"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
J'aimais pas trop Robillard, je le trouvais un peu conventionnel dans son jeu mais il est grandement remonté dans mon estime depuis que je sais qu'il est à la guitare sur Time Out Of Mind, un des disques que je préfère du Zim.
Olivier
Moi je serais prêt à vendre mon âme au diable pour arriver à faire des bends/vibrato comme Buddy Guy:



(à partir de 0.37)

Brigido
mojose66 a écrit :
J'aimais pas trop Robillard, je le trouvais un peu conventionnel dans son jeu mais il est grandement remonté dans mon estime depuis que je sais qu'il est à la guitare sur Time Out Of Mind, un des disques que je préfère du Zim.


Le Duke est un véritable caméléon, capable de jouer vraiment dans tous les styles (delta, jump, swing etc.). C'est aussi un grand spécialiste de TBone Walker et Jimmy Reed qu'il clone à la perfection. Cette eclectisme, cette technique et cette érudition font qu'il a peut être un peu laissé sa propre personnalité de côté. Il a aussi une collection de guitares impressionnante (Cf album Guitar Grooverama).
En fait, Duke est meilleur en tant que sideman, excellent effectivement avec les T-Birds ("Walk that walk"), Zim, Jimmy Witherspoon entre autre, car sa voix et ses compos ne sont pas toujours fameuses.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour à tous,
Puisqu' on en est à citer des guitaristes vivants actuels, qui jouent du blues sincérement, pour ma part je me suis plongé dans l'étude du dernier JOE LOUIS WALKER & and the blues conspiracy (Label :dixie frog), excellent album live avec all stars (Kirk fletcher, duke robillard et bien d'autres...).
Un excellent live donc, en salle de taille moyenne, avec un son "comme ça", les guitares sont sales ont du grain et de l'âme (pas d'académisme mi de pause...), il ya aussi du piano de l'harmo. bref un vrai orchestre, qui nous sort un peu de "'l obsession guitaristique".
Un autre qui m'a marqué, même si c'est "un fils de", je veux parler de BIG BILL MORGANFIELD, le fils de muddy Waters, qui malgré "l'héritage", a su trouvé sa voie personnel avec un son laid back trés cool. Son premier album est à écouter.le son sans concession de la télé, avec en prime le slide acéré du pére comme un clin d'oeil par dessus la tombe.

Enfin, il y a différents blues, chacun voit midi à sa porte.
Le principal probéme de ce type de musique aujourd'hui c'est d'abord sa production, ou plutôt sa "sur-production", overdubs multiple, guitares hurlantes en stéreo panoramique, basses en béton armé, rytmique funk impitoyable sans queue ni tête avec pot en power chords, vocaux couillus limites grunge-rock (johnny Lang & Wayne sheppered ...).
Une sorte de "star warisation "du blues.
Bref, les productions "bourrent le son", on en a pour notre argent, ça c'est sur, mais la musique est réfrigérée, sans parler du soit disant "feeling", en studio en tout cas, c' est mort ...
d'ailleurs je réalise ca quand j'écoute toutes les productions jazz des 50'& 60', Impulse, Atlantic, blue note & consorts, enregistré au mythique studio d'Englewood cliff, où le feelings est gros comme ça, on a l'impression que les musiciens jouent "live", dans la chambre d'à coté, avec une convivialité touchante.
ou encore stax records...(albert King justement).
Ca change du super studio numérique de L.A, où l'on emballe la musique à l'heure de facturation.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
rhum66 a écrit :
Bonjour à tous,
Puisqu' on en est à citer des guitaristes vivants actuels, qui jouent du blues sincérement, pour ma part je me suis plongé dans l'étude du dernier JOE LOUIS WALKER & and the blues conspiracy (Label :dixie frog), excellent album live avec all stars (Kirk fletcher, duke robillard et bien d'autres...).
Un excellent live donc, en salle de taille moyenne, avec un son "comme ça", les guitares sont sales ont du grain et de l'âme (pas d'académisme mi de pause...), il ya aussi du piano de l'harmo. bref un vrai orchestre, qui nous sort un peu de "'l obsession guitaristique".
Un autre qui m'a marqué, même si c'est "un fils de", je veux parler de BIG BILL MORGANFIELD, le fils de muddy Waters, qui malgré "l'héritage", a su trouvé sa voie personnel avec un son laid back trés cool. Son premier album est à écouter.le son sans concession de la télé, avec en prime le slide acéré du pére comme un clin d'oeil par dessus la tombe.

Enfin, il y a différents blues, chacun voit midi à sa porte.
Le principal probéme de ce type de musique aujourd'hui c'est d'abord sa production, ou plutôt sa "sur-production", overdubs multiple, guitares hurlantes en stéreo panoramique, basses en béton armé, rytmique funk impitoyable sans queue ni tête avec pot en power chords, vocaux couillus limites grunge-rock (johnny Lang & Wayne sheppered ...).
Une sorte de "star warisation "du blues.
Bref, les productions "bourrent le son", on en a pour notre argent, ça c'est sur, mais la musique est réfrigérée, sans parler du soit disant "feeling", en studio en tout cas, c' est mort ...
d'ailleurs je réalise ca quand j'écoute toutes les productions jazz des 50'& 60', Impulse, Atlantic, blue note & consorts, enregistré au mythique studio d'Englewood cliff, où le feelings est gros comme ça, on a l'impression que les musiciens jouent "live", dans la chambre d'à coté, avec une convivialité touchante.
ou encore stax records...(albert King justement).
Ca change du super studio numérique de L.A, où l'on emballe la musique à l'heure de facturation.


Assez d'accord, on a souvent parlé de ce problème de surproduction, cependant des jeunes musiciens talentueux ne tombent pas dans le panneau, ou font même la démarche inverse (techniques d'enregistrement vintage, parfois juste quelques overheads et un groupe qui joue live dans la même pièce !), Nick Curran par exemple.
Tout un tas de bonnes productions sont faites quand même de nos jours, car elles sont pilotées par des vrais amateurs de sons authentiques. Pour exemple, je pense aux discographies de Johnny Moeller, Shawn Pittman, Trickbag (excellent dernier album), Rick Holmstrom etc. Dans ces prods, un vieil ampli sonne comme un vieil ampli, les drums sont assez bruts, les mix sont assez à plat et l'utilisation de la reverbe et effets (comme la compression) est faite avec parcimonie. Les producteurs qui veulent ce son, sont justement souvent des amoureux des prods d'antan.
Mais il est vrai qu'il arrive encore souvent qu'un album soit massacré par un prod qui a des goûts de chiottes, qui ne connait rien aux sons du Blues, et qui va mixer du Blues comme il mixerait de la pop ou de la varieté.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
meringue a écrit :
Oui, mais SRV était un cas à part (faire s'arrêter Clapton sur le bord de la route lorsqu'il entendit le texan pour la première fois est plus que significatif). Pour moi, SRV a tout emporté. Il avait tout ingurgité: Albert king, Albert Collins, Hendrix, Kenny Burell, entres autres. Capable de magnifier une bouse pop (Bowie - A.Collins racontait que SRV était un peu dubitatif d'aller jouer sur Let's Dance et qu'au final "il a joué mes plans" - dixit Collins), capable aussi de jouer du blues très traditionnel, s'envoler sur des furies Hendrixienne et taper le Jazz à l'occasion, et avec quel panache le bougre! Bref un surdoué-acharné.

....


n'exagérons rien... à part chitlins con carne il n'a pratiquement jamais joué du jazz, j'aurais voulu le voir improviser sur anthropology, ou sur donna lee, il se serait vautré comme n'importe quel gratteux de blues rock. Il était certes attachant et sincère mais ça me fait doucement sourire quand on parle de lui ou de jimmy hendrix comme des musiciens qui allaient peut être un jour sait on aborder le jazz... à côté d'un jimmy raney ou d'un jim hall ou d'un pat martino, ces mecs (srv et jh) n'en touchent pas une en technique et en connaissance harmonique... au contraire d'un robillard par exemple./ Mais bon le duke est moins mythique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mbj335
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bullfrog a écrit :
meringue a écrit :
Oui, mais SRV était un cas à part (faire s'arrêter Clapton sur le bord de la route lorsqu'il entendit le texan pour la première fois est plus que significatif). Pour moi, SRV a tout emporté. Il avait tout ingurgité: Albert king, Albert Collins, Hendrix, Kenny Burell, entres autres. Capable de magnifier une bouse pop (Bowie - A.Collins racontait que SRV était un peu dubitatif d'aller jouer sur Let's Dance et qu'au final "il a joué mes plans" - dixit Collins), capable aussi de jouer du blues très traditionnel, s'envoler sur des furies Hendrixienne et taper le Jazz à l'occasion, et avec quel panache le bougre! Bref un surdoué-acharné.

....


n'exagérons rien... à part chitlins con carne il n'a pratiquement jamais joué du jazz, j'aurais voulu le voir improviser sur anthropology, ou sur donna lee, il se serait vautré comme n'importe quel gratteux de blues rock. Il était certes attachant et sincère mais ça me fait doucement sourire quand on parle de lui ou de jimmy hendrix comme des musiciens qui allaient peut être un jour sait on aborder le jazz... à côté d'un jimmy raney ou d'un jim hall ou d'un pat martino, ces mecs (srv et jh) n'en touchent pas une en technique et en connaissance harmonique... au contraire d'un robillard par exemple./ Mais bon le duke est moins mythique


Tu as raison ni l'un ni l'autre n'était des musiciens de jazz, mais dans tous ceux que tu as cités un seul était un génie selon moi, et indépendamment du style musical, c'est tout de même le plus important.
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...


Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?
D'abord le feeling
tonio66
Citation:
n'exagérons rien... à part chitlins con carne il n'a pratiquement jamais joué du jazz, j'aurais voulu le voir improviser sur anthropology, ou sur donna lee, il se serait vautré comme n'importe quel gratteux de blues rock. Il était certes attachant et sincère mais ça me fait doucement sourire quand on parle de lui ou de jimmy hendrix comme des musiciens qui allaient peut être un jour sait on aborder le jazz... à côté d'un jimmy raney ou d'un jim hall ou d'un pat martino, ces mecs (srv et jh) n'en touchent pas une en technique et en connaissance harmonique... au contraire d'un robillard par exemple./ Mais bon le duke est moins mythique
[/quote]

je crois que juste avant sa mort , il etait prevu qu'Hendrix et Miles Davis bossent ensemble , non???
Davis etait reellement faciné par les qualites d'improvisateur d'Hendrix , et perso je pense que Hendrix serait allé de ce coté , mais certes pas dans du jazz"a papa" traditonnel , surtout quand on sait ce qu'il y a eu juste apres (jazz-rock-fusion...).

Je crois pas qu'il soit trop bon cloisonner les guitaristes et certains blues rockeur s'en sortent tres bien en jazz (Jeff Beck , Robben Ford , Carlton , Mike Stern.....sont capables de jouer blues roots et de phraser les 2/5/1 comme les plus grands) même si evidemment on ne peut pas tout bosser et il faut donc faire des choix .

En tout cas SRV touchait un peu au jazz et si le son/touché etait evidemment la , ça ne m'a perso jamais convaincu.

Mais bon , la on s'eloigne du sujet mais les ponts entre blues/rock et jazz existent bel et bien selon moi .
Another Man
mbj335 a écrit :
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...


Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?


Brancher sa guitare et jouer plutôt que d'essayer de trouver La solution miracle sur des forums...
tonio66
Another Man a écrit :
mbj335 a écrit :
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...


Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?


Brancher sa guitare et jouer plutôt que d'essayer de trouver La solution miracle sur des forums...


Personne n'est assez naif pour esperer (enfin je crois) trouver sur un forum ce que certains mettent des années a trouver en bossant comme des dingues .
On débat , on discute , voila tout
Another Man
tonio66 a écrit :
Another Man a écrit :
mbj335 a écrit :
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...


Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?


Brancher sa guitare et jouer plutôt que d'essayer de trouver La solution miracle sur des forums...


Personne n'est assez naif pour esperer (enfin je crois) trouver sur un forum ce que certains mettent des années a trouver en bossant comme des dingues .
On débat , on discute , voila tout


Plutôt que blablater, il est préférable de prendre des tabs de Freddie King, Clapton, SRV, Mayall, Fleetwood Mac... et s'entrainer avec guitar pro ou autres...

Et ensuite avec une pédale de loop, s'amuser à reprendre leur plans, puis une fois qu'on les maitrise, les mettre à notre sauce...
tonio66
Another Man a écrit :
tonio66 a écrit :
Another Man a écrit :
mbj335 a écrit :
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...


Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?


Brancher sa guitare et jouer plutôt que d'essayer de trouver La solution miracle sur des forums...


Personne n'est assez naif pour esperer (enfin je crois) trouver sur un forum ce que certains mettent des années a trouver en bossant comme des dingues .
On débat , on discute , voila tout


Plutôt que blablater, il est préférable de prendre des tabs de Freddie King, Clapton, SRV, Mayall, Fleetwood Mac... et s'entrainer avec guitar pro ou autres...

Et ensuite avec une pédale de loop, s'amuser à reprendre leur plans, puis une fois qu'on les maitrise, les mettre à notre sauce...


Et en postant , c'est pas toi qui blablate

T'as evidemment le droit de trouver le forum inutile mais alors soit cohérent avec toi-même jusqu'au bout et va bosser alors

Je vois pas en quoi les 2 sont incompatibles .
Perso la je poste entre 2 impros sur des back track du net....
love_watts
Citation:
Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?


y'a ce lien en 1° page.
http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)=1843

j'ai essayé ses conseil ce WE: raconter une histoire avec 4 notes avant d'aller plus loin. Je trouve que c'est une bonne base. C'est vrai que c'est une bonne methode. On revient aux racines et on joue chaque note comme si c'etait la derniere. On y met du coeur...

Bon j'ai pas un super niveau à la base mais si j'avais eu un prof qui m'avait parle comme ca à mes début j'aurai avancé plus vite

d'ailleurs ca me rappelle le film "Gainsbourg vie heroique" quand Gainsbourg prend des cours de guitare manouche. Le prof lui tient le meme discours au sujet de Django Reinhardt: "Django, il connait pas les accords ni les gammes mais quand il joue il te raconte une histoire..."
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Ouah c est vivant d un coup ce topic . Mais si vous vous mettez à discuter de la musique en elle même et non de ce qui tourne autour (les groupes , l histoire, enfin ce qu on lit dans les bouquins quoi) vous risquez d en dérouter + d un.
Je m en vais...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Another Man
tonio66 a écrit :
Another Man a écrit :
tonio66 a écrit :
Another Man a écrit :
mbj335 a écrit :
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...


Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?


Brancher sa guitare et jouer plutôt que d'essayer de trouver La solution miracle sur des forums...


Personne n'est assez naif pour esperer (enfin je crois) trouver sur un forum ce que certains mettent des années a trouver en bossant comme des dingues .
On débat , on discute , voila tout


Plutôt que blablater, il est préférable de prendre des tabs de Freddie King, Clapton, SRV, Mayall, Fleetwood Mac... et s'entrainer avec guitar pro ou autres...

Et ensuite avec une pédale de loop, s'amuser à reprendre leur plans, puis une fois qu'on les maitrise, les mettre à notre sauce...


Et en postant , c'est pas toi qui blablate

T'as evidemment le droit de trouver le forum inutile mais alors soit cohérent avec toi-même jusqu'au bout et va bosser alors

Je vois pas en quoi les 2 sont incompatibles .
Perso la je poste entre 2 impros sur des back track du net....


Faut pas faire des raccourcis et des jugements à la hâte, je faisais juste remarquer que parfois, on traine un peu trop sur les forums et pas assez sur le manche de sa guitare. Punt.

En ce moment sur bla bla et guitare...