Réparation de guitare vintage + répercussion sur la cote!

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coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 16 Janv 2012, 10:13
1flow3 a écrit :
Je voulais dire: pas une simple gratte des sixties comme aurait pu le faire penser ton post. Je m attendais a un truc genre eko...
La c est pas pareil.


Ok!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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DJayNot
Ben si c'est pareil. Un collectionneur achètera une Eko qui a été oubliée dans un stock de magasin prioritairement à une guitare qui a fait 15 ans de bals et est pleine de jetons, sans chercher à savoir si elle sonne mieux ou moins bien. Pareil pour une Telly.
C'est ces guitares-là les plus chères hors guitares ayant appartenu à des artistes connus.
Forcément si tu modifies quelque chose, tu perds la valeur historique de l'objet. La décote entre un instrument en parfait état comme neuf et un instrument qui a été utilisé est déjà important, un instrument réparé-modifié-refini passe à 50% de la valeur.

Après c'est théorique et ces abaques de collectionneurs ne disent pas grand chose de la vérité du marché des guitares d'occasion.

As-tu essayé ça :
http://www.guitarecollection.c(...).aspx
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Obelix2
De toutes façons, la plupart des guitares de collec top vintages, c'est des neuves made in China maquillées qui devraient pas couter + de 600€et même des "experts" se font rouler dans la farine
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
numero27
tu ne te poses peut être pas la question dans les bons termes :
mettons que la réparation s'avère légitime, la cote de ta guitare avec un manche réajusté est à comparer avec la cote de ta guitare avec un manche tordu.

L'un dans l'autre je choisirai toujours la solution qui va dans le sens de l'instrument et je ferai cet ajustement, c'est pas non plus une casse, si ça se trouve il y a un peu de jeu il y a surement moyen de ratraper ça très proprement. idem pour les micros, si ils ne te plaisent pas, met la plaque de coté pour la revente et pose une plaque neuve reliquée comme il faut avec les micros et l'éléctronique qui te convient.

si c'est juste une question de revente alors refourgue la à qqun en esperant qu'il ne se rende pas compte du problème et passe à autre chose, c'est pas le plus élégant et tu perdra une guitare qui aurait pu te combler.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
Pour un guitariste, une guitare fausse ou injouable ou qui a les cordes toutes rouillées parce qu'elles n'ont jamais été changé, ça n'a aucune valeur.
Même si elle fausse ou injouable d'origine...
Après c'est à chacun de voir s'il achete une guitare pour la jouer et la garder ou s'il l'achete comme un investissement.
Auquel cas, il vaut mieux ne pas la jouer, car à chaque fois que tu la sors, tu risques de l'abimer...
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Arno75
    le 16 Janv 2012, 16:00
Un collectionneur n'a rien à voir avec un spéculateur. Quel que soit le domaine, les collectionneurs sont avant tout des passionnés. Mais on lit ce genre d'amalgames sur tous les forums dédiés à des sujet où la collection existe...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 16 Janv 2012, 16:25
Je ne suis ni un collectionneur, ni un spéculateur, cette guitare est destinée à être jouée, je pose ce type de question uniquement à titre informatif.
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DJayNot
Arno75 a écrit :
Un collectionneur n'a rien à voir avec un spéculateur. Quel que soit le domaine, les collectionneurs sont avant tout des passionnés. Mais on lit ce genre d'amalgames sur tous les forums dédiés à des sujet où la collection existe...

La collection, la passion, la spéculation, c'est quand même un peu lié, vu que si tu es passionné d'instruments que tu collectionnes tu spécules sur leur valeur. Des fois, tu te trompes, d'autres fois tu revends plus cher que tu n'as acheté, et tu peux réinvestir plus. Je parle pas d'en faire un profit.

Bon, une petite idée avec une Telly 68 vendue il y a 5 ans :
http://www.guitar-museum.com/g(...)UITAR
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Invité
  • Invité
Je ne pretendais pas que tu l'etais et quand bien même ce serait le cas ce n'est pas déshonorant de l'être.
Je donnais juste mon avis sur le sujet...
1flow3
  • 1flow3
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  • #24
  • Publié par
    1flow3
    le 16 Janv 2012, 17:46
depuis 5 ans le marché du vintage a beaucoup beaucoup beaucoup évolué

Après je comprends completement qu'un gars qui a une télé vintage toute d'origine pour la jouer se pose des question et se trouve face à un dilème au moment de faire une intervention indispensable mais qui peu lui faire perdre une partie de sa valeur collectible

(j'ai meme eu ce dilème pour ma strat de 79 (qui elle n'en a quasiment pas de valeur collectible) et je remercie mon luthier pour son boulot et sa comprension)
DJayNot
C'est le commentaire qui est intéressant, la réponse de Fender qui lui dit gentiment de la laisser en l'état pour qu'elle ne décote pas.
Il parle d'une décote de 50% par rapport au prix de sa guitare qui est déjà bien usée et qu'il arrive cependant à dealler 5200$ il y a 5 ans. J'imagine qu'aujourd'hui il essaierait de nous la vendre 6500 ou 7000US$
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Obelix2
Le stradivarius Lady Blunt qui est parti au printemps dernier a été restauré plusieurs fois, y compris par Vuillaume (rien que ça), ça l'a pas empêché de dégager à bien 8 ou 9 millions Les pièces d'usure restent des pièces d'usure, c'est ABSOLUMENT RIDICULE d'avoir des frettes bouffés, des potars qui scratchent ou des condensateurs secs, d'ailleurs, un vernis relic avec le bois à l'air libre qui prends l'humidité tient du ridicule aussi... Si les strads étaient laissés dans leur jus, càd vernis d'origine à l'alcool, ils seraient tous HS depuis 250 ans quant aux avis des collectionneurs/spéculateurs, fuck off : un instrument de musique est fait pour être maintenu en état de jouer de la musique, pas de faire plaisir à des fétichistes ou des gens qui cherchent à se remplir les fouilles (et toc)
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Mikka Grytviken
Citation:
Si les strads étaient laissés dans leur jus, càd vernis d'origine à l'alcool, ils seraient tous HS depuis 250 ans quant aux avis des collectionneurs/spéculateurs, fuck off : un instrument de musique est fait pour être maintenu en état de jouer de la musique, pas de faire plaisir à des fétichistes ou des gens qui cherchent à se remplir les fouilles (et toc)


Tu as des sources fiables à fournir ?

Parce que de ce que j'en connais, il me semble que ce que tu dis est totalement faut dans le sens où le vernis est l'un des élément qui est concidéré comme essentiel sur les stradivarius ... et on n'en connaît toujours pas la véritable composition.

Après les stardivarius c'est de l'ordre du mythe ... un blind teste a été fait rescemment par des spécialistes avec des violonistes virtuoses et aucun n'a reconnu les stradivarius ...
coyote
  • coyote
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  • #28
  • Publié par
    coyote
    le 16 Janv 2012, 21:41
kiff71 a écrit :

Je donnais juste mon avis sur le sujet...


J'entends bien!


Là en l'occurrence, je ne parlais pas de pièces d'usure, mais d'une opération un peu plus conséquente sur le manche de la guitare.
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coyote
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  • #29
  • Publié par
    coyote
    le 16 Janv 2012, 22:00
Mikka Grytviken a écrit :

Après les stardivarius c'est de l'ordre du mythe ... un blind teste a été fait rescemment par des spécialistes avec des violonistes virtuoses et aucun n'a reconnu les stradivarius ...


Je pense que nous aurions aussi de sacrés surprises avec un blind test de guitares!
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DJayNot
Obelix2 a écrit :
Le stradivarius Lady Blunt qui est parti au printemps blablaetc...

Arrêtez avec vos comparaisons à 2 balles. Une De Dion de 1904 aussi a subi plusieurs restaurations. Et la tour Eiffel est restaurée quotidiennement.


Un simple marteau vieux de 100 ans est mis aux enchères et acquis par des collectionneurs, qui sont plus souvent des nostalgiques du métier de leurs ancêtres que des spéculateurs. Si l'acquéreur va privilégier un outil utilisable, il est peu probable qu'il le jette ensuite négligemment dans sa caisse à clous parmi ses tournevis et rabots chinois. Pourtant, un marteau c'est fait pour enfoncer des clous.

Mais nous on parle de guitares électriques, des planches avec des micros dessus dont l'invention n'a pas encore 100ans!
Va sortir ton exemple de violon réparé whatmille fois sur un forum d’accordéonistes et reviens nous dire comment ça réagit.
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