Pourquoi une Telecaster

pf fan
  • pf fan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pf fan
    le 07 Fév 2010, 23:07
Salut,

Je suis un peu seul comme guitariste et les bons conseils me font défaut.
Je possède plusieurs guitares de style différent dont l'une est la telecaster Squier Clasic Vibe '50. Je l'ai achetée pour voir ce que c'était.

Elle est très bien, mais je reste perplexe car je ne voie pas l'interet que présente une telecaster par rapport à une strat. Du coup, je ne suis pas sur de la garder.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Fév 2010, 23:42
Bah....tu la revends si elle présente aucun intérêt pour toi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 08 Fév 2010, 00:16
Alors là pas du tout.
Elle m'arrive pas à la cheville.

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le 08 Fév 2010, 01:05
pf fan a écrit :

Elle est très bien, mais je reste perplexe car je ne voie pas l'interet que présente une telecaster par rapport à une strat.

Si tu te poses cette pertinente question... Je pense qu'il faut juste que tu apprennes a te servir d'une guitare... On en reparle dans une dizaine d'années ?
pf fan
  • pf fan
  • Publié par
    pf fan
    le 08 Fév 2010, 06:07
Merci Beurp's. Apprendre, j'ai surement pas fini. Mais qu'est-ce qui me dit que tu sais en tenir une, de guitare. Tu me prends pour Mireille Mathieu ?

J'aurais préféré que tu me dises ce qui, pour toi, différencie une telecaster d'une autre guitare sans condescendance.

Ceci dit, je viens de lire dans un autre post que cette question n'est pas d'hier et la meilleure réponse que j'y ai vu est que l'attaque est plus présente que sur strat.
JumpingJack
pf fan a écrit :
Tu me prends pour Mireille Mathieu ?
J'aime bien...

Bon, on va faire simple :

1 - La telecaster n'a que 2 micros, la strat en a 3. Cela donne des combinaisons différentes, des sons différents.
2 - La forme, l'ergonomie, ne sont pas les mêmes. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre, c'est juste différent.
3 - Sur la Telecaster, on a des cordes traversantes, et sur la strat un vibrato. C'est pour moi la différence principale. Les cordes traversantes donnent un dynamique très différente au jeu. Tu peux rentrer dedans très fort, tu rencontres une resistance qui n'est pas du tout la même que sur la strat, et ça se ressent aussi dans le son.

Voilà, cela te convient-il comme vulgarisation ?

Cela dit, je rejoins les autres en te disant que si toi tu ne vois pas l'intérêt de la Telecaster, reste sur ta strat, point barre.
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 08 Fév 2010, 11:21
pf fan a écrit :
Salut,

Je suis un peu seul comme guitariste et les bons conseils me font défaut.
Je possède plusieurs guitares de style différent dont l'une est la telecaster Squier Clasic Vibe '50. Je l'ai achetée pour voir ce que c'était.

Elle est très bien, mais je reste perplexe car je ne voie pas l'interet que présente une telecaster par rapport à une strat. Du coup, je ne suis pas sur de la garder.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Et l'intéret d'une strat par rapport à une télécaster ???
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 08 Fév 2010, 12:36
pf fan a écrit :

Ceci dit, je viens de lire dans un autre post que cette question n'est pas d'hier et la meilleure réponse que j'y ai vu est que l'attaque est plus présente que sur strat.

Tu sais ce qu'on lit ....

L'attaque ça vient avant tout et principalement du joueur et de sa façon de gratter les cordes surtout, un gratte-mou le fera autant sur une Strat qu'une Tele, et inversement ...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 08 Fév 2010, 13:35
JumpingJack a écrit :
pf fan a écrit :
Tu me prends pour Mireille Mathieu ?
J'aime bien...

Bon, on va faire simple :

1 - La telecaster n'a que 2 micros, la strat en a 3. Cela donne des combinaisons différentes, des sons différents.
2 - La forme, l'ergonomie, ne sont pas les mêmes. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre, c'est juste différent.
3 - Sur la Telecaster, on a des cordes traversantes, et sur la strat un vibrato. C'est pour moi la différence principale. Les cordes traversantes donnent un dynamique très différente au jeu. Tu peux rentrer dedans très fort, tu rencontres une resistance qui n'est pas du tout la même que sur la strat, et ça se ressent aussi dans le son.

Voilà, cela te convient-il comme vulgarisation ?

Cela dit, je rejoins les autres en te disant que si toi tu ne vois pas l'intérêt de la Telecaster, reste sur ta strat, point barre.

J'ajouterais :

4 - Le chevalet qui englobe le micro aigu et qui fait une bonne partie du côté twangy du son.
pf fan
  • pf fan
  • Publié par
    pf fan
    le 08 Fév 2010, 13:43
Merci pour vos réponses. Tout ca me va. L'interet d'une strat par rapport à une télé? Le vibrato, le bouton de volume pas trop loin pour le violonning, les cordes sont plus souples pour les tirants.

Les positions intermédiaires sont un avantage souvent citées, mais pas pour moi. Du moment qu'il y en a une milieu pour les accompagnements.

Vous l'avez compris, je ne cherche pas du tout à opposer Strat et Télé, mais en terme de complémentarité, j'en ai vraiment trouvé une entre Strat et Les Paul. C'est moins flagrant avec la Télécaster. Cet achat ne m'a pas ravi autant que les autres guitares. Par contre, cela m'a permis de prendre conscience que le micro aigu sur Strat est un peu léger. L'argument technique sur la structure du chevalet Télé me semble très juste.

En fait, je réalise que comparer leur son sur mon simulateur d'ampli n'est pas du tout l'idéal. Voilà d'où ça vient. Sur un ampli à lampe, ce serait beaucoup plus net.
Invité
  • Invité
pf fan a écrit :
Merci pour vos réponses. Tout ca me va. L'interet d'une strat par rapport à une télé? Le vibrato, le bouton de volume pas trop loin pour le violonning, les cordes sont plus souples pour les tirants.

Les positions intermédiaires sont un avantage souvent citées, mais pas pour moi. Du moment qu'il y en a une milieu pour les accompagnements.

Vous l'avez compris, je ne cherche pas du tout à opposer Strat et Télé, mais en terme de complémentarité, j'en ai vraiment trouvé une entre Strat et Les Paul. C'est moins flagrant avec la Télécaster. Cet achat ne m'a pas ravi autant que les autres guitares. Par contre, cela m'a permis de prendre conscience que le micro aigu sur Strat est un peu léger. L'argument technique sur la structure du chevalet Télé me semble très juste.

En fait, je réalise que comparer leur son sur mon simulateur d'ampli n'est pas du tout l'idéal. Voilà d'où ça vient. Sur un ampli à lampe, ce serait beaucoup plus net.

Je trouve pour ma part que la telecaster est vraiment complémentaire par rapport à la strat, tout autant que peut l'être une Les Paul si ce n'est que la Telecaster aura une sonorité moins sombre, plus brillante qui perce le mix.

Comme ca a déjà été dit, le micro chevalet sur tele est beaucoup plus pêchu et tranchant que sur strat. La position intermédiaire sur Tele n'est pas disponible sur strat (sauf cablage spécial). Cette position qu'on retrouve sur les paul est très agréable pour des arpèges en sons clairs ou léger crunch par exemple.

[MODE PROVOC ON]En fait pour moi la Telecaster c'est une sorte de Les Paul mieux réussie ![MODE PROVOC OFF]
lomdelamancha
Je veux une télécaster pour lui rentrer dans le lard, lui bourrer le mou, lui défoncer la poutre.

La télé c'est le meilleur compromis entre la poutre et la mandoline.

Si Chuck Norris était guitariste, il aurait une télé.

C'est le son qui déchire sa race sans passer par des Humbuckers ni des micros actifs.

La télé c'est Hard-Core et funky à la fois.

La télé c'est Bluesy et léger à la fois.

C'est sexy et bourrin.

Les Strat et LP sont très bien mais elles n'ont pas tout ça.

C'est un son qui peut se prêter à toutes formes d'expérimentations sonores, c'est à mon sens une guitare qui est encore sous exploitée au niveau sonore car pas à la mode, pas moderne et victime de préjugés.

C'est une guitare pure et roots donc indémodable.

J'en ai pas mais j'aime cette gratte, j'en veux une, alors si tu la veux pas tu peux me la donner direct.

Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 08 Fév 2010, 15:01
Les Tele, c'est le bien.

Pourquoi ?

Parce que les Strat c'est hyper casual
Suicide Is Fine.

En ce moment sur bla bla et guitare...