maximus2 a écrit :
pseudoriginal a écrit :
Effectivement moi quand je l'ecoute j'entend quelqu'un qui recite sa leçon, une leçon apris par coeur à la virgule, à la nuance pret...
c'est exactement ce que je pensais c'est vraiment flagrant ca se sent que c'est du par coeur sans rien avec mais j'avoue que j'aime beaucoup quand méme je trouve ca beau et impressionnant
vraiment, les gars, je ne suis pas d'accord avec vous. Et là, je ne parle plus de la vidéo.
Vous parlez comme si quand on joue un morceau, il fallait changer la façon de le jouer à chaque fois. Supposons que c'ést effectivement le cas, ok ? si on ne voit la personne jouer qu'une fois, comment on peut savoir que c'est différent des autres fois ?
C'est de la musique classique, pas de l'improvisation jazz. D'après ce que je sais, les nuances sont parfois inscrites sur les partitions (Dance of Miu par exemple); les "f", "ff" et autres, je croyais que c'était leur rôle. Je ne vois pas trop comment on peut jouer n'importe quelle pièce sans l'apprendre par coeur. Greensleeves fait à peine une centaine de notes, j'ai eu un mal de chien, pourtant, c'est une mélodie répétitive que je connaissais depuis des lustres.
Quelqu'un ici osera-t-il dire qu'il ne s'est pas assis avec les partitions ou les tabs d'un morceau à se demander pourquoi la seule mesure qu'il a décidé d'apprendre ce jour-là ne voulait pas lui rester en tête ? Ou qu'il n'a pas écouté et réécouté un CD ? Ou répété une pièce d'un bout à l'autre des tas de fois ? tout ça pour s'assurer qu'on l'a bien en tête ?
Arrêtons un peu et reconnaissons la valeur de ce qu'on voit, même si c'est commun. Vous vous souvenez de votre premier Ré majeur, ou du premier Fa barré en première case ? Avec le temps, ce n'est plus une formalité, ça fait partie du guitariste (y compris celui qui commence à se débrouiller). Mais celui-là sait qu'au premier jour, c'était pas une guitare qu'il avait entre les mains mais une usine à bourdonnements.
Merci à ceux qui ont dit qu'un cycle de conservatoire permettait d'atteindre un tel niveau. Je le savais pas, néanmoins, je dis bravo à ceux qui jouent comme ça, par choix ou par forçage dans les doigts, par eux-mêmes ou grâce à un conservatoire ou un prof, et aussi mille bravos à tous les autres qui essaient.
Mais vous avez raison, c'est pas donné à tout le monde de reproduire un morceau
presque sans y penser, rien qu'au feeling, en y ajoutant des trucs qui fassent que c'est tout de suite perçu comme une interprétation personnelle.