coyote a écrit :
kiff71 a écrit :
Oui, depuis le temps que notre fabriquant de menhirs nous en parle de son luthier et de ses bois qui datent d'avant la découverte de l'Amérique...
J'imagine très bien! On attend pour le moment!!!!
Salut. C'était pourtant pas difficile à trouver : il y en a 3 dans mon profil matos, j'allais pas m'en priver, il s'agit bien sur du génial Christophe Leduc, certes + connu des bassistes mais qui fait aussi de tout à fait merveilleuses guitares y compris des Telys, stratos, firebirds etc, quoique, pour être franc, j'aurai personnellement tendance à plus m'intéresser à ses créations originales, toutefois, comme il accepte de donner dans les grandes classiques de la lutherie électrique aussi, qu'il utilise des bois qui en gros ont 40 à 115 ans et que c'est du boulot de folie, pour peu qu'on choisisse une électronique adaptée, il y a tout pour plaire à des amateurs de vintage pas en mesure d sortir des sommes astronomiques ou, et ça risque d'être encore + intéressant pour eux, les désireux de réunir à la fois les caractéristiques des vintages et des capacités + modernes. D'après ce qu'en dit Ritchie Blackmore, Chris lui aurait fait bénéficier de bois de 250 ans (là, c'est moi qui suis -juste un peu- jaloux)
Il y a aussi Auerswald, le luthier de Prince, qui utilise des bois de 35 à 130 ans
Une autre méthode peut être d'aller faire les brocantes et se caler un table faite il y a 40 ou 50 ans voir +
Sinon, d'autres se sont affairés à se procurer des bois ayant séjourné sous terre pendant juste une 50aine de millénaires pour en faire des guitares : de gigantesques
kauris ont été trouvés lors d'excavations en nlle Zélande et je me souviens être tombé sur une source de Sitka trouvée lors de forage pétroliers en Alaska qui avait aussi un âge faramineux. Vu les prix demandés pour de tels bois, ça calmera vite par contre...
Citation:
Sinon, arrête de spammer mon topic
c'était loin d'être mon idée en y postant. Si toutefois tu me trouves toujours si dérangeant que ça, tu n'auras qu'à m'en faire part, t'auras pas besoin de ta console de modo pour que j'évacue de moi même.
Citation:
on a bien compris ce que tu pensais du vintage
Ben c'est pas les instruments anciens qui me dérangent, mais bien + la spéculation qui les met hors de portée de gens qui sauraient les apprécier à leur juste valeur et puis il y a pas mal de purs escrocs évoluant dans ce biz. J'essaye d'ailleurs de me caler une archtop de 1959 en ce moment, j'avais d'ailleurs été à 2 doigts de racheter sa frangine que revendait Cabrel il y a qq années, j'ai un peu trop hésité et...
Citation:
Et pour info, la mienne m'a coûté beaucoup moins que 8 ou 10k
Encore heureux!
Citation:
Je ne compte nullement la revendre lalimacefolle! Je vais certainement la jouer un petit moment, prendre le temps aussi de la comparer avec d'autres telecaster, des modèles de série, des CS de mes potes, histoire de voir si elle vaut vraiment le prix qu'elle m'a couté. A priori, je dirai qu'elle est largemernt au dessus du lot, ne serait-ce qu'au niveau du manche, mais j'aurai peut-être des surprises pour le reste!
De toutes façons, si elle te fout de grosses joutes depuis la 1ère fois que tu l'as entendu sonner ne serait-ce qu'à vide et que jouer dessus te met dans un état quasi second, c'est bon, tu as trouvé TA guitare
Citation:
Après au son, elle était parfaite, mais bon je pense honnêtement qu'on peut trouver autant dans les instrument modernes (particulièrement de luthier).
Citation:
Personnellement, je ne pense pas, j'ai eu des Suhr, Tom Anderson, Fender, ESP etc, un bon paquet, beaucoup trop même, aucune ne m'a semblé approcher de celle que je possède.
En même temps, TA, Suhr, ESP, c'est en moyenne pas vraiment les mêmes domaines d'application et on est pas trop dans du trip artisan luthier t encore - dans celui d'utiliser des bois qui sèchent depuis 50 ans
Citation:
J'espère que mes grattes, même si elles n'auront pas le prestige des grandes années
les histoires de grandes années, prestige etc, c'est surtout le baratin des vendeurs! T'as absolument à boire et à manger et de supers instrus côtoient de vraies catas : des OS bossant à la chaine, c'est pas des maitres luthiers faisant de l'instru à l'unité
Wala, coyote, j'espère, bien que ce soit un poil long, que tu ne prends plus ça pour une spamtitude, mais si c'est le cas, je te fais mes + plates excuses et goodbye, je t'embêterai pu
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu