Comme toujours, il ne faut pas se fier aux informations quant aux stocks sur un site de vente, informations qui n'ont rien de contractuelles. Toujours appeler au préalable (surtout chez Woodbrass).
Je ne pense pas que ton pattern soit juste. Je doute que Woodbrass ait un quelconque intérêt à donner l'impression à ses clients de leur forcer l'achat.
En revanche, le mec aurait du te vendre le modèle d'expo, éventuellement en te faisant un prix:
Citation:
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime" (article L. 122-1 du Code de la consommation). En cas d'infraction, les amendes sont celles prévues pour les contraventions de 5e classe (au maximum 1 500 euros, doublés en cas de récidive, et 7 500 euros s'il s'agit d'une société). Ont été ainsi condamnés :
- un commerçant qui refusait de vendre un article exposé en vitrine pour ne pas défaire son étalage (tribunal correctionnel, Mâcon, 26 juin 1985) ;
- un garagiste qui ne voulait pas réparer un scooter sous prétexte qu'il était difficile de se procurer les pièces détachées (tribunal de police de Paris, 5 mai 2000) ;
- un pharmacien refusant la vente de produits contraceptifs (Cass., 21 octobre 199
.