Quel est pour vous le meilleur guitariste de rock Francais?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
lemg a écrit :

Bon, j'accepte ton explication sur les musiciens de studio (comme si ça avait une importance que je l'accepte ou pa ).
Pas forcément d'accord à 100% pour autant. (Et comme je l'ai dit, M aussi en a fait, et je ne parlerai pas de Page)
Je maintiens que parmi eux il y a des très bons. Et malgré leur "obéissance" vis-à-vis de leurs employerurs, il faut reconnaître qu'un Leroux ne sonne pas comme un Kochman ou un Kajdan.

Oui, mais là tu nous parle de "l'aristocratie" du genre . Ceux qui sont à un niveau qui leur permet de choisir leur employeur et de ne pas servir la soupe à n'importe qui, mais au contraire de pouvoir s'exprimer sur les oeuvres de réels artistes. Et de souvent les acompagner sur scène d'ailleurs.

Quant aux exemples de M ou Page, ce sont des contre-exemples: il sont la preuve que lorsque un artiste a quelque chose de personnel à exprimer, il peut quitter le confort des boulots de studio et se lancer dans l'aventure.
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
Je ne sais pas si on a cité Stephane Forté (je ne me suis pas pris la peine de tout lire désolé..) mais moi je dis lui! Même si c'est du Metal plutôt ce qu'il joue.. Il est d'une créativité sans égal dans son domaine.. Il est d'un niveau mondial même.. Epoustouflant! Merci Stephane! Hum lol.. Calmons-nous n'est ce pas..

-zardet-
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Fév 2005, 17:32
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Bon, j'accepte ton explication sur les musiciens de studio (comme si ça avait une importance que je l'accepte ou pa ).
Pas forcément d'accord à 100% pour autant. (Et comme je l'ai dit, M aussi en a fait, et je ne parlerai pas de Page)
Je maintiens que parmi eux il y a des très bons. Et malgré leur "obéissance" vis-à-vis de leurs employerurs, il faut reconnaître qu'un Leroux ne sonne pas comme un Kochman ou un Kajdan.

Oui, mais là tu nous parle de "l'aristocratie" du genre . Ceux qui sont à un niveau qui leur permet de choisir leur employeur et de ne pas servir la soupe à n'importe qui, mais au contraire de pouvoir s'exprimer sur les oeuvres de réels artistes. Et de souvent les acompagner sur scène d'ailleurs.

Quant aux exemples de M ou Page, ce sont des contre-exemples: il sont la preuve que lorsque un artiste a quelque chose de personnel à exprimer, il peut quitter le confort des boulots de studio et se lancer dans l'aventure.

Oui, je sais que c'est l'aristocratie du genre, mais comme le sujet concerne les bons guitaristes français, je me permets de les citer, c'est tout.
Bon, allez, on est d'accord et on n'en parle plus.
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 05 Fév 2005, 18:40
juste un petit post pour le regretté Patrice Tison

d'ailleurs est ce que quelqu'un saurait si c'est bien lui qui tient la gratte dans la version originale de "chanson du prince charmant débutant" de Emilie Jolie ?

elle sonne bien rock cette chanson, enfin je trouve
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Fév 2005, 18:58
Yann Péchin, j'en parlais indirectement plus haut en citant la dernière tournée Bashung, très bon concert, musiciens au top (même si certains renacleront encire, mais bon)
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 06 Fév 2005, 19:24
un ami regrettait le manque de chaleur de bashung avec le public, mais c'était peut-être pas le cas partout
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Fév 2005, 19:37
matt- a écrit :
un ami regrettait le manque de chaleur de bashung avec le public, mais c'était peut-être pas le cas partout

Et bien, disons que Bashung sur scène, c'est pas vraiment "je veux voir vos mains" et "est-ce que ça va ? J'entend pas ! Plus fort ! Est-ce que ça va ?"

Comme je le disais, il y avait un côté bulle herlétique dans ses derniers concerts. Le spectateur y rentre de plein gré et après, doit se laisser brinquebaler au hasard du répertoire. Le gars Bashung se contente de quelques merci entre les morceaux, il salue en entrant et en sortant, c'est ultrasobre (pas de jeu de mot, merci ) et c'est un peu ce qu'on attend de lui. A la sortie, c'était le cadet de mes soucis de savoir s'il avait assez parlé ou non, je n'étais pas venu pour ça.
Mais je comprend que certains puissent y ressentir un manque de chaleur.
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 06 Fév 2005, 19:49
lui c'était le "bonsoir m'sieurs dames" pour quasi seules paroles qui l'avait marqué

pas de souci
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 07 Fév 2005, 08:50
M le meilleur guitariste de rock francais, ne m'en veuillez pas mais je reste dubitatif....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Perfect Tömmy
Citation:
M le meilleur guitariste de rock francais, ne m'en veuillez pas mais je reste dubitatif....

Okay, ce n'est pas le meilleur, mais je crois qu'il est légitime de voter pour lui parce que :

1. il se débrouille très bien tout de même
2. il a le mérite par sa musique de remettre la guitare au goût du pls large public en France aujourd'hui, et à une époque où il n'y en a que pour les gueulards à la Michèle Torr (Star Ac', etc..), c'est plutôt bienvenu...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 09 Fév 2005, 08:17
Perfect Tommy ce que tu dis est vrai mais n'a rien avoir avec le meilleur!
Ou alors définissons mieux les critères!

Le meilleur techniquement?
Le meilleur au niveau de l'aura et de la "communication" en matiere de guitare?
Bon en faisant ca je me rends compte que cela ne veut rien dire, mais en y réfléchissant bien si vous partez avec M je pense que Sinclair mérite plus que M parce plus funky et plus ancien!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
coolmanbluesman
bon pour moi c'était DOMINIQUE DAZIN dans le domaine blues rock hendrixien malheureusement disparu

après y'a BIRELI LAGRENE, JEAN MARIE ECAY, SYLVAIN LUC, PAUL PERSONNE,NONO,PATRICK RONDAT et tant d'autres
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
coolmanbluesman a écrit :
bon pour moi c'était DOMINIQUE DAZIN dans le domaine blues rock hendrixien malheureusement disparU

Je n'étais pas au courant de sa disparition! ça date de quand?

Je l'ai vu en concert à deux reprises, c'était un guitariste exceptionnel et quel son!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Etonnant que personne n'ait cité Shanka !!!
Son boulot au sein du dernier No One Is Innocent est assez énorme, je trouve.

Sinon -M-, Godin et Teyssot-Gay, évidemment...

En ce moment sur bla bla et guitare...