Pourquoi une Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beurp's
Paradoxalement la telecaster est plus polyvalente que la stratocaster.
Le spectre dynamique de la tele est plus étendu. Sur une strat, le micro central et les positions intermédiaires ne servent pas a grand chose... Et si la pelle est équipée de micros a faible niveau sortie typés 50's elle aura du twang et un clean dynamique, mais elle manquera de pêche et d'agressivité (notamment en bridge) inversement avec des micros plus hot, elle va perdre de la dynamique et du twang.
Une télé a du twang en chevalet et une agressivité qui permet de percer dans le mix (notamment sur les sons saturés), la position intermédiaire est exploitable sur un large registre de rythmiques, et le micro neck est plus profond avec des basses pleines, on peut aborder le jazz avec :

L'ergonomie, ça viendra peut être avec l'âge, mais pour le moment je m'en branle...
Sinon, le plus important... Attention à la cohérence esthétique, on ne joue évidement pas sur une telecaster quand on a les cheveux longs, c'est affreux, dégueulasse...
Neredev
Dites, pas que je remette en cause la viabilité du topic, mais le premier bonhomme n'aurait-il pas parlé d'une Squier Telecaster?

Je sais ce qu'on dit sur les séries Classic Vibes, et tout, mais pour moi ça reste un jouet avec marqué "Telecaster" dessus.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Fév 2010, 19:24
Fallait bien qu'il y en ai un qui ramène sa fraise là dessus pour créer un faux débat entre fender et squier, un débat qui ne devrait même pas avoir lieu.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Redstein
Citation:
Je sais ce qu'on dit sur les séries Classic Vibes, et tout, mais pour moi ça reste un jouet avec marqué "Telecaster" dessus.

Farpaitement - une Tele à moins de 800 €, c'est pas une Tele.

Non, justement ce qui est bien avec la Tele, c'est qu'elle est tellement simple de conception qu'il n'y a pas moyen de la saboter en s'en tenant à la recette de base...

2bal : il n'avait pas la classe, lui, ptêt ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Perfect Tömmy
Pourquoi la Tele ? Parce qu'on n'a pas fait mieux depuis.

Sans rire, c'est une guitare époustouflante, l'une des rares à avoir une personnalité aussi tranchée tout en étant parfaitement polyvalente.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 09 Fév 2010, 19:59
Dans ce cas, pourquoi vous avez tous des Fender et pas des Squier qui vous couteraient bien moins cher ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 09 Fév 2010, 21:04
Personnellement, j'étais complètement insensible à la Telecaster jusqu'au jour ou j'en ai essayé une. Et là... La claque !! Le son, tranchant à souhait, le coté twang...j'ai donc cédé à la Tele en commençant par une Baja, excellente au demeurant, et j'ai fini par craqué pour une US dont je ne séparerai jamais !!
L'essayer, c'est l'adopter

Au fait, l'histoire de l'Ibanez dans le............ça s'est terminé comment ??
De retour !
JumpingJack
Beurp's a écrit :
Attention à la cohérence esthétique, on ne joue évidement pas sur une telecaster quand on a les cheveux longs, c'est affreux, dégueulasse...
Je suis assez d'accord. Sauf pour elle :

Rien que visuellement, c'est pas dégueulasse...
Doc Loco
Neredev a écrit :
Dites, pas que je remette en cause la viabilité du topic, mais le premier bonhomme n'aurait-il pas parlé d'une Squier Telecaster?

Sacré jouet

Sodium a écrit :
Dans ce cas, pourquoi vous avez tous des Fender et pas des Squier qui vous couteraient bien moins cher ?

Mais j'ai:

C'est une bonne tele tout à fait digne de ses ancêtres (sauf snobisme invétéré). Pas une Custom Shop, mais mieux qu'une mex standard. Ceci dit, il faut au moins l'avoir essayée pour se faire une idée ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gyb
  • gyb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gyb
    le 10 Fév 2010, 09:18
+ bcp avec le Doc...

franchement faut arrêter les conneries genre c'est marqué Fender c'est mieux que le reste...
Tu peux le dire quand tu as testé ou comparé, sinon on ferme sa bouche et on arrête de reprendre des idées lues par des personnes se pensant d'autorité alors que non...

Squier ou les G&L asiat ont tout à fait le niveau du Fender mexicain (je parle pour les CV et les ASAT)

Après test, si tu dis toujours ça, ok, les goûts de gens sont variés et multiples!

J'adore les Tele, même si ça ne colle pas du tout à mon style de prédilection...

Pourquoi une Tele pour reprendre la question?
Pour reprendre une pub ancienne et un poil polémique:
La tele, tu la lies, tu la fouettes et après elle passe à la casserole...
C'est plein de charme, de punch, une gratte toute simple mais pleine de possibilités...
AnGeL_Of_SiN
Doc, as-tu une guitare qui sonne mal, qu'on puisse se faire une idée, avoir un point de comparaison, parce que via youtube, c'est quand même difficile de se faire une idée du son d'une gratte "dans l'absolu", à mon humble avis ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
lalimacefolle a écrit :

C'est le son des simple, sans la son "fin" de la strat... Pour prendre un exemple, souvent, les mecs qui ont des strats la font passer par une tubescreamer ou équivalent, la tele, on la branche et basta... Tout se gere au toucher. Par exemple (et c'est pour ça que j'aime plus trop les strats) je n'arrive pas autant à modeler le son avec une strat. La telecaster sonne comme TOI tu la feras sonner.

euh, ah bon ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Nikos015
Je suis assez d'accord, justement, j'utilise une TS et une pédale de boost pour avoir un son un peu plus péchu, plus chaud (ou moins froid devrais-je dire ) quand je joue avec la strat mais j'ai du mal à obtenir quelque chose de satisfaisant pour mon style de musique (voir ma sigature), surtout avec le micro chevalet. Avec la sg, c'est plug 'n play, ça sonne, c'est vrai mais le son clair des fender me manque un peu parfois.

C'est pour ça qu'il faut que j'essaye une telecaster un de ces jours ...
JumpingJack
AnGeL_Of_SiN a écrit :
lalimacefolle a écrit :

C'est le son des simple, sans la son "fin" de la strat... Pour prendre un exemple, souvent, les mecs qui ont des strats la font passer par une tubescreamer ou équivalent, la tele, on la branche et basta... Tout se gere au toucher. Par exemple (et c'est pour ça que j'aime plus trop les strats) je n'arrive pas autant à modeler le son avec une strat. La telecaster sonne comme TOI tu la feras sonner.

euh, ah bon ...
Ben c'est mon cas. Et celui de pas mal de gratteux que je connais, dans un style blues/rock. Après pour les autres style ce n'est pas forcément vrai en effet.
Redstein
JumpingJack a écrit :
Beurp's a écrit :
Attention à la cohérence esthétique, on ne joue évidement pas sur une telecaster quand on a les cheveux longs, c'est affreux, dégueulasse...
Je suis assez d'accord. Sauf pour elle :

Rien que visuellement, c'est pas dégueulasse...

(Edit) JJ, je comprends que tu aies eu envie de placer cette photo, mais faut pas encourager le beaufisme ambiant, quoi, m*rde

C'est vrai qu'il aurait été tellement meilleur avec un look de skinhead

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :

Doc, je comprends que tu aies eu envie de placer cette photo,

euh ... ... c'est pas moi m'sieur, c'est l'ôt

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc, as-tu une guitare qui sonne mal, qu'on puisse se faire une idée, avoir un point de comparaison, parce que via youtube, c'est quand même difficile de se faire une idée du son d'une gratte "dans l'absolu", à mon humble avis ...

Ben non, j'suis pas maso, les mauvaise grattes (ou celles qui ne sonnent pas bien selon mon goût) je ne les garde évidemment pas!
Quant à youtube ... il y'a YT et YT hein, tu as beaucoup de démos avec des sons crasseux (à commence rpar les miennes il y'a quelques années, enregistrées à l'APN) mais si tu t'es donné la peine d'écouter celles que j'ai proposé (via de bons baffles ou un bon casque), tu auras noté que la prise de son est soignée et je l'estime fidèle au "vrai" son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...