Je crois tout d'abord qu'il faut bien differencier les concerts type "festival" et les salles. Les premiers possedent generalement des infrastructures et un personnel de securite prepare et "comprehensif". Par contre dans les salles, cela devient plus aleatoire...et l'ambiance n'est generalement pas du tout la meme. J'ai tendance a penser que dans les salles c'est plus "chaud" et il est bien plus complexe de se tirer de situations "delicates"... Qautn au personnel de securite il est generalement plus tatillon sur les stages.
Sinon pour anecdote, au Graspop 2004, dans une des tentes en annexe de la scene principale se produisaient les groupes plus "extremes". Un groupe de Death Metal etait occupe a jouer lorsque j'ai appercu pour la premiere fois ce style particulier : "le jeu du chienchien".
En gros, des gars avaient apporte une balle en plastique qu'ils tiraient dans la foule, et une grosse brute bourre demarrait a toute allure, emportant tout sur son passage, pour aller rechercher la baballe dans le public! Franchement mes potes et moi on a quand meme bien rigolle car la scene est assez etrange. Mais c'est de l'inconscience pure. Les gens (jeunes et moins jeunes, barraques ou non, filles ou garcons, etc.) qui regardent tranquillement le show ne s'attendent pas a etre happes de la sorte...
Sinon le concert qui m'a le plus fait flippe, c'est Maiden a Bercy en 2003 ou 2004 (je ne sais plus). J'etais deja passe les voir en 1999 avec Megadeth, donc j'avais dit a mes potes : "vous verrez l'ambiance a Paris est geniale. La hola, les chants, le public qui saute en meme temps comme un seul homme, etc."
Nous debarquons donc a Bercy, et comme groupe d'intro voila les Murderdolls. Perso je n'ai pas accroche des masses, mais plus grave, certains eprouvaient visiblement une haine envers ces derniers. Insultes, jets de bouteilles, doigts d'honneur, tout y est passe... Bref l'ambiance plutot nefaste.
Mais la ou vraiment ca a degenere, c'est quand pendant l'entracte, les mouvements de foules sont devenus tres tres intenses. Resultat, pendant 20 mins des mouvements de vagues dans toute la fosse en attendant Maiden. Tout le monde etait deja sur les genoux avant meme de commencer les "hostilites". Maiden debarque, "Number Of The Beast"...pas besoin de faire un dessin, ca poussait dans tous les sens. Dickinson continue de plus belle et lance en direction de la foule survoltee : "The Trooooooopeeeeeeeeeerrrrrrrrrr", extase dans le public et on repart pour un tour. Malgre un gabarit honnete, je n'ai pu tenir que 4 chansons dans les 3 premiers rangs...ca devenait irrespirable!!! Sans parler des gens qui se torchaient la tronche sur le sol, des gens qui etouffaient literalement, qui grimpaient sur les rampes pour echapper a la fosse, etc.
Bref je suis encore en vie, mais le probleme de ce concert etait la fatigue accumulee avant que Maiden n'entre sur scene. D'ou mon interrogation quant au groupe d'intro. A quoi ca sert d'enerver la foule avec des groupes qui passent mal avec le public cible?
J'ai revu Maiden au Graspop 2005 (en festival donc) et la j'ai retrouve la magie de la communion avec le public. Ca sautait dans les sens, ca chantait, mais c'etait festif! Et personne n'a eu peur pour sa peau...
Bref comme il a deja ete dit dans ce topic, le vrai danger a mon sens ce sont les mouvements de foules qui sont reellement incontrolables.