thierry 4567 a écrit :
@fuzzbox85,
Ouais, j'avais un pote pareil qui jouait des reprises en groupe et sur Enter Sandman de Metallica en plein milieu concert impossible pour lui de faire le riff en arpège de l'intro... Il le jouait bien calé mais avait inversé la position des doigts et ça sonnait vraiment strange... Trois fois ils ont arrêté et repris... Au bout de la quatrième, c'était la bonne....
Le pauvre .... Il a eu la honte de sa vie..
Il a même été éjecté du groupe peu de temps après... Chienne de vie..
Le gros trou de mémoire sur une intro que tout le monde peut entendre... Quand c'est noyé dans un solo à la Steve Vai personne ne s'en rend compte....
Mais là, misère...
Mais personne ne semble à l'abri de cela... Le cauchemar des guitaristes...
Tout comme les acteurs de théàtre, le trou de mémoire après la 500ème représentation...
Hm, dans le meme genre... c'etait mon second concert de ma premiere année dans mon ecole de zik, ca devait etre en mars 2009 truc comme ca...
On avait une tres bonne setlist, d'habitude on pouvait passer que 3 morceaux, on avait reussi a en placer 4, Pantera - 5 Minutes Alone, Testament - Into the pit(ces deux la le temps de se chauffer)et Dream Theater Hell's Kitchen et In The Presence of Enemies, a la base notre prof devait gerer le chant... on avait enormement preparé les morceaux on etait carrés, plein de gens de l'ecole venaient squatter nos repetes parce qu'ils aimaient bien ce qu'on jouait... bref pu le trac, tout passait sans probleme, un pain? rien a foutre on continuait!!
Le soir du concert de fin de trimestre est la! On est a balle, on veut bouffer du metaleux en jouant nos morceaux comme en repete et avec la meme assurance que le premier concert de l'année qui avait ete un franc succes... tous les groupes passent, nous on est avant derniers, donc il est minuit passé parce que ca a trainé, on a un peu perdu d'energie a force d'attendre... bref, vient le tour de monter sur scene... le prof qui devait gerer le chant vient me voir "Euh, dis, vous faites juste les morceaux de Dream Theater, je n'ai pas les paroles des morceaux..."
du coup je suis comme ca :
je previens les autres... et les morceaux qu'on avait choisis pour se chauffer se barrent en fumée... on doit attaquer direct avec du DT alors qu'il faisait pas chaud... donc doigts froids et tout... ballance rapide... on commence a jouer, stressé et enervé par les morceaux qui viennent de disparaitre avec lesquels on voulait chauffer la salle...
Hell's Kitchen, on commence, tout va bien, le solo je le passe impec, tout va bien, unisson un peu hardu pour mes doigts encore un peu froid mais ca passe aussi tres bien, l'intensité du morceau augmente et PAF!!! pile au moment de la fameuse descente qui ralentit jusqu'a la derniere partie du morceau(ecoutez le vous verrez de quoi je parle)on s'arrete tous en meme temps, mais genre EXACTEMENT EN MEME TEMPS!! sans aucune raison, ca bloque, y a pu un bruit d'un seul coup... du moins pas d'autre bruit que le silence affreusemet sourd de la salle dubitative qui se demande si c'est fait expres ou non et qui attend la suite... ceux qui connaissent les morceaux et ceux qui nous ont vu en repete se prennent la tete dans les mains................. On ne reprend pas... tout le monde sur la scene se regarde en se demandant "mais... pourquoi...? y avait aucune raison... et c'est pas un qui s'est planté mais tous exactement au meme moment.........." le prof me fait signe de continuer sur le morceau suivant parce qu'on a pas le temps et qu'on doit pas le recommencer...
Je me sens vraiment tres tres tres mal a ce moment la... c'est mon second concert de toute ma vie... apres un premier succes, le second me fait comprendre ce que ca fait de se planter sur scene sans possibilité de rattraper le tire........... je me retourne vers le batteur...
3, 4 : In The Presence of Enemies"...
Tout va pour le mieux en ce debut de morceau... enfin juste le debut... car on s'arrete tous exactement de la meme maniere, brusquement sans aucune raison... a nouveau gros blanc dans la salle... la je me dis :"putain les mecs, c'est notre soirée.............vite un jack pour alle me pendre..."
Je me retourne vers le batteur, je lui dis que rien a battre on le recommence, le prof fais un peu la gueule parce que j'lui ai pas demandé son avis et j'ai dit aux autre que c'etait reparti...
Pour le coup, la deuxieme tentative etait la bonne, on cartonné le morceau genre pas un pain, tous bien ensemble et tout... on a un peu rattrappé la situation... mais toujours avec cette honte a l'interieur, avec mon pote qui etait a la batterie ce soir la, qui pourtant a l'experience de la scene a un niveau semi pro/pro , on se pose toujours la meme question quand on en parle......... "Pourquoi...?"
Rien ne nous a permis d'y repondre... ni les videos, ni les enregistrements... un grand mystere...(je rappelle qu'on s'est tous arretés exactement en meme temps alors que rien ne genait... une synchro parfaite mais pas dans le bon sens du terme...)
Heureusement le trimestre suivant on a vraiment rattrapé ce souci en balancant un Ark(heal the waters) qu'on a arrangé en rajoutant The Death of Balance de Symphony X pendant la partie instrumentale du morceau ainsi qu'un compo d'une 12aine de minutes dans le plus pur style metal progressif/jazz fusion qui a fait excellente impression... ca rassure bien entendu mais je garderais cette anecdote a jamais en tete tant elle a ete difficile a vivre.... je n'ai pas touché ma guitare pendant deux ou trois semaines apres... alors que j'etais censé en jouer tous les jours dans mon ecole......