Solo de guitare : des autistes branlant leur manche...

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 02 Oct 2008, 00:02
RedStein a écrit :
oliolo a écrit :
Kate Bush
Bon bah dans ce cas-là, je m'en vais dire du bien du "morceau" de Dream Theater; il y a un moment où ils enchainent trois accords majeurs, c'est un peu trop lyrique, mais je trouve que ça sonne bien.
Redstein
oliolo a écrit :
RedStein a écrit :
oliolo a écrit :
Kate Bush
Bon bah dans ce cas-là, je m'en vais dire du bien du "morceau" de Dream Theater; il y a un moment où ils enchainent trois accords majeurs, c'est un peu trop lyrique, mais je trouve que ça sonne bien.

C'est vrai que le groupe est un peu au taquet, là - le chanteur en particulier... Mais bon, c'est le risque quand on ne choisit pas la facilité
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Don Guillermo
En tant que fan veritable , je dirais que c' est surtout le risque quand on ne choisit pas le bon chanteur

( cela dit essayez de demander a vos chanteurs/teuses de reprendre ses lignes vocales , c' est injouable et ça relativise souvent les perfs live assez moyennes du bonhomme )

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Redstein
Ben oui - en fait DT devrait embaucher une soprano qui se partagerait le boulot sur scène avec Labrie...

Don Guillermo a écrit :
Et en plus il a decouvert et bossé avec la femme de George Bush !

Blague à part, y a sûrement plein de monde ici qui n'a aucune idée de qui est Kate (et c'est bien triste)...

Son premier album - sorti à 18 ans, et entièrement écrit et composé par ses soins...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
oliolo a écrit :

En revanche, le fait que David Gilmour ait découvert et bossé avec Kate Bush me le rend très sympathique.

Ah, un fan de Kate Bush - j'ai toujours l'impression qu'on doit se compter sur les doigts de la main d'un lépreux sur ce forum .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 02 Oct 2008, 06:26
Ben moi aussi j'aime bien
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Invité
Sur le fond je suis assez d'accord pour dire que les solos ne sont pas toujours indispensables.
Le gratteux devrait se poser la question s'il veut faire plaisir à la chanson ou s'il veut se faire plaisir tout court...
Et pourtant je suis de la génération Solos. J'adore Live At filmore East des Allmann, qui est un sommet des solos qui durent des plombes...il y a des morceaux sans aucun lyric...instrumental quoi.
Si je prend notre petit univers à nous, notre groupe, il y a des chansons qui ont besoin de solos, et d'autres non. C'est un parti pris.
Trop de solos tue le solo ?
Je suis assez d'ac.
Et mes idoles s'appellent Hendrix, SRV, Beck...
Je suis fan de Lukather par exemple, mais parfois il me gonfle, le moindre boeuf avec chais pas qui sur n'importe quelle chanson, faut qu'il nous colle son petit solos de 25 000 notes, genre "regardez ce que je sais faire".
chrisdafrenchie
Doc Loco a écrit :
oliolo a écrit :

En revanche, le fait que David Gilmour ait découvert et bossé avec Kate Bush me le rend très sympathique.

Ah, un fan de Kate Bush - j'ai toujours l'impression qu'on doit se compter sur les doigts de la main d'un lépreux sur ce forum .

Running up that hill est beaucoup mieux que Cloudbusting...
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 02 Oct 2008, 09:29
chacal a écrit :
Zavez vu? zavez vu? j'ai tout lu et j'ai pas encore pleurniché de morale!

C'est Cyd qui va être content, ma thérapie avance!

Boarf il s'est déinscrit...
J'irai cracher sur vos tongs !
Sophia.S
J'imagine pas Free bird sans solo...
meringue
J'ai bien aimé la diatribe de Debalmond sur Pink Floyd, mais les goûts et les couleurs ne s'explique pas. J'adore Pink Floyd, et j'adore le jeu de Gilmour: ça me touche et ça me parle. Surestimé? Dans le genre, je trouve que Pink Floyd était très bon, donc non. Ce qui plait et donc déplait, c'est probablement cette forme de musique très léchée, complètement anti-rock'n roll. J'ai peut être l'esprit trop ouvert....
Je pourrais très bien dire la même chose de groupes plus ou moins au connus, soit disant révolutionaires. Par exemple, les nouveaux groupes garages anglais (the Horrors et compagnie) sont pour moi la représentation de la nullité musicale. Il y a des soli tout pourri sans âme. Certains crient au génie, là, moi, je ne comprends pas. Probablement cette forme faussement rebelle dans un monde bourré de conformisme.

les soli sont ils donc indispensables? Non, et certains feraient bien d'éviter d'en faire. Mais quand c'est bien fait et quand la chanson s'y prête bien, pourquoi s'en priver?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
  • Invité
ah oui, mais Pink Floyd est hors concours !
Si PF a atteind une telle renommée avec des solos de 10 minutes, c'est à mon avis pour une raison très simple :
Ils font avant tout de la MUSIQUE !
Ma nana qui déteste les solos de guitare adore PF, et ne s'est jamais plainte d'écouter 10 minutes de solos !
En fait elle entend 10 minutes de musique.
Grosse, grosse nuance.
Je ne pense pas David réfléchisse sur le croisement du mode myxolidien avec le mode maximatosien....
Il sait tout cela par intuition, par oreille, même si à force des années il peut mettre des mots savants sur ce qu'il a appris.
Il a bossé les solos de Hank Marvin par coeur, comme SRV ou Beck ou Page l'ont fait avec leurs propres idoles.
A cette époque, pas de cours, ou peu, pas d'internet et tous ces trucs.
je dis pas cela comme un âge d'or révolu, non juste pour y réfléchir.
Je pense qu'apprendre la théorie, c'est génial, comme les cours ou ON t'apprend des solos notes pour notes, mais APRES, une phase d'apprentissage solitaire.
je prend mes premiers cours après 20 ans de pratique solitaire....
Et là c'est le pied.
C'est comme ça que je vois les choses.
Autrement ben tu fais des clones qui jouent tous pareil, et ça ne vit pas trop.

Savoir restituer des plans de oufs n'est pas forcément faire le musique.
Et les longs solos, certains sont superbes, d'autres ne sont que des descentes et successions de plans mis bous à bouts.

L'année passée, j'ai vu à un mois d'intervalle Popa Chubby plays Jimi, et Paul personne.
J'étais avec 2 gratteux.
Ben y avait pas photo : Paulo est sorti mille fois vainqueur, avec des interventions ne dépassant jamais 30 secondes, avec un bon gout, un feeling et un groove de oufs, alors que la version de Red House de Popa a endormi toute la salle, c'était palpable.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Oct 2008, 14:41
L'intérêt de Pink Floyd est sans doute extra musical. Il permet à notre fleur d'Azazelle favorite de se recentrer sur ses fondamentaux quand il sent que tout son être se désagrège. Déjà qu'il se met à changer régulièrement d'avater et de signatures, voilà qu'il nous gratifiait de posts tolérants. Et pour couronner le tout, des messages rédigés en lilliputien, signe évident d'une perte de repères. A ce rythme, c'était smiley dans tous les messages d'ici la fin du mois, et nous pouvions dire adieu au monde tel que nous le connaissons.
Alors, rien que pour ça, merci Pink Floyd.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Lemg...
j'ai rien pigé !
Invité
  • Invité
gunclub76 a écrit :
Bonjour a tous,

ok le titre est un peu provovateur, laissez moi vous expliquez, je suis en train de regarder le live at beacon des allman brothers, warren haynes et derek trucks au guitares, 2 mecs balezes quand meme.

Le probleme ce sont les solos l un comme l autre quand ils partent en solo moi je part bailler.

Warren Haynes, je ne le connais pas vraiment. Le peu que j'ai écouté ne m'a pas branché.

Par contre, Derek trucks...ouch!

C'est MA grande claque depuis deux ans. Il ne réinvente pas l'harmonie, n'est pas compositeur, n'a pas de charisme particulier, mais purée...
EXPRESSIVITE PHENOMENALE dans les solos.
Je les vu dans la tournée Clapton (j'y suis allé uniquement pour apercevoir D Trucks). Absolument bluffant. Inimitable, profondément original.

Et pourtant, certains sur le site savent avec quel plaisir je peux dégommer certains guitaristes de Rock, mais là...

Derek Trucks, c'est le type qu'on supplie de ne pas arrêter de solotter.

C'est peut-être le seul guitariste électrique Rock Blues dont je n'arrive pas à dire du mal.

En ce moment sur bla bla et guitare...