Lapo77 a écrit :
La blue note n'est pas plutôt la quarte augmentée (ou la quinte diminuée) soit ré dièse (mi bémol) si on est dans une pentatonique de la mineur ?
D'ailleurs, j'avais déjà lus dans un cours ici, que c'était mieux de ne pas jouer tierce majeur puis mineur, mais plutôt faire mineur puis majeur. Sois do puis do dièse, et non pas l'inverse, et pour avoir essayer, c'est vrai que sa sonne mieux comme ça.
Le but étant de jouer mineur et majeur en même temps, ce qu'on retrouve souvent dans le blues, cette ambiguité sur le fait que c'est mineur ou majeur. Sert aussi à créer une certaine tensoin. Sert aussi de pouvoir avoir une monté chromatique. Je parle ici de la blue note et de la tierce mineur et majeur.
Salut Lapo,
J'ai envie de te dire amicalement
, arrête de lire, joue... Joue le sur ta gratte, tu verras bien si ça sonne ou pas. Sachant qu'un motif peut très bien sonner dans un contexte et pas dans un autre.
Pour repréciser (mais tu le sais déjà), en jouant la 3ce majeur tu es pile dans l'accord de 1er degré (La maj dans ton exemple), donc rien de dissonant en soit. Mais comme tu le dis, ça apporte une couleur nouvelle et une tension, car habituellement on joue beaucoup la penta mineure sur cette accord du 1er degré. (Attention je suis pas pro spécialiste docteur es blues hein?).
Sinon histoire de faire péter ma science comme beaucoup aiment le faire sur ce forum, sur l'histoire de " c'est mieux de faire ci ou ça...", BACH en son temps, s'est pas trop soucié de respecter à la lettre les codes de la musique de son époque quand il a amené (petit à petit c'est vrai et avec 1000 précautions) la 7ème mineure sur l'accord de dominante. Et oui on peut dire que si aujourd'hui on met des accords de 7ème de dom partout dans le blues bas c'est un peu grâce à lui!!
Il a tout simplement fallu que l'oreille occidentale se fasse à cette nouvelle sonorité (comme avant la tierce majeur ou mineur - 15ème/16ème siècle?? et plus tard la quarte augmentée ("diabolus in musica") ou quinte diminuée : tu as raison, la blue note).
Bon je crois que j'ai calmé tout le monde là
je suis fatigué, je vais me coucher!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.