Violence dans les concerts de Rock - Témoignages

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
pipo a écrit :
GuitaristeX a écrit :
flomarceau a écrit :
Les mecs vous allez loin la quand même, ca serait facile de tout faire pour éviter de choquer ou de faire faire de mauvaises choses à des gens dont les capacités intellectuelles sont limitées. Mais pensons aussi à la frustration de l'artiste, et également que ce genre de personnages est la minorité des gens qui peuvent potentiellement écouter un artiste. Je préfère penser à la majorité, et de toute façon il n'est pas possible de rejeter la faute entièrement sur la musique par rapport aux exactions de 3-4 branleurs (milieu socio-culturel entre autre, quotient de dvlp intellectuel, etc.).

y sont pas 3-4 les branleurs hein dans le public ... quand des groupes ultra violents dans tous les termes se manifestent ... j'peux te garantir que la meute elle suit ... M'enfin moi je garde mon avis celon lequel c'est a nous musiciens et artiste de faire attention a tout ça et de s'autoresponsabiliser sur bien des choses plutot que de fuir en disant "c'est leur faute" ! on dira 50/50 ...

arrete... y sont 3-4 dans le public, c'est tout. de tous les concerts de metal ou je suis allés, + festochs, ben j'ai jamais eu ni vu le moidre probleme... tes mauvais préjugés tu te les garde garry... t'aime pas le metal, c'est tes gouts, mais faudrait arreter de décridibiliser tous les mecs qui en écoutent, et leur attitude en general, c'est lesmecscomme toi qui figent les mentalités...
c'est quoi un groupe ultra violent?

t'aspasl'air d'aimer, mais par contre tu sais comment ça ce passe en concert?

quand a tes statistiques, 85% c'est des violents, ya 50/50 de connards, ben moi je sais dans quel lot je te fous, paque j'en ai marre des mecs qui croient tout savoir, et qui savent pas remettre leur avis en question. surtout quand ils savent pas de quoi ils parlent.

je t'invite a venir au concert a Gardanne le 7 mai ... J'ai moi meme organisé un concert Rock/Metal avec un groupe de Marseille... on verra bien...
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
Bordel il s'est vexé !!! Mais c'est incroyable, les marseillais tu leur fais remarquer gentiment qu'ils sont de la bas c'est une insulte !!!
Discussion stable, non je ne crois pas. En fait, tu es le type même de type intolérant. Je m'explique.
Au fur et à mesure des pages, nous avons pu constater que tu n'aimais pas la "violence dans la musique" mais tu n'as pas été capable de comprendre le sens du mot violence et tout le champ lexical s'y rapportant lorsqu'on parle de musique et d'art en général (soit un ressenti, quelque chose d'hédoniste et personnel).
Ensuite, tu ne concois pas que les gens écoutent la musique comme il leur plait, tu ne concois pas non plus qu'ils écoutent la musique qui leur plait, tu ne veux même pas qu'ils fassent ce qu'ils veulent dessus car c'est "déviant" apparement pour toi. Notons à ce propos que personne n'a dénigré ta musique (ni ta ville), et surtout pas moi qui écoute aussi bien jefferson airplane que les sex pistols, ou canned heat que mayhem (bizarre hein).
Pour finir, tu fais un amalgame que je n'hésiterais pas à comparer à du racisme. Exemple concret : dans la bouche d'un Gollnisch ou d'un Le Pen ca donne ca "les noirs sont tous des feignants" (tu peux remplacer noir par arabes, asiat' etc) et dans la tienne ca donne ca "les métalleux sont tous des décérébrés violents, enfin à 85%" (cf un de tes posts, je n'invente rien)
Bonne chance quand même pour ton concert, moi je prépare le prochain mien, c'est de la musique violente à pogo pour débiles mentaux. D'ailleurs je pense que comme c'est sur la place de l'église de ma ville on va la brûler l'église, on va aller violer les vieilles au Repotel à côté, avant de se faire des shoots d'héro et de retourner semer la peur et la violence en écoutant Tagada Jones ou Black Bomb A, ou Tripod tiens, un groupe de Mars'.
Pour rassurer le lectorat imbécile ou ouvrier (je déconne LOL), on va faire le concert, les potes et les gens qui le veulent vont pogoter, les autres vont écouter, et après on va se retrouver pépères dans mon jardin pour un bon petit barbecue des familles, avec chipos merguez gratte sèche clopes drôles et binouzes.
C'est violent ça le barbecue

LOl ! Affolant , bientot chui un facho ...

Edit : moi je serais ok pour essayer de ne pas déraper en mal interpretant mes propos. j'ai jamais voullu etre totalitaire mais juste donner mon avis. Niveau tolerance je suis assez comment dire ...ouvert. Apres j'ai mes idées et convictions certes. j'espere que ca ne fait pas de moi un mec totalitaire.
flomarceau
Quand tu dis que 85% des mecs qui écoutent de la musique que tu estimes violente, oui tu fais le jeu de nombre de populistes fachos qui attirent la haine sur un groupe social en le dénigrant et en balançant des chiffres fantaisistes censer prouver leur bonne foi.
"she said I'll throw myself away..."
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
Quand tu dis que 85% des mecs qui écoutent de la musique que tu estimes violente, oui tu fais le jeu de nombre de populistes fachos qui attirent la haine sur un groupe social en le dénigrant et en balançant des chiffres fantaisistes censer prouver leur bonne foi.

milles excuses alors si je me suis mal exprimé... j'veux pas une nouvelle fois que ca se barre en vrille les topics serieux ... Je voullais dire par la qu'il y a dans les concerts 85 % de jeunes qui ne savent pas ce qu'il en découle, ce qui se passe dans leur tete ou qui sont en phase d'adolescence mal venue... Et ceci ca vient pas du fait que je généralise, je ne parle pas de 85 % des metalleux dans le monde mais plustot de 85 % dans tout ce que j'ai vu !
flomarceau
Bon allez, balance nous les noms des groupes qu'on voit si VRAIMENT à un quelconque niveau il y avait danger.
Au fait, tu connais le HxC ? Oui surement, y a un mouvement dans le HxC qui est le straight edge : refus de drogues entre autre.
Alors, entre le HxC straight edge et sa musique violente, et le groupe de hippies qui font l'apologie du LSD, c'est qui le plus dangereux pour les ados en mal de repères ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
calmes toi un peu flomarceau stp..
tentons d'eviter que ce topic se barre en c*****
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
Bon allez, balance nous les noms des groupes qu'on voit si VRAIMENT à un quelconque niveau il y avait danger.
Au fait, tu connais le HxC ? Oui surement, y a un mouvement dans le HxC qui est le straight edge : refus de drogues entre autre.
Alors, entre le HxC straight edge et sa musique violente, et le groupe de hippies qui font l'apologie du LSD, c'est qui le plus dangereux pour les ados en mal de repères ?

je dirais comme je l'ai dit au départ : Ceux qui font le moins attention a l'image que peu véhiculer la personalitée et la musique et les paroles qu'ils interpetent... Quand t'es ados t'es contre tout en général ( crise d'ado ) et t'es "violent" avec ce qui t'entourre lol

Mais dans le cas que tu as dit : Les hippies sont en tete
flomarceau
Oups, pardon, je le taquine, mais j'aurais du plus le faire sentir.
Sinon, je suis calme mais je suis inquiet tout de même. Parce que considérer que 85% des jeunes qu'il a vu à quelques concerts sont potentiellement des personnages violents en devenir et ce par la seule grace de la musique... je trouve ça un poil limite, le genre de sociologie de comptoir propice à tous les débordements (interdiction entre autre, faux discours de certains médias...).
Sérieusement, sachons raison garder, et admettons enfin que la violence dont nous parlons n'est qu'une affaire de ressenti, ou alors des preuves.
Mais je veux quand même le nom des groupes, pour savoir à quel discours ces jeunes auraient pu succomber (y en quand même des groupes dangereux qui encouragent à la haine raciale ou religieuse, j'ai pas dit que tu disais que des bétises guit'X).
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
Oups, pardon, je le taquine, mais j'aurais du plus le faire sentir.
Sinon, je suis calme mais je suis inquiet tout de même. Parce que considérer que 85% des jeunes qu'il a vu à quelques concerts sont potentiellement des personnages violents en devenir et ce par la seule grace de la musique... je trouve ça un poil limite, le genre de sociologie de comptoir propice à tous les débordements (interdiction entre autre, faux discours de certains médias...).
Sérieusement, sachons raison garder, et admettons enfin que la violence dont nous parlons n'est qu'une affaire de ressenti, ou alors des preuves.
Mais je veux quand même le nom des groupes, pour savoir à quel discours ces jeunes auraient pu succomber (y en quand même des groupes dangereux qui encouragent à la haine raciale ou religieuse, j'ai pas dit que tu disais que des bétises guit'X).

Heureux de lire ca

pour t'eclairer un peu plus je te le redis je pense pas que 85 % de la gente métalleuse soit violente je t'ai dit que par exemple a un concert de potes a moi qui font du Heavy melodique il y avait d'autres groupes bien sur de metal avec eux... les groupes eux sont serieux ok? Mais ce que j'ai vu m'a completement sidéré. Du genre : 50 % de la salle en fumette, le "reste" bourrée ( en gros ) et t'avais bien sur des gens qui étaient la, venu voir leur potes jouer.

j'veux dire par la que les groupes qui jouaient, fesaient d ela zick assez virulente pour ne pas dire carrement violente, j'ai jamais dit que c'etait moisi hein ou alors pardonnez moi de l'avoir sous entendu c'etait pas le but ... J'ai d'ailleur bcp aimé Kamran et son batteur mais bon dans le public ca a dégénéré et c'est partit en Pit come vous le dites ... Moi la j'ai halluciné sur place... le pire dans tout ca c'est qu'on devait sur 500 etre 100 a avoir + de 18 ans ... t'imagines bien le truc affligeant ...

Edit : je rajouterai meme qu'une nana de 12 ans est passé a coté de moi completement morte et la CA c'est VIOLENT ... et oui tu as raison quand meme c'est un truc de "ressentit".
flomarceau
Tu ne peux une fois de plus pas juger comment les gens se comportent, car la santé, se sentir bien, être "en santé", c'est subjectif aussi. Alors si leur kif c'est de se bourrer la gueule ou de fumer des pétards, moi je dis respect. Et s'il arrive un problème après, c'est leur faute pas celle de la musique.
Le problème avec ton discours, c'est qu'on dirait celui que tient la femme de Gore aux States, c'est elle la maman du "explicit lyrics". Tu ne peux pas définir la musique comme étant responsable du comportement de ces gens.
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
Tu ne peux une fois de plus pas juger comment les gens se comportent, car la santé, se sentir bien, être "en santé", c'est subjectif aussi. Alors si leur kif c'est de se bourrer la gueule ou de fumer des pétards, moi je dis respect. Et s'il arrive un problème après, c'est leur faute pas celle de la musique.
Le problème avec ton discours, c'est qu'on dirait celui que tient la femme de Gore aux States, c'est elle la maman du "explicit lyrics". Tu ne peux pas définir la musique comme étant responsable du comportement de ces gens.

Non mais je pense que si tout le monde essayait d'y mettre du sien, par des messages divers ... la violence dans les concerts serait un peu amoindrie mais en meme temps ... l'mabiance de tous ces concerts veut ce qui arrive par la suite ... on est dans une impasse alors ?
Moignon
  • Moignon
  • Special Total utilisateur
ben moi ceque tu décrit là me fait plus penser à : faut pas que les parents laissent faire n'importe quoi à leurs gamin et pourvu que le neo ça passe vite de mode on aura moins d'ados qui viendront pour foutre la merde dans les concerts.

à mon avis d'apres ce que tu dis pour beaucoup il s'agissait là d'une soirée d'initiation (à l'alcool, ...)
que d'un véritable concert en salle entrée payante.

je suis désolé mais je ne voit pas là un problème au niveau des groupes mais plus au niveau du publique, qui a décidé de profiter de l'occasion pour s'exploser la tete.
GuitaristeX
Moignon a écrit :
ben moi ceque tu décrit là me fait plus penser à : faut pas que les parents laissent faire n'importe quoi à leurs gamin et pourvu que le neo ça passe vite de mode on aura moins d'ados qui viendront pour foutre la merde dans les concerts.

à mon avis d'apres ce que tu dis pour beaucoup il s'agissait là d'une soirée d'initiation (à l'alcool, ...)
que d'un véritable concert en salle entrée payante.

je suis désolé mais je ne voit pas là un problème au niveau des groupes mais plus au niveau du publique, qui a décidé de profiter de l'occasion pour s'exploser la tete.

WAy mais comme disais CYD il faut parfois et svt meme faire attention a l'image que l'on vehicule quand pas mal de personnes en face de toi ne sont pas forcement matures...
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
Le death metal et le hardcore c'est vraiment violent.J'étais en bas lors d'une prestation de suffocation,et j'ai monté au balcon c'était rendu trop violent pour moi (j'ai 16 ans)

Bref,ya rien de mal a se bousculer un peu,mais selon moi les troul de cul qui balancent des coup de poingt (j'ai déja mangé un sur le nez,pas de nez cassé j'ai été chanceux...).
Moignon
  • Moignon
  • Special Total utilisateur
Le probleme c'est que lorsque tu prépars un set et que tu t'aperçois qu'il ne conviendra pas au public tu peu difficilement en changer au dernier moment.
Bien évidemment tu peux essayer de modérer tes propos quand tu parles à la foule mais tu ne peux pas changer ton death metal en pop-rock .

Comme j'ai dit plus haut le metal en général n'est pas fait pour s'adresser à ce genre de public et il est resté jusque là assez confidentiel.
Maintenant la mode est un peu au neo ce qui fait que pas mal d'ados se retrouve dans un concert de metal "par hasard", et c'est de là que viennent les problèmes (je pense).
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 21 Avr 2005, 09:01
GuitaristeX a écrit :
flomarceau a écrit :

Non mais je pense que si tout le monde essayait d'y mettre du sien, par des messages divers ... la violence dans les concerts serait un peu amoindrie mais en meme temps ... l'mabiance de tous ces concerts veut ce qui arrive par la suite ... on est dans une impasse alors ?

il y a une regle simple, si tu veux pas te faire friter, tu recule un peu, et tu peux profiter du concert uniquement du pt de vue sonore et visuel (en + t'as droit à une vision d'ensemble de la scene).
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html

En ce moment sur bla bla et guitare...