Réparation de guitare vintage + répercussion sur la cote!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Citation:
Parce que lorsque les frettes sont au ras de la touche, la planif ne sert à rien.
c'etait pas precisé qu'il n'y avait plus rien a planifier.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Obelix2
coyote a écrit :
kiff71 a écrit :

Oui, depuis le temps que notre fabriquant de menhirs nous en parle de son luthier et de ses bois qui datent d'avant la découverte de l'Amérique...
J'imagine très bien! On attend pour le moment!!!!
Salut. C'était pourtant pas difficile à trouver : il y en a 3 dans mon profil matos, j'allais pas m'en priver, il s'agit bien sur du génial Christophe Leduc, certes + connu des bassistes mais qui fait aussi de tout à fait merveilleuses guitares y compris des Telys, stratos, firebirds etc, quoique, pour être franc, j'aurai personnellement tendance à plus m'intéresser à ses créations originales, toutefois, comme il accepte de donner dans les grandes classiques de la lutherie électrique aussi, qu'il utilise des bois qui en gros ont 40 à 115 ans et que c'est du boulot de folie, pour peu qu'on choisisse une électronique adaptée, il y a tout pour plaire à des amateurs de vintage pas en mesure d sortir des sommes astronomiques ou, et ça risque d'être encore + intéressant pour eux, les désireux de réunir à la fois les caractéristiques des vintages et des capacités + modernes. D'après ce qu'en dit Ritchie Blackmore, Chris lui aurait fait bénéficier de bois de 250 ans (là, c'est moi qui suis -juste un peu- jaloux)

Il y a aussi Auerswald, le luthier de Prince, qui utilise des bois de 35 à 130 ans

Une autre méthode peut être d'aller faire les brocantes et se caler un table faite il y a 40 ou 50 ans voir +

Sinon, d'autres se sont affairés à se procurer des bois ayant séjourné sous terre pendant juste une 50aine de millénaires pour en faire des guitares : de gigantesques kauris ont été trouvés lors d'excavations en nlle Zélande et je me souviens être tombé sur une source de Sitka trouvée lors de forage pétroliers en Alaska qui avait aussi un âge faramineux. Vu les prix demandés pour de tels bois, ça calmera vite par contre...

Citation:
Sinon, arrête de spammer mon topic
c'était loin d'être mon idée en y postant. Si toutefois tu me trouves toujours si dérangeant que ça, tu n'auras qu'à m'en faire part, t'auras pas besoin de ta console de modo pour que j'évacue de moi même.

Citation:
on a bien compris ce que tu pensais du vintage

Ben c'est pas les instruments anciens qui me dérangent, mais bien + la spéculation qui les met hors de portée de gens qui sauraient les apprécier à leur juste valeur et puis il y a pas mal de purs escrocs évoluant dans ce biz. J'essaye d'ailleurs de me caler une archtop de 1959 en ce moment, j'avais d'ailleurs été à 2 doigts de racheter sa frangine que revendait Cabrel il y a qq années, j'ai un peu trop hésité et...

Citation:
Et pour info, la mienne m'a coûté beaucoup moins que 8 ou 10k
Encore heureux!

Citation:
Je ne compte nullement la revendre lalimacefolle! Je vais certainement la jouer un petit moment, prendre le temps aussi de la comparer avec d'autres telecaster, des modèles de série, des CS de mes potes, histoire de voir si elle vaut vraiment le prix qu'elle m'a couté. A priori, je dirai qu'elle est largemernt au dessus du lot, ne serait-ce qu'au niveau du manche, mais j'aurai peut-être des surprises pour le reste!
De toutes façons, si elle te fout de grosses joutes depuis la 1ère fois que tu l'as entendu sonner ne serait-ce qu'à vide et que jouer dessus te met dans un état quasi second, c'est bon, tu as trouvé TA guitare

Citation:
Après au son, elle était parfaite, mais bon je pense honnêtement qu'on peut trouver autant dans les instrument modernes (particulièrement de luthier).
Citation:
Personnellement, je ne pense pas, j'ai eu des Suhr, Tom Anderson, Fender, ESP etc, un bon paquet, beaucoup trop même, aucune ne m'a semblé approcher de celle que je possède.
En même temps, TA, Suhr, ESP, c'est en moyenne pas vraiment les mêmes domaines d'application et on est pas trop dans du trip artisan luthier t encore - dans celui d'utiliser des bois qui sèchent depuis 50 ans

Citation:
J'espère que mes grattes, même si elles n'auront pas le prestige des grandes années
les histoires de grandes années, prestige etc, c'est surtout le baratin des vendeurs! T'as absolument à boire et à manger et de supers instrus côtoient de vraies catas : des OS bossant à la chaine, c'est pas des maitres luthiers faisant de l'instru à l'unité

Wala, coyote, j'espère, bien que ce soit un poil long, que tu ne prends plus ça pour une spamtitude, mais si c'est le cas, je te fais mes + plates excuses et goodbye, je t'embêterai pu
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arsenelapin
Obelix2 a écrit :
Citation:
J'espère que mes grattes, même si elles n'auront pas le prestige des grandes années
les histoires de grandes années, prestige etc, c'est surtout le baratin des vendeurs! T'as absolument à boire et à manger et de supers instrus côtoient de vraies catas : des OS bossant à la chaine, c'est pas des maitres luthiers faisant de l'instru à l'unité


En fait je parlait au delà de la qualité, mes grattes ne seront jamais les meilleures, mais j'aurais grand plaisir à les user avec le temps
J'avoue je commence à en avoir un peu marre de chercher la perfection pour me concentrer davantage sur la musique. La gratte n'est-elle pas qu'un outil pour s'exprimer ? Bon je suis un peu HS là! Par contre la chose la plus facile à faire sur une guitare de série est d'optimiser l'électronique souvent très moyenne (même sur les "grosses cylindrées"), et là on peut gagner énormément, à mon avis il vaut mieux acheter une gratte pas trop moche sans forcément aller vers les CS et upgrader un bon coup toute l'électronique, histoire de tirer le meilleurs de la lutherie. Car par contre les différences de qualité de lutherie coûtent bien plus cher en comparaison. Je parle bien sûr pour les non-fortunés (les normaux, quoi ! )
coyote
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  • #63
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 21:29
Obelix2 a écrit :
C'était pourtant pas difficile à trouver : il y en a 3 dans mon profil matos,


Si je commence à regarder tous les profils matos, j'ai pas fini, puis le ton, involontaire apparemment, de ton post ne m'invitait pas à aller jeter un oeil.

Sinon, je connais un peu le travail de Leduc, un grand luthier en effet, si j'ai un gros pépin avec un de mes instruments, c'est surement un de ceux chez qui je me rendrais. Mais bon, la qualité de son travail ne remplacera pas une vraie Fender, vintage ou non, ce que je recherche dans ces instruments, c'est avant tout les inperfections qui les caractèrisent. Ma Telecaster est sublime, elle correspond tout à fait à ce que j'en attend, pourquoi irais-je chez un luthier alors que je suis satisfait de ce que j'ai sous la main, en risquant de ramer en plus si je souhaite revendre?

Obelix2 a écrit :

Citation:
Sinon, arrête de spammer mon topic
c'était loin d'être mon idée en y postant. Si toutefois tu me trouves toujours si dérangeant que ça, tu n'auras qu'à m'en faire part, t'auras pas besoin de ta console de modo pour que j'évacue de moi même.


Je n'ai de modérateur que le nom, je ne modère quasiment plus et quand bien même, nous sommes entre adultes, pas besoin de console pour se faire comprendre. Je ne te trouve nullement dérangeant, si tes posts sont aussi intéressants que celui que tu viens de poster, no problemo, bien au contraire! J'ai par contre trouvé le ton de tes précédentes interventions disons tendancieux, à tord semble-t-il.

Obelix2 a écrit :

Citation:
on a bien compris ce que tu pensais du vintage

Ben c'est pas les instruments anciens qui me dérangent, mais bien + la spéculation qui les met hors de portée de gens qui sauraient les apprécier à leur juste valeur et puis il y a pas mal de purs escrocs évoluant dans ce biz. J'essaye d'ailleurs de me caler une archtop de 1959 en ce moment, j'avais d'ailleurs été à 2 doigts de racheter sa frangine que revendait Cabrel il y a qq années, j'ai un peu trop hésité et...

Citation:
Et pour info, la mienne m'a coûté beaucoup moins que 8 ou 10k
Encore heureux!


Tu vois ce que je dis, tes précédents laissaient sous-entendre le contraire!! Gaffe! Faudra poster des tofs de la 59 si tu conclus!

Obelix2 a écrit :
De toutes façons, si elle te fout de grosses joutes depuis la 1ère fois que tu l'as entendu sonner ne serait-ce qu'à vide et que jouer dessus te met dans un état quasi second, c'est bon, tu as trouvé TA guitare


Ah oui, je pense que j'ai trouvé une perle, enfin je crois, mais Ma guitare, non, j'en ai plusieurs entre lesquelles mon coeur balance, 2 autres beaucoup plus récentes. Autant dire que je suis comblé niveau matos, même si je ne serais pas contre deux autres belles.

Obelix2 a écrit :

Citation:
Après au son, elle était parfaite, mais bon je pense honnêtement qu'on peut trouver autant dans les instrument modernes (particulièrement de luthier).
Citation:
Personnellement, je ne pense pas, j'ai eu des Suhr, Tom Anderson, Fender, ESP etc, un bon paquet, beaucoup trop même, aucune ne m'a semblé approcher de celle que je possède.
En même temps, TA, Suhr, ESP, c'est en moyenne pas vraiment les mêmes domaines d'application et on est pas trop dans du trip artisan luthier t encore - dans celui d'utiliser des bois qui sèchent depuis 50 ans


C'est clair que j'apprécierais une guitare de luthier, une acoustique de Laurent Brondel, luthier méconnu, mais qui fait un travail magnifique sur guitare acoustisque, je pense qu'un jour je franchirai le pas.

Obelix2 a écrit :


Wala, coyote, j'espère, bien que ce soit un poil long, que tu ne prends plus ça pour une spamtitude, mais si c'est le cas, je te fais mes + plates excuses et goodbye, je t'embêterai pu


T'as pas vraiment à t'excuser, j'ai mal appréhendé tes interventions, faudra faire gaffe la prochaine fois! Mais tes commentaires sont bienvenus si tu fais l'effort d'y mettre la forme, on n'est pas des animals!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote
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  • #64
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 21:37
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Parce que lorsque les frettes sont au ras de la touche, la planif ne sert à rien.
c'etait pas precisé qu'il n'y avait plus rien a planifier.


Un peu plus loin dans la discussion si!
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  • #65
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 21:43
DJayNot a écrit :
C'est total hors-sujet, mais je veux bien développer mon point de vue, qui est que le bois coupé et séché pour la lutherie est sélectionné pour allier régularité et solidité, et assurer une stabilité dans le temps.
Aucune étude sérieuse et réitérée n'a à ma connaissance comparé les qualités de transmission du son d'une guitare à sa sortie d'atelier et après un temps d'utilisation. J'imagine cependant que, comme il existe des embauchoirs pour les chaussures, il existerait un appareil à rôder les guitares à l'usage des luthiers. La phrase : "non, mais, elle va s'ouvrir..." sert plutôt à ce que le portefeuille ne se referme pas.
Quant à ceux qui entendent que la guitare s'est ouverte, c'est difficile de donner crédit à une sensation.

Mais pour l'instant, affirmer l'un ou l'autre c'est comme parler du nombril d'Adam...


Oui, mais c'est vivant du bois, ça bouge, ça réagit à l'environnement, de plus, les différentes pièces qui constituent l'instrument vont plus ou moins "s'encastrer" entre elles, avec des résultats divers, ça ne va pas forcément bonifier l'instrument, par contre, ça peut lui être grandement bénéfique au niveau de la vibration générale (James Tyler en parlait très bien dans un article que j'avais lu il y a quelques mois). Lorsque j'ai comparé ma Taylor avec une autre plus récente aux caractéristiques identiques comme je le relatais plus haut, on sentait franchement une différence sonore, je dirais pas que la mienne sonnait mieux, les deux sonnaient, mais différemment.
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DJayNot
coyote a écrit :

Oui, mais c'est vivant du bois, ça bouge, ça réagit à l'environnement, de plus, les différentes pièces qui constituent l'instrument vont plus ou moins "s'encastrer" entre elles, avec des résultats divers, ça ne va pas forcément bonifier l'instrument, par contre, ça peut lui être grandement bénéfique au niveau de la vibration générale (James Tyler en parlait très bien dans un article que j'avais lu il y a quelques mois). Lorsque j'ai comparé ma Taylor avec une autre plus récente aux caractéristiques identiques comme je le relatais plus haut, on sentait franchement une différence sonore, je dirais pas que la mienne sonnait mieux, les deux sonnaient, mais différemment.

Ben non, quand tu l'as abattu, tronçonné, scié en long, séché, c'est plus mort que mort, le bois. On va l'estimer momifié une fois transformé en instrument de musique.
Je veux bien imaginer un laps de temps durant lequel les assemblages se stabilisent sur une guitare à caisse de résonance, mais encore une fois pourquoi nous vendrait-on des guitares qui ne sonnent pas si on sait qu'il suffit de les faire sonner pour qu'elles sonnent mieux? Je sens que je vais relancer les ventes de batteurs à oeuf...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

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coyote
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  • #67
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2012, 23:39
DJayNot a écrit :

Ben non, quand tu l'as abattu, tronçonné, scié en long, séché, c'est plus mort que mort, le bois. On va l'estimer momifié une fois transformé en instrument de musique.
Je veux bien imaginer un laps de temps durant lequel les assemblages se stabilisent sur une guitare à caisse de résonance, mais encore une fois pourquoi nous vendrait-on des guitares qui ne sonnent pas si on sait qu'il suffit de les faire sonner pour qu'elles sonnent mieux? Je sens que je vais relancer les ventes de batteurs à oeuf...


Moui, ce n'est pas ce qu'en dit James Tyler, à choisir, je préfère m'en tenir à l'avis d'une personne de sa compétence/expérience. Puis je n'ai pas parlé de guitare qui sonne ou qui ne sonne pas, mon discours est plus nuancé sur ce point.
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DJayNot
Comme je disais plus haut, tant qu'une étude scientifique sérieuse n'aura pas été faite, je continuerais de penser sans preuve que James Tyler et bien d'autres nous embobinent et toi et bien d'autres resteront persuadés qu'un vieil objet issus de l'industrie est mieux qu'un neuf.
Cependant, cette étude n'a que peu d'intérêt pour les professionnels (qui rebondissent sur la légende en vendant plus cher des guitares neuves déjà abimées, par exemple) et ne saurait être à leur initiative. Une université? Pareil, il faudrait quelqu'un pour la financer, et la durée de l'étude devant être longue, encore une fois peu de chance.
Donc statu quo. En parlant de Telecasters, c'est un minimum
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
coyote
  • coyote
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  • #69
  • Publié par
    coyote
    le 20 Janv 2012, 09:30
Un étude comme celle-là ne se fera jamais, mais i'y a aussi une chose qui s'appelle l'expérience, tu vas dire que c'est subjectif, mais je pense que non. Des passionnés de guitare qui relatent des exemples, il en existe des tas et ce ne sont pas tous des pros, mais des passionnés, tout simplement. Je t'ai moi-meme déjà cité un exemple, mais tu sembles l'ignorer. Et puis mettre systématiquement la parole d'une personne en doute parce que cette dernière est un "pro", ça n'est pas ma manière d'être, j'ai encore la volonté de croire que certaines personnes sont dignes de confiance et ne me racontent pas des bobards pour me revendre leur camelote (d'ailleurs, t'en connais beaucoup des personnes qui ont des Tyler?! lol). Enfin bref, ça n'était pas le sujet du topic et tu ne m'as pas convaincu, donc la discussion va s'arrêter là, nous allons vite tourner en rond sinon.
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DJayNot
coyote a écrit :
Un étude comme celle-là ne se fera jamais, ... nous allons vite tourner en rond sinon.

Voilà deux points sur lesquels nous sommes parfaitement d'accord!
Let's play now!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

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lomdelamancha
Pour info il y a toujours un super article ultra chiadé sur le forum guitare classique qui vaut aussi pour toute acoustique.

https://www.guitariste.com/for(...).html

L'auteur aborde de nombreux détails sur les réglages et l'évolution d'une guitare. Voir chapitre 3 "le rôdage"

Une bonne gratte bouge avec le changement de pression atmosphérique et les variations d'humidité (en tension et en qualité sonore), alors elle se modifie probablement dans le temps.

Citation:
• S’il est vrai qu’une table en cèdre ne nécessite apparemment pas de rodage, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que la table qui s’ouvre, mais bien tout l’instrument. Tous les bois se mettent en place au fil des jours, le vernis sèche et prend sa place sur le bois vibrant, les collages évoluent en fonction des vibrations, la table achève de se bomber, nécessitant, le plus souvent, une correction du sillet de chevalet pour ne pas se retrouver avec une action des cordes augmentée. Cela vaut aussi bien pour le cèdre que l’épicéa : l’instrument mûrit, c’est autant une question de temps que de rodage. Et, bien-sûr, plus le niveau de l’instrument est élevé, plus ces différences sont sensibles.


L'auteur est Hackett, apparemment un très bon guitariste et un apprenti luthier, je pense qu'il répond bien à vos dernières questions.
Il a je crois le record du post le plus long sur G.com à ce jour !!!
coyote
  • coyote
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  • #72
  • Publié par
    coyote
    le 20 Janv 2012, 14:42
Merci pour le lien lomdelamancha!

Ces propos sont à peu de choses prêt les mêmes que James Tyler dont je parlais plus haut.
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DJayNot
Je ne suis pas certain de savoir qui est ce James Tyler dont tu parles.
Celui qui a mis son nom sur des variax?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #74
  • Publié par
    coyote
    le 20 Janv 2012, 21:22
DJayNot a écrit :
Je ne suis pas certain de savoir qui est ce James Tyler dont tu parles.
Celui qui a mis son nom sur des variax?


Oui, c'est lui, mais c'est surtout un luthier très réputé aux USA, ses guitares ont un look particulier, notamment la tête type révolver qui fait débat, mais ses guitares sont de superbes instruments, niveau confort de jeu, sonorités etc, il connait son sujet.
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DJayNot
J'irais voir plus avant. Malgré mon ton parfois péremptoire, je ne demande qu'à être convaincu dans une tendance ou une autre.

En tous cas je t'envie d'avoir trouvé une Telly à ta pogne.
Il y en a plein de bonnes, beaucoup de mauvaises aussi, le top c'est de trouver celle qui allie le son que tu cherches à l'ergonomie qui te convient.
Le reste n'est qu'agitation d'électrons, dont je me mêle (trop?) volontiers.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...