bucket shopp a écrit :
Bonjour à tous,
J'aimerai vos conseils pour me tracer une ligne de route afin de progresser dans le blues.
Jusque là je me suis surtout contenté d'apprendre des morceaux et de les recracher donc j'ai des bases techniques correctes mais niveau théorie c'est pas vraiment ça :/
Je connais mes penta sans vraiment savoir improviser quelque chose qui ne tourne pas en rond au bout de 5min. En terme d'accords je connais les fondamentaux mais pareil les enchainer juste comme ça en 12-bar n'est pas très folichon.
J'aimerai connaitre la façon la plus logique et efficace selon vous de me remettre la dedans.
Pour le moment j'avance doucement dans une methode de JJ rebillard en bossant des tabs à côté et en essayant de repiquer des plans à droit à gauche à l'oreille (je suis souvent vite depassé).
Je sais pour avoir feuilletté le topic que l'on va me dire qu'écouter est très important et à ce niveau au moins je suis à peu près à jour
Relire les 10 premières pages du topic, qui son intéressantes. Après, plutôt que se prendre la tête avec la théorie dans un premier temps, essaye de travailler sur des "boxes", des zones de jeux. Tape sur le net bb king box ou Albert king box, ou Albert Collins box, tu trouveras des vidéos, des tablatures sur ces fameuses zones. Quand tu auras mémorisé ces zones, tu pourras commencer à jouer du blues, en ne te souciant que de la façon de faire sonner ces notes (phrasé, vibrato, bend, slides etc.). Et évidemment, écouter, écouter et écouter.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...