Pour répondre en tant que membre actif de la "bête majorité", et en schématisant, je dirais 66/76, car il y a à peu près tout ce que j'aime là dedans (donc réponse forcement subjective). Il y a de la Soul 60's (Stax et consorts), des grands artistes de blues encore en activité (Freddie King, Albert King, Albert Collins par exemple), du rock "Marshall plexi" (Free, Led Zep etc.), du Funk torride (Ohio Players, Sly Stone, James Brown), de la fusion réussie (George Duke, Roy Ayers, Hancock), il y a Hendrix, il y a Miles et Coltrane (au sommet), il y a Steely Dan, il y a Neil Young, il y a les Stones ...
Il y a surtout un son, une fraicheur (beaucoup de choses étaient "inédites" en musique), une époque insouciante...
Quand j'avais 20 ans, j'écoutais déja cette musique qui pourtant avait été crée un peu avant ma naissance (ce n'est donc pas une question générationnelle).
En ce qui me concerne, tout ce qui vient après n'a plus la même saveur, le contexte sociétal commence à changer...A partir des 90's, on entre dans l'ère de la surcharge d'informations, les artistes n'ont plus la même "dimension" car ils sont plus ou moins englués dans une gigantesque offre commerciale où plus rien ne se détache vraiment. Les contraintes du business sont plus fortes que par le passé, on passe instantanément à autre chose, on consomme vite et bien.
C'est surtout le contexte d'une époque qui me fait aimer cette décennie plus que celles qui suivront.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...