lemg a écrit :
Doc loco, j'aimerais quand même que tu m'expliques en quoi les musiciens de studio (mercenaires n'est-ce pas
) comme tu dis n'ont pas d'intérêt pour toi, ou si peu ?
Je ne saisis pas.
Pour te répondre, il faut rappeler la phrase et son contexte:
Doc Loco a écrit :
Mais des guitaristes réellement populaires, parce qu'ils ont pris le risque de se frotter au vrai public, sans filet (sous-entendu: pas comme les guitaristes de studio/mercenaires au service des "vedettes" de la variétoche), au risque de se planter, mais parce qu'ils avaient quelques chose à communiquer EN PLUS de leur talent guitaristique, ah ben là y'en a tout de suite beaucoup moins.
Je parle des musiciens fonctionnaires, au service de la variétoche (Star ac, Pagny, Lorie, faite votre choix), qui font un "boulot", sans âme (mais avec talent, ou au moins efficacité) et certainement sans plaisir, parce qu'il n'ont rien d'autre à défendre que leur habileté musicale, et pas d'autre ambition que celle de servir la soupe.
La plupart du temps, ce n'est pas que ça leur plaise, mais c'est leur gagne-pain . Mais ils sont généralement les plus critiques envers ceux qui, au contraire d'eux, ont réussi par la grâce de leur talent. Ce sont souvent des aigris, en tout cas tout ceux que j'ai pu croiser.
Bien sûr, dans le lot, il y'en a qui travaillent avec talent, et choisissent ceux pour qui ils bossent - mais c'est un luxe, la plupart font ce qu'on leur dit de faire.