Je viens de lire un truc intéressant, guitariste X, UN ACCORDAGE DE GUITARE C'EST VIOLENT ??? mais alors merle travis était d'une incroyable violence avec ses 7 cordes (SI MI LA RE SOL SI MI l'accordage).
Je te le redis, tu as ton propre système de valeur, ca te regarde, et pous avons le notre. Mais en aucun cas tu ne peux dire que s'accorder d'une certaine façon c'est être violent, tout comme tu ne peux pas dire qu'un groupe est violent par rapport à des textes que tu comprends comme étant violents.
Pour ce qui est du prosèlytisme bien sur que c'est dangereux, mais ne perdons pas de vue que nos grandes avancées sociales l'ont tjs été après la fédération de personnes autour d'un discours, si cela doit se faire par la musique ca se fera, et tu trouves ca violent car tu ne partages pas ce système de valeur (même s'il y en a plusieurs, dont pas mal que je ne partage pas).
Pour finir, bcp d'artistes parlent d'eux-mêmes dans leurs songs à la 3ème personne, ou se servent des songs pour "faire" des choses qu'ils ne pourraient pas faire dans la réalité, ou carrèment pour parler de choses philosophiques ou psychologiques (killin' an arab, tu connais de The Cure ? Des personnes dans ton genre, promptes à juger, ont décidé lorsque cette song est sortie qu'elle était raciste parce qu'ils ne se sont pas pencher sur les explicites références à "l'étranger" de Camus, ou "kill your parents" ca revient souvent mais c'est plus une référence oedipienne ou une référence à la rupture d'habitus parentaux qu'une réelle engeance au massacre des géniteurs). Ainsi, nous en revenons tjs au même problème, les "bien-pensants" ne se soucient pas/peu du contexte, tjs des actes, et se posent en juges détenteurs de la vérité. Mais comme dans le Yin et le Yang, ce que tu trouves mal certains y voient le bien, et vice-versa (je sais pas ce que j'ai moi aujourd'hui mais putain je suis en forme, faut que j'arrête de réviser la socio et la psycho lol)
"she said I'll throw myself away..."