- Publié par
Manu le 04 Fév 2003, 18:31
Salut,
Petite histoire qui m'est arrivée cet aprèm à Paris et donc à "La Central Guitars".
J'ai fait "l'erreur", y a un peu moins d'un mois d'acheter une basse chez Star's Music (note pour plus tard, c'est cher) que j'ai payé 670€. Ne connaissant que peu Paris, j'ai pas tellement chercher.
Bien, je regarde sur le site internet de Star's Music et je vois qu'il rembourse la différence si on trouve moins cher ailleurs.
Je me dis donc, je vais aller voir un magasin à côté (je suis plus au courant ) et leur demander un petit devis pour pouvoir justifier auprès de Star's Music de la différence de prix.
Je rentre donc dans le premier magasin que je vois en sortant de chez California Guitar (où je viens d'acheter une gratte) qui se trouve être "la Central Guitar".
Au lieu de demander un devis tout bêtement, je raconte ma petite histoire et le gars au lieu de me dire: on te fera pas de devis avec une raison valable, commence à me faire la morale comme quoi, il fallait venir chez eux avant, ça fait 25 ans qu'ils sont là, c'est les moins chers etc... Je lui explique que d'une part, je connais peu Paris et que d'autre part, ce qui est fait est fait et donc je veux juste pouvoir récupérer la différence, ça ne lui coûte rien à lui de me faire un papier. Il me dit qu'il ne cautionne pas ce genre de démarche et qu'il fallait y penser avant (tout le monde pouvait se tromper mais pas chez eux).
Je lui dit que ça ne sert à rien de "s'engueuler" pour ça et voyant que c'était trop cher pour lui de me faire le devis, comme il m'avait dit en plus que je n'étais pas client chez eux (ce à quoi je lui ai répondu que maintenant, c'est sur que je ne le serais jamais !!) et comme l'autre vendeur avait l'air outré et commencé à s'enerver du "scandale" (y a eu ni injures, ni gueulades mais explications), je suis parti en leur disant que je les trouvais très aigris et eux ont répondu:"oui, oui, on est aigris laisse nous faire notre boulot..."
Je suis donc aller voir California Bass, j'explique l'histoire au gars et avant qu'il me jartte comme à côté j'arrondis bien les angles. Finalement le gars me dit qu'il ne me fera pas de devis MAIS il m'explique pourquoi: si je retourne voir Star's Music avec les prix que eux pratiquent, Star's Music est susceptible d'envoyer ce devis à la marque de ma basse en leur disant: regardez les prix qu'ils font, c'est dessous du prix catalogue etc...
Je dis au gars, dans ce cas, personne ne va me faire de devis (du moins si je reraconte mon histoire comme un con). Finalement le mec se dit qu'il peut faire quelque chose pour moi et va me faire un devis car leur prix étant de 590 € et le prix que j'avais vu ds laplupart des magasins étant de 630 €, il avait de la marge et m'a fait un devis de 620 € et j'ai pu récupérer la différence.
Je sais pas comment sont les gars de la Centrale dans la vie mais c'est clair que je n'y retournerais pas. Le gars de California Bass a été plus cool (et plus commercial aussi je suppose ).
PS: pour confirmer le fait que si t'es pas client, t'es qu'une merde: croyant que j'étais à California Bass (quand j'étais à la Centrale... ben oui je venais d'acheter ma guitare, j'étais content et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction), j'ai précisé que je venais d'acheter une guitare à California Guitar (bon, ok...) et là bing, une deuxième fois: "oui pourquoi vous n'êtes pas venu là bla bla", je lui explique que c'est une Vigier et qu'ils ne sont pas revendeurs Vigier... il me dit que je l'aurais eu moins cher chez eux... bon bon bon.
Voilà, je voulais vous faire part de cette anecdote (un peu longue certes) car en rentrant dans le magasin "la centrale", je m'attendais à ressortir 3 min après avec mon papier et j'ai trouvé le comportement des vendeurs plus que médiocre et chargé de ressentiment, je veux bien qu'il y ait de la concurrence mais être aigri à ce point, ça me désole.