Pourquoi une Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Redstein a écrit :

Doc, je comprends que tu aies eu envie de placer cette photo,

euh ... ... c'est pas moi m'sieur, c'est l'ôt

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc, as-tu une guitare qui sonne mal, qu'on puisse se faire une idée, avoir un point de comparaison, parce que via youtube, c'est quand même difficile de se faire une idée du son d'une gratte "dans l'absolu", à mon humble avis ...

Ben non, j'suis pas maso, les mauvaise grattes (ou celles qui ne sonnent pas bien selon mon goût) je ne les garde évidemment pas!
Quant à youtube ... il y'a YT et YT hein, tu as beaucoup de démos avec des sons crasseux (à commence rpar les miennes il y'a quelques années, enregistrées à l'APN) mais si tu t'es donné la peine d'écouter celles que j'ai proposé (via de bons baffles ou un bon casque), tu auras noté que la prise de son est soignée et je l'estime fidèle au "vrai" son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :

Doc, je comprends que tu aies eu envie de placer cette photo,

euh ... ... c'est pas moi m'sieur, c'est l'ôt

Wouah - scuse, chuis pas réveillé, moi !!!
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
meringue
"With a Telecaster and a bottle opener, you can deal with pretty any situation"

Je ne sais plus qui a dit cette fameuse phrase, mais elle résume assez bien ma pensée.

La Tele a un côté sale gosse dont il faut savoir tirer partie, eventuellement dompter. Il faut également savoir sortir du côté parfois un peu trop sage de la Strato...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
lalimacefolle
AnGeL_Of_SiN a écrit :
lalimacefolle a écrit :

souvent, les mecs qui ont des strats la font passer par une tubescreamer ou équivalent,

euh, ah bon ...

Ben oui, certes, je peux et tu peux me sortir l'exemple qui confirmera la rêgle, mais comme ça de tête, je peux largement plus te citer de gars qui "gonflent" le son de leur strat que ceux qui la branchent tel quel...

Malmsteen: dod (qu'il a en signature)
Gallagher: un treble booster
Hendrix: fuzz et octavia etc.
SRV; les 2 ts en serie...

ne parlons pas de Gilmour ou Johnson, qui les font passer par une centrale thermique avant que ça sorte par les HP.

Aprés, y'a ceux qui ont carrément modifié la gratte pour en tirer plus de peche, c'est le cas de Clapton et Buddy Guy (et également Zappa et Gilmour, qui ont carrément monté une fuzz dans leurs grattes en la virant aprés).

Dans l'autre sens, ceux qui rentrent direct, a part Buddy Holly, Hank Marvin, et Knopfler, y'a pas grand monde...
pf fan
  • pf fan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pf fan
    le 10 Fév 2010, 22:09
J'ai entendu le Booster de Gallagher, la pédale Hawk de chez Flynn Amps, ben, c'est quelque chose !!!

Genre , le jour et la nuit
Duffboy
Beurp's a écrit :
L'ergonomie, ça viendra peut être avec l'âge, mais pour le moment je m'en branle...

Haha et tu aura peur de l'abimer le vernis en la posant sur son stand
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
MusiCall
Hum, excusez ma question, mais j'hésite pas mal à me prendre une CV 50's Tele ces temps-ci.

On peux envoyer du bon rock avec quand même ?
Du hard-rock, style ACDC ?
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
lalimacefolle
MusiCall a écrit :

Je pense que oui, si ça lui va à lui...

Voire plus
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Fév 2010, 23:01
Pour l'avoir vu en concert plusieurs fois, je ne crois pas me souvenir que Ry Cooder utilise une TS et il a le son à tomber raide, généralement avec deux amplis Fender un tweed Deluxe ou un vieux Bassman tweed et un Twin ou un Vibroverb (je ne me souviens plus trop).

Quant à la question "pourquoi une Telecaster" ? Comme disait ma grand-mère : "si c'est pas malheureux de voir ça !" On peut aussi se demander pourquoi prendre son pied dans la vie, préférer coucher avec un thon frigide plutôt qu'avec une vraie beauté en chaleur… etc.
lalimacefolle
Zorzi a écrit :
Ry Cooder utilise une TS et il a le son à tomber raide,

On est bien d'accord, on peut effectivement trouver. Mais c'est plus l'exception qui confirme la rêgle.
Tout comme on va souvent voir les mecs qui font du metal sur des grattes avec des micros doubles en aigu.. Le contre-exemple de Morello n'en fait pas une regle en soi.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Fév 2010, 23:14
Oui je l'admets bien volontiers mais en suivant la conversation, chacun pense à ses références et lui en est une majeure chez moi. Alors je l'ai cité naturellement.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Fév 2010, 14:17
lalimacefolle a écrit :

Tout comme on va souvent voir les mecs qui font du metal sur des grattes avec des micros doubles en aigu.. Le contre-exemple de Morello n'en fait pas une regle en soi.

Là, la question sera surtout de savoir si RATM c'est du metal.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
MusiCall a écrit :
Hum, excusez ma question, mais j'hésite pas mal à me prendre une CV 50's Tele ces temps-ci.

"Communication Breakdown" c'est de la telecaster...

Ca répond peut-être à la question
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 11 Fév 2010, 18:18
Pour moi, Tele + Tweed Deluxe + Boss SD1 = le son rock absolu que j'ai trouvé après 15 ans de recherche (bon, pas forcenée non plus).
Ou alors, j'enlève la Boss et je monte l'unique potard de volume...
Et là...

LA guitare avec laquelle on ne pense qu'à jouer, pas à faire le guignol : simple, efficace, rentre-dedans... Et l'équilibre est parfait.

Mais reste à choisir la bonne, pas une avec 1mm de gangue de plastoc autour du manche par ex.
A ce propos, les touches érable des New Standard US sont vraiment bien : couche fine de vernis, toucher parfait.
MusiCall
Merci pour les précisions, j'hésitais pas mal entre une Tele de chez squier CV ou encore une Mexican dans les 500€ et une C77 ou epiphone LP.

Je pense plutôt m'orienter vers la Tele, c'est bien ce que je recherche.
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.

En ce moment sur bla bla et guitare...