Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
depuis le temps qu'on vous dit que les portables, c'est dangereux
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
K.Lagan
Au dernier concert que j'ai pu faire le responsable de la sono a oublié de brancher le micro qui repiquait mon ampli. Je vous raconte pas la tronche que j'ai tiré quand j'ai vu le micro simplement posé sur l'ampli au moment où le rideau s'est levé.

Résultat: Je n'entendais que moi (aucun retour et j'ai du pousser le son pour qu'on m'entende) et vaguement le batteur qui, comme un abruti, avait décidé de jouer la moitié des morceaux à contre temps (malgré nos signes insistants pour lui montrer qu'il fallait qu'il se recalle), et les chanteuses se mettaient bien évidemment à le suivre...

Bon au final on a réussi à sauver les meubles, mais j'étais vraiment TRES peu satisfait.

Heureusement le groupe qui nous a suivi était complètement merdique: chanteuse bourrée, choix des chansons complètement à côté de la plaque, ... ça m'a remonté le moral pour la soirée.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
midnightus
Petite anecdote que j'ai "vécu" un peu avant un concert c'était y a 7-8 ans d'ici, je vous donne le contexte:

Je connaissais un groupe "d'amis" qui préparaient leur concert, vous voyez le genre de groupe qui se disent "ca fait 10 ans que je joue de la guitare, la bassiste tout autant donc on roxx comme des poney", ca a été comme ca durant 3 semaines avant le concert.

Le jour du concert venant je vais quand même les voir pour étayer ma théorie et cela se confirmais: le batteur étant pas du groupe, il s'est fait ch*** comme un rat mort a faire du pop rock: des paroliers devant eux avec surtout les grilles d'accord et ne fixais que ca, la chanteuse guitariste qui as du mal a faire les 2 et comble du comble: un behringer pousser à fond... c'est moche

J'avoue j'ai rigoler comme un porc après le concert
Mark Twang
arsouille22 a écrit :
Je crois bien que c'est le plus chouette topic du Forum...

je viens de me poiler, car avec certains récits... oO

Rien d'énorme, pour ma part, hormis une belle crétinerie...

Il y a peu, j'ai une gratte qui me faisait fortement envie, donc, pour le dernier concert, evidemment, je prends celle ci (plus une de rechange...).

J'installe tout le matos avec le batteur etc... sono, amplis, retours.. bref.

Puis, tout est ok, on fait une balance. Tiens, la gratte sonne molle en extérieur, je trouve. Je monte mon ampli assez fort, puis mon pédalier (Tonelab). Bon, j'ai du volume, mais chais pas, y a comme un truc...

Au milieu du set, sur un morceau, je fais legerement mumuse avec le potard de volume pour baisser le son de la gratte et nom di diou ! j'etais presque à 0 !!!

Pendant qu'on installait, l'autre gratteux a voulu tester ma new gratte, mais au lieu de baisser l'ampli ou le pédalier, non, il a baissé le vol de la gratte.

Et comme je joue toujours tout à fond (ou presque), pas un instant il m'est venu à l'idée de vérifier...

Et evidemment, quand j'ai remis mon potard à 100% comme d'hab'... j'avais pas le même son, et bon jour la calibration des presets sur le pédalier ?:

On l'entendait bien, le boost "solo" le temps que je joue avec la pédale de volume...

un détail...

Le 2eme gratteux se nomme:

Régis !

m'enfin, sur ce coup, c'était moi, le boulet !

Dans le même genre... je sonnais impec à la balance mais quand je me suis réinstallé sur scène, plus rien sur le morceau d'intro où je balançais un gros riff à la wah wah. J'ai checké la guitare et l'ampli : nickel. Alors j'ai continué quasiment dans le vide pendant tout morceau. À la fin, j'ai allumé ma lampe de poche : le volume de ma BB Preamp était à 2... et là je me suis souvenu ! L'un des techs s'était penché sur mon Pedalboard à la fin de la balance pour regarder mes effets et avait tourné quelques potards, comme ça gratos. J'avais tout remis en ordre, sauf ce bouton là
Lutinvolant
midnightus a écrit :
Petite anecdote que j'ai "vécu" un peu avant un concert c'était y a 7-8 ans d'ici, je vous donne le contexte:

Je connaissais un groupe "d'amis" qui préparaient leur concert, vous voyez le genre de groupe qui se disent "ca fait 10 ans que je joue de la guitare, la bassiste tout autant donc on roxx comme des poney", ca a été comme ca durant 3 semaines avant le concert.

Le jour du concert venant je vais quand même les voir pour étayer ma théorie et cela se confirmais: le batteur étant pas du groupe, il s'est fait ch*** comme un rat mort a faire du pop rock: des paroliers devant eux avec surtout les grilles d'accord et ne fixais que ca, la chanteuse guitariste qui as du mal a faire les 2 et comble du comble: un behringer pousser à fond... c'est moche

J'avoue j'ai rigoler comme un porc après le concert

Les expressions belges me poilent !

On perd facilement 30% de ces capacités sur scène (surtout avec peu d'expérience...). Donc se la raconter "on roxxe" c'est le meilleur moyen de s'étaler !

Le Lutin "punaise, le nombre de potard remis à 0 par erreur !"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
midnightus
désolé mon coter geek ressort ^^'
arsouille22
j'accompagne une chanteuse guitariste, qui est un peu euh.. disons, "olé-olé" question rigueur...

Il y a peu, on se retrouve embringués dans un "tremplin".

Grosse organisation, car le gagnant faisait la première partie de "Marcel et son orchestre"...

La salle, neuve et spécialement prévue pour les concerts sonne comme une cathédrale... ça commence bien...

La sono: un ersatz de LUCAS dont les caissons sont posés sur la scène en bois qui vibre bien... et les enceintes, suspendues à 4/5m du sol et orientées comme des spots à 45° vers le cendre de la salle...

L'ingé son... hum... il parait que c'est comme ça qu'on qualifie ce guignol, est perché à 6/8m audessus de la salle, tout au fond... et pour calibrer le tout, il a 2 enceintes, les mêmes que celles de la sono à sa hauteur. Autrement dit, il mixerait au casque, ça serait du kiff...

On se paye presque 1h de balances (donc immobilisés toute l'après midi sur place).

On finit par à peu près avoir un son correct... et des retours globalement potables (je suis loin de la vérité )

Puis, le concours commence.

1er morceau, j'ai aucun retour... 0, nada, queue dalle... donc, je joue en me basant sur le batteur (heureusement, bon) et à vue sur la chanteuse...

2eme et 3eme morceau, le guignol de la console comprend que si je mets des coups de latte dans le retour et que je lui fais des signes, c'est que j'ai rien...

Un éclair de lucidité, il monte le son et j'ai en retour... MA guitare, seulement !!! alors que j'avais deja l'ampli dans le dos...

Alors, des morceaux exécutés à vue avec pour seul retour (en retard) le son de la salle... ben, je ne vous souhaite pas d'essayer...

j'ai juste aimé le moment ou le Dr de la salle, en fin de soirée est venu avec son sourire Pepsodant me demander si ça avait été...

Je ne suis pas d'un naturel aimable, je vous laisse deviner

Au moins, il sait que ce que c'est qu'un "franc parler!"
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236 a écrit :
Retour de mon concert de hier..

Pas vraiment de malheur hier soir. On jouait dehors, 21h, de la buée sur le manche de ma guitare...j'ai chié pour garder un accordage correct avec le froid.
Par contre, le groupe d'avant m'a mis sur le cul...une super LP Standard je pense, blinding blanc sur guitare noire..par contre, il l'a branché sur un vieux MG...mon dieu!!!

Moi par contre après c'était l'inverse, LP Sudio dans un Orange...un couple bien meilleur! (je préfère un bon ampli avec une guitare moyenne...)

ça me rapelle la fête de la musique a Poitiers cette annee, ou je vois un groupe de jeunes un peu plus vieux que moi, et le guitariste avait une LP signature Gary Moore, branchée dans un multi vox qui avait l'air pas mal du tout, et tout ça dans un... MG! Et le mec était trop fier d'avoir Marshall écrit sur son ampli... Bref du gâchis.

A part ça vos histoires me font bien rire, on s'ennuie pas sur ce topic
arsouille22
C'est pas drooooooooooole !

ah ben si, en fait !

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Giorgio82
Axlslash a écrit :
dexter236 a écrit :

Pas vraiment de malheur hier soir. On jouait dehors, 21h, de la buée sur le manche de ma guitare...j'ai chié pour garder un accordage correct avec le froid.
Par contre, le groupe d'avant m'a mis sur le cul...une super LP Standard je pense, blinding blanc sur guitare noire..par contre, il l'a branché sur un vieux MG...mon dieu!!!

Moi par contre après c'était l'inverse, LP Sudio dans un Orange...un couple bien meilleur! (je préfère un bon ampli avec une guitare moyenne...)

ça me rapelle la fête de la musique a Poitiers cette annee, ou je vois un groupe de jeunes un peu plus vieux que moi, et le guitariste avait une LP signature Gary Moore, branchée dans un multi vox qui avait l'air pas mal du tout, et tout ça dans un... MG! Et le mec était trop fier d'avoir Marshall écrit sur son ampli... Bref du gâchis.

ça c'est le genre de chose qui me donne envie de m'exploser la tête contre un mur en béton armé
http://atavisma.bandcamp.com/
I am the Savage One
Giorgio82 a écrit :
Axlslash a écrit :
dexter236 a écrit :

ça c'est le genre de chose qui me donne envie de m'exploser la tête contre un mur en béton armé

Moi aussi...
arsouille22
Ben non, il en faut des comme ça, sinon, ça serait moins drole !

Giorgio82
Oui bon ... C'est vrai que sans les fils à papa super riches qui savent pas jouer mais qui on des gibsons a 2500 boules c'est drôle. D'ailleurs j'en connais quelque uns .
http://atavisma.bandcamp.com/
I am the Savage One
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Août 2010, 18:00
Giorgio82 a écrit :
Oui bon ... C'est vrai que sans les fils à papa super riches qui savent pas jouer mais qui on des gibsons a 2500 boules c'est drôle. D'ailleurs j'en connais quelque uns .

K.Lagan
arsouille22 a écrit :
1er morceau, j'ai aucun retour... 0, nada, queue dalle... donc, je joue en me basant sur le batteur (heureusement, bon) et à vue sur la chanteuse...

Ok, imagine maintenant que ton batteur est une pine qui s'éclate à tout jouer à contre temps et que la chanteuse essaie de se caller dessus ...

La seule solution que j'avais trouvé c'était de faire un break de temps en temps dans un morceau pour voir où en était le reste du groupe et faire genre "c'est fait exprès" .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
arsouille22
Tiens, une anecdote sympa...

J'organise une assez grosse fête de la musique il y a un peu plus de 10 ans... et propose à un de mes groupes de potes, de venir faire une scène...

Pour me faire plaisir ils "acceptent"... Passons...

C'était pas du grand niveau, mais des reprises gentillettes de Téléphone, Stones, etc...

Le gratteux (il y avait basse batterie, clavier et chant) n'avait qu'une pelle... un truc improbable de l'époque, genre Stohl... hum..., le tout sur un Peavey 15 watts des années 90 (transistors, évidemment...) Donc, je prête le mien...

Puis, c'est sa gratte se met en rideau... Bonne pomme, comme il faisait partie de mes groupes, je lui prête la gratte que j'avais sous la main... LP custom...

En fin de set, il vient et du haut de sa petite taille (je fais 1m72, il a réussi à être encore plus petit ) il me sort:

Dis donc, bonhomme, tu devrais peut être l'emmener chez un luthier, car elle sonne un peu trop ta gratte...

Sérieux, pas le moindre soupçon d'humour dans le bonhomme... Forcément, à coté de sa planche époumonnée, il y avait un peu de niveau dans les micros et MONSIEUR n'avait pas l'habitude...

En ce moment sur bla bla et guitare...