3 - Rock'n roll, tu continues sur 5 cordes jusqu'à la fin du morceau ! (durée : la fin du morceau...)
Hahaha c'est exactement ça !! Souvent c'est effectivement la corde de Si bemol ou Mi Bemol (oui je suis en Do standard) qui lache, dans les dernières 15 minutes du set !
Je sais que je préfère assurer avec le reste des cordes, en transposant les notes sur d'autres cordes au cas où plutôt que de changer direct, surtout quand c'est la fin du set.
En fait, je casse une corde à la fin de chaque concert, c'est presque devenu un rituel non voulu haha
Sinon, y'a eu un concert où l'attache de la sangle de ma gratte (la vis donc) qui s'était barrée. Au début je me dis "ouais bon c'est juste la sangle qui est partie, je la remets vite fait après le couplet" (ouais vu que je suis guitariste chanteur, ça complique en plus haha). Donc je mets le pied sur le retour, je joue avec la guitare sur la cuisse tant bien que mal, et là j'essaye de remettre la sangle... SURPRISE, c'était la vis de l'attache carrément ! Gros moment de questionnement, et je décide juste de couper le son de ma gratte et de la poser par terre, et de finir le morceau au chant seul (vive le second gratteux). Et pendant un break instrumental, j'en ai profité pour faire des sprints dans les backstages pour aller trouver ma gratte de rechange (ouf mais son pas super). Bref c'était rigolo haha
Forcément aussi, t'as les mecs de Emergenza quand il font les balances, ils connaissent pas ton style de musique, et à chaque fois, ils arrivaient pas à encadrer les fuzz sur nos instrus, ni le son plutôt basse fréquence de nos instrus. Ca nous a pas empêché de faire de bon sets en s'amusant comme il faut, mais pendant les balances, c'est un peu chiant (en plus ce sont bien les seuls ingés son à nous avoir fait chier, donc je comprends pas). Surtout que nous là dessus, on est très arrangeants et rapides.
Un autre, au 412 à côté de Metz y'a quelques temps. Tous les groupes font leur balances, arrivé le dernier groupe (donc qui va être le premier à jouer), il la font mais prenne un temps énorme à cause de problèmes de son (je persiste à dire que le jack était défectueux, mais bon)... du coup, les ingés essaient de s'adapter et tout, pas mal de trucs changent au niveau des branchement patati patata.
Ils font leur concert tranquille, même avec 10 personnes dans la salle (ça changera pas beaucoup après ça). On arrive après eux, on checke vite fait ça a l'air d'aller.. et là fin du premier morceaux, on se rend compte pendant qu'on jouait que le second gratteux n'avait plus de son du tout, du coup, hophop les ingé sons etc etc, on reprend le set et à chaque fois les problèmes empiraient (mention spéciale pour notre batteur qui a chaque coup de grosse caisse faisait tomber la celle ci, et donc le micro qui va avec hum), on s'arrêtait après chaque morceau, ça commençait vraiment à me faire chier. Du coup, entre les interruptions et l'énervement = performance musicale franchement pas super, en plus du coup j'avais oublié la moitié des paroles... mon plus mauvais concert.
Heureusement y'en a pas tant que ça !
D'ailleurs l'enervement peut être productif aussi. A notre dernier concert en plein air, les mecs avant nous on dépassé leur set de 3/4 d'heure (sisi), donc 1h30 de set (vraiment pas génial en plus), avec la pluie qui s'était ramené.
On a dû jouer vers minuit et demi, l'averse s'était arrêtée, et on a fait notre meilleur concert ! Vraiment super content de celui ci.
Ayé, j'ai fini de raconter ma vie !