"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
bigfilesystème a écrit :
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Ah je peux quand même pas vous laisser comme çà :

Le grand Albert il joue quoi la sur l'accord V ?

Eh oui il peut faire les 12 mesures avec seulement 2 notes ca fait peur non ?

Et voilà, l'essentiel n'est vraiment pas dans les notes...
Dynamique, vibrato, phrasé, cuts... Le Blues est ici (mais ça, ça ne s'apprend pas dans le Danhauser !).

ah ben l'exemple parfait----> à 00.23 et 00.43 sur le passage Vieme... il bende pour chercher la tierce majeure du Vieme... çe sont vraiment des plans à utiliser sans se gêner...

C'est sûr, mais ça, si tu l'entends pas "naturellement", autant arrêter le Blues tout de suite (pour en revenir à la polémique "Blues et théorie musicale" ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :

Et voilà, l'essentiel n'est vraiment pas dans les notes...
Dynamique, vibrato, phrasé, cuts... Le Blues est ici (mais ça, ça ne s'apprend pas dans le Danhauser !).

En même temps Danhauser, je pense pas qu'il ait entendu beaucoup de blues
Et ça c'est l'exemple type de la théorie musicale complètement déconnecté du "sentiment" musical, qu'on apprend dans les conservatoires fraançais.
C'est tout à l'opposé de ce que j'ai essayé (à mon petit niveau) d'apporter à Renaud (l'initiateur du topic) depuis le début : des réponses concrètes à ses difficultés de mise en pratique qu'il rencontrait dans le blues.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
bigfilesystème
tout à fait et c'est là le plus dur... quand on n'est pas tomber dedans étant petit, ou seulement l'oreille qui se développe tardivement à se style, il faut bosser l'harmonie un minimum...

enfin pour moi...j'aurais bien aimer que cela me vienne naturellement pitain...

edit: réponse à brigido
un JTM45 sinon rien...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
fredolo a écrit :
Lapo77 a écrit :
La blue note n'est pas plutôt la quarte augmentée (ou la quinte diminuée) soit ré dièse (mi bémol) si on est dans une pentatonique de la mineur ?

D'ailleurs, j'avais déjà lus dans un cours ici, que c'était mieux de ne pas jouer tierce majeur puis mineur, mais plutôt faire mineur puis majeur. Sois do puis do dièse, et non pas l'inverse, et pour avoir essayer, c'est vrai que sa sonne mieux comme ça.

Le but étant de jouer mineur et majeur en même temps, ce qu'on retrouve souvent dans le blues, cette ambiguïté sur le fait que c'est mineur ou majeur. Sert aussi à créer une certaine tension. Sert aussi de pouvoir avoir une monté chromatique. Je parle ici de la blues note et de la tierce mineur et majeur.

Salut Lapo,

J'ai envie de te dire amicalement , arrête de lire, joue... Joue le sur ta gratte, tu verras bien si ça sonne ou pas.

Salut fredolo, pour ma défense, j'étais à l'école du coup je ne pouvais pas testé sur ma guitare. En même temps, je voulais me rassurer que le peu de théorie que je connais sois correct.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Ah bah c est du joli ça. T es à l école et tu te permets de poster ?
Moi à ton âge ...! Bon je suis au taf là faut que je m y mette....
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
bigfilesystème a écrit :

ah ben l'exemple parfait----> à 00.23 et 00.43 sur le passage Vieme... il bende pour chercher la tierce majeure du Vieme... çe sont vraiment des plans à utiliser sans se gêner...

J'aurais fait de mon mieux...tant pis !
D'abord le feeling
bigfilesystème
Lapo77 a écrit :
fredolo a écrit :
Lapo77 a écrit :
La blue note n'est pas plutôt la quarte augmentée (ou la quinte diminuée) soit ré dièse (mi bémol) si on est dans une pentatonique de la mineur ?

D'ailleurs, j'avais déjà lus dans un cours ici, que c'était mieux de ne pas jouer tierce majeur puis mineur, mais plutôt faire mineur puis majeur. Sois do puis do dièse, et non pas l'inverse, et pour avoir essayer, c'est vrai que sa sonne mieux comme ça.

Le but étant de jouer mineur et majeur en même temps, ce qu'on retrouve souvent dans le blues, cette ambiguïté sur le fait que c'est mineur ou majeur. Sert aussi à créer une certaine tension. Sert aussi de pouvoir avoir une monté chromatique. Je parle ici de la blues note et de la tierce mineur et majeur.

Salut Lapo,

J'ai envie de te dire amicalement , arrête de lire, joue... Joue le sur ta gratte, tu verras bien si ça sonne ou pas.

Salut fredolo, pour ma défense, j'étais à l'école du coup je ne pouvais pas testé sur ma guitare. En même temps, je voulais me rassurer que le peu de théorie que je connais sois correct.

la quinte bémol c'est le triton satanique... c'est une des blue note...

je suis entièrement d'accord sur le ressentit et le feeling quand on attaque un chorus... mais même quand on ne prends que 4/5 notes en solo sur 12 mesures... le choix de ces notes est primordial sur les changements d'accords...

même sur les solos qui déboulent SRV ou il met 36 notes par mesures, ses changements d'accords sont ciblés sur les notes caractéristiques... il savait ou il allait le bougre, jamais paumé...
un JTM45 sinon rien...
meringue
Oui, mais SRV était un cas à part (faire s'arrêter Clapton sur le bord de la route lorsqu'il entendit le texan pour la première fois est plus que significatif). Pour moi, SRV a tout emporté. Il avait tout ingurgité: Albert king, Albert Collins, Hendrix, Kenny Burell, entres autres. Capable de magnifier une bouse pop (Bowie - A.Collins racontait que SRV était un peu dubitatif d'aller jouer sur Let's Dance et qu'au final "il a joué mes plans" - dixit Collins), capable aussi de jouer du blues très traditionnel, s'envoler sur des furies Hendrixienne et taper le Jazz à l'occasion, et avec quel panache le bougre! Bref un surdoué-acharné.

Ce mec avait en plus un sens de l'impro quasi-déprimant pour le commun des mortels guitaristes. eh oui, il connaissait très bien les notes clés, mais encore une fois, je ne crois pas qu'il se soit posé la question en termes techniques. Il a appris le blues dans la tradition, à la feuille, selon la culture orale du blues, ou en allant piquer les plans de ses idoles sur scène, voire les harceler pour jammer avec eux. Ado, je crois que beaucoup le connaissaient déjà sous le nom de "Little Stevie" (A. Collins, A. King et Billy Gibbons, entre autres). Bref, il baignait dedans quand même. Ca fait réfléchir. Dans un tout autre style, Robben Ford est aux antipodes car lui pratique un blues "érudit", très marqué par une approche jazz (et pour cause, il fut guitariste de jazz au départ) et donc une connaissance poussée de l'harmonie. J'aime aussi beaucoup, mais son blues est moins traditionnel. Chez SRV, ça sortait littéralement des tripes.

Depuis SRV, malheureusement, il n'y a que des ersatz, annoncés comme les nouveaux SRV. Il est devenu un model avec un paquet de clones, il suffit d'écumer youtube pour s'en rendre compte. Bon ceci dit, c'est la rançon de la gloire.

Maintenant, après quelques années à m'être interessé au blues, s'attaquer à SRV directement est une hérésie. D'une part, c'est un piège car il dirige le jeu vers une certaine virtuosité trompeuse, car pour etre virtuose, il faut avoir beaucoup de choses à dire. Et ce n'est pas souvent le cas pour tout le monde. Ensuite, c'est oublier l'histoire, le passé. Encore une fois il s'agit de remonter la source. Le jeu de SRV s'est construit sur cette histoire, et ne concevoir le blues qu'à travers celle de SRV est très limitatitive. On devient forcément un clone quand on a un seul repère.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Renaud D
Le problème c'est que quand un truc te prend aux tripes, c'est dur de vraiment réaliser pourquoi.
SRV c'est vraiment un monstre... J'ai en tête "So Excited" de El Mocambo...

Tellement monstrueux, tellement puissant et intelligent... Y'a de quoi désespérer:

D'ailleurs si beaucoup d'amateur s'essaient à SRV, les pros s'en méfient quand même... En tout cas j'ai pas l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de reprises "officiel". A par John Mayer que le reprend sur scène parfois.

Renaud D
Et on a beaucoup parlé de bluesmen, mais personne n'a mentionné Buddy Guy, vous en pensez quoi?
meringue
Buddy guy, il envoie toujours le bois...

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
meringue a écrit :
Oui, mais SRV était un cas à part (faire s'arrêter Clapton sur le bord de la route lorsqu'il entendit le texan pour la première fois est plus que significatif). Pour moi, SRV a tout emporté. Il avait tout ingurgité: Albert king, Albert Collins, Hendrix, Kenny Burell, entres autres. Capable de magnifier une bouse pop (Bowie - A.Collins racontait que SRV était un peu dubitatif d'aller jouer sur Let's Dance et qu'au final "il a joué mes plans" - dixit Collins), capable aussi de jouer du blues très traditionnel, s'envoler sur des furies Hendrixienne et taper le Jazz à l'occasion, et avec quel panache le bougre! Bref un surdoué-acharné.

Ce mec avait en plus un sens de l'impro quasi-déprimant pour le commun des mortels guitaristes. eh oui, il connaissait très bien les notes clés, mais encore une fois, je ne crois pas qu'il se soit posé la question en termes techniques. Il a appris le blues dans la tradition, à la feuille, selon la culture orale du blues, ou en allant piquer les plans de ses idoles sur scène, voire les harceler pour jammer avec eux. Ado, je crois que beaucoup le connaissaient déjà sous le nom de "Little Stevie" (A. Collins, A. King et Billy Gibbons, entre autres). Bref, il baignait dedans quand même. Ca fait réfléchir. Dans un tout autre style, Robben Ford est aux antipodes car lui pratique un blues "érudit", très marqué par une approche jazz (et pour cause, il fut guitariste de jazz au départ) et donc une connaissance poussée de l'harmonie. J'aime aussi beaucoup, mais son blues est moins traditionnel. Chez SRV, ça sortait littéralement des tripes.

Depuis SRV, malheureusement, il n'y a que des ersatz, annoncés comme les nouveaux SRV. Il est devenu un model avec un paquet de clones, il suffit d'écumer youtube pour s'en rendre compte. Bon ceci dit, c'est la rançon de la gloire.

Maintenant, après quelques années à m'être interessé au blues, s'attaquer à SRV directement est une hérésie. D'une part, c'est un piège car il dirige le jeu vers une certaine virtuosité trompeuse, car pour etre virtuose, il faut avoir beaucoup de choses à dire. Et ce n'est pas souvent le cas pour tout le monde. Ensuite, c'est oublier l'histoire, le passé. Encore une fois il s'agit de remonter la source. Le jeu de SRV s'est construit sur cette histoire, et ne concevoir le blues qu'à travers celle de SRV est très limitatitive. On devient forcément un clone quand on a un seul repère.

Je culpabilise toujours quand je dis que SRV me laisse totalement froid En fait j'ai arrêté d'écouter ses disques quand j'ai commencé à m'intéresser vraiment au blues J'ai beaucoup de respect pour le bonhomme, mais je n'y arrive pas...
On a beaucoup parlé de respiration, de phrasé, de simplicité ...Pour moi SRV, c'est un peu tout le contraire. C'est une interpretation du blues dans l'énergie, la tension, le complexification...Son blues ne me parle pas, et c'est encore plus vrai lorsqu'il était "high" (Hero, coke etc.), là, c'était vraiment insupportable (un succession de plans sans queue ni tête, sans aucun temps mort, dans l'urgence). Hendrix finalement jouait bien quand il était chargé, mais SRV, ça ne lui réussissait pas du tout.
D'accord avec toi Meringue quand tu reviens sur l'histoire de SRV, sa culture, sa vie "Blues". Il a trouvé un style unique, un son de guitare qui fera date (bien que ce ne soit pas ma tasse de thé non plus ), il était authentique et sincère, pour tout cela, je respecte cet artiste.
Je pense qu'effectivement, SRV pouvait jouer tous les Blues (culture immense, technique imppecable), mais finalement il s'est embarqué dans un style qui l'a très vite limité, basé en grande partie sur l'énergie (trop ?) et un gros shuffle Texan un peu systématique (et chiant à la longue). S'il avait vécu, peut être aurait il évolué vers un style plus proche de celui d'Albert King, avec de l'énergie, mais plus posé, plus laid back (j'aurais aimé entendre ça ).
Après, c'est une question de ressenti personnel, moi, je suis de l'école Vaughan, mais l'autre , celui qui joue trois notes à la minute et 2 pains à la seconde C'est incroyable tout de même la génétique, deux frères et deux visions de la musique totalement opposée...Mais toujours avec une admiration réciproque, quelle famille !
En ce qui concerne les clones de SRV, on entre vraiment dans le pathétique, c'est d'une tristesse absolue. C'est la négation du premier principe du blues qui consiste à insuffler un peu de soi dans quelques notes de musique...enfin bref...

Allez, écoutez ça en fermant les yeux...Pourquoi au fait n'y a t-il pas de clone de Jimmie Vaughan ?, parce que c'est tout simplement infalsifiable, essayez seulement de jouer ce chorus d'apparence simple (avec les nuances etc.) vous comprendrez ce que je veux dire

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :

Allez, écoutez ça en fermant les yeux...Pourquoi au fait n'y a t-il pas de clone de Jimmie Vaughan ?, parce que c'est tout simplement infalsifiable, essayez seulement de jouer ce chorus d'apparence simple (avec les nuances etc.) vous comprendrez ce que je veux dire

On se heurte toujours à un mur d'incompréhension quand on essaye d'expliquer que ceci est largement aussi difficile (à mon sens comme au tien: plus!) à jouer que le plus difficile de SRV. Stevie en était parfaitement conscient d'ailleurs, et avait une admiration sans limite pour son grand frère.

Le problème avec Jimmie, c'est que quand il est off, il ne l'est pas à moitié - j'ai vu des prestations vraiment innomables de sa part (plus dans la dernière décennie qu'avant d'ailleurs) mais quand il est dedans ... ça donne ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
SRV peux être sobre et efficace... ils sont tous les deux terrible la dessus...

aller ça va te réconcilier avec SRV

un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
johnny winter était aussi plein d'énergue avec des déboulé allucinant... mais quand il jouait du blues beaucoup plus roots, il était divin...

je sais pas pourquoi je parle au passé, il est toujours avec nous... respect.

Winter et SRV des blueman fabuleux même si ça sent pas le champ de coton à chaque voyage...

edit: sorry pour les fautes je tape trop vite
un JTM45 sinon rien...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Il y a une interview de John Mayer où il dit à peu près çà :"il y a quelques guitaristes - y compris moi - qui sont capables de jouer à la manière de SRV...pendant 20s" je crois que c'est un bon résumé.
Ce que vous dîtes sur Jimmie Vaughn me fait réfléchir, je suis pas super fan, mais il se trouve que la première fois que je l'ai entendu je me suis dit "tiens il joue un peu comme moi celui-la", je savais pas qu'il était bien connu dans le milieu. Du coup je m'interroge...au lieu de passer du temps à "corriger" une tendance naturelle est-ce que je devrais pas plutôt laisser aller...
Sinon la blonde est cool
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...