Salut tout le monde !
Je suis Adrian Frost qui a bien évidemment aussi participé au FGC cette année. Je voulais juste venir mettre un peu mon grain de sel dans toutes ces conversations sur le concours. Je trouve juste assez incroyable le manque de respect qui résulte des diverses interventions de certains sur la prestation d'autres. Bon...j’eus été comme ça aussi, descendre tout ce qui me passait sous la main parce que je trouvais ça mauvais et que c'était acclamé de partout (dans les tremplins, concours ou même simplement les vidéos). Mais pourquoi est-ce si ce n'est pour un manque de reconnaissance de la part des autres pour son propre travail en général ? Ben il faut apprendre à se dire que la reconnaissance des autres (d'un point de vue non professionnel) ne veut, au fond, pas dire grand chose.
D'où le truc à retenir, il faut relativiser un maximum dans ce genre d'institution car vous y trouverez toujours des choses injustes et c'est normal. La musique est une chose où les avis divergent énormément de part les compétences nécessaires pour être réellement juste dans son jugement. On trouve donc beaucoup de subjectivité, et ça n'est pas par choix (je ne dis pas ça forcément pour le jury que je ne connais pas personnellement et musicalement, donc que je ne jugerais pas). Après je ne suis pas tout à fait sûr que tout le monde aie ces compétences là. Donc donner un avis sur le goût personnel ok, mais dire "c'est mauvais" avec pour seul argument "ça shredde" ou "c'est pas musical", ben moi je dis non. Ce sont des arguments qui ne veulent rien dire.
Ensuite, pour des mecs qui ont la rage comme Bluemoon (que je comprends très bien puisque je suis moi même très colérique et sensible). Ta réaction qui te paraît actuellement légitime est dommage et je pense que tu regrettera tout le venin craché non pas parce que tu auras nécessairement tort (bien que je ne pense pas que tu sois dans le juste) mais parce que c'est de l'énergie gaspillée . L'année dernière j'ai pas été retenu alors que j'étais persuadé d'avoir le niveau des 10 sélectionnés, au final je sais pas si c'était le cas où non (de toute façon on ne juge pas un musicien sur une vidéo hein). J'ai ressenti une grande injustice mais au final le point positif c'est que ça m'a poussé à bosser et à me dépasser (enfin... le FGC parmi d'autres choses hein). En revanche, ça ne sert à rien de s'en prendre à Kenny et au jury à part à te discréditer encore plus. Je suis persuadé qu'il essaye de faire de son mieux pour rendre le concours attractif.
Puis, dernier point, arrêtez ce débat technique/feeling...c'est agaçant. Pourquoi ? Parce que le feeling, c'est de la technique. Le phrasé et la vélocité aussi. Je n'aime pas entendre "Le sweeping ça ne m'intéresse pas". Ah bon ? As t-on déjà entendu dire par un violoniste classique "Les sons filés ça ne m'intéresse pas". Non car c'est absurde. Le sweep c'est aussi important que le slide ou le vibrato parce que ça fait partie de l'instrument ! Bordel, peu importe la musique, il faut être exigeant ! Et plus on maitrise des choses, plus on est à l'aise dans son propre domaine. Faut pas s'étonner si dans le rock on passe pour des branlos. Quand je vois dans les conservatoires comme les gens du classique méprisent les musiques actuelles, je me dis qu'il faut mettre en avant le fait que notre musique est exigeante comme toute musique !
Pour conclure ce concentré, je tiens à préciser que je ne me considère absolument pas comme un dieu de la gratte (je dis ça maintenant comme ça j'évite les commentaires méchant du genre "Parce que toi tu crois que t'as la vitesse ET le phrasé ? Haha lol mdr"). Perso je me considère pas comme un grand soliste du tout. D'ailleurs je n'aime pas spécialement la musique de guitare solo et encore moins celle de type shred. Je préfère le travail d'ensemble. Mais ça m'empêche pas de bosser ma technique, pas pour montrer que j'ai la plus grosse, mais juste pour ne pas être limité dans mes envies musicales. La preuve, au final, ma participation pour le second round est pas très shred x)
Musicalement,
Adrien D.
ps : je ne sais pas si ce post est réellement justifié, mais j'avais envie de dire tout ça ^^