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vraiment intéressant, il y parle aussi des pièces métalliques, il n'apprécie pas par exemple les vibratos type floyd et leurs répercussions sur le son, il en explique la raison.
C'est de notoriété publique sur tous les forums de lutherie, en fait, c'est pas tous les métaux qui sont en cause mais les propriétés plastiques de l'acier lui fait absorber les vibrations et bouffent le sustain... Toutefois on en voit apparaitre dans d'autres matériaux depuis qq années
à l'inverse, laiton ou bronze magnifient le son et font plutôt augmenter ce sustain,
cf les sillets en laiton, les monster-vibratos des Vigiers 'vintage' (que j'affectionne beaucoup, faut pas se fier à la couche chromée en surface
) mais aussi les sous-touches des 1ères d'avant les manches carbone ou les touches de leurs guitares fretless.
La plupart des pièces d'accastillages de chez ABM c'est du laiton ou du bronze, par ex...
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Les mauvaises Fender vintage sont plus nombreuses que les bonnes je pense, enfin si je me fis à mon humble expérience, à ce qu'on m'en a rapporté et à ce qu'on lit à droite à gauche. J'ai par exemple essayé 6 serie L en 20 ans, une seule sonnait vraiment et c'était loin d'être le graal que l'on peut s'imaginer.
Je te le confirme de par ma propre exp et des gens de la génération d'avant la notre ou des luthiers te tiendront le même discours. En fait, statistiquement, tu peux considérer qu'il n'y en a qu'une sur 20 à être vraiment bonne. Pour le moment, la seule série où j'en ai que eu des bonnes dans les pattes (et pas forcément des exceptionnelles pour autant), c'est les Strat+/Strat Ultra de la fin 80's début 90's! (et il en est qui sortent en fait du custom shop), sinon, ma préférée (et même devant des custom shop master handbuilts, quoique la Krause - il fait les grattes de Clapton et Townshend - était bluffante; j'ai beaucoup aimé, mais hors de mes moyens, pis bon, question grattes en aulne, je suis déjà doté et elle eut fait double emploi) m'est passée de peu sous le nez en 1990 pour 2000FF (300€), c'était une CBS de 1970 (si!)... Celle là, OK, je l'aurai gardée : même sur un ampli pourri à transos tu te prenais pour Hendrix!
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Oui, c'est lui, mais c'est surtout un luthier très réputé aux USA
J'ai plus tendance à considérer J.Tyler comme un (super) guitar-tech : c'était +, au départ, des assemblages de pièces de différentes provenance (pas mal de chez Tom Anderson) et là, on est dans une prod de série faite à coups de machines à commande numérique donc exit la "patte" et le caractère du luthier qu'on retrouve dans la gratte quand c'est fait main, mais pas de sac, c'est de l'excellent matos, itou pour Tom Anderson ou Suhr qui sont dans le même trip de prod de série haut de gamme (par contre, j'opterai pas pour eux, je veux que du fait main, à la limite, je tolérerai un dégrossissage à la CNC). J'accroche pas trop le design sauce Tyler par contre (mais bon, j'accroche pas le look des Telys et j'en ai bien une faite sur ce design, donc à la limite, c'est pas ça qui bloque).
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d'ailleurs, t'en connais beaucoup des personnes qui ont des Tyler?!
ça court pas les rues, effectivement! J'en connais aucun dans mon coin, c'est un gus habitant en IdF qui m'avait fait découvrir ça.
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toi et bien d'autres resteront persuadés qu'un vieil objet issus de l'industrie est mieux qu'un neuf.
De mon côté, je pense qu'à toutes les époques, il y a eu de magnifiques instrus mais aussi une majorité de pures poêles
J'avais eu l'honneur d'essayer une toute petite guitare italienne âgée de +3 siècles dont on m'a dit qu'elle valait une vraie fortune (elle réside dans un musée des environs de Florence et avait été prêtée en vue de reproduction) qui était un petit bijou et sa reproduction datant d'environ 1990 tout aussi délicieuse même si elle ne sonnait "qu'à" 95% pareil...
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qui rebondissent sur la légende en vendant plus cher des guitares neuves déjà abimées, par exemple
Quand elles sont pas maquillées en en changeant les décals, stencils, claquant de parfaites copies des micros, des vieux condensateurs HS qu'on ouvre pour y mettre du neuf (siii!) et on te refinish tout ça au nitro pis tente à oxygène, UV's ou que sais-je d'autre et voilà, t'as un superbe gratte des 50's ou 60's qui coute une petite fortune du genre 600$, enfin, fortune pour un pays où tu gagnes 50$/mois et sera revendue 10 à 30k€ ici
Au fait, s(il en est qui veulent des condensateurs (dont les vrais mustard caps des amplis à lampes d'époque) ou ds jacks tout pourris des 60's, il doit m'en rester, j'ai même encore des résistances carbon-comp
Parfait si on veut la jouer tout d'époque, moins si on veut du matos qui fonctionne
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Ben non, quand tu l'as abattu, tronçonné, scié en long, séché, c'est plus mort que mort, le bois. On va l'estimer momifié une fois transformé en instrument de musique.
Faut encore voir comme il a été coupé : sur quartier, c'est pas comme sur dosse quant à la propagation des vibrations dans le bois et la momification accélérée à coup de four+étuve à vapeurs d'ammoniac, c'est pas 50 ans de séchage naturel en hygrométrie régulée
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Je veux bien imaginer un laps de temps durant lequel les assemblages se stabilisent sur une guitare à caisse de résonance, mais encore une fois pourquoi nous vendrait-on des guitares qui ne sonnent pas si on sait qu'il suffit de les faire sonner pour qu'elles sonnent mieux? Je sens que je vais relancer les ventes de batteurs à oeuf...
En artisanal, une construction de tout pièce de lutherie, le temps effectivement que l'assemblage se stabilise, pis quelques mois + tard, tu refais une visite chez le luthier pour voir s'il y a des corrections à apporter.
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Oui, mais c'est vivant du bois, ça bouge, ça réagit à l'environnement, de plus, les différentes pièces qui constituent l'instrument vont plus ou moins "s'encastrer" entre elles, avec des résultats divers
d'ailleurs, quand c'est mal foutu, dans un cas de manche vissé, tu dévisses, le manche reste en main, sur une bonne gratte, tu dévisses, tu peux continuer à jouer et va falloir forcer pour sortir le manche de la poche.
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Lorsque j'ai comparé ma Taylor avec une autre plus récente aux caractéristiques identiques comme je le relatais plus haut, on sentait franchement une différence sonore, je dirais pas que la mienne sonnait mieux, les deux sonnaient, mais différemment.
Si tu vbas sur le site du Leduc, tu verras deux Telys, la Billcastr et la Pipocaster qu'il avait fait pour ces 2 grands potes, c'est des guitars jumelles sortant carrément des mêmes planches hé bien devine? Elles sonnent pas pareilles... Rien qu'un seul noeud dans le bois peut changer la sonorité de l'instru du tout au tout!
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J'ai par contre trouvé le ton de tes précédentes interventions disons tendancieux, à tord semble-t-il.../...Tu vois ce que je dis, tes précédents laissaient sous-entendre le contraire!! Gaffe!
C'est surtout que je ne vois pas le matos vintage sous un angle romantique, mais bon, j'ai des trucs qui sont pas touts jeunes et sont géniaux, j'en connais d'autres encore + anciens qui le sont tout autant et à côté, j'ai eu en main de pures horreurs qui front peut être dépenser des fortunes aux musées ou collectionneurs de par leur état cosmétique mais pour un musicien, c'est des pures bouses... Et c'est pas forcément les guitares les plus connues qui déjà à l'époque étaient les meilleures.
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Faudra poster des tofs de la 59 si tu conclus!
ça m'a l'air mal barré pour cette Jacobacci : ça fait presque 2 semaines que le gus m'a envoyé les photos, j'ai beau envoyer des mails et téléphoner, pas moyen de lui remettre le grappin dessus, aucune réponse et les 2 téléphones sur répondeurs
De plus, c'est pas la peine de se la jouer à la laisser dans son jus, car si à priori, elle est toujours fonctionnelle, c'est du heavy relic et si personne ne la restaure sous pas trop longtemps, elle ne sera plus que bonne pour cultiver des champignons 'en même temps, en super état, je risque pas de me payer une vieille Jaco, les cotes flambent depuis le décès de Gégé... J'avais bien failli racheter la Jaco de Cabrel il y a qq années mais on me l'a soufflée à qq jours près, j'attendais ma paye et paf, elle était partie)
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Ah oui, je pense que j'ai trouvé une perle, enfin je crois
Oh, ça, je veux bien te croire : t's assez habitué à la fréquentation de matos de haut vol pour être en mesure de te rendre compte
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mais Ma guitare, non, j'en ai plusieurs entre lesquelles mon coeur balance, 2 autres beaucoup plus récentes. Autant dire que je suis comblé niveau matos, même si je ne serais pas contre deux autres belles.
je suis un peu dans le même cas et franchement, je trouve ça cool, enfin, y'a fallu des années pour rassembler
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Sinon, je connais un peu le travail de Leduc, un grand luthier en effet
C'est un peu l'équivalent électrique d'un Vuillaume ou d'un Stradivari (la comparaison avec ce dernier vient juste d'Abe Laboriel Sr)
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si j'ai un gros pépin avec un de mes instruments, c'est surement un de ceux chez qui je me rendrais
ce serait dommage de imiter qqn comme ça à de la retape
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Mais bon, la qualité de son travail ne remplacera pas une vraie Fender, vintage ou non
ça peut peut être les surpasser sur leur propre terrain... Un gus de mon coin proprio d'une Strat pré-CBS troquée contre une BM et un Merco était à 2 doigts de l'hospitalisation d'urgence en psychiatrie quand un de mes potes à qui il frimait la tête lui a organisé un test en aveugle entre la sienne et sa Leduc toute neuve à peine sortie d'atelier : il a considéré que la vioc était 2 crans en dessous croyant entendre la Leduc t pris la gratte neuv pour la sienne... Jusqu'à ce que mon pote joue... la 7e corde ou enclenche les piézos
et le + fendart, c'est qu'en magnétique, la gratte te fait aussi bien une tuerie en son typé 'vintage' que si tu veux du moderne à haut gain
Si mon pote pète un câble et la revends, je la lui rachète, déjà que je suis grandement responsable de sa construction, mais bon, je crois pas que ça arrivera
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ce que je recherche dans ces instruments, c'est avant tout les imperfections qui les caractèrisent
C'est pas des imperfections de la lutherie en elle même, sinon, ell serait pas mieux que ls vintages fort banales que t'as pu essayer! Au contraire, un accident industriel (sic) a fait que t'as un super bois et un super assemblage en même temps donc du point de vue lutherie, elle est parfaite...
Alors, c'est quoi donc ces imperfections? Je te le donne en 1000, les micros!!!! Claque un kit EMG à la Kirk dessus et fini le son "roots", par contre, elle te fera le Sonisphere sans souciller
Monte tes micros de Tely sur une signature KH custom shop et je te promet que ça va plus sonner Metallica du tout
Dans le même genre, beaucoup s'imaginent que les Excaliburs sont des grattes assez hi-techs un peu froides avec un son très lisse purement destinées aux shredders ou encore aux baluchards qui veulent de l'ultra polyvalent... Prends un des miennes, je te promet du son roots de chez roots : l'une a un kit d'origine, t'es en plein Gilmour fin 70's, l'autre, j'aimais pas le HSH, j'ai claqué des micros custom hybrides : en splitté, t'as un vrai simple bob hendrixien, en double, tu fais du Van Halen des débuts (pis on est plus loin du vintage, z'ont 19 ans et c'est encore des Evry donc faites par le boss, dommage qu'il ne soit plus à la prod, il a une patte de folie!).
Quant à la Leduc, en plus des bois qui sèchent depuis des décennies voir + 1 siècle, les micros VanZandt et le hollowbody lui font faire des merveilles en blues... Dire que l'ex proprio l'a balancée parce que ça sonnait ni comme une strat ni comme une LP et en gros, il voulait la quadrature du cercle, une gratte qui fasse les 2 en même temps, ben non, elle a son truc bien à elle et waoow
La tely acajou AKA J3caster a aussi un truc bien à elle à cause de la touche en poirier mais c'est très proche d'une LP custom qui aurait dans les 50 ans et elle a été faite en... 2005, c'est ma + jeune gratte!
Enfin, voilà, je suis tendancieux dans la tendance où je ne suis intéressé qu'à caler des super grattes avec du son qui rien qu'à vide te fait dire waooow, après, que ce soit tout neuf, récent ou qu ça aie 1 siècle (on l'a soufflé de peu à nouveau un merveilleuse guitare-harpe allemande de la fin du XIXeS), en suite, quand on est suffisamment au fait des techniques/technologies liées à la lutherie (électrique), c'est pas tant un problème que ça d'arriver (à peu près) à un résultat voulu y compris avec du neuf, si je suis favorable au vintage, c'est dans la mesure où effectivement, un bon bois de lutherie se bonifie avec le temps donc si c'était le cas et que la fabrication était soignée (et que c'est facile à jouer, j'aime pas avoir à lutter contre l'instru, ça fatigue et je suis déjà assz fatigué comme ça), pas de sac, maintenant, les prix de fou qu ça atteint parfois? Je les laisse aux fétichistes, d'ailleurs, je suis pas du genre à courir après les strats, telys, SG, LP, mon truc c'est plus les trucs vraiment rares et de toutes façons, si c'est très cher (ou trop rare), autant demander à un bon luthier d'en construire une et là, on peut rajouter des choses, contrôler l'ergonomie etc... D'ailleurs, en lutherie électrique, le design n'agit pas sur le son, c'est pas comme les acoustiques, d'ailleurs, les 2/3 du son, c'est les micros et la lutherie, c'est 20% (et en même temps, les micros amplifient la lutherie alors fous les meilleurs micros au monde sur une poêle, ça sera pas le Graal pour autant)
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Ma Telecaster est sublime, elle correspond tout à fait à ce que j'en attend, pourquoi irais-je chez un luthier alors que je suis satisfait de ce que j'ai sous la main
c'était plus pour montrer à ceux qui seraient un peu jaloux qu'il y a une alternative plus qu'intéressante, d'ailleurs, comme on sait tous que c'est pas parce que c'est vintage et que ça coute la pau duc que c'est cool, y'a même toutes les chance que ça explose tout ce qu'ils ont pu toucher, surtout si c'est chez le Gepetto.
D'ailleurs, lui, c'est plus un luthier, c'est le genre de gus que tu vas voir quand tu veux qu'un génie te fasse ta guitare, c'est ce qu'on appelle un maitre voir un grand maitre
Quant à toi, à la limite, t'as trouvé une perle rare question Tely mais je doute que tu t'en sortes à bon compte si ça te prenait de compléter avec une Gibson qui aie la 50aine et entre une main plus qu'experte, de l'acajou du Honduras protégé now aussi vieux que les vieilles LP, un Rio aussi protégé coupé dans la jeunesse d'Orville, ben le prix de bas d'une Masterpiece c'est 3000/3200, non? ça ferait sans doute pas un gros spplément d'y fair claquer l même volum de bois qu'un LP je pense, pis l'ergonomie, c'est autre chose
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en risquant de ramer en plus si je souhaite revendre?
si tu te prenais un acajou que ce soit MP ou U-Gtr, t'aurais aucun mal à me la recaser en tout cas, du moment que ça reste raisonnable pour de l'occase (c'est clair que le gus qui vnds une U-Gtr custom MM à 3400 en ce moment, ça risque pas, même si elle valait 6300 neuve because grosses options à bord). Par contre, s'il reste de la place dans les acajous, les grattes en aulne, noyer ou érable, c'est rapé, je suis complet ou alors, faut déboiter ce que j'ai déjà et c'est du très très méchant
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu