Violence dans les concerts de Rock - Témoignages

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
C'est fuire une réalitée que de parler comme ca ... Comment peux tu jouer violent et te refuser a admettre que tu es a l'origine de ses danses violentes ??

Si ton groupe admettons n'etait pas la a clamer toute cette violence a travers un message musical mais plutot a etre la pour la musique ... je pense que ca irai bien mieux. Si le groupe carrement n'etait pas la ca arrangerai bien des choses ... pas de groupe violent pas de pogos violents mais la mdr ! j'pars dans un systeme assez peace and love assez utopique !!
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 19 Avr 2005, 12:27
GuitaristeX a écrit :
C'est fuire une réalitée que de parler comme ca ... Comment peux tu jouer violent et te refuser a admettre que tu es a l'origine de ses danses violentes ??

disons que la musique parle d'elle meme et que le groupe n'a pas besoin de discours pour faire bouger le public.
les gens bougent pour la musique, et non parce qu' on leur aurait dit de bouger.

paradoxalement, il existe des musiques bien + violentes, aussi bien musicalement que conceptuellement, où le public est extremement statique. c'est le cas du black metal.
pourquoi? parce que dans le ryhtme comme dans l'ambiance, cette musique n'est pas propice à se mouvoir.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 19 Avr 2005, 12:29
POUPON a écrit :
qui te parle de d'artiste pronant la violence?
ce n'est pas parce que tu joue une musique dite violente que tu insite à la violence

+1

c'est pour ça que je prefere parler d'energie musical que deviolence aproprement parler. maintenant des groupes qui disent en conerts "allez battez vous on veut voir du sang qui gicle de partout!" si t'en connais donne moi des noms.
GuitaristeX
La je suis pas tout a fait d'accord ... si tu joues violent , tu vas avoir un public de déchainés en 1ere partie devant toi et un autre qui écoutera un peu plus loin ... c'est la regle dont j'ai horeur. Si tu joues calmes, ton public va etre posé, si tu dis FUCK JESUS comme Manson t'en auras les 3/4 qui seront la a répeter tes propos (suffit de looker les DVD ). Enfin bref, le public qui te suit zicos ou pas va s'identifier a ton personnage et a l'ambiance que ta musique fait passer.

Et la : T'es violent , il sera violent , t'es calme il sera calme ... Certe pas a 100 % ca serait se mentir ...

mais bon ... j'pense que nous n'avons pas la meme vision des choses...
GuitaristeX
POUPON a écrit :

paradoxalement, il existe des musiques bien + violentes, aussi bien musicalement que conceptuellement, où le public est extremement statique. c'est le cas du black metal.
pourquoi? parce que dans le ryhtme comme dans l'ambiance, cette musique n'est pas propice à se mouvoir.

Donc la violence dans les concerts seraient image de la personalitée que tu dégage ?
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 19 Avr 2005, 12:35
GuitaristeX a écrit :
POUPON a écrit :

Donc la violence dans les concerts seraient image de la personalitée que tu dégage ?

ou plutot des vibrations, de l'ambiance que la musique dégage, suggere.
mon myspace de merde:

flomarceau
t'es gentil guitariste X, mais tu me mets CQFD par rapport à ma bafouille, et tu continues de parler de violence en fonction de ton ressenti, tu ne comprends pas la musique autrement que de ta fenêtre. C'est quand même extrèmement dommage de la part de quelqu'un qui veut du peace and love, parce que tu pars en croisade pour ce que tu ESTIMES être bon.

La violence, je le répète, n'est pas un concept clairement défini. Par exemple, des gens trouvent violent certains sports, type rugby ou football américain, mais d'autres trouvent ces sports totalement conviviaux et juste physiques.

Pour l'exemple qui a été donné (Nostromo) je confirme, et je peux même citer mon groupe. On s'appelle PURADA (pogo en portugais
même si la traduction est approximative), on aime quand ca pogote à nos concerts, mais on aime pas quand ca se bagarre.

Donc, que tu fasses de la musique sur laquelle il n'y a pas de pogos soit, mais laisse donc leur chance aux autres musiques, laisse les gens faire ce qu'ils veulent, et que ferais-tu si un jour à un de tes concerts un groupe se met à bouger un peu "violemment" à ton goût ??? Tu t'arrêtes de jouer ? Et si tu le fais, tu le fais dès que les gens se lèvent de leurs chaises, dès qu'ils commencent à bouger les pieds ? les bras ? Ou tu distribues carrément des flys "interdiction de bouger trop violemment à mon concert" ???

Et puis comment peux tu dire que lorsqu'on fait de la musique violente c'est que l'on excuse la violence ??? Tu ne définis pas ton concept, la philosophie est le seul moyen de faire avancer ce débat, définir ce qu'est la violence, et garder à l'esprit que "ta" violence n'est pas la notre, et vice versa.
"she said I'll throw myself away..."
GuitaristeX
Ce que je cherche a te dire c'est ce qu'on ami a moi m'a dit :

Dans le monde de la zick aujourd'hui, tu "profites" de ta notoriétée pour faire passer un message sous la forme de ton choix ( parole, musique, ambiance etc ) Mais si c'est pour faire passer un message violent ou ignorer l'impact que tu as quand tu dis " Fuck the world , Fuck the society " ou autres terme du genre, quand tu t'accordes en Si et que tu fais des riffs bourrins plutot a tendance suicidaires sur un fond de paroles brutales et bien moi je pense que tu devrais ( je dis tu mais je parle du perso que j'imagine la ) aller faire ca dans ta chambre ou dans le garage avec tes potes...

j'vais te dire un truc, dans mon ancien groupe que j'aimais bcp il y avait une chanson assez engagée : " La fin des sectes " moi qui pense musique avant de penser paroles je n'avais pas fait attention aux paroles ... Et il se toruve que j'ai un jour bien lut ce qui était écrit ... je peux te dire que j'ai voullu les faire changer de suite !!!!! je te dirais pas pourquoi sauf que c'etait un tissus de brutalitée et de termes absolument dangeureux pour mon ancien groupe et pour des gens qui apr le passé se sont battus pour des choses justes ...

Sur cette chanson les gens pogotaient de longue ... moyen quoi ... mais moi j'ai pas fait le je m'en foutiste, et j'ia décidé de plus la jouer car si yen avait un qui lisait les paroles bien comme il faut j'peux te dire que ca aurait été violent ....

je te montr el'exemple meme de quelqu'un qui se rend compte du message qu il fait passer mais que le publci aussi n'ecoutait pas ( heureusmeent ) et pogotait sans interet a se mettre minable par terre sous un fond de musicalitée Violente établie par mon ancien guitariste (et j'peux pas nier que je n'y ai pas participé ) ... enfin bref ... Exemple finit ... Si tu veux lus de détails je te glisserais quelque sparoles et te dirais ou tu peux trouver cette chanson que je haie maintenant ..

on peut etre engagé délicatement comme un chanteur de cabaret ou un benabar ... en sachant ecrire et en composant doucement mais surement ! Et etre entendu !
GuitaristeX
flomarceau a écrit :
t'es gentil guitariste X, mais tu me mets CQFD par rapport à ma bafouille, et tu continues de parler de violence en fonction de ton ressenti, tu ne comprends pas la musique autrement que de ta fenêtre. C'est quand même extrèmement dommage de la part de quelqu'un qui veut du peace and love, parce que tu pars en croisade pour ce que tu ESTIMES être bon.

La violence, je le répète, n'est pas un concept clairement défini. Par exemple, des gens trouvent violent certains sports, type rugby ou football américain, mais d'autres trouvent ces sports totalement conviviaux et juste physiques.

Pour l'exemple qui a été donné (Nostromo) je confirme, et je peux même citer mon groupe. On s'appelle PURADA (pogo en portugais
même si la traduction est approximative), on aime quand ca pogote à nos concerts, mais on aime pas quand ca se bagarre.

Donc, que tu fasses de la musique sur laquelle il n'y a pas de pogos soit, mais laisse donc leur chance aux autres musiques, laisse les gens faire ce qu'ils veulent, et que ferais-tu si un jour à un de tes concerts un groupe se met à bouger un peu "violemment" à ton goût ??? Tu t'arrêtes de jouer ? Et si tu le fais, tu le fais dès que les gens se lèvent de leurs chaises, dès qu'ils commencent à bouger les pieds ? les bras ? Ou tu distribues carrément des flys "interdiction de bouger trop violemment à mon concert" ???

Et puis comment peux tu dire que lorsqu'on fait de la musique violente c'est que l'on excuse la violence ??? Tu ne définis pas ton concept, la philosophie est le seul moyen de faire avancer ce débat, définir ce qu'est la violence, et garder à l'esprit que "ta" violence n'est pas la notre, et vice versa.

non c'est pas ca, je suis de ton avis toujours mais j'essaye petit a petit de dire que c'est nous musiciens et compositeurs , originaires d'ambiance et de situations qui sommes a l'origine de cette violence ( en gros )
GuitaristeX
Par contre comme je l'ai dit, au moindre pogo violent qui dérape ou je vois quelqu'un partir a l'hosto et bien je m'arrete de jouer c'est tout ... c'est un choix, une maniere de voir les choses.
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 19 Avr 2005, 13:17
GuitaristeX a écrit :

Dans le monde de la zick aujourd'hui, tu "profites" de ta notoriétée pour faire passer un message sous la forme de ton choix ( parole, musique, ambiance etc ) Mais si c'est pour faire passer un message violent ou ignorer l'impact que tu as quand tu dis " Fuck the world , Fuck the society " ou autres terme du genre, quand tu t'accordes en Si et que tu fais des riffs bourrins plutot a tendance suicidaires sur un fond de paroles brutales et bien moi je pense que tu devrais ( je dis tu mais je parle du perso que j'imagine la ) aller faire ca dans ta chambre ou dans le garage avec tes potes...

il existe des groupes à l'imagerie gore, aux textes gore, à la mlusique brutale, mais qui finalement ne sont pas négatifs. les textes et l'imagerie sont là pour coller à la musique, mais sans pour autant avoir une importance particuliere.
obituary (à leurs débuts) et cannibal corpse le font. ils ont des textes tres gore, mais c'est juste pour etre en adéquation avec ce que dégage la musique. les textes n'ont pas d'importance particuliere. ils servent avant tt de support vocal.
d'ailleurs d'autres groupes ne s'embetent pas avec des paroles (le groupe français de grind core, Sublime Cadaveric Decomposition) et balancent des vocaux ultra gutturaux, sans réels sens.
apres, c'est une question de choix, mais le resultat est quasiment le meme.
mon myspace de merde:

Haragon_
a tous les concerts ou j'ai été ça a tjs été super sympa ! pas de violence ni rien ! juste de la viande saoule mais bon....
Hey hey they like it !
GuitaristeX
POUPON a écrit :
GuitaristeX a écrit :

il existe des groupes à l'imagerie gore, aux textes gore, à la mlusique brutale, mais qui finalement ne sont pas négatifs. les textes et l'imagerie sont là pour coller à la musique, mais sans pour autant avoir une importance particuliere.
obituary (à leurs débuts) et cannibal corpse le font. ils ont des textes tres gore, mais c'est juste pour etre en adéquation avec ce que dégage la musique. les textes n'ont pas d'importance particuliere. ils servent avant tt de support vocal.
d'ailleurs d'autres groupes ne s'embetent pas avec des paroles (le groupe français de grind core, Sublime Cadaveric Decomposition) et balancent des vocaux ultra gutturaux, sans réels sens.
apres, c'est une question de choix, mais le resultat est quasiment le meme.

Je préfere de loin un groupe comme X-japan qui fait chanter son public pdt 5 minute en live qu'un groupe qui faut des trucs gutturaux et ou le public se défonce dans la fosse ...
flomarceau
Je viens de lire un truc intéressant, guitariste X, UN ACCORDAGE DE GUITARE C'EST VIOLENT ??? mais alors merle travis était d'une incroyable violence avec ses 7 cordes (SI MI LA RE SOL SI MI l'accordage).
Je te le redis, tu as ton propre système de valeur, ca te regarde, et pous avons le notre. Mais en aucun cas tu ne peux dire que s'accorder d'une certaine façon c'est être violent, tout comme tu ne peux pas dire qu'un groupe est violent par rapport à des textes que tu comprends comme étant violents.
Pour ce qui est du prosèlytisme bien sur que c'est dangereux, mais ne perdons pas de vue que nos grandes avancées sociales l'ont tjs été après la fédération de personnes autour d'un discours, si cela doit se faire par la musique ca se fera, et tu trouves ca violent car tu ne partages pas ce système de valeur (même s'il y en a plusieurs, dont pas mal que je ne partage pas).
Pour finir, bcp d'artistes parlent d'eux-mêmes dans leurs songs à la 3ème personne, ou se servent des songs pour "faire" des choses qu'ils ne pourraient pas faire dans la réalité, ou carrèment pour parler de choses philosophiques ou psychologiques (killin' an arab, tu connais de The Cure ? Des personnes dans ton genre, promptes à juger, ont décidé lorsque cette song est sortie qu'elle était raciste parce qu'ils ne se sont pas pencher sur les explicites références à "l'étranger" de Camus, ou "kill your parents" ca revient souvent mais c'est plus une référence oedipienne ou une référence à la rupture d'habitus parentaux qu'une réelle engeance au massacre des géniteurs). Ainsi, nous en revenons tjs au même problème, les "bien-pensants" ne se soucient pas/peu du contexte, tjs des actes, et se posent en juges détenteurs de la vérité. Mais comme dans le Yin et le Yang, ce que tu trouves mal certains y voient le bien, et vice-versa (je sais pas ce que j'ai moi aujourd'hui mais putain je suis en forme, faut que j'arrête de réviser la socio et la psycho lol)
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur bla bla et guitare...