Oops ! Voilà un post qui fiche la trouille !
Personnellement, je ne suis pas bassiste ( je n'ai pas une carrure de déménageur et des bras d'un m 50 pour atteindre la tête de manche),
mais je joue principalement du picking et là, c'est assez courant après des sessions assez intensives ( jouer 4heures d'affilée par exemple), d'avoir les articulations "raides".
J'ai un toubib homeo, et je consulte régulièrement un ostéopathe. Tous deux m'ont conseillé de faire quelques exercices d'échauffement ( tourner les poignets, se dégourdir les doigts, poser les doigts en appui sur une table et "faire des pompes" très souples ( pas en force), se secouer les mains pour faire affluer le sang etc.). Et cela le plus souvent possible. C'est devenu un reflexe et depuis, plus de problème.
D'autre part, un kyné m'a une fois dit que les guitaristes étaient plutôt protégés de l'artrose dans les doigts ( à vérifier). Mais la tendinite et autres crampes sont à redouter.
voici une adresse d'un site d'orthopédie où, justement, on parle des musiciens :
http://www.maitrise-orthop.com(...)shtml
je vais demander à la Sacem si elle rembourse les frais de kyné
En tous cas, bon courage à ceux qui souffrent et tous mes voeux de prompt rétablissement !