"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Il y a une interview de John Mayer où il dit à peu près çà :"il y a quelques guitaristes - y compris moi - qui sont capables de jouer à la manière de SRV...pendant 20s" je crois que c'est un bon résumé.
Ce que vous dîtes sur Jimmie Vaughn me fait réfléchir, je suis pas super fan, mais il se trouve que la première fois que je l'ai entendu je me suis dit "tiens il joue un peu comme moi celui-la", je savais pas qu'il était bien connu dans le milieu. Du coup je m'interroge...au lieu de passer du temps à "corriger" une tendance naturelle est-ce que je devrais pas plutôt laisser aller...
Sinon la blonde est cool
D'abord le feeling
Doc Loco
mbj335 a écrit :

Sinon la blonde est cool

Elle peut, c'est Kate Moss
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
mbj335 a écrit :

Sinon la blonde est cool

Elle peut, c'est Kate Moss

argl honte sur moi, je ne l'avais pas reconnue ! il faut dire la dernière fois que nous avons diné en tête à tête c'était il y a quelques années et elle n'avait pas cette coupe de cheveux, donc j'ai une excuse
D'abord le feeling
Brigido
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :

Allez, écoutez ça en fermant les yeux...Pourquoi au fait n'y a t-il pas de clone de Jimmie Vaughan ?, parce que c'est tout simplement infalsifiable, essayez seulement de jouer ce chorus d'apparence simple (avec les nuances etc.) vous comprendrez ce que je veux dire

On se heurte toujours à un mur d'incompréhension quand on essaye d'expliquer que ceci est largement aussi difficile (à mon sens comme au tien: plus!) à jouer que le plus difficile de SRV. Stevie en était parfaitement conscient d'ailleurs, et avait une admiration sans limite pour son grand frère.

Le problème avec Jimmie, c'est que quand il est off, il ne l'est pas à moitié - j'ai vu des prestations vraiment innomables de sa part (plus dans la dernière décennie qu'avant d'ailleurs) mais quand il est dedans ... ça donne ça.

L'évolution de son jeu depuis la période T-Birds a été assez importante. A l'époque des T-Birds il jouait encore de manière assez "classique" (bien que son flow unique fut déja présent), avec encore une certaine "technicité" (la "technicité" chère aux guitaristes qui confondent encore "motricité" et "musicalité" ).
A partir du début de sa carrière solo, Jimmie a recentré son jeu sur un principe d'épure. Son jeu et le son de sa guitare sont devenus de plus en plus primitifs, sans aucun artifice. Il a souhaité sans doute se rapprocher de guitaristes tels que Guitar Slim et Johnny Watson (qui sont parmi ses influences majeures).
Cette démarche est tout à fait intéressante, car elle relève certainement d'une quête des fondements du Blues, détachée de toute démonstration. Ce retour à la simplicité et à l'expression directe (dont les pains et les fausses notes font intégralement parties) ne sont pas toujours compris des auditeurs habitués à une conception trop "clinique" de la musique.
C'est aussi une manière de s'accepter tel qu'on est (n'est ce pas MBJ335 ), avec ses défauts, mais en conservant l'essentiel : de l'authenticité,de la sincérité et de la personnalité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Ben effectivement, il est audacieux dans son approche Jimmy Vaughan. En tout cas, son placement rythmique est clairement inimitable.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Another Man
“Sounds like the blues are composed of feeling, finesse, and fear.”

Billy Gibbons
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :

Allez, écoutez ça en fermant les yeux...Pourquoi au fait n'y a t-il pas de clone de Jimmie Vaughan ?, parce que c'est tout simplement infalsifiable, essayez seulement de jouer ce chorus d'apparence simple (avec les nuances etc.) vous comprendrez ce que je veux dire

On se heurte toujours à un mur d'incompréhension quand on essaye d'expliquer que ceci est largement aussi difficile (à mon sens comme au tien: plus!) à jouer que le plus difficile de SRV. Stevie en était parfaitement conscient d'ailleurs, et avait une admiration sans limite pour son grand frère.

Le problème avec Jimmie, c'est que quand il est off, il ne l'est pas à moitié - j'ai vu des prestations vraiment innomables de sa part (plus dans la dernière décennie qu'avant d'ailleurs) mais quand il est dedans ... ça donne ça.

L'évolution de son jeu depuis la période T-Birds a été assez importante. A l'époque des T-Birds il jouait encore de manière assez "classique" (bien que son flow unique fut déja présent), avec encore une certaine "technicité" (la "technicité" chère aux guitaristes qui confondent encore "motricité" et "musicalité" ).
A partir du début de sa carrière solo, Jimmie a recentré son jeu sur un principe d'épure. Son jeu et le son de sa guitare sont devenus de plus en plus primitifs, sans aucun artifice. Il a souhaité sans doute se rapprocher de guitaristes tels que Guitar Slim et Johnny Watson (qui sont parmi ses influences majeures).
Cette démarche est tout à fait intéressante, car elle relève certainement d'une quête des fondements du Blues, détachée de toute démonstration. Ce retour à la simplicité et à l'expression directe (dont les pains et les fausses notes font intégralement parties) ne sont pas toujours compris des auditeurs habitués à une conception trop "clinique" de la musique.
C'est aussi une manière de s'accepter tel qu'on est (n'est ce pas MBJ335 ), avec ses défauts, mais en conservant l'essentiel : de l'authenticité,de la sincérité et de la personnalité.

Désolé mais c est un peu poussif non ? Je sens vraiment pas le feeling là dedans. C est joli, le phrasé est intéressant, mais on s ennuie un peu quand même non? C est pris dans une espèce d inertie (IMHO comme disent les british)
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Brigido
fredolo a écrit :

Désolé mais c est un peu poussif non ? Je sens vraiment pas le feeling là dedans.

8O
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
Brigido a écrit :
fredolo a écrit :

Désolé mais c est un peu poussif non ? Je sens vraiment pas le feeling là dedans.

8O

(moi parler langue des signes)
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
un truc qui m'a bien débloqué, tant en ryhtmique, qu'en solo : acheter in digitech jamman.

Pourquoi ?

Parce que tu seras forcer de respecter la métrique des progressions et en plus de respecter "l'unité de boucle" sur la dernière mesure rentrée (c'est pas toujours évident ..) sinon la boucle se "mord la queue" et on peut pas jouer dessus.
Tu pourras également faire des over dubs, 2 eme guitare ou basse, jouée sur les cordes de basses de ta gratte, bref, ce genre de travail te place plus du point de vu de la construction que de la perf. guitaristique et bizarrement c'est comme ça qu'on progresse...
sans compter que tu pourras aussi faire des boucles à partir de CR qui t'intéressent et décortiquer tout ça tranquille à la maison.

Des périodes de doutes on en a tous...
Moi je trouve que j'ai un phrasé "merdique" en ce moment; mais en fait c'est plus un probléme d'espace/respiration par rapport à la métrique des accords...
Faut bosser, c'est tout.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
fredolo a écrit :
Brigido a écrit :
fredolo a écrit :

8O

(moi parler langue des signes)

Je pense qu'il est inutile de lancer un débat sur le feeling de Jimmie Vaughan et autres bluesmen garants de la tradition du blues "old school". Ce serait sans doute un dialogue de sourds, libre à toi de trouver ça "poussif et sans feeling". Je te rappelle quand même que tu parles d'un mec qui fait figure de réference historique dans les milieux "avertis" du Blues d'outre atlantique. Si tu sorts un truc comme ça dans un club d'Austin, tu risques fort de ne pas en ressortir vivant
fredolo
  • fredolo
Brigido a écrit :
Je te rappelle quand même que tu parles d'un mec qui fait figure de réference historique dans les milieux "avertis" du Blues d'outre atlantique. Si tu sorts un truc comme ça dans un club d'Austin, tu risques fort de ne pas en ressortir vivant

Je crois que si t'es un peu différent dans un club d'Austin tu te fais lyncher de toute façon. . Après les références, on en reparlera dans 20 ans...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
mojose66
Je n'y suis jamais allé mais les contacts que j'ai et qui y vivent me laissent plutôt l'impression d'une ville assez cool au sein du Texas.
Brigido
fredolo a écrit :
Brigido a écrit :
Je te rappelle quand même que tu parles d'un mec qui fait figure de réference historique dans les milieux "avertis" du Blues d'outre atlantique. Si tu sorts un truc comme ça dans un club d'Austin, tu risques fort de ne pas en ressortir vivant

Je crois que si t'es un peu différent dans un club d'Austin tu te fais lyncher de toute façon. . Après les références, on en reparlera dans 20 ans...

Non, non, les références, c'est aujourd'hui. Les Fabulous Thundebirds de la période Jimmie Vaughan (de 78 à 86, donc déja plus de trente ans) sont entrés dans la légende du Blues depuis bien longtemps (révise un peu tes classiques ). JLV à la guitare, Kim Wilson au chant et à l'harmo (un très très grand harmoniciste), Mike Buck aux drums (shuffle démoniaque), Keith Ferguson à la basse... Un groupe mythique (les 3 premiers albums)...

En ce qui concerne Austin, je plussoie aux commentaires de Jose, "capitale mondiale de la musique live", quantité incroyable de supers musicos au mètre carré. Depuis Katrina, beaucoup de musiciens de la Nouvelle Orléans se sont installés dans cette ville, ce qui accroit encore la densité incroyable de son activité musicale.
meringue
Genre de vile où si tu te pointes et que tu dis que t'es zicos, t'as intérêt à avoir réviser tes classiques blues au préalable, ou tu risques de passer pour une bonne bleusaille.

Pour en revenir à J. Vaughan, pas la peine de s'étriper. Les goûts et les couleurs... je lui préfère Duke Robillard (lui aussi est passé par FT si je ne m'abuse). Lui, je l'ai vu en concert dans un registre purement blues, et il est vraiment bon également.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mojose66
J'aimais pas trop Robillard, je le trouvais un peu conventionnel dans son jeu mais il est grandement remonté dans mon estime depuis que je sais qu'il est à la guitare sur Time Out Of Mind, un des disques que je préfère du Zim.

En ce moment sur bla bla et guitare...