Syndrome du canal carpien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
je trouve stupide et consternant que des gars donnent des avis medicaux sur un forum. c'est ton medecin qui te dira quoi faire pas, personne d'autre et surement pas un gratteux sur g.com.



Idem - je dirais même plus, quoique médecin je m'abstiens de donner des conseils médicaux sur ce forum - il est risible de conseiller quelqu'un qu'on a pas examiné. Déjà que pour conseiller sur le réglage d'un manche, c'est limite, je vous dit pas quand il est question de problème médical ....
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Renaud D
Doc Loco a écrit :
Flying Tiger a écrit :
je trouve stupide et consternant que des gars donnent des avis medicaux sur un forum. c'est ton medecin qui te dira quoi faire pas, personne d'autre et surement pas un gratteux sur g.com.



Idem - je dirais même plus, quoique médecin je m'abstiens de donner des conseils médicaux sur ce forum - il est risible de conseiller quelqu'un qu'on a pas examiné. Déjà que pour conseiller sur le réglage d'un manche, c'est limite, je vous dit pas quand il est question de problème médical ....


Justement, je ne met pas en doute les capacité des généralistes, mais je penser qu'il ne faut pas se vouer corps et âme à ce qu'ils disent. Leur domaines d'activité à des limites, et concernant les articulations, je préfère avoir des avis d'autre spécialistes, qui eux vont pas vous envoyer direct sur la table d'opération... Ce qui en générale, résout peut-être le problème, mais en occasionne d'autre...
Flying Tiger
pur un syndrome du canal carpien, y a pas besoin d'aller voir tous les marabouts de la planete, ca se finira de toute facon sur la table. va voir un autre generaliste si tu as besoin d'un autre avis, poste ton experience, ca ne peut qu'inciter les autres a consulter si besoin est, mais dans ce genre de domaine, je prone la prudence: vaut mieux faire extrêmement attention a ce qu'on dit sur les forums, ca peut avoir des consequenses facheuses pour les autres qui intrepreteront comme ils l'entendent.
j'ai mon avis sur les osthéos mais c'est pas le propos. dans un pb medical, on va pas chez le luthier mais bien chez un doc, ou des docs. bonne chance pour la suite en tout cas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Renaud D
Depuis quand un Osthéo est un marabout?

En ce qui me concerne, je n'ai pas des années et des années d'usure derrière moi. J'ai 24 ans, je n'ai pas passé 8h par jour sur ma guitare les 10 dernières année, et l'efficacité des osthéo en ce qui concerne les problème du corps n'est plus à prouver. Pas une équipe de sportif professionnel ne se passe des services d'un osthéo aujourd'hui, même les maternité commence à en avoir dans leur équipes.

Entre allé voir quelques "marabout" et aller direct sur la table je préfère aller voir deux trois marabouts avant comme tu dis. Surtout quand l'opération touche une partie complexe sensible, et que la réduc est longue et que l'efficacité pas sûr à 100%, et que sa réussite dépend du chirurgien...

Se faire ouvrir n'est pas quelque chose de banal comme on pourrait le croire, une opération doit être un dernier recours, non une solution à tout.
Et je trouve que les la médecine actuelle oubli un peu les autres domaines d'activité (le lombago est un fameux exemple, beaucoup de piqure et des solutions inefficaces d'un côté, alors qu'une séance chez un osthéo résout le problème...) et envoie bcp de monde se faire charcuter sans envisager d'autre solution...

Je me ferai opérer si rien ne marche, je n'ai pas non plus de problème avec ça. Mais je ne vois pas le problème d'aller essayer d'autre solution, et je vois encore moins le but de dire à tous vas que l'opération est nécessaire, chaque personne à un corps et une histoire différentes, qui nécessite des traitements différents.

Mais bon on verra bien, mais j'avoue que la réaction des généralistes ne me pousse pas à suivre leur voies...
Flying Tiger
y a pas de pb, faut te calmer...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Renaud D
Ola excuse moi, je ne pensais pas avoir pris un ton agressif, je sors d'un bon repas arrosé, et j'ai un peu du mal à écrire.

Y'avait rien de méchant

Juste que j'ai eu pas mal de soucis physique, et que beaucoup de médecin voulais m'envoyer me faire ouvrir les genoux par exemple, tout ça pour qu'un osthéo découvre qu'une grosse veines sous le genoux c'était coincé et que le sang passait mal et qu'elle avait gonflé. Une fois la veines décoincé, tout est rentré dans l'ordre, les mecs en m"opérant m'aurait trifouillé les ligaments sans résoudre le problème...
Renaud D
Je remonte le post, j'avais dit que j'allais donner des nouvelles.
Depuis fin fevrier, j'ai essayer pas mal de chose.

L’ostéopathie combiné à une réduction de temps passé sur la guitare ont donné un bon résultat. Surtout que je portais des orthèse la nuits pour éviter que mes poignets se tordent durant mon sommeil.
Par contre au bout de deux mois quand j'ai voulu recommencer à joueur plus parce que j'en avais marre, les symptômes ont tout de suite réapparus.

Re-direction mon généraliste, qui est sur et certain que c'est un syndrome du canal carpien et qui m'envoie faire un electromyogramme. Je viens d'en sortir et résultat, poignet absolument normaux, aucun signe d'une compression au niveau du poignet, le problème est pas du tout à ce niveau.

Donc encore une fois, faite bien tous les examens. Pour ma part en réfléchissant, les fourmis sont moins présentent la nuit quand je joue de la guitare debout, j'ai peut-être assis une mauvaise position (trop courbé sur l'avant) qui peut compresser le nerfs au niveau du pectoraux sous l'épaule. En tout cas c'est maintenant une des seul solutions possible.

Donc voilà pour résumer, fourmis dans les main ne veut pas obligatoirement dire syndrome du canal carpien. Courage à tous ceux qui ont ce problème!
Flying Tiger
interessant et etonnant. content pour toi en tout cas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
christophe95
Je suis dans la merde moi aussi avec ce truc depuis un mois. J'ai consulté un médecin qui m'a prescris déja deux semaines sans guitare. A noter que j'ai abusé des positions avachies, poignets fléchies devant ordi et tout le bazard. Comme je part en vacance je vais surement pousser l'arrêt 4 semaines. Ca fait 5 jours que je ne joue plus et j'en suis déja dingue. Va falloir que je décroche mes grattes du mur du salon.
Le positif c'est qu'il y a d'or et déja une énorme amélioration: presque plus de douleur, il n'y a que mon index qui garde les fourmis.
Je vais voir par la suite...
Ca me rend dingue de me dire qu'il faudra du temps et du courage pour retrouver mon niveau, même au bout des 4 semaines d'arrêt ça va etre terrible, alors si en plus je dois (cas final) me faire opérer fais chier!!!
Renaud D
Je vais dire un truc qui va pas trop me servir sur ce forum je pense...

Une copine est magnétiseuse, bien que je crois pas vraiment à tous ça, elle m'a proposé des séances et je me suis prêté au jeu.
Résultat: 2semaines sans aucune fourmis, aucune sensation désagréable, je me réveille avec aucun engourdissement, je dors comme un bébé... Et pourtant j'en suis a 5h de guitare par jour avec barré et tout...

Donc bon, je sais pas trop quoi en penser, mais vu que la "médecine traditionnelle" n'a rien donné ni même trouvé, pourquoi pas. En tout cas je suis surpris et je sais pas trop quoi en penser, mais bon le résultat est là...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Dans tous les cas, il vaut mieux guérir bêtement que souffrir scientifiquement....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
christophe95
Je donne des news suite à ce problème.
J'ai donc fait une pause de jeu de 2 semaines en vacances. On m'a parlé de l'étiopathie (sorte d'ostéo en plus poussé niveau connaissance) et le syndrome du canal carpien fait parti de leurs compétences. J'ai donc fait une première séance et l'étiopathe m'a dis que le problème vient du dos et du cou. Il m'a manipulé et comme convenu ça a été bénéfique quelques jours après.
Il est rare qu'une seule séance suffise, j'ai eu un deuxième rendez vous et la l'engourdissement permanent du doigt a disparu. Il me reste par moment quelques fourmis léger dans le coude et la main mais j'ai repris la gratte!!! Il faudra peut etre encore une ou deux séances, mais franchement ça vaut le coup d'avoir d'autres avis que la médecine traditionelle, et surtout: ne pas trop attendre, prendre rendez-vous dès les premiers symptomes!
Invité
  • Invité
Hello,

Je travaille en ce moment un morceau avec une position assez inconfortable de la main gauche (pouce par dessus le manche pour choper les notes graves et écart important entre index-majeur et/ou index-annulaire).

L'autre soir en jouant j'ai eu une sensation assez désagréable (genre mini décharge électrique dans le pouce) et depuis 2-3 jours je ressens une petite perte de sensibilité sur une partie de la pulpe du pouce. Ce n'est pas une insensibilité totale et je n'ai aucune autre douleur associée.

Vous pensez qu'il y a des chances que ce soit lié au syndrôme du canal carpien ou c'est plus probablement un petit traumatisme lié à cette pratique nouvelle pour mon pouce (qui jusqu'ici restait bien sagement en appui au-dessus du manche) ?

Je m'inquiète pas trop mais si il y a un véritable souci j'aimerais autant ne pas laisser traîner les choses...
Invité
  • Invité
Fourmis dans la main gauche depuis deux jours après avoir fait de la batterie, ça présage rien de bon...
Flying Tiger
ca se declare pas comme ca! en general tu as des fourmis au reveil, et ca s'estompe apres. pour en avoir toute la journée faudrait deja que ca soit bien avancé et ca n'arrive pas en une fois, c'est long et progressif..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Me concernant, c'est surtout le petit doigt qui est engourdi, et les deux doigts proche, pas le pouce. Un dommage collatéral de mes entraînements Rusty Cooley like. Après une tendinite de 4 mois sur la main droite, je commence à être de moins en moins fan du surtravail de + de 6H de la guitare.

En ce moment sur bla bla et guitare...