Psyché Section - le coin du Psychédélique, Progressif ect...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
Ce topic part très bien. Beaucoup de groupe psyché sont tombés dans l'oubli (à tort ou à raison) et c'est sympa de les référencer. Les affiches d'époque me font toujours tripper aussi.

J'ai pas vu citer Sweet Smoke, groupe au feeling psyché/jazzy/soul impeccable, auteur notamment du "Just a poke" dont la pochette fut au départ interdite. Ce groupe a tourné en allemagne au début des 70's. Ils ont aussi produit un deuxième album plus inégal et un live très bon avec des impros à la santana.
Fat Raph
On peut également citer:

TOMORROW
Groupe phare du psychédélisme anglais, fondé par Steve Howe (futur yes). Principal concurrent en live des Pink Floyd de Syd Barrett dans le swinging london de 1967. Affiche tirée de la pochette du single "My white bicycle".

SPIRIT
Groupe psyché cote ouest fondé par une section rythmique jazzy/afro cubaine et des guitaristes de rock/blues (dont le jeune Ry Cooder au début). Pour moi, les premiers à réussir ce mélange musical dès 1966, tout en apportant des thèmes nouveaux pour l'époque dans les textes comme dans "Fresh Garbage", premier rock écolo: "Look beneath your lid some morning. See those things you didn't quite consume".
Dead Novalys
Bon, puisque ça parle des Move, Tomorrow et autres, il faut citer cet objet indispensable pour comprendre le mouvement psychédélique :

Nuggets 2, quatre disques qui compilent les raretés de l'époque, l'équivalent européen du Nuggets originel. Une merveille.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 28 Juin 2006, 17:55
En citant , Van Der Graaf Generator , j ai bon ou pas ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 28 Juin 2006, 18:02
Et j'ai pas vue Emerson , Lake and Palmer , et Camel aussi sur la 1er page !
J'irai cracher sur vos tongs !
pete townshend
Kundewitch a écrit :
En citant , Van Der Graaf Generator , j ai bon ou pas ?

Oh que non, tu as milles fois raison !

Pour Dead Novalis :
+200 pour Nuggets, c'est une compile culte et indispensable (merci à Lenny Kaye au passage )
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
pete townshend
Je crois qu'on a oublié un groupe essentiel : Focus.
Ces hollandais étaient vraiment terrible. Il n'y a qu'à écouter les album "Moving Waves" (1971) et le "Live At The Rainbow" (1973) pour s'en rendre compte. Perso, j'adore "Sylvia" et "Hocus Pocus", qui sont vraiment des morceaux d'anthologie.

Certains ne vont peut être pas être d'accord, mais je crois qu'il est aussi bon de citer l'ami Rory Gallagher. D'acord, il ne faisait pas du tout du Psyché, mais c'est pendant la période Psyché justemment qu'il a commencé à se faire connaitre (avec Taste). Et écouté l'intro de "There's A Light" sur "Deuce". Ca sonne un peu psyché.

Amateur d'Hiwatt
Fat Raph
ricardo zappa a écrit :

Certains ne vont peut être pas être d'accord, mais je crois qu'il est aussi bon de citer l'ami Rory Gallagher. D'acord, il ne faisait pas du tout du Psyché, mais c'est pendant la période Psyché justemment qu'il a commencé à se faire connaitre (avec Taste). Et écouté l'intro de "There's A Light" sur "Deuce". Ca sonne un peu psyché.

Ouais, et Julien Clerc aussi ça l'a influencé... Comme ca a du influencer un peu tout les musiciens de l'époque.

J'adore le père Rory mais je vois pas ce qu'il vient faire là. Le psychédélisme vise à reproduire les effets déformants des drogues hallucinogènes (LSD, cannabis...) sur la musique. Que je sache, en bon irlandais, Rory disait non à la drogue (comme les commitments) et OUI à toute forme de bibine. On peut considèrer que l'alcool à haute dose est hallucinogène mais alors ce serait Baudelaire le père du psychédélisme.

Maintenant si t'écoutes de la musique en fumant, c'est normal de tout trouver psychédélique

Je vais chercher du Focus, je connais pas.

Y'a le psychédélisme anglais, celui de la cote ouest mais y'a aussi eu un psychédélisme black. On peut citer Curtis Mayfield (‘If there’s hell below, we’re all gonna go”). Georges Clinton et Funkadelic on fait des morceaux très barrés dans le genre comme « free your mind and your ass will follow ». Norman Whitfield, producteur Motown de 68 à 74 a réalisé avec les temptations ou Edwin Star des belles pieces psychés comme Cloud Nine, Psychedelic Shack, War etc
pete townshend
La nouvelle vient de me parvenir : Syd Barrett vient de mourrir.
Shine on you, Syd

Amateur d'Hiwatt
jes1201
ouch

vu comment il était tilté suite à abus d'acide lysergique il a pas dû s'en rendre compte

RIP Mister Barret
pete townshend
Tient, une question que l'on ne sait pas encore posé. Quel est selon vous LE matos pour jouer 60's-70's ?

Pour moi :
- Hiwatt, Marshall, Vox et Orange
- Pédale wah wah Dunlop Crybaby ou Vox
- Une bonne fuzz
- Une Strat, une Les Paul et une SG (peut etre une Rick aussi).

Amateur d'Hiwatt
jes1201
ouép,

pi aussi en effet un pti tremolo et un delay et un phaser

et question amp, n'oublions pas fender ( grateful dead - > twin reverb ), pour les oranges, mieux vaut s'orienter maintenant sur des matamp ( custom shop Orange )

et pour les grattes la telecaster, jaguar, jazzmaster, et une type es335 aaaaah si j'étais riche

Question fuzz, j'ai la fuzz face et une vieille big muff ( je préfère la muff ) quoique la FF a son caractère aussi

enfin c'est mon avis

bb

Jes

Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
une quantitée d'effet incalculable, le reste est dans les réglages ^^
plus c'est torturé mieux c'est…
reagrdez les sons de Larry LaLonde de Primus, une PRS un Mesa, et Un Vox Ac 30, un strat avec un Floyd et un lipstick en neck avec un Super distortion en aigu mais sur le dernier album de Primus ou mm sur Antipop il y a des passages bien psychés.
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
je me joins à ce coin , je suis content qu'il existe je ne l'avais jamais remarqué ,

The Mars Volta va prochainement sortir un album , amphutecture

c'est un groupe psyche-progressif , dans cet album john frusciante le guitariste des red hot chili peppers jouent sur une grande partie des morceaux
pete townshend
Je profite, vu les membres du topic, de poser la question qui me brule les levres depuis quelque temps.

Suis-je la seule personne à apprecier (ou a connaitre, sait-on jamais) le groupe THE BAND ???
Je trouve ce groupe génial franchement et je suis un peu déçu qu'il ne soit pas totalement connu de ce côté de l'atlantique. Personne n'en parles, ni même ne le cite. C'est une injustice d'ailleurs, car c'est vraiment un groupe nickel.
Alors si vous aimez un peu ou beaucoup The Band, merci de me le faire savoir lol. Je me sentirais moins seul.

Amateur d'Hiwatt

En ce moment sur bla bla et guitare...