Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :
Allez, écoutez ça en fermant les yeux...Pourquoi au fait n'y a t-il pas de clone de Jimmie Vaughan ?, parce que c'est tout simplement infalsifiable, essayez seulement de jouer ce chorus d'apparence simple (avec les nuances etc.) vous comprendrez ce que je veux dire
On se heurte toujours à un mur d'incompréhension quand on essaye d'expliquer que ceci est largement aussi difficile (à mon sens comme au tien: plus!) à jouer que le plus difficile de SRV. Stevie en était parfaitement conscient d'ailleurs, et avait une admiration sans limite pour son grand frère.
Le problème avec Jimmie, c'est que quand il est off, il ne l'est pas à moitié
- j'ai vu des prestations vraiment innomables de sa part (plus dans la dernière décennie qu'avant d'ailleurs) mais quand il est dedans ... ça donne ça.
L'évolution de son jeu depuis la période T-Birds a été assez importante. A l'époque des T-Birds il jouait encore de manière assez "classique" (bien que son flow unique fut déja présent), avec encore une certaine "technicité" (la "technicité" chère aux guitaristes qui confondent encore "motricité" et "musicalité"
).
A partir du début de sa carrière solo, Jimmie a recentré son jeu sur un principe d'épure. Son jeu et le son de sa guitare sont devenus de plus en plus primitifs, sans aucun artifice. Il a souhaité sans doute se rapprocher de guitaristes tels que Guitar Slim et Johnny Watson (qui sont parmi ses influences majeures).
Cette démarche est tout à fait intéressante, car elle relève certainement d'une quête des fondements du Blues, détachée de toute démonstration. Ce retour à la simplicité et à l'expression directe (dont les pains et les fausses notes font intégralement parties) ne sont pas toujours compris des auditeurs habitués à une conception trop "clinique" de la musique.
C'est aussi une manière de s'accepter tel qu'on est (n'est ce pas MBJ335
), avec ses défauts, mais en conservant l'essentiel : de l'authenticité,de la sincérité et de la personnalité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...