Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ragdollman
merci
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
xelalex35
Qu'il est bon ce topic!!!!!

allez, ma petite contrib:

Pour un concert à un gala de l'école. On passe entre un sketch et une pièce de théâtre. Amphi plein, un peu plus de 800 personnes

Les sonorisateurs sont des pros (mais vraiment des pros, payés une fortune, une boite réputée...) on joue la grange pendant les balances, le mec nous dit, je connait, j'ai sonorisé ZZ top, ils la jouaient plus comme ça, ok, cool, on apprécie

On monte sur scène, on se dit clairement, on prend notre temps, on se réaccorde, on y va relaxe. Bilan, je monte, la batteur éttait pas encore sur son tabouret, la le gratteux soliste se précipite sur le micro "vous connaissez deep purple???" Et il balance les premiers accords de smoke on the water.

Moi je me dit, merde, je suis pas encore branché. Je plug le jack et la, padson
je me tourne vers l'ingé son (un pro vous dis-je) il me dit (me hurle plutôt vu le volume des retours) "j'ai pas d'entrées" et lui qui tripatouille tous ses pottards

ET MEEEEEEEEEEEEERDE!!!!!!!!

moi, qui commence à stresser mais bordel kèsskisspass??? pfouhhh, respire, t'a encore quelques secondes.

je gueule au gratteux "arrête, stop, j'ai pas de son!!! et lui a l'aise qui headbang!! WEEEEEÏÏÏÏ Wok N WOLL!!! Mais TA GUEULE!!!!

je vérifie les connections, les volumes, tout est bon, la l'ingé me dit "fait la en play back", j'ai jamais joué aussi bien de toute façon, vu le volume du soliste, on entendait que lui, le deuxième gratteux était imperceptible, le batteur inexistant, et la chanteur était rendut au fin fond de je ne sais où....

bref, au bout de quelques instants, l'ingé son monte et remplace SON Jack qui était naze (mais qui tournait nickel aux blances) et la, je couvrait le gratteux, j'tais deux fois plus fort que tout le monde, repiqué le ashdown dans la sono, les premiers rangs (conseils d'adminsitration, directeurs, partenaires) ont tirés la gueule méchants
donc, pour résumé toute la première partie du set était foireuse (pour smoke on, j'étais tellement largué que j'ai fait de la merde, sur lenny kravitz, ils ont entendus que la ligne de basse tout le long ... bref, je vous épargne la suite.

dans le genre.
Je joue, nickel.
quelques mesures, et la je marche sur le jack (passé dans la sangle tout), mais la pudson ) BORDEL, je check, je débranche, et la l'embase du jack vient avec!!! Mortecouille!!! fait chier!!

pas de stress, je sort la basse de secours, à l'aise

et MEEEEEEEEERDE!!!!! une corde!!! de Mi en plus!!!!!! le truc qui n'arrive jamais

depuis j'emmène toujours 3 basses en concert.

une histoire marrante.

Au moment du solo, le gratteux........ casse 2 cordes , ouai, on se serait douté
le second gratteux, le rythmique se dit, bon allez, j'assure le solo le temps de le laisser se retourner

et .... Pas moyen de passer en canal disto
pas de footswitch, acroupie devant le baffle, et le batteur qui me regarde genre, on fait quoi, on s'arrête, on continue???

moi genre "c'est mon heure de gloire" je switch la disto (je devrais plutot dire je tatanne avec la délicatesse d'un gardien de but, le stress aidant ) l'alim se déconnecte, et moi comme un con (tiens, j'ai pas de disto oops, j'ai été un brin violent bon, bah c'est parti allez, on éssaye de se remémorer comment fonctionnent les gammes que j'ai commencé à apprendre deux jours avant, sans penser m'en servir avant quelques mois ) Wock N Wolll!!!!!

Sur Are you gonna be my girl des Jet, le chanteur n'arrivait pas à prononcer les premières paroles, la partie a capella. Donc c'est moi qui devait le faire. Problèe, quelques grosses soirées avant plus de voix pour moi, mais évidemment, personne n'y pense pas même moi.
qu'a cela ne tienne. Premiers riffs,
"So one, two, three, take my hands and........."
Je chante en général avec une voix un poil rauque, genre lenny mais en puissance -10 (je suis modeste )

La c'était plutot version ado prépubère tétraplégique et suffoquant, pas mal angoissant sur le coup, mais l'alcoolistaion du publique à eu raison de notre stress.

Ah si, un dernier truc, un concert dans un Pub. Blindé, des élèves de l'école partout, que des reprises sur la setlist, des standards : sweet home alabama, satisfaction, téléphone...... et le dernier morceaux, johnny Be Good. Et la, super chaud, je me dit "mais merde, j'ai acheté un long jack!!!"

allez, on va aller faire un tour dans le public!!!

ouai, trop cool, génial!!!

merde, le dernier couplet c'est moi qui chante, MEEEEEEEEEERDE!! je suis à la bourre!!!

MEEEEEEEEEERDE!!! il y a des noeuds partout!!!

ah FUCK!! je débranche, je me rebranche avant le pédalboard à l'arrache et assure le chant in extremis. C'était marrant.

conclusion, débrancher imperceptiblement le plus pressé du lot peut s'avérer utile, parce qu'il démarre tout le temps avant les autres , au moins on attend que tout le monde se check.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Ragdollman
Lol excellent
800 personnes ^^ Waw ^^

J'adore le coup de la deuxième basse qui pète ses cordes ^^
Et l'ambiance au final ? Vous avez aimé votre concert ?
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
JulosImac
Deux cordes pétées sur une basse Eh, une basse, ça se joue au médiator ou juste les doigts, pas au marteau et au burin Je comprends qu'on puisse être nerveux sur scène, mais à ce point là !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Avr 2010, 01:56
Bon ben finalement c'est plutôt pas mal allé techniquement parlant, malgré un ingé son un peu original. On a passé 1h par groupe sur le sound check, tout ça pour qu'il nous fasse refaire un sound check entre chaque groupe. Pour ensuite rechanger des trucs pour le concert (du genre couper ma voix dans le retour) sans raison apparente.

Après, j'ai commis l'erreur de boire toutes les bières qu'on posait à côté de moi pendant le premier set (et j'imagine que quelqu'un était chargé de ramener une tournée chaque fois qu'un zicos avait fini sa bière) du coup j'ai bien contribué aux fausses notes pendant le 2ème...
Ragdollman
Ah bien le coup dla bière
Nous on s'est mis la vodka avant ^^
Paul Boogie
Ah la la, l'alcool avant un set, y'a rien de pire.
Ca a l'avantage de justifier les éventuels pains et autres plantades, vous savez le "j'étais tellement bourré que j'ai oublié de partir/le break/d'allumer mon ampli/brancher mon jack/accorder ma gratte (rayer la mention inutile)..." par exemple...
Find your own way.
Fr33man

le mec à la sg c'est moi. J'ai juste pété ma mi grave sur l'avant dernier morceau... j'ai aussi joué tout un morceau en clean en me gourant entre ma noise gate et mon switch... a 3'17'' on entends la diff, le mec qui joue sur sa corde de ré mdr. heuresement que j'ai un cerveau et qu'on jouait en drop D.

J'ai cassé ma ré la veille en plus ce jour là, et j'avais pas de cordes. j'ai piqué le jeu de backup du grpe après nous. 13-62 ! Ils jouaient en Si baryton....
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le 26 Avr 2010, 20:13
Jusque là j'ai connu qu'une seule galère en concert. C'était avec mon premier groupe, l'année dernière, à la fête de la musique. Dans une petite ville, c'était super organisé. Problèmes : c'était le dimanche de la fête de la musique, et on jouait en première partie d'un groupe dirigé par le père de leur chanteuse.

On arrive assez en avance, tranquille, mon prof de gratte m'avait prêté un Engl Screamer 50 (par contre j'avais pas le footswitch qui va avec, du coup j'avais passé les deux jours précédents à entraîner mon petit frère à appuyer sur le bouton de switch au bon moment )

Bref, on monte sur scène, on salue tout le monde, et c'est là qu'entre en scène le "coach" de l'autre groupe. En gros, il me dit "ouais, vous allez pas jouer avec vos amplis, ni avec votre batterie, vous allez vous brancher sur notre matos comme ça le changement prendra moins de temps". Toute protestation à été vaine.

Et je me retrouve branché dans un ampli (à lampes, quand même) que je n'avais touché de ma vie, avec un très beau clean, mais avec un crunch bof bof, et une disto assez boueuse. Le batteur s'est conditionné assez vite, le bassiste aussi, et le chanteur pas de problème. On fait la balance, et tout, et puis on remarque que notre public se résumait à quinze personnes en train de boire un pot au bar d'en face, dont mon prof de musique

Bon, on commence à jouer (Where is my mind, des Pixies comme premier morceau). Donc j'envoie le clean en micro grave "sensé" imiter une guitare acoustique et quand je passe en disto, en plus de me retrouver avec un son loin d'être super, je me retrouve hyper-hyper fort. Mais du genre strident qui fait mal aux oreilles. Alors je baisse mon volume sur la guitare, et quand je repasse en clean j'ai pu' de son du touuuuuuut. Je me vois donc obligé de trouver un moyen de changer de micro et de monter le volume en même temps, quand soudain arrive le passage ou je fait mon petit solo. Arghh. Je le fais à l'arrache, avec quelques fausse notes, bien sûr.

C'est alors que je vois une baguette voler. Je regarde ensuite le batteur, qui tâte sous son tabouret pour voir si il a pas une baguette de secours. NON ! Break foiré.

Et ça, c'était que pour la première chanson
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
Premier concert avec mon nouveau groupe samedi en début de soirée pour un festival regroupant de jeunes formations de la région. Tout se passe niquel jusqu'à ce qu'entre en scène notre attraction: un de nos potes déguisé en lapin blanc et chargé de chauffer le public. Tout va super bien, les gens se marrent et nous aussi jusqu'à ce que, imbibé comme il se devait, il ne perde l'équilibre et s'accroche à mon bras pour ne pas tomber pendant LE gros solo du concert. 'Foiré...

Valak a écrit :
C'est alors que je vois une baguette voler. Je regarde ensuite le batteur, qui tâte sous son tabouret pour voir si il a pas une baguette de secours. NON ! Break foiré.

Et ça, c'était que pour la première chanson

Le chemin encore long est mais peut-être, jeune padawan, plus tard un grand jedi tu seras...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Avr 2010, 14:03
D'ailleurs c'est pas une ou deux baguettes de rechange qu'il faut, mais une dizaine. Je peux jouer 6 mois sans casse, et d'un coup sans savoir pourquoi, en un concert y'en a 4 ou 5 qui lâchent.

Enfin, une fois j'ai vu un batteur casser une cymbale en live, c'est déjà moins marrant
JumpingJack
Loann a écrit :
Enfin, une fois j'ai vu un batteur casser une cymbale en live, c'est déjà moins marrant
J'ai vu récemment un batteur péter la peau de sa grosse caisse en live... pas mal non ?
--> Changement de grosse caisse express : le groupe de première partie jouait sur sa propre batterie, donc il y avait une grosse caisse dispo tout de suite, une chance. A peine 5mn d'arrêt. Très pro.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 27 Avr 2010, 20:34
L'année dernière notre batteur à fini notre premier concert sans grosse caisse ( peau pétée aussi ! ) !!

ça m'as pas trop perturbé, vu comme le concert a fini en bordel, tous les jeunes venaient chanter 7 nation army dans le micro ( tous les potes de la famille du batteur ) et on était tous bien imbibés !!!
Yaourt Nature !

En ce moment sur bla bla et guitare...