Qu'il est bon ce topic!!!!!
allez, ma petite contrib:
Pour un concert à un gala de l'école. On passe entre un sketch et une pièce de théâtre. Amphi plein, un peu plus de 800 personnes
Les sonorisateurs sont des pros (mais vraiment des pros, payés une fortune, une boite réputée...) on joue la grange pendant les balances, le mec nous dit, je connait, j'ai sonorisé ZZ top, ils la jouaient plus comme ça, ok, cool, on apprécie
On monte sur scène, on se dit clairement, on prend notre temps, on se réaccorde, on y va relaxe. Bilan, je monte, la batteur éttait pas encore sur son tabouret, la le gratteux soliste se précipite sur le micro "vous connaissez deep purple???" Et il balance les premiers accords de smoke on the water.
Moi je me dit, merde, je suis pas encore branché. Je plug le jack et la, padson
je me tourne vers l'ingé son (un pro vous dis-je) il me dit (me hurle plutôt vu le volume des retours) "j'ai pas d'entrées" et lui qui tripatouille tous ses pottards
ET MEEEEEEEEEEEEERDE!!!!!!!!
moi, qui commence à stresser mais bordel kèsskisspass??? pfouhhh, respire, t'a encore quelques secondes.
je gueule au gratteux "arrête, stop, j'ai pas de son!!! et lui a l'aise qui headbang!! WEEEEEÏÏÏÏ Wok N WOLL!!! Mais TA GUEULE!!!!
je vérifie les connections, les volumes, tout est bon, la l'ingé me dit "fait la en play back", j'ai jamais joué aussi bien de toute façon, vu le volume du soliste, on entendait que lui, le deuxième gratteux était imperceptible, le batteur inexistant, et la chanteur était rendut au fin fond de je ne sais où....
bref, au bout de quelques instants, l'ingé son monte et remplace SON Jack qui était naze (mais qui tournait nickel aux blances) et la, je couvrait le gratteux, j'tais deux fois plus fort que tout le monde, repiqué le ashdown dans la sono, les premiers rangs (conseils d'adminsitration, directeurs, partenaires) ont tirés la gueule méchants
donc, pour résumé toute la première partie du set était foireuse (pour smoke on, j'étais tellement largué que j'ai fait de la merde, sur lenny kravitz, ils ont entendus que la ligne de basse tout le long ... bref, je vous épargne la suite.
dans le genre.
Je joue, nickel.
quelques mesures, et la je marche sur le jack (passé dans la sangle tout), mais la pudson ) BORDEL, je check, je débranche, et la l'embase du jack vient avec!!! Mortecouille!!! fait chier!!
pas de stress, je sort la basse de secours, à l'aise
et MEEEEEEEEERDE!!!!! une corde!!! de Mi en plus!!!!!! le truc qui n'arrive jamais
depuis j'emmène toujours 3 basses en concert.
une histoire marrante.
Au moment du solo, le gratteux........ casse 2 cordes , ouai, on se serait douté
le second gratteux, le rythmique se dit, bon allez, j'assure le solo le temps de le laisser se retourner
et .... Pas moyen de passer en canal disto
pas de footswitch, acroupie devant le baffle, et le batteur qui me regarde genre, on fait quoi, on s'arrête, on continue???
moi genre "c'est mon heure de gloire" je switch la disto (je devrais plutot dire je tatanne avec la délicatesse d'un gardien de but, le stress aidant ) l'alim se déconnecte, et moi comme un con (tiens, j'ai pas de disto oops, j'ai été un brin violent bon, bah c'est parti allez, on éssaye de se remémorer comment fonctionnent les gammes que j'ai commencé à apprendre deux jours avant, sans penser m'en servir avant quelques mois ) Wock N Wolll!!!!!
Sur Are you gonna be my girl des Jet, le chanteur n'arrivait pas à prononcer les premières paroles, la partie a capella. Donc c'est moi qui devait le faire. Problèe, quelques grosses soirées avant plus de voix pour moi, mais évidemment, personne n'y pense pas même moi.
qu'a cela ne tienne. Premiers riffs,
"So one, two, three, take my hands and........."
Je chante en général avec une voix un poil rauque, genre lenny mais en puissance -10 (je suis modeste )
La c'était plutot version ado prépubère tétraplégique et suffoquant, pas mal angoissant sur le coup, mais l'alcoolistaion du publique à eu raison de notre stress.
Ah si, un dernier truc, un concert dans un Pub. Blindé, des élèves de l'école partout, que des reprises sur la setlist, des standards : sweet home alabama, satisfaction, téléphone...... et le dernier morceaux, johnny Be Good. Et la, super chaud, je me dit "mais merde, j'ai acheté un long jack!!!"
allez, on va aller faire un tour dans le public!!!
ouai, trop cool, génial!!!
merde, le dernier couplet c'est moi qui chante, MEEEEEEEEEERDE!! je suis à la bourre!!!
MEEEEEEEEEERDE!!! il y a des noeuds partout!!!
ah FUCK!! je débranche, je me rebranche avant le pédalboard à l'arrache et assure le chant in extremis. C'était marrant.
conclusion, débrancher imperceptiblement le plus pressé du lot peut s'avérer utile, parce qu'il démarre tout le temps avant les autres , au moins on attend que tout le monde se check.