Psyché Section - le coin du Psychédélique, Progressif ect...

Rappel du dernier message de la page précédente :
pete townshend
Je profite, vu les membres du topic, de poser la question qui me brule les levres depuis quelque temps.

Suis-je la seule personne à apprecier (ou a connaitre, sait-on jamais) le groupe THE BAND ???
Je trouve ce groupe génial franchement et je suis un peu déçu qu'il ne soit pas totalement connu de ce côté de l'atlantique. Personne n'en parles, ni même ne le cite. C'est une injustice d'ailleurs, car c'est vraiment un groupe nickel.
Alors si vous aimez un peu ou beaucoup The Band, merci de me le faire savoir lol. Je me sentirais moins seul.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
ricardo zappa a écrit :
Je profite, vu les membres du topic, de poser la question qui me brule les levres depuis quelque temps.

Suis-je la seule personne à apprecier (ou a connaitre, sait-on jamais) le groupe THE BAND ???
Je trouve ce groupe génial franchement et je suis un peu déçu qu'il ne soit pas totalement connu de ce côté de l'atlantique. Personne n'en parles, ni même ne le cite. C'est une injustice d'ailleurs, car c'est vraiment un groupe nickel.
Alors si vous aimez un peu ou beaucoup The Band, merci de me le faire savoir lol. Je me sentirais moins seul.

Moi, j'aime The Band... j'ai The Basement Tapes avec Dylan, le DVD du film The Last Waltz, ainsi que l'album (le meilleur) Music From Big Pink... mais je ne les ai jamais trouvés "psyche"... plutôt country-rock...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pete townshend
teddy111 a écrit :
ricardo zappa a écrit :

Moi, j'aime The Band... j'ai The Basement Tapes avec Dylan, le DVD du film The Last Waltz, ainsi que l'album (le meilleur) Music From Big Pink... mais je ne les ai jamais trouvés "psyche"... plutôt country-rock...

Oui je sais, mais c'est juste que je ne voulais pas faire un post rien que sur eux . Mais par contre je les ais vu qui jouaient sous Light Show, au Fillmore West.

Amateur d'Hiwatt
astroman
mais non, t'es pas tout seul, je trouve aussi que c'est un des meilleurs accompagnements de Dylan...plus leurs propres morceaux.
Martin Scorcese, grand amateur de rock et blues (BO tjs soignées dans ses films) ne s'y est pas trompé en leur consacrant "The Last Waltz".
Pour info, ils jouent aussi sur "Before The Flood", un excellent live de Bob.
pete townshend
astroman a écrit :
mais non, t'es pas tout seul, je trouve aussi que c'est un des meilleurs accompagnements de Dylan...plus leurs propres morceaux.
Martin Scorcese, grand amateur de rock et blues (BO tjs soignées dans ses films) ne s'y est pas trompé en leur consacrant "The Last Waltz".
Pour info, ils jouent aussi sur "Before The Flood", un excellent live de Bob.

Oui, il est excellent d'ailleurs "Before The Flood". Ils y partagent une tournée avec Dylan. Perso, je suis plus amateur de leur carrière solo plutôt qu'avec Dylan.
Le "Brown Album" ainsi que "Music From Big Pink" sont excellent.

Amateur d'Hiwatt
cdmat76
  • cdmat76
teddy111 a écrit :
ricardo zappa a écrit :

complètement d'accord. The band, c'est même totalement hors sujet ici. Puisque c'est justement un des groupe en rupture avec le psychédélisme et qui symbolise pour beaucoup de musiciens qu'ils ont influencé (Clapton, Beatles etc etc) un exemple de "retour aux sources" suite aux excés du pychédélisme.
pete townshend
Un autre groupe "pur Underground" : The Zakary Thaks. Du gros garage psyché texans. A écouter : "Bad Girl".

Amateur d'Hiwatt
TheHardJack
Beau topic!! Tout ce que j'aime est ici et dans la Raw section
Absolut Fender
bon tant pis jvais pas tout lire mintenant (jle ferais surement plus tard, à LA, quand j'aurais rien d'autre à fouttre )
bref mon groupe psyché préféré : Pink Floyd
je reviens d'ailleurs de la fnac, où tous leurs albums sont en promo du fait de la sortie de PULSE
j'ai donc acheté Atom Heart Mother, Meddle, Animals, et le DVD Live à Pompei, pour à peine 40€
et aussi Freak Out des Mothers of Invention (Zappa, dont la discographie est également à prix spéciale en ce moment, foncez !!)
donc voilà, déjà, une pensée spéciale à Syd Barrett qui nous a quitté il y a une semaine... d'ailleurs faudrait que j'achète le nouveau Rock N Folk qui porte là dessus
ensuite, une question : quel est votre album préféré de Pink Floyd ?
personnellement j'en ai pas, entre Dark Side, the Wall, Meddle, Atom HM, Piper, SOS...
voilà j'attends vos réponse

PS : pourquoi on parlerai pas un peu d'Amon Düül II aussi ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
pete townshend
Amon Düul II ? Absoluement, c'est un groupe à ne pas oublier !

Pour Pink Floyd, mon album préféré est "The Piper At The Gates Of Dawn", donc le premier. "Interstellar Overdrive" est énorme, sans parlr d'"Astronomy Domine". Une merveille.
Ensuite, côté live c'est biensure Pompeii qui a ma plus grande estime ainsi que le bootleg "British Tour '72".

Amateur d'Hiwatt
jes1201
oui pour amon düll, j'en avais déjà parlais plus haut

sinon, s'éloignant du thème psyché mais plus dans le prog voici une petite liste à compléter, non exhaustive :

honnêtement il y en a du bien , du très bien, jusqu'au moins bien et du difficile à écouter

- Ash Ra Tempel
- CAN
- Eloy
- Faust
- Guru Guru
- Klaus Schulze
- Kraftwerk
- Neu!
- Organisation
- Popol Vuh
- Tangerine Dream

tous ces groupes sont sur une compli KRAUTROCK, dispos illégalement sur le net, grâce à un utilitaire de téléchargement rappelant un animal têtu

sinon on peut également ajouter

+ ( du côté allemand ) agitation free, steamhammer ( blues rock prog ), volker kriegel, standarte

+ Philip Glass, King Crimson, Genesis ( première époque ), Weirdoje, YeS, Robert Wyatt, quelques Mike Oldfield, Mahavisnu Orchestra et ceux qui ont déjà été cité précédement

sans oublier ou rappeler le plus grand groupe de l'univers, la STEULH STOAH MaGmA

Pour info, un label qui se nomme MUSEA, édite encore de nos jours les petites merveilles créées dans le 70's ( merci à eux ) , et qui ne seront jamais publiées ou ré-éditer par les majors du disque , pour des raisons uniquement mercantiles ( ça rapporte pas assez, pas tip top mode, la coupe de cheveux du bassiste est pas assez clean, pas photogénique, etc etc etc )...

Mieux vaut de nos jours un artiste sans talent qui se vent, qui passe à la téloch ( pour prout votez 1, pour pipi votez 2 .... ) , que de vendre de la musique bien pensée, bien construite ou totalement free ... mais enfin les goût et les couleurs... , désolé pour cette petite parenthèse hors-sujet et c'est un autre débat..

Voili, voilou,

BB

Jes
Camembert_Electrique
Alors La ! J hallucine completement sur ce topic ! Je ne l avais jamais vu !
Quelle Joix!
Je suis un fou passioné devant l eternet de psyché et surtout de rock progressif debut 70 !
J ai Lu les 13 Pages , tout ce que y est cité est du tout bon !
Voici ce que j ecoute le plus dans ce style ! les groupes non cités ou peu connus sont annotés d un ~ .

Gong ( Mon groupe préféré quasiment ! )
Mahavishnu Orchestra ~
Return To Forever ~
Arcadium ( Qui connait ? ! un album fantastique perle psyché )
Blue Oyster cult
Blood Sweat and Tears
Ash Ra Tempel
CAN
Amon Duull
Music Emporium ( groupe psyché Us quasi inconnu ? ! )
13th floor elevator
Count Five
.... c trop long j arrive pas a tout recenser , faudra que j aille faire un tour sur ma discotheque

Je passe donc a mon style préféré : LE prog dit " Canterbury "

Camel et Gong mes préférés ! ( Gong fait il partie de ce style ? ! )
Matching Mole ( groupe fantastique !!! )
Soft Machine ( L album Third fut longtemps mon album de chevet ! j aime aussi les albums plus jazz rock comme Seven ! )
Hatfield and the north ( l eponyme surtout ! )
Caravan ~ ( c simple , tous les albums jusqu a 1976 apres je connais pas ) le meilleur pour moi etant " the girl who plimped ...." avec les sompteux premiers morceau et le son de clavier si particulier de ce genre de groupes !

Steve Hillage ( guitariste de gong ! ECOUTEZ l album Fish rising pour ceux qui connaissent pas ! c une tuerie Jazz rock space electro rock delirius gongesque ! )

KhAN ( groupe de steve hillage avant Gong ) < un grand monsieur de la guitare Prog 70 qui a un son identifiable des ses debuts !

Egg

Ozric tentacles ( hors sujet c plus recent mais bon dieu! c vraiment gongesque ! chapo ! Jurrasic shift est un album monstrueux ) .

Bon voila , cun peu dur de citer plus de choses ca serait trop long , l emotion m envahit des que je parle du prog psyché debut 70 alors j attend et espere la suite de ce topic ( que je suis en train de deterrer je crois ) .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
TheHardJack
Je me demandais justement quand est-ce que tu allais découvrir ce topic Julien :p
Camembert_Electrique
Oh Christian ! Je savais pas quel etait ton pseudo J espere que ca roule pour toi moi j arrete les ecoles , je continue tout seul car ca me deprime trop de plus ecouter de musique comme j aime ! ( sinon je vais reprendre la fac en securité ) .

Sinon , allez visiter un coup ce topic que j avais fait en 2004 si vous avez rien d autre a faire
https://www.guitariste.com/for(...)ch%E9

Sinon en groupe recent faisant un hommage au son prog / heavy metal 70 , un actuel de la scene scandinave : Big Elf . Des ammateurs?

Sinon je crois que personne n avait cité la carriere de jeff beck qui comprend pas mal de morceaux psychés dans les annes 60 comme beck's bolero et les deux albums avec rod stewart et les albums Wired et blow by blow qui sonnent tres prog / guitar Hero .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
cdmat76
  • cdmat76
Pagey_Mystic a écrit :

Sinon je crois que personne n avait cité la carriere de jeff beck qui comprend pas mal de morceaux psychés dans les annes 60 comme beck's bolero et les deux albums avec rod stewart et les albums Wired et blow by blow qui sonnent tres prog / guitar Hero .

bof, ces albums sont excellent (à mon goût), mais ils sonnent jazz rock funkisant, aucun rapport avec le prog ou le psychédelisme là.
jes1201
Pagey_Mystic +1 pour Ozrick Tentacles

En ce moment sur bla bla et guitare...