Une fois j'étais ravi à l'idée de jouer sur un Music Man.
CHOUETTE!
Pas moyen d'obtenir un son clair, je ne connaissais ces amplis que de réputation, je demande au guitariste propriétaire, il me répond qu'il n'en sait rien, qu'il ne joue jamais avec un son clair.
MERDE!
Je me tape tout le concert avec un vieux crunch pourri, j'avais envie de pleurer quand j'exécutais des rythmiques à accords ouverts.
Une autre fois on jouait après des petits puceaux. Un des guitaristes joue sur mon ampli, un fender à lampes.
Je lui explique, au chiard, de ne surtout pas l'éteindre après son set.
On attend en coulisse, ils mangent sur le temps qui leur était imparti, on débarque à la fin d'une chanson pour prendre leur place à ses petits merdeux, et CE FILS DE CATIN ETEINT MON AMPLI!
"MAIS PUTAIN DE FILS DE PUTE! JE T'AVAIS DIS DE PAS L'ETEINDRE!
- oui mais ça faisait du larsen!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRHHHHHHHHHHH!
Ce soir là, c'est moi qui ai avancé la tune pour la batterie, parce que les organisateur n'y connaissaient que dalle et la batterie qu'ils avaient amenée était incomplète.
Ils ont été acheté le matériel manquant, en achetant des choses superflues et en oubliant des choses essentielles.
Ce soir là, nous n'avons joué qu'un quart d'heure à cause du retard occasionné par les soucis de matériel.
Mais on a été bien payé.
Une autre fois, nous avions oublié les micros.
Formidable, aller-retour Paris-Banlieue, retard, set cruellement abrégé.
J'ai joué plusieurs fois au Gambetta.
(c'est une galère en soit)
Le premier concert que nous avions fait en province, c'était en plein boum Naast etc, les gens nous ont boycottés, on a joué devant deux personnes.
Et nous nous battîmes après le concert.
(le second, dans la même ville, s'est bien passé, on a sympathisé avec les mecs avec qui on s'était embrouillé, le troisième on l'a fait avec eux).
Les groupes invités qui posent des lapins au dernier moment (deux fois).
(c'est agaçant).
En règle générale, il y a TOUJOURS une galère de matos à un concert, il faudrait que je trouve une anecdote d'un concert où il n'y a eu aucun souci...
Il y a aussi les galères pendant les séances d'enregistrement, ça aussi c'est rigolo.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.