Allez mon anecdotes sur un groupe et son camion......(attention dossier / roman inside)
Je suis sondier d'un groupe de fusion (un bon groupe en plus).
Ils décident d'acheter le camion (Renault traffic réformé gendarmerie - 9 places) au gars qui les transportait avant.
500€ - pas mal - bon c'est un essence, 160 000 kms de 1987(c'est en 2005). Pas super propre.
La nana chez qui ils répètent leur en trouve un aussi. Le même en diesel, nickel, ayant appartenu à un club de basket handisport, moins de kms, nettement plus propre mais 1500€.
Le batteur du groupe étant mécano (dans un vrai garage et tout et tout) décide qu'il vaut mieux prendre l'essence, il est moins chère, que ca fait 20 ans qu'il fait de la mécanique et patati et patacaisse.
Le jour où ils ramènent le camion pas de bol, le moteur casse.
Le vendeur réglo leur en achète un à la casse mais il laisse le batteur s'en occuper car c'est son métier.
3 semaines plus tard, le camion roule, nickel tout va bien, le batteur le ramène de chez son père, là où il y a une fosse.
Tout le monde monte dans le camion, pour faire un tour quoi.
150m plus loin : arrêt, un pneu vient de crever.
Peu de temps après : un concert arrive, on doit descendre à Dijon.
Ils sont 6 dans le groupe plus moi ca fait 7.
Le camion, aménagé en "panier à salade" ne permet de prendre tout le monde plus le matos.
Il faut prendre une voiture en plus.
Comme on est étalé sur 50kms du Nord au Sud au bord de la N6 (pour faire simple), que Dijon c'est au Sud de là où on habite et que j'habite le plus au Nord, je prends donc le camion avec le batteur et le bassiste et on se retrouve au local de répète pour le charger.
En fait ils on 2 concerts à Dijon mais 1 le jeudi et 1 le samedi. Donc on est off le vendredi.
On s'est arrangé pour ne pas avoir à rentrer chez nous entre temps sauf le batteur qui lui n'a pas le choix il doit remonter le vendredi pour son taf.
Bon ca fait prendre le camion plus une voiture au niveau tunes c'est plus bon, donc du coup on va devoir se rabattre sur le camping du lac Kyr.
BOf c'est pas grave, il fait beau et puis on se fera moins chier qu'à l'hôtel pour la bouffe et les petits dèjs ce qui aurait couté une blind.
On part du local, je conduit le bassiste est avec moi et là on se rend compte que le moteur tourne vite mais que les roues non. Dès qu'il y a un faux plat, la vitesse diminue mais pas le régime moteur...bizarre....j'y connais rien en mécanique, mais le batteur nous suit avec une voiture.
On s'arrête, il nous explique que c'est peut-être un peu d'huile qu'il y a sur l'embrayage mais c'est pas grave dans 50kms l'huile sera partie et on roulera normalement.
20 kms plus tard je roulais avec les warning car on était en 4ème à 30km/h sur la N6 et les poids lourds nous doublaient comme des balles.
A un moment dans une côte j'étais en 3ème et je roulais moins vite que les piétons marchaient à côté.
On s'arrète à Auxerre pour prendre le reste du groupe et j'explique au batteur que c'est vraiment pas normal et qu'à ce train là on arrivera après le concert.
On a mis 1H pour faire 32kms et il nous en reste 150.
Il me ré-explique le problème et il me dit que si je veux il peut conduire.
Je lui demande s'il est sûr, et il me répond : "oui oui ! C'est mon métier quand même !"
On repart et comme on est à la bourre il faut prendre l'autoroute. Je leur explique que c'est pas forcément le mieux avec le camion qui avance pas du tout....mais bon.....
On fait quelques kilomètres sur l'autoroute et le camion n'avance pas plus vite, je suis obnubilé par le retro pour voir si on va pas se faire rentrer dans le cul par un poids lourd.
Là je remarque 2 trainée noirs sur le sol derrière le camion qu'il n'y a pas devant nous, j'en parle au bassite, il se penche hors du camion (à la vitesse où on roulait il aurait pu sortir du camion, aller voir derrière et remonter sans problème)
Oui, il y a un problème : on perd de l'huile...mais d'où ??
on s'arrête sur une aire. le reste du groupe nous suivait et nous demande pourquoi on s'arrête, on leur explique.
Je suis à la fois mort de rire de voir les 2 trainée sur l'autoroute, derrière le camion (et pas devant) et d'entendre le batteur/mécano nous dire que c'est pas possible, pas depuis autant de kms.
Il regarde sous le camion et là il se rend compte que de l'huile sort du logement de l'embrayage.
Il renifle l'huile et nous dit que la boite perd l'huile en passant par l'embrayage....Cool !!!
Pas le choix, on doit repartir et quitter l'autoroute et aller dans un garage.
On en trouve un vers Avallon.
Là je décide de faire 2 équipe : une qui reste avec le camion et une autre qui récupère la bagnole et la tente pour aller la monter avant le début du concert et accessoirement récupérer l'accès au camping.
Bon le camion a mis 4 heures pour arriver à Dijon (100kms environ) car ils sont tombé en panne d'essence en plus.....la jauge ne marche plus et pourtant on avait fait le plein avant de partir......mystère.....
Le concert se passe pas trop mal, on recharge, nous on va au camping à 20 à l'heure car l'embrayage est plein d'huile de boite. La boite n'a plus d'huile, mais on devrait pouvoir tenir quelques temps comme ça dixit le batteur/mécano.
Bon j'y connais rien en mécanique....
Le samedi soir, après le second concert, il faut rentrer et c'est vrai que le camion roule mieux.
Le batteur décide de rentrer par l'autoroute et de conduire lui-même le camion.
On est rentré à 120kms (le compteur ne va pas au-delà) par l'autoroute en s'arrêtant remettre une goute d'essence car il y a bien un problème avec la jauge.
Le samedi suivant nouveau concert.
Personne ne s'est occupé du camion, donc logiquement la boite n'a plus d'huile et l'embrayage est sec.
On charge, on se casse, on fait 4kms (exactement) et on casse l'embrayage.
Tout va bien, le bassiste appelle sa nana, un pote, on décharge le camion, on recharge dans les voitures et Hop !
La semaine suivante, le batteur/mécano décide prendre les chose en main.
On a pété l'embrayage.
Il faut savoir d'où vient la fuite d'huile.
Mettre les banquettes pour qu'on monte tous dans le camion.
et régler l'histoire de jauge à essence.
Dans 3 semaines un nouveau concert le samedi et des dates qui tombent pour la Belgique le centre de la France...bref un peu partout....ca tombe bien on va avoir un camion nickel, entretenu par un mec qui connait et tout et tout...
Il faut changer la boite car elle est foutue. Et puis ca tombe bien car il faut changer l'embrayage aussi.
On en trouve une à la casse, mais il faut la changer....c'est pas si facile que ça à changer une boite de vitesse...
On s'y met, le bassiste et moi on fait les grouillos et on l'aide à changer la boite....la veille du concert, le soir tard, évidement parce que sinon c'est pas drôle....
Bon la nouvel boite venant de je ne sais pas quelle casse est là devant moi et je leur demande pourquoi, il y d'écrit dessus "a refair" ?
Les réponses fusent du genre "tu déconnes !"
non non, je déconnes pas.
Le batteur/mécano explique qu'en fait le casseur avait 2 boites. Une bonne et une à refaire. Mais la bonne c'est celle où il y a écrit " a refair".
AH.....
Bon j'y connais rien en mécanique....
On change de boite donc et on décide de monter les banquettes différement.
On y arrive pas, il faut souder au chassis, on sait pas le faire, il est tard.....mais le père du batteur arrive et heureusement, il est plombier, maçon, électricien, menuisier, ébeniste, décorateur, soudeur, mécanicien, guitariste, jardinier, peintre pianiste et chanteur. (et il faut tout en tongs)
Dingue, il nous soude ça en se foutant de notre gueule, qu'on sait rien faire, que la France elle est malle barré, qu'on veut être musicien et qu'on si on joue aussi bien de la musique qu'on fait de la mécanique ca doit ê'T'bô !!
Bon c'est cool, embrayage neuf, boite nickel, niveau nickel, on peut tenir à 7 dedans...tout nickel.....sauf la jauge.....mais bon on va pas loin cette fois-ci et puis on prendra un bidon d'essence.
On part donc ce fameux samedi. On tombe en panne d'essence.....c'est bizarre quand même on ne peut mettre que 20 litres. Comme si le réservoir était plein, mais qu'on puisse consommer que les 20 premiers litres. Et puis la boite, elle est bizarre quand même, on ne peut pas passer la marche arrière quand le moteur tourne. Il faut couper le contact pour faire une marche arrière.
Le batteur/mécano nous explique que c'est normal, le temps que tout se mette en place mais il va se pencher sur ce problème si ca continue.
Bon j'y connais rien en mécanique....
Les jours passent et on doit partir en Belgique.
On a 350kms à faire dont 290 d'autoroute (c'est les plus longs 350kms de toute ma vie).
On joue sur un festival qui commence à 14H, en tête d'affiche. J'explique avec l'orga qu'on sera là dans l'après-midi qu'on aime pas venir au dernier moment. On joue à 20h30.
Un des chanteurs habite Paris donc il va en train à Charlevilles Mézières et on le chope au passage.
J'explique au groupe, qu'on devrait partir pas trop tard le matin 9h30, comme ça on ira pépère, on s'arrêtera le midi tranquille et à 13h30 14h on récupère le chanteur.
4H pour faire 300kms ca devrait être bon même si on tombe en panne d'essence.
Parce qu'on est malin et ouai !!!
On peut consommer 20 Litres dans le réservoir, ca fait 150 kms. Donc on prends avec nous un bidon de 10L.
Et ouai !!!
Parce que le problème avec la jauge c'est le reniflard qu'est mort, et il faut le changer, mais pour le changer il faut démonter le réservoir.
Bon j'y connais rien en mécanique....
Donc on part ce fameux samedi matin....(encore un)
On prends l'autoroute, le camion roule nickel, tout le monde chante tout le monde boit des bières, nickel.
100kms plus tard, le batteur qui conduisait freine brusquement, met les warning et s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence.
KESKISPASS ??????
on lève le capot et là il nous explique que l'attache de la durit de liquide refroidissement vient de péter et que la durit est tombée sur les ailettes de l'alternateur......
Bon je sors un rouleau de gaffer, on répare la fuite on met de l'eau dans le vase d'expansion et on re-pare tranquillement. On sort de l'autoroute à Sommesous.
On cherche tant bien que mal un garage, un truc, un mec, bref, de quoi continuer......une personne nous file un coup de main, on répare proprement mais provisoirement.
On reprends l'autoroute à SOmmesous donc, mais on est con, on va tomber en panne d'essence...on fait quelques kilomètres et un panneau nous indique une station service. Ok on le suit, mais on fait on repart dans l'autre sens : direction Sommesous.
30kms pour rien ! Génial il est presque 14H. Il nous reste presque 250kms à faire.
Normalement ca devrait le faire.
C'était sans compter sur le fait qu'un panneau nous envoie sur la mauvaise autoroute. Et que l'autoroute devant aller à Charleville soit fermée.
170km de départementale sans voir une station service ouverte.....on a jamais vu ça avant...du coup il a fallu qu'on cherche vraiment une station service.
17H on arrive à Charleville. Bon on est à 30kms du site.
Normalement ca devrait le faire.
On a perdu 1H à chercher un panneau qui était derrière le volet d'une maison......
Bon le concert se passe nickel, on boit des canon et tout et tout.
On rentre le lendemain matin et on prends l'autoroute à Charleville......des voitures roules dans l'autre sens alors qu'elle devait-être fermé....merci la caissière de l'autoroute qu'on a vu la veille et à cause de qui on perdu autant de temps.....
Mais bon il reste quelques kms d'autonomie et pas une station service en vue.....Donc là ca va être nickel, en panne d'essence sur l'autoroute. Ben oui, le batteur/mécano n'a pas voulu qu'on s'arrête mettre de l'essence au carrefour avant l'autoroute, même pas pour remplir le bidon.
Il était sûr qu'on tomberait pas en panne d'essence avec tout ce qu'il nous ai arrivé la veille.
Il avait raison : un panneau orange était sur le bas-côté il y avait une station à 5kms.
On fait le plein, on se casse et arrivé à la hauteur de Reims, le Batteur/Mécano nous dit "c'est vrai que c'est chiant ce reniflard, on va s'arrêter à la station total (il aime bien les stations total) et je vais le réparer".
.....gros blanc dans le camion....
On s'arrête, il répare en moins de 5 minutes......on était vert......
Toutes ces emmerdes, alors qu'il aurait pu réparer avant........
J'ai volontairement zappé l'épisode où on se fait arrêter par la gendarmerie (tjs en allant en belgique).
Parce que le camion a été volé et re-peint en blanc (a la bombe).
Que le vendeur n'a jamais fait les papiers pour le céder à l'asso.
Alors forcément, quand on se fait serrer avec un camion blanc, gris sur la carte grise, 7 places alors qu'il y en a 9 sur la carte grise, qu'il n'y a pas de ceinture de sécurité à l'arrière qu'on est zicos, la gendarmerie prend le temps d'éplucher les papiers.
Bon c'est la fin de la saison 2006/2007 qui s'achève avec un camion qui roule nickel.
Bientôt la saison 2007/2008.......
@+
Désolé d'être aussi long, ca fait parti de ma thérapie.