"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
Moi j'ai pas mal bossé avec cette "méthode", qui passe tout en revu : rythmique, turnarounds, accords de 7eme, 9eme, solo, licks, slow blues, chicago blues, etc.... etc... Avec les backtracks. J'ai acheté les deux volumes et c'est la meilleure methode que j'ai trouvé.

http://www.partitionspourguita(...).html
Acajou addict
In long tenon we trust
Brigido
Toutes les vidéos pédagogiques de Duke Robillard sont excellentes (il y en a un peu partout, en DVD, et maintenant "on line", chez Sonic Junction). Ce qui se fait de mieux en vidéo pour apprendre le blues avec un maître dans ce domaine.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
alestormcorsair a écrit :
bonsoir,

excusez moi de débarquer comme un cheveu sur la soupe avec mes gros sabots mais voila:

je m'interesse beaucoup au blues j'ai pas mal exploré le traditionnel

A---2--4--2--5--4--2----
E---0--0--0--0--0--0---- un peu les turnaround mais je m'étonne de ne trouver que des leçons, tutoriels ou cours du blues mais abordé que coté solo.(ca j'y viendrais plus tard mais comme je connais deja gamme penta, majeure, mineure)

pourquoi ne trouve t on pas de cours rythmique? et sinon où en trouvez qui sortent un peu du shuffle débutant.

En bref comment aborder les slows blues, les morceaux avec accords 7 ou autres?Où trouver des bons voicings chords(j'espère le terme exact) à placer entre chaque accord?

Moi en ce moment je bosse la dessus :

C'est très enrichissant notamment pour pouvoir exploiter au maximum le coté majeur et mineur d'une progression Blues.

Par contre faut arriver à suivre c'est pas très pédagogique, mais à force de visionnage, écoute attentive et arrêt sur image
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
alestormcorsair
bah les videos comme ça j'aime bien...c'est gratuit!
j'ai jamais trop aimé claqué de sous dans des methodes!

je prefère une video youtube ou encore le partage du savoir entre forumeurs
yonder
  • yonder
@brigido: bonne vidéo effectivement. Même si j a il impression qu il se trompe un peu notre ami sur le turnaround
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
yonder
  • yonder
Je suis beaucoup moins convaincu par ta vidéo pour apprendre des phrasés différents saulot

Si tu veux rester dans du "moderne", je trouve qu'il y a bien plus à prendre dans un basique comme ça par exemple:
saulot
  • saulot
Hein?

Qui a parlé de phrasé? On parlait rythmique et progression 12 bar.

D'ou la vidéo de Bonamassa sur la question qui est fort intéressante de mon point de vue.

Et puis "Sweet Home Chicago" c'est très bien MAIS :

- C'est pas une vidéo pédagogique
- Le qualificatif moderne est totalement inapproprié vu qu'il s'agit d'un standard Blues écrit en 1936
alestormcorsair
yonder a écrit :
Je suis beaucoup moins convaincu par ta vidéo pour apprendre des phrasés différents saulot

Si tu veux rester dans du "moderne", je trouve qu'il y a bien plus à prendre dans un basique comme ça par exemple:

t'avais juste envie de placer un clapton dans le topic?

parce que j'ai bien parlé de 12 bars et de rythmique.pour le phrasé y a ce qu'il faut sur utube
yonder
  • yonder
On se calme les gars... Par phrasé je veux dire phrasé d'accords... maintenant si la video ne te parle pas, passe ton chemin. Je trouve personnellement que c'est un exemple de comment varier la rythmique sur une 12 bars on ne peut plus classique (ecoute ce qu'ils font en details, tu y trouveras plus que le basique shuffle). Et si tu fais ca pour plusieurs morceaux, tu verras ton vocabulaire et variantes d'accords s'enrichir considerablement.

Et si tu veux pas de mes conseils, pas de probleme, j'ai autre chose a faire...

Quant a nore ami saulot, tu auras remarque les "" autour de moderne... Si le morceau est vieux (merci pour les portes ouvertes ) la version est recente. Et je persiste que la video de Bonamassa n'est a mon avis pas un bon debut pour qui veut varier ses rythmiques. La video de Brigido est les autres du meme style sont a mon avis bien plus utiles. Et vous avez totalement le droit de vous asseoir sur mon avis, cela ne me traumatisera pas
saulot
  • saulot
Pas de souci on s'est mal compris.
alestormcorsair
yonder a écrit :
On se calme les gars... Par phrasé je veux dire phrasé d'accords... maintenant si la video ne te parle pas, passe ton chemin. Je trouve personnellement que c'est un exemple de comment varier la rythmique sur une 12 bars on ne peut plus classique (ecoute ce qu'ils font en details, tu y trouveras plus que le basique shuffle). Et si tu fais ca pour plusieurs morceaux, tu verras ton vocabulaire et variantes d'accords s'enrichir considerablement.

Et si tu veux pas de mes conseils, pas de probleme, j'ai autre chose a faire...

désolé si j'ai été un peu sec! je veux de tes conseils car tout est bon à prendre.
Mais malheureusement la video si on a pas l'oreille absolue c'est mort! on voit quasiment jamais de plans des mains, tout est filmé d'assez loin.donc s'il faut bosser tout à l'oreille ou juste à la conaissance théorique des accords je suis mort
yonder
  • yonder
Pas de souci.
C est peu dur au début mais très formateur. L intérêt des vidéos (celle la n'est pas le meilleur exemple pour ça je te l'accorde) c est que tu peux aussi t'aider visuellement en regardant ce qu'ils font. Et en prenant des standards connus, tu as déjà la grille, donc ça t'aide aussi pour savoir vers quoi chercher. En prenant un simple morceau comme ça et en écoutant 10 versions différentes qui en sont faites, tu vas déjà enrichir pas mal tes possibilités. Après, tu peux bosser celles que tu préfères et essayer de trouver des vidéos ou on voit bien.
L'intérêt du prof (pas facile mais fort utile), c est qu il va y aider dans cette démarche, corriger tes erreurs et t'aider a trouver les passages ou tu luttes. La vidéo pédagogique est un peu dans la même veine, en "reconnaissant" ensuite dans un morceau qui joue quoi et a quel endroit.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
alestormcorsair : Tu parles d'oreilles relative (car c'est repiquer un son par rapport à un que tu entend, c'est relatif). Ça serais oreille absolue si tu essayerais de repiquer les plans du morceau après avoir entendu le morceau, en le repiquant à l'oreille, mais juste de mémoire (et non en testant à la volé en même temps que la chanson).

(même si ici tu pourrais utilisé l'oreille relative pour les différents accords entre eux).

Moi j'ai bien aimé cette vidéo de Joe Bonamassa, mais je trouve que pour un guitariste ''blues'', il est quand même assez technique, SRV en entrevue quand il montrait un riff, je trouve qu'il y mettait plus tout son coeur.

Un des trucs principales dans le blues, pour moi, c'est les jams avec d'autres musiciens. Je vais à des Jam Night depuis bientôt 5 ans et c'est vraiment archi formateur. Le fait de sortir de sa zone de confort et devoir performer sur scène, avec un public contenant plus de musicien que la normal (comme c'est un Jam Night), tout en devant apprendre la chanson en même temps, c'est du sport, mais c'est formateur.

Déjà jouer en band c'est plus formateur que tout seul chez sois, du moins ça l'apporte une toute autre dimension que tu ne peux pas pratiquer quand tu es seul chez toi. Ensuite, en jam, outre le fait de jouer des chansons inconnue, c'est aussi le fait de jouer avec différent musiciens et formations. J'ai déjà jouer en power trio, avec 2 guitariste, 3 guitariste (3e électrique ou 3e acoustique) duo acoustique et électrique, avec ou sans harmonica, 1, 2 voir 3 harmonica, 1 ou 2 claviériste, avec saxophone, violon, même avec 2 bassistes ... Jouer deux fois la même chanson dans une soirée. Ça fait en sorte que tu dois apprendre à jouer différement des autres pour que le son sonne plus large et riche (car si tu fais juste joué la même partitions que l'autre guitariste, l'intérêt d'un 2e guitariste est du coup amoindrie).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
alestormcorsair
En fait mon soucis, je crois, est d'avoir de grosses lacunes en théorie.
je sais que le blues c'est des accords de 7 (ou 9 ou 13 en I-IV-V mais le soucis c'est qu'en dehors des barrés je ne sais absolument pas construire les accords et donc pour les voicings, les accords un peu funky sur les trois cordes aigus je suis à la rue.

en général je vais faire

I
e----5----------
B----5---------
G----6-----------
D----5------------
A----7---------------
E----5------------------

IV
e----5-----5/75-----
B----5-----5/75---
G----5-----5/75-----