alestormcorsair : Tu parles d'oreilles relative (car c'est repiquer un son par rapport à un que tu entend, c'est relatif). Ça serais oreille absolue si tu essayerais de repiquer les plans du morceau après avoir entendu le morceau, en le repiquant à l'oreille, mais juste de mémoire (et non en testant à la volé en même temps que la chanson).
(même si ici tu pourrais utilisé l'oreille relative pour les différents accords entre eux).
Moi j'ai bien aimé cette vidéo de Joe Bonamassa, mais je trouve que pour un guitariste ''blues'', il est quand même assez technique, SRV en entrevue quand il montrait un riff, je trouve qu'il y mettait plus tout son coeur.
Un des trucs principales dans le blues, pour moi, c'est les jams avec d'autres musiciens. Je vais à des Jam Night depuis bientôt 5 ans et c'est vraiment archi formateur. Le fait de sortir de sa zone de confort et devoir performer sur scène, avec un public contenant plus de musicien que la normal (comme c'est un Jam Night), tout en devant apprendre la chanson en même temps, c'est du sport, mais c'est formateur.
Déjà jouer en band c'est plus formateur que tout seul chez sois, du moins ça l'apporte une toute autre dimension que tu ne peux pas pratiquer quand tu es seul chez toi. Ensuite, en jam, outre le fait de jouer des chansons inconnue, c'est aussi le fait de jouer avec différent musiciens et formations. J'ai déjà jouer en power trio, avec 2 guitariste, 3 guitariste (3e électrique ou 3e acoustique) duo acoustique et électrique, avec ou sans harmonica, 1, 2 voir 3 harmonica, 1 ou 2 claviériste, avec saxophone, violon, même avec 2 bassistes ... Jouer deux fois la même chanson dans une soirée. Ça fait en sorte que tu dois apprendre à jouer différement des autres pour que le son sonne plus large et riche (car si tu fais juste joué la même partitions que l'autre guitariste, l'intérêt d'un 2e guitariste est du coup amoindrie).