Réparation de guitare vintage + répercussion sur la cote!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
En fait, y'a deux éléments à ta question: dans un cas, faut que tu puisses la jouer, donc n'hésite pas.
Dans l'autre, tu veux pas non plus perdre ton investissement: si tu la gardes assez longtemps, tu y gagneras quand même...

Le truc con, c'est si d'un coup tu la fais refaire et que tu la revends dans un mois: t'auras perdu un paquet d'argent (sans comper le cout du refrettage)
Invité
  • Invité
coyote a écrit :
Il a un nom le gus en question? Sinon, arrête de spammer mon topic, on a bien compris ce que tu pensais du vintage, arrête de prendre les forumers pour des imbéciles stp, ils peuvent se faire leur propre opinion sur le sujet comme des grands sans qu'on ne leur assène des poncifs.

Et pour info, la mienne m'a coûté beaucoup moins que 8 ou 10k

Oui, depuis le temps que notre fabriquant de menhirs nous en parle de son luthier et de ses bois qui datent d'avant la découverte de l'Amérique...
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
coyote a écrit :
CooKieS a écrit :
Tu l'as mise chez quel luthier?

Eric Stiegler à Schiltigheim.

bon choix, je lui demanderais ce qu'il pense de la belle.

le refrettage ne tuera pas la cote..je pensais que scooby l'avait vendue sans travaux à prévoir..mais bon, aucune crainte à ce sujet, quand au manche c'est déjà plus délicat.
Fastback '67
arsenelapin
Quand j'ai vendu mon vox, le type qui l'a acheté est venu avec une telecaster de 66. Comme le gros couillon que je suis je n'ai même pas osé demander à essayer. Quel couillon alors... Pfff....

Après au son, elle était parfaite, mais bon je pense honnêtement qu'on peut trouver autant dans les instrument modernes (particulièrement de luthier).
Ce qui pour moi faisait la différence, c'est le vécu, le fait que cet instrument vie encore et sert pour plein de concert, pour moi c'est le principal. J'espère que mes grattes, même si elles n'auront pas le prestige des grandes années, auront bien vieillies autant que celle là.

A ta place je n'hésiterai pas une seconde pour faire toutes les réparations nécessaires. Si tu ressens le besoin de changer une pièce importante comme le manche ou les micros, gardes les de côté c'est tout. Cette gratte faut qu'elle serve !
Flying Tiger
pourquoi un refrettage? une planif ne suffisait plus? parce que là c'est réellement de l'entretien et rien qui fasse baisser une cote.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 09:58
lalimacefolle a écrit :
En fait, y'a deux éléments à ta question: dans un cas, faut que tu puisses la jouer, donc n'hésite pas.
Dans l'autre, tu veux pas non plus perdre ton investissement: si tu la gardes assez longtemps, tu y gagneras quand même...

Le truc con, c'est si d'un coup tu la fais refaire et que tu la revends dans un mois: t'auras perdu un paquet d'argent (sans comper le cout du refrettage)

Je ne compte nullement la revendre lalimacefolle! Je vais certainement la jouer un petit moment, prendre le temps aussi de la comparer avec d'autres telecaster, des modèles de série, des CS de mes potes, histoire de voir si elle vaut vraiment le prix qu'elle m'a couté. A priori, je dirai qu'elle est largemernt au dessus du lot, ne serait-ce qu'au niveau du manche, mais j'aurai peut-être des surprises pour le reste!

kiff71 a écrit :

Oui, depuis le temps que notre fabriquant de menhirs nous en parle de son luthier et de ses bois qui datent d'avant la découverte de l'Amérique...

J'imagine très bien! On atend pour le moment!!!!

CooKieS a écrit :
coyote a écrit :

Eric Stiegler à Schiltigheim.

bon choix, je lui demanderais ce qu'il pense de la belle.

le refrettage ne tuera pas la cote..je pensais que scooby l'avait vendue sans travaux à prévoir..mais bon, aucune crainte à ce sujet, quand au manche c'est déjà plus délicat.

Il ne m'a pas donné l'impression d'être féru de vintage? Si? Je le connais pas, rencontré qu'une fois!

arsenelapin a écrit :

Après au son, elle était parfaite, mais bon je pense honnêtement qu'on peut trouver autant dans les instrument modernes (particulièrement de luthier).

Personnellement, je ne pense pas, j'ai eu des Suhr, Tom Anderson, Fender, ESP etc, un bon paquet, beaucoup trop même, aucune ne m'a semblé approcher de celle que je possède. Je verrai ce qu'en disent les personnes qui poseront les doigts dessus.

Flying Tiger a écrit :
pourquoi un refrettage? une planif ne suffisait plus? parce que là c'est réellement de l'entretien et rien qui fasse baisser une cote.

Parce que lorsque les frettes sont au ras de la touche, la planif ne sert à rien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
eclectik
Bah si, ça fait une fretless
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Invité
  • Invité
Peut être que la qualité de sonorité qu'on prête aux vintages, outre le problème des bois bien secs ou des micros un peu démagnétisés, est simplement liée au fait que la guitare a été beaucoup jouée et que du coup elle s'est ouverte.
Sur une acoustique en massif, la table a besoin de se faire pour que la gratte atteigne son plein potentiel.
Pour une vintage, c'est peut être le même genre de phénomène sauf que ça prend logiquement bcp plus de temps.
Des lors que la construction est de qualité.
Enfin c'est juste une idée pas une affirmation...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 11:22
eclectik a écrit :
Bah si, ça fait une fretless

kiff71 a écrit :

Je pense que tu es dans le juste, même si d'autres paramêtres rentrent peut-être en ligne de compte.

DJayNot
kiff71 a écrit :
Peut être que la qualité de sonorité qu'on prête aux vintages, outre le problème des bois bien secs ou des micros un peu démagnétisés, est simplement liée au fait que la guitare a été beaucoup jouée et que du coup elle s'est ouverte.
Sur une acoustique en massif, la table a besoin de se faire pour que la gratte atteigne son plein potentiel.
Pour une vintage, c'est peut être le même genre de phénomène sauf que ça prend logiquement bcp plus de temps.

Tu propages des légendes, là. Et qui ont la vie dure!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Breizhatav
J'ai pas tout lu et je traine plus bcp par ici mais encore une fois, deux approches :

- tu veux jouer ta gratte, tu fais la ou les réparation(s) qui s'impose(nt).
- tu veux spéculer sur sa valeur future, tu touche à rien !!! (tu vas pas recoller un vase de la Grèce antique sous prétexte que tu veux pouvoir mettre un bouquet de roses inside !!!!)
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 12:28
DJayNot a écrit :

Euh, je ne crois pas, j'ai pu comparer l'année dernière entre deux Taylor identiques, la mienne d'une dizaine d'années et une de 2010, la mienne sonnait franchement plus ouverte et on ne pourra pas dire que j'ai du persil dans les oreilles, nous étions plusieurs à le constater.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 12:30
Breizhatav a écrit :
J'ai pas tout lu et je traine plus bcp par ici mais encore une fois, deux approches :

- tu veux jouer ta gratte, tu fais la ou les réparation(s) qui s'impose(nt).
- tu veux spéculer sur sa valeur future, tu touche à rien !!! (tu vas pas recoller un vase de la Grèce antique sous prétexte que tu veux pouvoir mettre un bouquet de roses inside !!!!)

Merci, mais ce n'était pas tout à fait le sujet du topic, je connais et nous sommes nombreux, ces deux vérités.

Invité
  • Invité
DJayNot a écrit :
kiff71 a écrit :

Je ne propage rien, j'emettais une hypothèse, après que quelqu'un ait pu l'emettre avant moi c'est très probable.
Mais bon, puisque tu dis que ce sont des légendes, j'imagine que tu as une explication rationnelle, il serait alors bon que tu la partages avec nous et que tu demystifies un peu tout ça !
J'ai hâte d'en savoir plus !!
DJayNot
C'est total hors-sujet, mais je veux bien développer mon point de vue, qui est que le bois coupé et séché pour la lutherie est sélectionné pour allier régularité et solidité, et assurer une stabilité dans le temps.
Aucune étude sérieuse et réitérée n'a à ma connaissance comparé les qualités de transmission du son d'une guitare à sa sortie d'atelier et après un temps d'utilisation. J'imagine cependant que, comme il existe des embauchoirs pour les chaussures, il existerait un appareil à rôder les guitares à l'usage des luthiers. La phrase : "non, mais, elle va s'ouvrir..." sert plutôt à ce que le portefeuille ne se referme pas.
Quant à ceux qui entendent que la guitare s'est ouverte, c'est difficile de donner crédit à une sensation.

Mais pour l'instant, affirmer l'un ou l'autre c'est comme parler du nombril d'Adam...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Flying Tiger
Citation:
Parce que lorsque les frettes sont au ras de la touche, la planif ne sert à rien.
c'etait pas precisé qu'il n'y avait plus rien a planifier.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...