J'ai eu une période de 5 ans avec RSI (les syndrome du canal carpien) et tendinites aux deux mains, épaules, bras. J'en suis venu à bout avec (une fois la période "médecins traditionnels" passée...) :
- du repos (bon sommeil pour que le corps se répare, ça veut dire aussi se coucher avant minuit la plupart du temps),
- de l'eau (bien boire quand on joue et généralement),
- de la glace (appliquée sur les zones touchées jusqu'à ce qu'elles s'engourdissent ; c'est l'anti-inflammatoire le plus efficace et le plus naturel ; attention cependant à ne pas utiliser le membre ainsi "endormi", sinon le muscle ne répond pas et le tendon fait tout le boulot or c'est lui qui est déjà abimé, c'est l'aggravation assurée ; c'est ce que les médecins oublient de préciser quand ils te filent de la cortisone ou des anti-inflammatoires d'ailleurs...), donc le soir au coucher et plus régulièrement dans la journée (attention, il ne faut même pas utiliser une télécommande avec le bras "endormi"), il y a des compresses froides chez Decathlon pour rien du tout, ça se met au congelo (en prévoir 3, pour tourner si oubli de les remettre systématiquement au froid),
- des échauffements longs et lents avant et après avoir jouer,
- du sport pour toute la zone concernée par les instruments lourds (abdos, dos, épaules, ceinture scapulaire quoi...),
- pas d'alcool, pas de sucre à outrance, des viandes blanches, du poisson, tout ce qui laisse le moins de déchets dans l'organisme (et si possible des aliments riches en potassium genre banane tiens),
- verifier constament la position de jeu,
- ne pas forcer "pour que ça passe" ou trop pratiquer, ce sont des conneries d'un autre âge... 40% des violonistes au conservatoire arrêtent sur blessure à l'adolescence aux US par exemple...
- lire des livres d'osteos qui parlent aux musiciens (La colonne d'harmonie, les livres de Chamagne).
Pour moi l'opération n'est pas obligatoire, cela s'est réglé sans. Il faut aussi réaliser qu'il y a plein de chose à travailler hors instrument quand on a un pépin et que ce n'est pas du temps perdu finalement. Quand on retourne sur l'instrument, on le voit différemment. Autre point positif (qui justifie bien 15 jours d'arrêt volontaires de temps en temps), on perd certes du "niveau" de jeu mais aussi des mauvaise habitudes... qui ne reviendront pas si on fait très attention à son jeu à la reprise.
Ces pathologies sont douloureuses et très handicapantes, je sais de quoi je parle, je pouvais plus ouvrir un pot de yaourt sans faire levier avec l'avant-bras, mais la prévention (la liste ci-dessus !) est encore ce qu'il y a de plus efficace ! En plus, ce sont des habitudes qui sont aussi pas trop mauvaises pour la santé en général ;-).