RemiP a écrit :
Je ne suis pas spécialiste de karate mais n'y a-t-il pas des techniques de coups portés avec les doigts tendus ou les phalanges repliées ? Si oui, c'est déconseillé
Le judo a la cote en ce moment avec les J.O. c'est peut-être moins risqué ?
Ces formes existent dans le Karaté traditionnel et les katas, mais sont peu ou pas utilisées en combat.
Selon mon expérience qui n’est pas celle de tout le monde, on peut s’aider pour les parades, du talon de la main, mais on ne met pas les doigts. Quand la technique est parfaitement maîtrisée, il y a peu d’accident, quand elle est en cours d’acquisition, on peut s’attendre à des maladresses.
Quelques doigts cassés m’ont appris à faire très attention.
Même dans des styles d’appellations Identiques, tout le monde n’appréhende Pas le Karaté de la même façon. Certains privilégient les esquives et déplacements, c’est une façon de travailler qui préservera des blessures aux mains et qui rendra la pratique plus intéressante (a mon humble avis) en demandant de la mobilité. D’autres préfèrent les blocages purs et durs, ceux qui vous cassent le bras...et là, on a vite fait de prendre un choc sur les doigts. Devant un tel partenaire, bien fermer ses poings selon à forme académique ne préserve pas de tous les chocs.
Le risque de periostite est ici hors sujet, mais mériterait d’être évoqué.