Derfatot a écrit :
Je donne mon avis de vieux singe
Je pense personnellement que le meilleur guitariste rock français est un mec qu'on ne connait pas encore, parce qu'il n'est pas signé donc peu écouté!
Quand je vois les noms qui ont été donnés jusqu'à présent çà fait vraiment style " je me contente du peu" .. De toute façon en France on prend le problème à l'envers et il y a peu de vrais musiciens : à la limite de l'intermittent de balluches et des profs de MJC..
Ici on oublie le rythme et la mélodie et on essaie de briller avec gamme, théorie et vitesse, "ouin je sais jouer le dernier plans de John Petrucci !..( même pas travaillé au métronome d'ailleurs ).. donc je suis un bon gratteux polyvalent !!" n'importes quoi !! mais au bout du compte on sombre dans la parodie américaine ! Il faudrait tout revoir à la base : que ceux qui ont les "clés musicales" les
donnent à ceux qui les ont pas et en recoivent en échange plutôt que de toujours chercher à faire du pognon avec le peu de notions acquises... Là la musique évoluerait en france mais c'est pas le cas !
Et surtout, aux states quand on ouvre une méthode à la 1ère page on voit pas " alors gamme mineure harmonique.. " mais " le rythme : les temps, la ronde, la blanche, la noire etc .." çà parait con maisthat's the key !
Selon moi, un bon gratteux doit jouer ses solos comme une partie rythmique avec le soucis de la mélodie qui touche et composer ses rythmiques comme si elle pouvait être jouées en solo sans les autres instruments et aucun gratteux français signé à l'heure actuelle ne peut se prévaloir de çà
Je veux pas dire que les gratteux cités ne sont pas bons, ils sont pour la plupart bien meilleurs que moi d'ailleurs !!
Mais ils ne me font pas plus d'effets qu'un bon guitariste de plage, le style de mec qui sort son acoustique et ses yeux doux dans les boums d'adolescentes pour balancer un "under the bridge" ; personne ne me transcende comparé à un Andy TImmons sur ( "Cry For You" par exemple ) ou autre mec qui a "compris le truc" et dégager le moins pire du lot çà avance pas à grand chose
Désolé pour cette part de défaitisme mais un forum çà sert aussi à cà donc je me suis permis de m'exprimer..
Mais c'est cool si les gens cités vous font quelque chose, des fois je vous envie..
Je me préparais à faire ce genre de remarque, mais à ma grande surprise, le consensus autour de -M- prouve qu'elle injustifiée.
Si on avait vu du Rondat (qui mérite tout à fait le respect cependant mais qui ne correspond pas vraiment au terme "guitariste de rock") partout j'aurais compris mais là... On a un vrai songwriter avec une bonne technique mise au service de la composition et non de l'esbrouffe, un vrai sens du groove, un mec qui arrive à populariser de la musique à guitares sans se faire dénigrer par un public plus "musicien"... Qu est-ce qu'il te faut?
Bertignac, revient aussi très souvent (bon perso je suis pas fan) et pourtant, on ne peut pas vraiment non-plus le taxer de "technocrate de la guitare"