Violence dans les concerts de Rock - Témoignages

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Je viens de lire un truc intéressant, guitariste X, UN ACCORDAGE DE GUITARE C'EST VIOLENT ??? mais alors merle travis était d'une incroyable violence avec ses 7 cordes (SI MI LA RE SOL SI MI l'accordage).
Je te le redis, tu as ton propre système de valeur, ca te regarde, et pous avons le notre. Mais en aucun cas tu ne peux dire que s'accorder d'une certaine façon c'est être violent, tout comme tu ne peux pas dire qu'un groupe est violent par rapport à des textes que tu comprends comme étant violents.
Pour ce qui est du prosèlytisme bien sur que c'est dangereux, mais ne perdons pas de vue que nos grandes avancées sociales l'ont tjs été après la fédération de personnes autour d'un discours, si cela doit se faire par la musique ca se fera, et tu trouves ca violent car tu ne partages pas ce système de valeur (même s'il y en a plusieurs, dont pas mal que je ne partage pas).
Pour finir, bcp d'artistes parlent d'eux-mêmes dans leurs songs à la 3ème personne, ou se servent des songs pour "faire" des choses qu'ils ne pourraient pas faire dans la réalité, ou carrèment pour parler de choses philosophiques ou psychologiques (killin' an arab, tu connais de The Cure ? Des personnes dans ton genre, promptes à juger, ont décidé lorsque cette song est sortie qu'elle était raciste parce qu'ils ne se sont pas pencher sur les explicites références à "l'étranger" de Camus, ou "kill your parents" ca revient souvent mais c'est plus une référence oedipienne ou une référence à la rupture d'habitus parentaux qu'une réelle engeance au massacre des géniteurs). Ainsi, nous en revenons tjs au même problème, les "bien-pensants" ne se soucient pas/peu du contexte, tjs des actes, et se posent en juges détenteurs de la vérité. Mais comme dans le Yin et le Yang, ce que tu trouves mal certains y voient le bien, et vice-versa (je sais pas ce que j'ai moi aujourd'hui mais putain je suis en forme, faut que j'arrête de réviser la socio et la psycho lol)
"she said I'll throw myself away..."
lthie
  • lthie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lthie
    le 19 Avr 2005, 14:33
Attention, qq fois c est le public qui est con.
Il y a 3ans j etais au concert de Sonic Youth
J etais dans la fosse, presque devant mais pas tout a fait, ca bougait bien mais pas violent, bonne ambiance. Là y a un connard avec son appareil photo reflex, un photographe de presse, qui passe devant moi. Bien sur je le bouscule mais forcement c est pas volontaire, je regardes la scene pas les gars qui essaye de traverser un pogo lol. La tapette, ca lui a pas plus, il se tourne vers moi, il commence à me parler avec bcp d espoir, parce que forcement je l entendais pas du tout en plein concert rock. Je lui ai fait un grand sourir genre "ton objectif tu peux te le foutre ou je pense". D ailleur je crois qu il la compris car j ai quand meme compris "fais attention". Limite il m aurait foutu son poing dans la gueule.
flomarceau
Ithie, t'as du tomber sur un genre de personnage que l'on croise partout, et que l'on appelle "conarkislapéte", surement que pour ce mec son appareil photo et sa carte de presse lui donne tous les droits. Et ca arrive pas que dans les concerts, je bosse dans un thèatre et quelquefois la presse se radine, y en a 2-3 qui sont pas tristes : quand tu les invites la première question qu'ils posent c'est "y aura une place assise ? parce que sinon je viens pas, et y aura à manger aussi ?". La preuve que ce genre de crevure se rencontre partout, c'est donc une fois de plus pas le concert qui est violent.

Merci pour le lien Poupon.
Razor a écrit :
Je pense qu'il y a pogo et pogo je prefere legerement les pogos de ska ou reggae où tout le monde se pousse gentiment et des qu'il y'en a un parterre il y a en au moins deux autres pour le relever vite, mais le probleme dans le rock ou métal les gens en ont rien a foutre, exemple, des le début du concert de Lofofora a la Cigale a paris le 1er octobre dernier, je me suis pris une sacré droite en pleine machoire, j'me suis écarté pour reprendre mes esprits, c'est pas top je trouve

Ou meme des groupes qui arrette de jouer pour que tout le monde se releve genre Guerilla Poubelle et puis c'est beaucoup plus sympa comme concert je trouve quand tout le monde ne se tape pas sur la gueule
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 19 Avr 2005, 15:16
lthie a écrit :
J etais dans la fosse, presque devant mais pas tout a fait, ca bougait bien mais pas violent, bonne ambiance. Là y a un connard avec son appareil photo reflex, un photographe de presse, qui passe devant moi. Bien sur je le bouscule mais forcement c est pas volontaire, je regardes la scene pas les gars qui essaye de traverser un pogo lol. La tapette, ca lui a pas plus, il se tourne vers moi, il commence à me parler avec bcp d espoir, parce que forcement je l entendais pas du tout en plein concert rock. Je lui ai fait un grand sourir genre "ton objectif tu peux te le foutre ou je pense". D ailleur je crois qu il la compris car j ai quand meme compris "fais attention". Limite il m aurait foutu son poing dans la gueule.

Il est "marrant'" ton témoignage et archi vécu par tous.
J'aime bien le "il essaye de me parler avec bcp d'espoir". Grandiose.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
lthie
  • lthie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lthie
    le 19 Avr 2005, 15:28
THVE a écrit :
lthie a écrit :

Il est "marrant'" ton témoignage et archi vécu par tous.
J'aime bien le "il essaye de me parler avec bcp d'espoir". Grandiose.

Oui car je me rapelle qu au lieu de passer son chemin, genre "je t engueule pour t initimider" et il est resté qq seconde a coté de moi. Mais dans les concerts si tu ve etablir un dial , faut parler de bouche a oreille. Alors forcement, a part voir ses levres bouger lol, j entendais rien.

Disons que c ce genre de con qui cherche la merde.
Moignon
  • Moignon
  • Special Total utilisateur
Moi perso en concert je regarde les mecs le matos,..., je pogote de tps en tps et j'écoute aussi (sisi je vous assure y'a moyen de faire tout ça...)

maintenant si j'ai envi de bien écouter la musique je me pose dans un canapé et j'écoute un cd sur une chaine hifi, c'est tellement meilleur comme son qu'en concert car beaucoup mieux définit, et avec des effets par toujours possible en live.

aussi pour ceux qui on l'impression que l'on se "tape sur la gueule" dans un pogo ben c'est pas exactement ça: c'est assez mal vu un type qui balance ses poings dans tous les sens...(en tout cas dans la plupart des concerts metal).

POUPON a écrit :
paradoxalement, il existe des musiques bien + violentes, aussi bien musicalement que conceptuellement, où le public est extremement statique. c'est le cas du black metal.

c'est quoi que t'appelle "black metal", parceque l'autre fois sur cradle et moonspell ça bougeait bien...
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 19 Avr 2005, 16:27
enslaved, belenos, emperor, agathodaimon, par exemple.

lors d'un fest il y a quelques années, sur 6 groupes, 5 faisaient du death metal, et seul enslaved faisait du black metal.
là où ça a le + bougé, c'était sur le set de DYING FETUS. pourquoi? parce que c'est la musique l + energique et la + propice à pogoter (bah oui, les influences hxc, ça aide).
et sur enslaved, bah c'était ultra statique. dette façon leur presation était à chier (son pourrave, trop aigu, guitariste bourré qui jouait de tps en tps).
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Moignon
  • Moignon
  • Special Total utilisateur
POUPON a écrit :

et sur enslaved, bah c'était ultra statique. dette façon leur presation était à chier (son pourrave, trop aigu, guitariste bourré qui jouait de tps en tps).

c'est peut etre dû à leur prestation alors...
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 19 Avr 2005, 17:09
Well, je pense que la violence musicale d'un groupe peut certes déclencher une "agitation" parmis les pogoteurs ... mais c'est pas parce qu'on se désaccorde que la salle entière, prise de convulsion, les yeux injectés de sang, va se battre jusqu'à la mort

Il y aura toujours des individus, que l'on pourrait qualifier poliment de puérils, qui viennent à un concert avec comme objectif n°1 de pogoter. Ca devient une fin en soi, c'est regrettable.
Pour moi, la vraie violence, c'est mettre sérieusement la santé des autres en danger, par exemple quand on propulse quelqu'un hors du pogo très fort, dans la foule, quand on agite bras & jambes, quand on ne fait pas attention aux autres ...

Les groupes qui ont un visuel et des textes gore ? Il faut savoir faire la part des choses. Si t'as des trucs gores à dire dans une chanson, tu vas pas les censurer parce que ça choquerait le public ( qui la plupart du temps comprend pas les paroles d'ailleurs ). Il faut le dire, mais être conscient que son message s'adresse à des gens qui n'ont pas toujours une réflexion mature. Peser ses mots, les défendre.
GuitaristeX
CYD a écrit :
Il faut le dire, mais être conscient que son message s'adresse à des gens qui n'ont pas toujours une réflexion mature. Peser ses mots, les défendre.

tellement Vrai ... Cyd tu es la voix de la raison !
flomarceau
Wé bon là, limite d'accord, parce que peser ses mots pourquoi pas mais ça s'appelle faire de la pop après. Je pense en outre qu'un film d'horreur de type Saw ou Shining a plus d'influence que la musique sur les esprits. Ben oui, même mon gratteux qui est américain me confesse ne pas comprendre la moitié du chant sur 95% de la musique "violente".
GUILL4UME
CYD a écrit :
mais c'est pas parce qu'on se désaccorde que la salle entière, prise de convulsion, les yeux injectés de sang, va se battre jusqu'à la mort

si ! dès que j'entends le son d'une guitare désaccordé je sent mes couilles envoyer de la testosterone a 300km/h dans mon sang, mes veines se gonffler, mes mains se couvrir de poils et ensuite je ressent des pulsions meurtrières envers tout morceau de chair non contaminé ayant le malheur de croiser mon regard, et là, pile a ce moment...

en fait je sort
Créateur et 1er membre du $€ Squier Milliardaire Club €$ :D

https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
Wé bon là, limite d'accord, parce que peser ses mots pourquoi pas mais ça s'appelle faire de la pop après. Je pense en outre qu'un film d'horreur de type Saw ou Shining a plus d'influence que la musique sur les esprits. Ben oui, même mon gratteux qui est américain me confesse ne pas comprendre la moitié du chant sur 95% de la musique "violente".

Tin c'est vrai que Saw c'est mortellement ambiance dérangeante ! Mais bon ... ca n'est pas réaliste un film sauf histoire vraie et encore on dit toujours " tiré" d'une histoire vraie... La musique c'est vraiment quelque chose de précis et beaucoups de personnes ecoutent ton message, si vous pensez que personne n'ecoute les paroles et que le public est assez decervelé pour comprendre ... la j'peux plus rien dire.
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Avr 2005, 11:56
flomarceau a écrit :

Il y a des chansons pop ou variété qui expriment des choses horribles. Là où le texte est fort, c'est que tout est dit de manière indirecte, voilée, suggérée.

Peser ses mots c'est pas les censurer ou les polir, c'est réfléchir à l'impact qu'ils peuvent avoir, et déterminer si oui ou non, on prend le risque de les dire, parcequ'ils sont vrais et sincères, ou pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...