debalmond a écrit :
Azazello a écrit :
j'offre une bouteille de champagne de ma collection personnelle à celui qui réussira à me convaincre de l'intérêt musical de ce live de PF...
Ah ah ah... Si il y a une bouteille de roteux à la clé, la tâche est âpre mais ça m'intéresse...Donc c'est parti :
Difficile en effet d'expliquer par quel processus mental mystérieux, un morceau aussi mièvre et banal que "Comfortably Numb"...puisse inspirer et mobiliser des émotions chez l'auditeur...Au delà de l'admiration béate que les vendeurs de matériel hifi accordent a ce groupe.
Mon parti-pris est donc d'affirmer que l'intérêt musical de la formation est purement psychoacoustique et remarquable sous cet angle...
Car le Floyd va plus loin que d'autres groupes simplement chiants, soporifiques, new age, sériels etc... Il arrive de façon effective a engourdir le cerveau, parasiter des connexions synapses/neurones...Il suffit de constater l'effet produit sur le public du live, ce dernier semble zombifié, certains essayent de lever le bras pour marquer le rythme, mais on sent bien que les fonctions psycho-motrices sont affectées, pendant le solo une malheureuse choriste tétanisée semble même être sur le point de s'évanouir...
Il faut dire que sur ce set late 80's...On atteint des sommets sonores proches de l'ambisonie (ah cette reverb envoutante sur la caisse claire, l'intensité des arrangements noyés dans le delay et surtout cette interprétation transcendante...).
Après, d'où émane ce phénomène énigmatique de paralysie mentale ???...Faut il analyser finement les fréquences sur une grille isosonique ou chercher les traces d'un brouillage entropique dans le champ Perception/cognition...
Non ! Il suffit de s'intéresser à la carrière du groupe (qui, faut il encore le répéter demeure une des formations les plus surestimée des 70's)...
Après "More" la fibre sonwriteuse et la qualité des compos se sont mystérieusement éteintes...Pour aboutir a ce chef d'oeuvre de grandiloquence qu'est "The Wall"...album aussi démonstratif que plat et prétentieux...
Et le secret du Floyd post "More" et là...Dans cette capacité a prétendre au gigantisme a partir du vide et de la platitude d'une écriture famélique...Cliniquement, c'est ce paradoxe qui fait buger le cortex...C'est un peu comme lire en voiture, l'oreille interne indique le mouvement, et la vision le non-mouvement...résultat : ça donne mal à la tête et envie de vomir...
Et c'est identique avec ce live de Pink Floyd, l'intérêt musical réside dans le fait de donner l'illusion d'une matière a partir d'un quasi vide...c'est une expérience unique qui touche aux limites du cerveau humain
Bon j'ai fait ce que j'ai pu
Euh sinon alors, j'ai bon pour le champ' ??? (je bois exclusivement du Salon millésime 1996, du Bollinger vieilles vignes ou...à la rigueur du Cristal...)