flomarceau a écrit :
t'es gentil guitariste X, mais tu me mets CQFD par rapport à ma bafouille, et tu continues de parler de violence en fonction de ton ressenti, tu ne comprends pas la musique autrement que de ta fenêtre. C'est quand même extrèmement dommage de la part de quelqu'un qui veut du peace and love, parce que tu pars en croisade pour ce que tu ESTIMES être bon.
La violence, je le répète, n'est pas un concept clairement défini. Par exemple, des gens trouvent violent certains sports, type rugby ou football américain, mais d'autres trouvent ces sports totalement conviviaux et juste physiques.
Pour l'exemple qui a été donné (Nostromo) je confirme, et je peux même citer mon groupe. On s'appelle PURADA (pogo en portugais
même si la traduction est approximative), on aime quand ca pogote à nos concerts, mais on aime pas quand ca se bagarre.
Donc, que tu fasses de la musique sur laquelle il n'y a pas de pogos soit, mais laisse donc leur chance aux autres musiques, laisse les gens faire ce qu'ils veulent, et que ferais-tu si un jour à un de tes concerts un groupe se met à bouger un peu "violemment" à ton goût ??? Tu t'arrêtes de jouer ? Et si tu le fais, tu le fais dès que les gens se lèvent de leurs chaises, dès qu'ils commencent à bouger les pieds ? les bras ? Ou tu distribues carrément des flys "interdiction de bouger trop violemment à mon concert" ???
Et puis comment peux tu dire que lorsqu'on fait de la musique violente c'est que l'on excuse la violence ??? Tu ne définis pas ton concept, la philosophie est le seul moyen de faire avancer ce débat, définir ce qu'est la violence, et garder à l'esprit que "ta" violence n'est pas la notre, et vice versa.
non c'est pas ca, je suis de ton avis toujours mais j'essaye petit a petit de dire que c'est nous musiciens et compositeurs , originaires d'ambiance et de situations qui sommes a l'origine de cette violence ( en gros )