Psyché Section - le coin du Psychédélique, Progressif ect...

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 25 Juin 2006, 20:20
Lärry a écrit :
Question à la con mais est ce que a votre avis les Residents rentrent dans cette catégorie ? c'est pas vraiiment exactement la mm époque -encore que il me semble que le premier des Rez soit sortit en 73- mais l'esprit est qd mm franchement proche je trouve… 

Si on veux uniquement se référer à la période psychedelic (England & USA) il faudrait se restreindre aux groupes des années 60... de 65 à 70... mais si on parle en terme de musique progressive, là il n'y a pas de limite... et pourquoi pas y inclure The Residents, mais alors également Devo, Television, etc...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 25 Juin 2006, 20:27
teddy111 a écrit :
Lärry a écrit :
Question à la con mais est ce que a votre avis les Residents rentrent dans cette catégorie ? c'est pas vraiiment exactement la mm époque -encore que il me semble que le premier des Rez soit sortit en 73- mais l'esprit est qd mm franchement proche je trouve… 

Si on veux uniquement se référer à la période psychedelic (England & USA) il faudrait se restreindre aux groupes des années 60... de 65 à 70... mais si on parle en terme de musique progressive, là il n'y a pas de limite... et pourquoi pas y inclure The Residents, mais alors également Devo, Television, etc...

bin finallement il y a pleins de groupes qui ont su garder une dimension psychédélique après 70… même de nos jours… alors je me disais pourquoi pas ^^
en tout caés merci pour ton avis Teddy
A million flies can't be wrong.
compte_supprimé
Lärry a écrit :
teddy111 a écrit :
Lärry a écrit :

bin finallement il y a pleins de groupes qui ont su garder une dimension psychédélique après 70… même de nos jours… alors je me disais pourquoi pas ^^
en tout caés merci pour ton avis Teddy

toujours dans l'esprit psyché et surtout de nos jours, il y a le "brian jonestown massacre".
pete townshend
teddy111 a écrit :
Un autre groupe tiré du fond du puit... LOVE d'Arthur Lee... Deux albums intéressants chez Elektra en 66/67... Love et Da Capo...

Tu as oublié Forever Change, qui est une pierre angulaire dans la discographie des Love.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
pete townshend
teddy111 a écrit :
et encore... aux USA : THE BLUE MAGOOS - THE MOVING SIDEWALKS - MOBY GRAPE - THE PEANUT BUTTER CONSPIRACY - ROTARY CONNECTION - THE MAIN GARAGE - PEARLS BEFORE SWINE - THE ELECTRIC PRUNES - THE CHOCOLATE WATCH BAND....

Pour plus d'infos GOOGLE...

A noter aussi que Moving Sidewalks fut une des premières formations de Billy Gibbons, futur guitariste des ZZ Top.

Amateur d'Hiwatt
astroman
A noter que pas mal de guitaristes hard rock ont commencé psyché, ils en sont sorti avec des noms de groupe à coucher dehors (Deep Purple, Led Zeppelin, Blue Oyster Cult,) vous en avez sûrement des autres en tête...
compte_supprimé
ben jimmy page (tout comme robert plant) a commencé dans les yarbirds qui est pas du tout psyché mais blues... comme eric clapton, jeff beck, ... et seulement après est arrivé led zeppelin. d'ailleurs c'est vers la fin des yarbirds que robert plant et jimy page ont fait la connaissance de john bonham et john paul jones, qui formèrent à eux quatre le zeppelin qqs mois plus tard. mais bon là je m'écarte et c'est une autre histoire...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 26 Juin 2006, 00:28
daam a écrit :
ben jimmy page (tout comme robert plant) a commencé dans les yarbirds qui est pas du tout psyché mais blues... comme eric clapton, jeff beck, ... et seulement après est arrivé led zeppelin. d'ailleurs c'est vers la fin des yarbirds que robert plant et jimy page ont fait la connaissance de john bonham et john paul jones, qui formèrent à eux quatre le zeppelin qqs mois plus tard. mais bon là je m'écarte et c'est une autre histoire...

Ooh que si... Clapton a quitté les Yardbirds justement car ils prenaient une orientation totalement psyche après 1965, c'est ainsi qu'il se retrouva chez John Mayall pour 1 album et 2 singles, avant de fonder Cream... il suffit d'écouter pratiquement tout, c'est à dire les 3/4 de la discographie des Yardbirds, celle sans Clapton pour écouter de la Psyche à donf... rien que les titres sont évocateurs... Shape of Things, Over under Sideways Down, Evil hearted You, Psycho Daisies... et même Still I'm Sad, un de leur plus grand hit inspiré d'un chant grégorien...etc... quant à Little Games, le dernier album en 1967, avec Jimmy Page, c'est du délire...

Pas vraiment une pochette de... blues ça !...

compte_supprimé
effectivement bon y a le poker et les dés quand même pour le blues... nan ?
je connaissais pas la période psyché des yardbirds...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 26 Juin 2006, 00:52
daam a écrit :

Ca vaut le coup ... d'oreille !
pete townshend
teddy111 a écrit :
daam a écrit :

Ca vaut le coup ... d'oreille !

Cà c'est sure ! Surtout le solo de Shapes Of Things et et l'intro de Little Games, c'était quelque chose.

Amateur d'Hiwatt
compte_supprimé
j'ai l'impression qu'on a oublié des standard qd m^me dans l'index en 1ere page...

-black crowes, complètement dans l'esprit led zep.
-santana (le 1er groupe hein... :lol avec des galettes comme abraxas.
-andrian belew avec notamment side one et side two mais aussi d'autres très bon albums dans l'esprit 60ies...
-syd barrett, qui n'est jamais redescendu de son buvard... mais excellent.

pete townshend
Adrian Belew, c'est quelqun aussi celui là ! Il est passé, entre autres, chez Zappa (période 77-78, on peut d'ailleurs le voir dans Baby Snakes) et chez King Crimson. C'est d'ailleurs un excellent guitariste.

A noter aussi que Santana a faillit aussi ne pas redescendre de son peyotl.

Amateur d'Hiwatt
frisko
  • frisko
daam a écrit :
Doctor Robert a écrit :
le psychedelisme est indissociable de l'époque hippie... et a un gros rapport avec le lsd aussi

EXACT.
les groupes du psyché en grande partie venait de san francisco dans le quartier haight & ashbury en 69. j'aime énormément les affiches de rock psyché des fins 60ies début 70ies.

il y avait une expo en mai 2005 au musée de la pub à paris sur cette époque avec des affiches originales, des extraits vidéos de concert, des points écoute, ...
c'était dément. et tout ca pour 5 €.

Sorry, en anglais... l'engouement "psychedelic" date plutôt de 1965... un des albums phare... Revolver des... Beatles !

The word psychedelic is a neologism coined from the Greek words for "mind," ψυχή (psyche), and "manifest," δήλος (delos).

A psychedelic experience is characterized by the perception of aspects of one's mind previously unknown, or by the creative exuberance of the mind liberated from its ordinary fetters. Psychedelic states are one of the stations on the spectrum of experiences elicited by psychedelic substances. On that same spectrum will be found hallucinations, changes of perception, synaesthesia, altered states of awareness, mystical states, and occasionally states resembling psychosis.

The term was first coined as a noun in 1956 by psychiatrist Humphry Osmond, as an alternative descriptor for hallucinogenic drugs in the context of psychedelic psychotherapy. The term featured in a now-famous exchange with Aldous Huxley, in which the ill-fated term phanerothyme was suggested:

To make this trivial world sublime,
take half a gram of phanerothyme.
Osmond responded:

To fathom Hell or soar angelic,
just take a pinch of psychedelic.
Timothy Leary, who was largely responsible for the popularization of the term "psychedelic", was a well known proponent of their use, as was Aldous Huxley. The word psychedelic should actually be spelled psychodelic, in accordance with proper Greek, as Huxley had pointed out to Osmund upon the term's conception. However, Leary thought that psychedelic sounded better and so knowingly disregarded the proper spelling and pronunciation. The use of psychedelic drugs became widespread in the mid-1960s. The fashion for psychedelic drugs gave its name to the visual style of psychedelia, to a style of electronic music commonly known as psytrance and to a rock music style that became known as psychedelic music.

The impact of psychedelic drugs on western culture in the 1960s led to semantic drift in the use of the word "psychedelic", and it is now frequently applied to describe any brightly patterned or coloured object. In objection to this new meaning, and to the pejorative meanings of other synonyms such as "hallucinogen" and "psychotomimetic", the term "entheogen" was proposed and is seeing increasing use. However, many consider the term "entheogen" best reserved for religious and spiritual usage, such as certain Native American churches do with the peyote sacrament, and "psychedelic" left to describe those who are using these drugs recreationally.

At the same time as psychedelic drugs were being used by the counterculture of the 1960s, they were also being used in experiments by governments, who saw them (apparently mistakenly) as useful agents for mind control; see MKULTRA for the CIA involvement in the use of psychedelic drugs.

VIVE ZAPPA.
compte_supprimé
8O j'ai dit tout ca moi ?
et en anglais en plus... et ben je m'épate moi même.

En ce moment sur bla bla et guitare...