Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
midnightus a écrit :
ou alors en prenant le cas extrême : le petit groupe de pop rock qui font 3 accords et prennent... une journée pour un set de 30 minutes sans même un solo
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
B.W.
  • B.W.
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B.W.
    le 19 Août 2010, 11:37
JumpingJack a écrit :
jabadaho a écrit :
JumpingJack a écrit :

Bon sinon pétage de corde régulier bien sûr, mais ça c'est la routine...

Et ça se gère comment en pleine chanson ??

En trois phase :

1 - Le temps de réaction, et le cri intérieur : "et meeeeeeeeerde... pourquoi c'est toujours cette p*#@ain de corde de Ré qui me lâche ?!!!" (durée : 1 à 2 secondes)

2 - Si la corde s'est foutu au milieu des autre et constitue un gêne pour le jeu (à chaque fois pour les cordes filées, très souvent pour les non filées) : arrachage de la corde dans un geste violent mais élégant, et en rythme si possible ! (durée : 1 seconde)

3 - Rock'n roll, tu continues sur 5 cordes jusqu'à la fin du morceau ! (durée : la fin du morceau...)

Hahaha c'est exactement ça !! Souvent c'est effectivement la corde de Si bemol ou Mi Bemol (oui je suis en Do standard) qui lache, dans les dernières 15 minutes du set !
Je sais que je préfère assurer avec le reste des cordes, en transposant les notes sur d'autres cordes au cas où plutôt que de changer direct, surtout quand c'est la fin du set.
En fait, je casse une corde à la fin de chaque concert, c'est presque devenu un rituel non voulu haha

Sinon, y'a eu un concert où l'attache de la sangle de ma gratte (la vis donc) qui s'était barrée. Au début je me dis "ouais bon c'est juste la sangle qui est partie, je la remets vite fait après le couplet" (ouais vu que je suis guitariste chanteur, ça complique en plus haha). Donc je mets le pied sur le retour, je joue avec la guitare sur la cuisse tant bien que mal, et là j'essaye de remettre la sangle... SURPRISE, c'était la vis de l'attache carrément ! Gros moment de questionnement, et je décide juste de couper le son de ma gratte et de la poser par terre, et de finir le morceau au chant seul (vive le second gratteux). Et pendant un break instrumental, j'en ai profité pour faire des sprints dans les backstages pour aller trouver ma gratte de rechange (ouf mais son pas super). Bref c'était rigolo haha

Forcément aussi, t'as les mecs de Emergenza quand il font les balances, ils connaissent pas ton style de musique, et à chaque fois, ils arrivaient pas à encadrer les fuzz sur nos instrus, ni le son plutôt basse fréquence de nos instrus. Ca nous a pas empêché de faire de bon sets en s'amusant comme il faut, mais pendant les balances, c'est un peu chiant (en plus ce sont bien les seuls ingés son à nous avoir fait chier, donc je comprends pas). Surtout que nous là dessus, on est très arrangeants et rapides.

Un autre, au 412 à côté de Metz y'a quelques temps. Tous les groupes font leur balances, arrivé le dernier groupe (donc qui va être le premier à jouer), il la font mais prenne un temps énorme à cause de problèmes de son (je persiste à dire que le jack était défectueux, mais bon)... du coup, les ingés essaient de s'adapter et tout, pas mal de trucs changent au niveau des branchement patati patata.
Ils font leur concert tranquille, même avec 10 personnes dans la salle (ça changera pas beaucoup après ça). On arrive après eux, on checke vite fait ça a l'air d'aller.. et là fin du premier morceaux, on se rend compte pendant qu'on jouait que le second gratteux n'avait plus de son du tout, du coup, hophop les ingé sons etc etc, on reprend le set et à chaque fois les problèmes empiraient (mention spéciale pour notre batteur qui a chaque coup de grosse caisse faisait tomber la celle ci, et donc le micro qui va avec hum), on s'arrêtait après chaque morceau, ça commençait vraiment à me faire chier. Du coup, entre les interruptions et l'énervement = performance musicale franchement pas super, en plus du coup j'avais oublié la moitié des paroles... mon plus mauvais concert.

Heureusement y'en a pas tant que ça !
D'ailleurs l'enervement peut être productif aussi. A notre dernier concert en plein air, les mecs avant nous on dépassé leur set de 3/4 d'heure (sisi), donc 1h30 de set (vraiment pas génial en plus), avec la pluie qui s'était ramené.
On a dû jouer vers minuit et demi, l'averse s'était arrêtée, et on a fait notre meilleur concert ! Vraiment super content de celui ci.

Ayé, j'ai fini de raconter ma vie !
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
Invité
  • Invité
+1
ça arrive souvent que les concerts débordent et que le dernier groupe n'a plus que 3 minutes pour jouer ses 60 titres....

Sinon, pour en revenir aux timides: Il y a aussi la technique de venir masqué ou avec des maquillages, à la Kiss, Lordi, Slipknot,....

C'est une technique qu'il va falloir que j'expérimente...
Quand personne ne peut vous reconnaître on se fout de faire des pains (autant que dans une boulangerie), non ?
Invité
  • Invité
midnightus a écrit :
perso j'ai déjà mon masque

Allez une photo ! Une photo ! Une photo !!!
midnightus
elle arrive dans la soirée ^^
onelittlejog
salut,
j'ai lu une bonne partie de vos galères ,...de dieu j'me sens moins seul, et j'ai vraiment beaucoup sourrit

quelques petites anectdotes me concernant ,esperant vous faire sourrire à mon tour

Pour le telethon, on organise un concert avec 5 groupes à l'affiche, l'ensembles des entrées et la vente des boissons seraient integralement reversé à l'association du telethon... seul probleme ...pas un rat,...on est tous sorti fumée un clope, et en retournant dans la salle on s'est tous mis à payer nos entrées pour jouer par la suite,....on peut dire que j'ai payé une entrée d'un de mes concerts,...mais bon s'etait cool en definitif

concert dans une concentration de moto,....scène rock et plus loin des animations et ateliers motards,
En plein live, on entendait le motard qui animait ses ateliers,il avait un micro HF et ça sortait sur la sono du groupe...magnifique

Une nana nous appel catastrophé ,à 2 jour d'un concert qu'elle organisait,le groupe s'etait déssisté à la derniere minute.
ok pour nous on va le remplacer...( on joue blues rock...tranquille)
on fait les balances le jour dit dans l'aprés midi...puis on part manger...on a le temps on passe à 21h30....
à notre retour ??? bizard sur scene des gosses??? puis des scouts...des petit spectacles quoi!!!....la salle est dans le noir....puis des gens se lève et vont au WC....elles sont assistés car elles ne tiennent pas debout...???? oups des personnes trés agés.... bon !!!!
on prends place,on fait 2 chansons...on nous coupe le courant en plein milieu de 2eme chanson car le public...agés s'enfuit de la salle,...on s'insulte avec les organisateur,... baston général pour finir le concert sur le trottoir avec une gratte sèche et quelques personnes qui finalement appréciaient notre concert et ont bien voulu resté....
c'etait y'a 20 ans....et mon premier live,je peux dire qu'il m'a marqué et depuis j'ai travaillé la zic d'arrache pied pour que plus jamais on ose me parler de la sorte lorsque je suis sur les planches
Digne d'un film des charlots...non
Mark Twang
onelittlejog a écrit :

c'etait y'a 20 ans....et mon premier live,je peux dire qu'il m'a marqué et depuis j'ai travaillé la zic d'arrache pied pour que plus jamais on ose me parler de la sorte lorsque je suis sur les planches
Digne d'un film des charlots...non

Ça me rappelle ma première salle... l'Espace 56 de la tour Montparnasse. L'autre gratteux du groupe nous avait dégoté ça, on ne pouvait pas refuser ! Mais la date était précipitée et on n'avait qu'un set de reprises façon taverne... le côté carré en moins. Le grand soir arrive, on avait une première partie avant nous (annoncé comme ça, je vous jure ) : un groupe de flamenco avec danseurs, de vrais pros. La soirée était en fait un dîner d'entreprise, avec discours bilan de l'année devant un parterre de cadres cocaïnés. Le groupe de flamenco a fait un tabac mais quand ça a été notre tour, tout le monde s'est rapproché du buffet et s'est collé aux fenêtre pour discuter en se bouchant à moitié les oreilles. Une cata : devant la scène il ne restait qu'une coquine méchamment avinée qui se frottait à deux messieurs qui convoitaient visiblement. Au bout d'un moment, l'organisateur, qui avait mobilisé pour nous des moyens dignes de Taratata, a actionné le disjoncteur, au milieu du set et d'un morceau... notre premier concert s'est achevé comme un disque sur une platine qui rend l'âme. Ensuite on a gentiment remballé notre matériel pendant qu'un DJ chauffait à blanc un dancefloor subitement repeuplé

Mauvais plan, mauvaise préparation, mauvais répertoire... on est sorti de là à moitié sonné mais j'ai en fait beaucoup apprécié cette expérience qui ressemblait au début d'un film (j'adore les Commitments ) et qui m'a énormément appris.
K.Lagan
onelittlejog a écrit :

on prends place,on fait 2 chansons...on nous coupe le courant en plein milieu de 2eme chanson car le public...agés s'enfuit de la salle,...on s'insulte avec les organisateur,... baston général pour finir le concert sur le trottoir avec une gratte sèche et quelques personnes qui finalement appréciaient notre concert et ont bien voulu resté....

Excellent . Mais j'imagine que vous ne deviez pas rigoler sur le coup.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
onelittlejog
En effet c'est trés déstabilisant mème
avec les années ont apprend à trier les plans concerts de façon à ne pas trop fréquenter les mauvaises planches, méme si on sait jamais vraiment d'avance comment ça va se passer...
c'est un peu frustrant car on a pas forcement beaucoup d'opportuniter de jouer mais bon...

dernierement notre batteur nous a dégoté un plan dans un café concert sur metz (un caveau à coté du café en fait, 3 semaine avant le concert on ramène une 15ène d'affiche A3,on fait de la pub sur le net etc...
l'accueil,..personne,pas d'affiche de posées,5,6 personnes habituées étaient là ,pour la bouffe on s'est démerdé alors que s'etait négocier,et nos 2,3 bières,la serveuse du café nous les a fait raquer...bref on a payé pour jouer.
On joue en amateur mais on à vraiment un bon niveau et un bon son ,donc 20 ans aprés on est toujours exploité grave...en rentrant de ce concert vers 3 h du mat, le batteur s'est connecté sur le net et là autre surprise ,email d'un photographe menaçant de porter plainte car on utilisait comme support d'affiche une de ses photos...qu'on croyait libre de droit laquelle on avait travaillé graphiquement etc...on s'est fait insulté pour avoir détourné son travail...etc
Ben du coup le batteur découragé par ces galère a tout laissé tombé et du coup ,on est en galère pour remettre un bon batteur à sa place...parcequ'il etait bon ce con,alors pas evident de le remplacer...une autre galère en somme
onelittlejog
une dernière mais sympa celle là car y'a aussi du bon dans tout ça...
fète de la zic 1998 Saint Dizier....à 200 bornes de chez nous
Reçu comme des rois....Restaurant avant le concert...class, dans l'aprés midi on va pour commencer les balances et decharger notre matos...popop...des gars se charges de nous monter le matos...bien bien
On balance et en 10 minutes un son de Titan ,les retour nickel ouah!!!!
10mn avant le début de concert un gars se ballade avec un magasine rock and folk ....5 pages sur l'artiste que finalement on va ouvrir sans le savoir...ah bon...pas au courant!!!!!!
voila comment on fait la première partie de LITTLE BOB STORY.

aprés le concert une MJC mis à notre disposition avec couchage et un frigo rempli à rabord en nourriture,bières et autres boissons.

Sans parler de la rencontre ,j'en ai ramené un petit autographe au passage
arsouille22
Les années passent et ne se ressemblent pas, on dirait...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
onelittlejog
effectivement mais en méme temps c'est pas forcement continuellement vers l'ascendant....et puis avec toutes ces lois à la con, ça devient un parcourt du combattant pour se produire, sans parler des gens qui ne sortent plus vraiment !!
Je pense qu'il y a une vrai crise culturelle...comme pour la crise du disque...
m'enfin je joue pour moi et ça m'eclate avant tout
Invité
  • Invité
onelittlejog a écrit :

m'enfin je joue pour moi et ça m'eclate avant tout

L'essentiel: La musique doit rester un plaisir !

arsouille22
Voila une autre galère de concert.... en trouver !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...